Firmus Piett


Chef de la flotte impériale au moment de la bataille d'Endor

  Contrairement à la plupart des officiers qui composent la Flotte Impériale, Piett n'est pas originaire des Mondes du Noyau, mais de la Bordure Extérieure. C'est là, dans ces secteurs troublés et dangereux, que Piett s'est fait une réputation en engrangeant les succès militaires, et en faisant de la zone placée sous son commandement l'une des plus sûres de la région. Ces brillants états de service offrirent de nombreuses décorations et citations à Piett, qui fut finalement promu dans la flotte la plus célèbre et la plus convoitée de l'Empire, l'Escadron de la Mort, sous le commandement de Dark Vador. A cette époque, la flotte du Seigneur Sith était commandée par l'amiral Amise Griff. Après l'échec de Griff, qui ne parvint pas à empêcher les Rebelles de fuir leur base de Yavin IV après avoir détruit l'Etoile de la Mort, Griff fut déchu de son commandement et remplacé par un autre commandant incompétent, l'amiral Kendal Ozzel.

  Piett occupait à ce moment un poste déjà prestigieux : il était Capitaine du vaisseau le plus puissant de la flotte, le Super Destroyer Stellaire personnel de Vador, l'Executor. Lorsque l'Empire déclencha une vaste campagne pour trouver la base de l'Alliance rebelle, plusieurs centaines de milliers de droïdes sondes Vipère furent lâchés aux quatre coins de l'espace connu. Piett étudia attentivement les rapports des droïdes espions, et parvint à trouver la base rebelle, sur une lointaine planète gelée nommée Hoth. Piett, qui était sûr de son idée, tint tête à son supérieur, Ozzel, quand celui-ci assura le Seigneur Vador que Hoth était sans intérêt. Vador donna finalement raison au Capitaine, et la flotte fit route vers sa cible. Piett avait raison : la base rebelle se trouvait bien là où il l'avait supposé. Après une ultime marque d'incompétence, Ozzel fut éliminé par Vador, et l'intelligent Capitaine devint Amiral. Après la promotion de Piett au rang d'Amiral, c'est le Lieutenant Venka qui devint le capitaine de l'Executor, puis le Capitaine Kallic, plus apte à assurer ce commandement.

  Après la campagne de Hoth, qui fut un succès pour la flotte impériale, l'Executor fut rappelé sur Coruscant, et l'Amiral Piett fut transféré sur le destroyer stellaire impérial Accuser. Il retourna peu après sur le vaisseau amiral de la flotte et fit route, sur ordre de l'Empereur, vers la lointaine lune d'Endor, où il prépara une embuscade contre l'Alliance. Quand vinrent les Rebelles, Piett lança ses escadrons de chasseurs dans la bataille d'Endor. Sur ordre personnel de Palpatine, il laissa ses destroyers en arrière, afin que la Seconde Etoile de la Mort puisse faire la démonstration de son pouvoir et détruire la flotte rebelle. Cette dernière, commandée par le génial Amiral Ackbar, accéléra l'allure et se retrouva très vite mêlée à la flotte impériale. Au cours de la bataille, une paire de A-wings parvint à pénétrer le périmètre de défense impérial, et décocha une volée de missiles à consussion contre les boucliers de l'Executor. Piett, conscient de sa soudaine vulnérabilité, ordonna d'intensifier le feu des postes avancés, afin de bloquer un assaut rebelle contre le pont du croiseur. L'un des turbolasers toucha un chasseur A-wing, qui s'écrasa sur la passerelle. L'équipage de pont fut tué dans le choc, ainsi que l'amiral Piett.
Informations encyclopédiques
Firmus Piett
Nom
Firmus Piett
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Amiral de la Flotte
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
29 351


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Firmus Piett" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.