Zenoc Quah


Zenoc Quah était un Yuuzhan Vong qui collabora avec Dark Maladi pour saboter le Projet Ossus et concevoir Oméga Rouge. Il fut tué par Jariah Syn.

  Zenoc Quah était un Yuuzhan Vong vivant à l'époque de la Guerre Impérialo-Sith et de l'Empire de Dark Krayt. Zenoc faisait partie de ceux qu'il appelait lui-même les "vrais Yuuzhan Vong", c'est-à-dire ceux qui ne s'étaient pas alliés aux Jedi et n'avaient pas fui sur Zonama Sekot après la guerre dévastatrice qui avait duré cinq longues années. Zenoc Quah était membre de la caste des Modeleurs. Après la défaite des siens, il resta sur Wayland où il fit profil bas pendant près d'un siècle. Jusqu'à ce que le Grand Maître de l'Ordre Jedi, Kol Skywalker, descendant du célèbre Luke Skywalker qui avait vaincu en combat singulier le Seigneur Suprême Shimrra, entreprenne le Projet Ossus. Le concept était simple : en utilisant la biotechnologie des Yuuzhan Vong, Kol Skywalker souhaitait "reconstruire" les mondes qui avaient été ravagés durant la guerre. Le Maître Jedi collabora avec la Modeleuse Nei Rin, et leur travail fonctionna.

  Mais tout ceci étant sans compter l'implication des Sith : en effet, Dark Krayt, fondateur de la philosophie du Sith Unique, souhaitait déclencher un conflit d'ordre galactique pour amener les siens au pouvoir. Il confia la mission à Dark Maladi, spécialiste de l'alchimie, de saboter le Projet Ossus. Dark Maladi s'allia avec Zenoc Quah, et tous deux, depuis Wayland, travaillèrent de concert au sabotage des efforts de Kol Skywalker et de Nei Rin. Leur mission fut un succès puisque les Jedi, et l'Alliance Galactique, perdirent la confiance du Nouvel Empire Galactique de Roan Fel, ce qui déclencha la Guerre Impérialo-Sith. Après la fin de celle-ci, Zenoc Quah demeura dans son laboratoire aux côtés de Dark Maladi, avec qui il travailla à la conception d'une toxine redoutable, Oméga Rouge. Cette arme n'était rien d'autre que l'amélioration d'Alpha Rouge, qui aurait pu causer l'extinction des Yuuzhan Vong un siècle plus tôt.

Zenoc Quah

Zenoc Quah et sa biotechnologie yuuzhan vong dans le laboratoire de Wayland
Image extraite de Legacy Vol. 8


  Un peu plus de sept après l'intronisation de Dark Krayt, Zenoc Quah et Dark Maladi reçurent la visite sur Wayland de Dark Nihl. Le Seigneur Nagai et la Devaronienne avaient en commun qu'ils n'étaient pas nés sur Korriban, et ils craignaient pour leur vie maintenant que Dark Wyyrlok avait remplacé Dark Krayt à la tête de l'Empire. Zenoc Quah assista à l'échange entre les deux Sith sans manifester d'intérêt particulier. Il devait être habitué aux manigances de Dark Maladi. Plus tard, la Sith paya le pirate Rav un million de crédits pour qu'il envoie l'équipage du Mynock sur Wayland. L'équipage désormais célèbre était composé du contrebandier Jedi Cade Skywalker, de la Zeltronne Deliah Blue, et de Jariah Syn. Dark Maladi avait besoin de tester sa toxine sur quelqu'un qui n'était pas un Sith, afin de ne pas éveiller les soupçons de ses semblables, mais sur quelqu'un tout de même sensible au Côté Obscur. Cade Skywalker était le candidat parfait. Elle s'arrangea pour que Deliah Blue soit capturée et que Cade Skywalker la rejoigne.

  Zenoc Quah plaça la Zeltronne dans une Etreinte de la Douleur. Et lorsque Cade Skywalker arriva, le modeleur Vong chatouilla la créature avec une joie non dissimulée ce qui causa d'atroces souffrances à Deliah Blue. L'impuissance de Cade Skywalker devant la peine de celle qu'il aimait attisa le Côté Obscur en lui. Alors que Dark Maladi expliquait au Jedi qu'elle comptait l'utiliser pour tester Oméga Rouge, elle envoya Zenoc Quah s'occuper d'autres visiteurs indésirables : il s'agissait de Jariah Syn, qui avait rencontré Fionah Ti et retrouvé le Maître Jedi Wolf Sazen.

  Le Modeleur envoya des monstres de sa propre création, principalement la faune de Wayland altérée par la biotechnologie Vong, affronter ses "invités". Il s'attaqua en premier à Fionah Ti, qu'il semblait connaître. Mais Zenoc Quah ne dura pas longtemps puisqu'il fut rapidement tué par Jariah Syn. Ironie du sort, Zenoc Quah fut éliminé avec une arme conçue par son propre peuple : un bâton Amphi.
Informations encyclopédiques
Zenoc Quah
Nom
Zenoc Quah
Espèce
Date de décès
137 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Modeleur Yuuzhan Vong
Armes
Biotechnologie Vong
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/06/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
3 199


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.