Turr Phennir


Turr Phennir était un brillant pilote et second de Soontir Fel et qui vouait une profonde haine envers Wedge Antilles.

  Turr Phennir rejoignit la flotte impériale peu de temps après que son frère aîné, pilote de chasseur TIE assigné à la défense de la première Étoile de la Mort, ait été abattu par le célèbre pilote rebelle Wedge Antilles pendant la Bataille de Yavin. Nourrissant dès lors un profond ressentiment envers cet homme, Phennir n'eut alors de cesse, tout le long de sa carrière, de chercher à se mesurer au pilote rebelle et à le vaincre. Il ne tarda donc pas à suivre les traces de son frère en intégrant le prestigieux 181ème escadron d'intercepteurs TIE, surnommé l'Escadron Sabre, alors sous les ordres de Soontir Fel et, brillant pilote, participa à de nombreux engagements opposant l'Empire aux forces rebelles, puis néo-républicaines.

  Phennir s'illustra ainsi à la Bataille de Derra IV, victoire totale de l'Empire, en abattant quatre transports rebelles alors en route pour la Base Echo de Hoth. Cet exploit lui valut ainsi d'être promu major et de recevoir le commandement de l'un des escadrons du 181ème tandis que Fel, promu colonel, recevait lui le commandement de l'ensemble du groupe. Par la suite, son escadron étant stationné à bord de l'Avenger, un destroyer stellaire impérial de l'Escadron de la Mort de Dark Vador, Phennir participa à la Bataille d'Endor, engagement au cours duquel le pilote espérait bien affronter Wedge Antilles. Ce qu'il ne put faire à son grand regret, lorsque le capitaine Pellaeon ordonna en catastrophe la retraite de la flotte impériale après la destruction de l'Executor et de la seconde Étoile de la Mort.

  Bien qu'il continuât à servir sous les ordres de Fel après la mort de l'Empereur Palpatine, Phennir nourrissait des ambitions personnelles et, peu désireux de continuer à servir Sate Pestage, le nouveau dirigeant de l'Empire, il espérait bien que Fel finirait par abandonner le Grand Vizir pour devenir seigneur de guerre comme bon nombres d'autres officiers impériaux. Toutefois, le major était bien loin de connaître les aspirations profondes du baron : ainsi, lorsque celui-ci, capturé lors de la désastreuse Bataille de Brentaal, retourna ensuite sa veste en intégrant l'Escadron Rogue, Phennir qui, lui, avait dû péniblement ramener les survivants du 181ème sur le destroyer stellaire impérial Eviscérateur, vécut ce retournement d'allégeance comme une trahison personnelle. Prenant logiquement le commandement de l'escadrille impériale et devenant par défaut le meilleur pilote de l'Empire, Phennir continua à opérer sur différents théâtres d'opérations dans les rangs des loyalistes impériaux et notamment pendant la contre-offensive menée par le Grand Amiral Thrawn.

Turr Phennir  Finalement, huit années plus tard, et quelques temps après la défaite de l'amirale Daala à la troisième bataille de Yavin, Phennir, devenu général, fut envoyé par ses supérieurs avec trois de ses coéquipiers en mission diplomatique sur Adumar, monde neutre de la Bordure Extérieure spécialisé dans la fabrication de torpilles protoniques. Et Phennir eut là une nouvelle occasion de se mesurer à son ennemi juré, car Wedge Antilles avait été également envoyé sur Adumar pour représenter la Nouvelle République : en effet, vouant un grand respect aux pilotes de chasse, et affectionnant tout particulièrement les duels à mort, desquels les pilotes et leur famille tiraient un grand prestige, les Adumariens comptaient juger de la valeur des pilotes de chacune des deux factions et, le cas échéant, rejoindre l'Empire ou la Nouvelle République.

  Les deux escadrons furent donc invités à prendre part à ces duels meurtriers : tandis que Wedge et ses compagnons redoublaient d'inventivité pour faire évoluer la mentalité de la population adumarienne et des pilotes locaux, Phennir n'eut lui aucun problème de conscience pour adopter les coutumes locales et abattit, duels après duels, nombre de pilotes aussi inconscients qu'inexpérimentés. Finalement, alors que les Impériaux encourageaient le Perator de Cartann, la nation dominante d'Adumar, à prendre le contrôle total de la planète, Wedge prit la tête d'une coalition de petites nations telles que Yedagon et Halbegardia et une gigantesque bataille de chasseurs s'engagea alors dans le ciel de Cartann. Surpassées par la discipline des forces coalisées, les troupes de Cartann furent rapidement anéanties. Après avoir perdu ses équipiers au cours de l'engagement, Phennir parvint néanmoins à battre en retraite avec son intercepteur TIE vers son vaisseau d'attache, le destroyer stellaire impérial Agonizer de l'amiral Teren Rogriss, qui quitta ensuite le système.

  La diplomatie n'étant plus à l'ordre du jour, une flotte impériale menée par l'Agonizer ne tarda pas à resurgir près d'Adumar, désormais pour soumettre la planète par la force des turbolasers. Phennir, cette fois-ci aux commandes d'un défenseur TIE, engagea alors un duel sans pitié contre Wedge Antilles, mais après une erreur de pilotage, ce dernier, meilleur pilote, parvint à reprendre l'avantage et à arracher l'un des panneaux solaires du Défenseur TIE de Phennir. S'insinuant à travers la brèche, le vide spatial et un froid glacial envahirent rapidement le cockpit du TIE, et Phennir, malgré sa combinaison pressurisée, fut alors contraint de se retirer de la zone de combat sous peine de mourir gelé alors que la flotte impériale était, quant à elle, mise en déroute par les forces conjointes de la Nouvelle République et d'Adumar.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Turr Phennir
Nom
Turr Phennir
Espèce
Fonctions
Pilote
Commandant de l'Escadron Sabre
Armes
As du pilotage
Ambition
Haine de Wedge Antilles
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/11/2015

Nombre de lectures
10 123


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Turr Phennir" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Les X-wings, Vol. 7 : Aux commandes : Yan Solo !
  • Les X-wings, Vol. 9 : Les Chasseurs Stellaires d’Adumar
  • X-wing Rogue Squadron 21 : In the Empire's Service, Partie 1
  • X-wing Rogue Squadron 22 : In the Empire's Service, Partie 2
  • X-wing Rogue Squadron 23 : In the Empire's Service, Partie 3
  • X-wing Rogue Squadron 24 : In the Empire's Service, Partie 4
  • X-wing Rogue Squadron 25 : The Making of Baron Fel

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.