Unkar Plutt


Unkar Plutt était un personnage malfaisant et incontournable de Niima, sur Jakku, qui achetait de la technologie aux pilleurs du désert contre des rations de survie.

  Les mondes reculés et désolés ont une tendance à abriter des êtres peu scrupuleux capables d'établir leur territoire à coup de négociations et menaces habilement mêlées. Jakku ne faisait pas exception avec Unkar Plutt, le chef officieux de l'avant-poste de Niima.

  Humanoïde, ce Crolute aussi massif et fort que laid et malodorant était aisément reconnaissable à sa figure flasque et chauve, à l'énorme nez mou qui lui valait le surnom de Blobfish. Cependant, nul ne se serait aventuré à l'appeler ainsi en face à moins de vouloir s'attirer ses foudres. Car il ne manquait pas de pouvoir sur Jakku. Plutt était le principal, sinon le seul, négociant à qui s'adresser pour revendre les pièces collectées dans le désert et il avait à sa disposition un gang de brutes pour faire régner sa discipline.

  Il s'arrangeait pour contrôler les pilleurs d'épaves qui venaient le voir, bannissant toute forme de distraction dès lors qu'ils détenaient un objet désiré par le Crolute. Depuis le petit char des sables qui constituait sa boutique et son quartier général, il gérait l'ensemble de ses affaires. Les pilleurs d'épaves faisaient la queue devant son établissement pendant qu'il évaluait leurs trouvailles et fixait un prix arbitraire, souvent injuste, qu'il déboursait sous forme de ration de survie. Les valeurs variaient selon son humeur mais quiconque marchandait audacieusement ou avec d'autres négociants s'exposait à une visite de ses brutes.

  Au fil des années, il parvint ainsi à cumuler un véritable trésor dont l'une des pièces maîtresses était un vieux vaisseau, le Faucon Millenium, récupéré des mains des frères Irving. Il fit d'ailleurs quelques modifications sur le cargo légendaire mais l'entretint très peu, ce qui posa de nombreux problèmes à Han Solo lorsque celui-ci finit par recouvrer son bien. Trente ans après la bataille d'Endor, une pilleuse d'épaves, Rey, faisait partie de ses clients réguliers et appréciés, en dépit de sa tendance à marchander. Si la jeune femme détestait sa seule présence, Plutt s'amusait à faire durer leurs entretiens qui lui amenaient souvent des pièces d'excellente qualité.

  Cette situation évolua lorsqu'il apprit qu'un droïde de type BB blanc et orange était recherché, avec une forte récompense. On ignore s'il connaissait le commanditaire et ses motivations, mais Unkar Plutt était fermement résolu à en faire l'acquisition lorsqu'il découvrit que Rey possédait ce type de droïde. Il tenta de la convaincre avec une offre généreuse de soixante portions, mais la jeune femme refusa. Chose rare, elle parvint presque à lui faire perdre son calme durant leur échange mais il se maîtrisa pour adopter une autre tactique : il lui envoya ses hommes de main.

Unkar Plutt
Unkar Plutt négocie avec Rey pour obtenir BB-8.
Image extraite du film Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force.


  Ceux-ci échouèrent à récupérer BB-8 et ils ne purent retenter leur chance car le Premier Ordre essaya lui aussi d'obtenir le droïde. Dans sa fuite, Rey s'empara du Faucon Millenium pour quitter la planète, non sans provoquer quelques dégâts à Niima et mettre réellement en colère le Crolute. Heureusement pour lui, ses modifications sur le vieux vaisseau incluaient un géolocalisateur qui lui permit de le situer quelques temps plus tard sur Takodana.

  Unkar Plutt quitta donc son repère de Jakku pour aller récupérer son bien par lui-même. Il retrouva Rey dans le château de Maz Kanata, à la grande surprise de la jeune femme, et prit un grand plaisir à la menacer. La pilleuse d'épaves tenta de l'abattre mais son inexpérience avec les armes à feu sauva la vie du Crolute qui s'en amusa, allant jusqu'à lui expliquer son erreur - qu'elle put notamment corriger lors de la bataille qui suivit peu après. Avant cet événement, Plutt allait exercer sa vengeance quand le Wookie Chewbacca intervint.

  Voyant la blessure de son nouvel adversaire, le malfaiteur se méprit. Il crut pouvoir faire face à un Wookie diminué, même si celui-ci venait de lui prendre son arme car il était venu avec ses hommes de main. Mais, sans avertissement, Chewbacca lui démontra sa force en arrachant purement et simplement le bras du Crolute à hauteur de l'épaule. Rey et son nouvel ami le laissèrent crier sa douleur et retournèrent à leurs affaires. On ignore ce qu'il advint d'Unkar Plutt après cet événement mais il est probable que sa blessure et l'attaque du Premier Ordre sur Takodana peu après eurent raison de lui.


En savoir plus

  L'altercation entre Rey et Unkar Plutt sur Takodana aurait dû être intégrée à Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force mais la scène a été coupée lors du montage final. Par conséquent, seule la novélisation du film intègre cet événement au Canon mais elle ne permet pas de connaître le destin du Crolute après cela.


Actualités en relation

Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Unkar Plutt
Nom
Unkar Plutt
Surnom
Blobfish
Espèce
Date de décès
34 Ap. BY (probable)
Lieu de décès
Takodana (probable)
Taille
1,80 m
Fonctions
Négociant
Chef de pègre
Armes
Vaisseau
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/01/2016

Date de modification
09/01/2016

Nombre de lectures
7 668


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Episode VII : Le Réveil de la Force (roman)
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.