Poggle le Bref


Chef suprême des Géonosiens, rallié au Comte Dooku

  Poggle le bref est né sur Géonosis, au sein d'une caste très peu influente et peu prestigieuse dont les membres se contentaient de servir la caste dirigeante. Toutefois, Poggle ne l'entendait pas de cette oreille. Il avait, pour un Géonosien de cette caste, une forte personnalité et une détermination sans faille dont il comptait bien user le plus possible. Asservi par l'Archiduc Hadiss le Voûté, qui dirigeait d'une main de fer la Colonie de Ruches Stalgasin, Poggle désirait voir ce personnage mourir de ses mains et aspirait à prendre sa place.

  Utilisant sa cupidité et son mépris envers les autres membres de sa caste, Poggle fomenta plusieurs rébellions au sein de la hiérarchie géonosienne et mit en action ses plans. Après plusieurs tentatives de prendre le pouvoir de force, avec l'aide de ses sympathisants, Poggle fut accusé par Hadiss de dissension et condamné, avec ses autres militants, à livrer bataille les uns contre les autres dans la grande Arène Petrana-ki. Il parvint à tuer ses anciens amis et est le seul à survivre ainsi il recouvra sa liberté. Mais cette peine n'avait pas altéré sa détermination, et il brûle d'impatiente de détrôner l'Archiduc.

  C'est alors que Dark Sidious, un mystérieux Seigneur des Sith, se mit en contact avec lui et décida de lui prêter main forte dans son ascension au pouvoir. Poggle accepta cette aide inespérée et, avec l'influence et l'argent du Seigneur Sith, il rangea à ses côtés de plus en plus de sympathisants, aptes à se battre pour sa cause. Enfin, vint l'heure pour lui de la revanche. Les troupes qu'il avait amassées en secret se dirigeaient vers les appartements de l'Archiduc, écrasant toute résistance sur leur passage et capturent Hadiss. Celui-ci est condamné, par Poggle, à mourir là où il avait purgé sa peine, c'est à dire dans l'arène. Poggle lança sur lui un acklay qui ne tarda pas à mettre en pièce et à dévorer le Géonosien.
  
  Suite à cette mort, qui se passa peu avant la Bataille de Naboo, Poggle effectua de larges purges dans la société géonosienne, éliminant systématiquement tous les sympathisants de Hadiss en les envoyant se faire tuer dans l'arène. Il détruisit tous les signes de l'ancien pouvoir et, après s'être assuré de sa domination sur la société géonosienne, prit le titre d'Archiduc et se donae le surnom de Bref. Il fabriqua un sceptre pour affirmer davantage sa position et on dit que les os qui le composent sont issus des restes de Hadiss. Il prit à ses côté Sun Fac, qui devient son second et veilla à ce que les volontés du nouvel Archiduc soient respectées et appliquées scrupuleusement.

  Toutefois, l'aide apportée par Sidious n'allait pas que dans un sens et Poggle dut remplir la part de son marché : lancer une production continue de droïdes de guerre pour le premier allié du Seigneur Noir : la Fédération du Commerce. Il équipa alors toutes les ruches de chaînes de fabrication et débuta lentement mais sûrement le procédé de fabrication. Les plaines rocheuses de Géonosis étaient alors habitées par le ronronnement sourd des machines qui fabriquaient d'autres machines.

  Hélas, la Fédération du Commerce échoua dans son blocus autour de Naboo et cela ne faisait que renforcer le mépris que possédait Poggle le Bref à l'égard des Neimoidiens et de leur inaptitude à concrétiser un projet. Toutefois, cette échec n'affecta pas la demande en droïdes de guerre et Poggle se vit dans l'obligation de construire encore plus de droïdes et de différents types lorsque les grandes corporations commerciales s'alliaient entre-elles pour former la Confédération des Systèmes Indépendants.
  
  Il accueilla avec enthousiasme les dirigeants de ces megaconglomérats lorsque ceux-ci débarquèrent sur Géonosis afin de ratifier le traité les unissant. Il accueillit aussi des sénateurs sympathisants à la cause séparatiste qui désiraient voir de leur yeux la puissance secrète de la Confédération.

Poggle le Bref  Lorsque Obi-Wan Kenobi fut arrêté alors qu'il tentait de joindre Coruscant, c'est Poggle le Bref qui se désigna juge lors du procès qui devait statuer sur la culpabilité ou non du Jedi dans des missions d'espionnage sur la planète. Il jugea Obi-Wan puis Padmé et enfin Anakin coupables d'espionnage et les condamna à mort. Peu soucieux des conséquences que la mort de représentants de la République ou de l'Ordre Jedi entraîneraient, Poggle préféra s'attirer les bonnes grâces du Comte Dooku et des autres leaders appartenant maintenant à la Confédération. Durant l'exécution, Poggle resta de marbre lorsque Obi-Wan et Anakin parvinrent à se libérer de leurs chaînes sachant que les deux Jedi finiraient bien par succomber aux bêtes féroces lâchées sur eux, contrairement à Nute Gunray qui s'impatientait.

  Toutefois, l'exécution ne put se terminer car un contingent de Jedi fit irruption dans l'arène, sauvant les trois condamnés d'une mort certaine. L'arène fut désertée par son public et seuls Dooku, Poggle, Jango et Boba Fett restèrent pour regarder les Jedi mourir. Hélas, l'armée clone intervint avant que les derniers Jedi ne meurent et entraînant une situation à laquelle Poggle ne s'était pas encore préparé : la bataille contre la République sur Géonosis. Fuyant l'arène pour coordonner ses guerriers, Poggle se réfugie dans un bunker, loin du champ de bataille mais voit avec consternation que la Confédération ne peut pas triompher de l'ennemi républicain, supérieur en nombre et mieux préparé.
  
  Comme il voyait la situation se dégrader, il confia les plans de l'arme ultime de la Confédération à Dooku qui se chargea de les ramener sur Coruscant afin de les mettre à l'abri. Il ordonna la retraite et alla se terrer dans les profondeurs des ruches attendant que les troupes républicaines investissent les lieux et le découvrent.


Actualités en relation

The Mandalorian : Un premier alien aperçu sur le tournage !

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue tranquillement sans trop se laisser perturber par les différentes rumeurs et par les fuites. La toute dernière en date, justement, nous vient comme...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


Star Wars 9 : Un étang en construction pour le tournage ?

Encore du neuf depuis Black Park, la forêt située à côté des studios Pinewood, en Angleterre, où se déroule actuellement une partie du tournage de l'Episode IX ! Une fois encore, c'est à Makingstarwars à qui l'on doit...


Informations encyclopédiques
Poggle le Bref
Nom
Poggle le Bref
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Archiduc
Armes
Troupes géonosiennes
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 157


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Insider #066 (Who's Who : Imperial Grand Admirals...)
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.