Philo


Sénateur gran qui fut tué par Cad Bane pendant la Guerre des clones

  Sénateur durant la Guerre des clones, Philo était un Gran à la peau écailleuse et aux yeux globuleux marron. Comme nombre de ses congénères, c'était un individu affable et pacifique, un Républicain loyaliste et modéré, soucieux du bon fonctionnement des institutions et du sort de son peuple. Peu après la bataille de Géonosis, il était le représentant son monde natal, Kinyen.

  Il commença d'exercer son mandat du fait d'un regrettable concours de circonstances ; car son prédécesseur, Kharrus, auguste Gran qui ne pouvait se déplacer sans son précieux sceptre, fut tué. En effet, il était sur le point de négocier avec les pirates qui avaient capturé le Comte Dooku ; mais une attaque inattendue contraignit le Sénateur et ses soldats clones à atterrir en catastrophe sur Florrum, ce qui coûta la vie de Kharrus.

  Il fallut un remplaçant pour représenter la population de Kinyen, et c'est Philo qui fut choisi. D'emblée, il assuma ses fonctions avec sagesse, mais sa tâche était de plus en plus difficile, parce que la République se délitait ; les Séparatistes étaient chaque jour plus nombreux, les batailles plus meurtrières, si bien que l'on ne semblait pas envisager le terme de ce conflit. Le Chancelier suprême Palpatine, quant à lui, jouissait d'une bonne renommée.

  Sa politique fut néanmoins contestée par quantité de sénateurs loyalistes et peu prompts à la corruption. Philo, lui aussi, blâma certaines mesures belliqueuses du chef de la galaxie. Gran à la peau bleuâtre, il était souvent vêtu d'une longue robe blanche, teintée, sur les manches, et la poitrine, de motifs d'arabesque d'un orange vif ; des sortes de bijoux pendaient en outre au-dessous de sa gorge.

Philo

Philo (à droite, au premier plan) et ses collègues sont capturés par Cad Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Philo était relativement petit, quoique son cou fût long. Audacieux, franc et parfois téméraire, il condamna sans gêne la loi relative au renforcement de l'invasion. Il décida de rassembler autour de lui quelques collègues, comme Bail Organa, et organisa avec eux une petite réunion devant avoir lieu dans l'atrium de l'aile est des bâtiments du Sénat.

  Plusieurs de ses confrères acceptèrent de discuter là-bas, en vue du vote de ladite loi. Parmi eux, on trouvait Riyo Chuchi, Onaconda Farr, Jakker-Sun, Dantum Roohd, Zinn Paulness et un Christophsien. Bientôt, Padmé Amidala, Bail et C-3PO vinrent les rejoindre.

  Dans l'atrium, les sénateurs se mirent à discuter. Organa affirma, devant ses collègues, qu'ils ne pouvaient laisser Palpatine promulguer la loi. Philo acquiesça, voulut continuer de parler. Mais tout à coup, un tir de blaster se fit entendre ; les portes de la salle s'ouvrirent ; le Gran se retourna et, grâce à ses trois yeux saillants, distingua la silhouette de chasseurs de primes, les tueurs les plus redoutables de l'univers : Cad Bane, Aurra Sing et Shahan Alama, notamment.

Philo

Philo s'indigne de la prise d'otages devant Cad Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Les Sénateurs furent vite encerclés au centre de l'atrium. Ils ne comprirent pas immédiatement ce qui se passait. D'ailleurs, comment était-il possible que des intrus eussent pénétré dans ces bâtiments constamment surveillés par des essaims de soldats ? Quoi qu'il en soit, ils étaient en danger. Bane prit la parole pour signifier aux hommes politiques qu'ils étaient désormais tous ses otages. Le Duro les avertit : s'ils n'essayaient pas de résister, ils seraient libres.

  Cependant, Philo n'entendait pas laisser quelque malfrat lui donner des ordres sans qu'il ne pût réagir. C'est pourquoi, tandis que ses collègues étaient inquiets, il s'indigna vertement de cette intrusion des chasseurs de primes. Courageusement, il fit face à Bane, le pointa de doigt, tout en prétendant qu'il n'avait pas l'intention d'obéir à des malfrats comme lui. Irrité, le Gran se dirigea doucement vers la porte.

Philo

Philo est touché par le tir de Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Bane semblait d'abord ne pas vouloir réagir. Mais, sans se retourner, il tendit le bras vers l'arrière ; il appuya sur la détente de son pistolet blaster. Philo, touché dans le dos, s'effondra aussitôt ; son corps difforme n'était plus qu'un cadavre. Les autres sénateurs, qui avaient observé la scène, étaient bouleversés. Ils savaient dorénavant qu'ils ne pouvaient pas se rebeller ; sinon, ils mourraient assurément, comme le Gran.

  Les hommes de Bane se débarrassèrent de son corps, alors que les sénateurs saufs attendaient, anxieux, l'arrivée d'un éventuel sauveur. Anakin Skywalker se manifesta en effet ; mais il fut capturé par Alama, Sing et Robonino. Toutefois, sa femme, Padmé, avait gardé sur elle le sabre laser de son mari ; grâce à cette arme, les Républicains évitèrent l'explosion du bâtiment.

Philo

Philo est mort ; Bane a fait un exemple.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Entre-temps, Bane avait permis la libération de Ziro le Hutt, enfermé dans le Centre de détention judiciaire, ce qui constituait son objectif initial. Les malfrats parvinrent à s'enfuir. Le sort de Philo fut aussi funeste que celui de son prédécesseur, Kharrus, puisque ces deux-là ne purent terminer leurs mandats de sénateurs.


Actualités en relation

Retour sur l'édition 2019 de Générations Star Wars & Science Fiction

Les 27 et 28 Avril derniers s'est tenu la 21 édition de la convention Générations Star Wars & Science Fiction à Cusset dans l'Allier. Et si cela fait 20 ans que se tient cette convention, cela ne fait...


Hachette : Sortie de Le Livre des Sith

Sortie aujourd'hui même de Le Livre des Sith, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 17/04/2019. Description officielle : Réédition (La traduction a été revue) Dans sa quête de...


Générations Star Wars & Science-Fiction : 21e édition

20 ans ! C'est cette année, le week-end des 27 et 28 avril, que Générations Star Wars & Science Fiction va fêter ses 20 ans, et ce n’est pas rien ! Le 10 octobre 1999, la...


Informations encyclopédiques
Philo
Nom
Philo
Espèce
Lieu de naissance
Kinyen (probablement)
Fonctions
Sénateur de Kinyen
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/04/2009

Date de modification
20/05/2019

Nombre de lectures
6 380


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E22 - Hostage Crisis

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.