Sinjir Rath Velus


Sinjir Rath Velus était un ancien officier de probité du BSI qui quitta l'Empire après la bataille d'Endor, pour rejoindre le groupe de Norra Wexley dans la traque de Rae Sloane. Il devint finalement le conseiller de la chancelière Mon Mothma.

  "- Tu vas t'en sortir. Tu es devenu quelqu'un de respectable, tu ne l'oublies pas ?
- Respectable ? Bah. J'ai descendu quelques échelons de la hiérarchie morale en passant de tortionnaire impérial à conseiller politique.
"
Jas Emari à Sinjir Rath Velus après la bataille de Jakku


  Sinjir Rath Velus, originaire de Septlune, rejoignit l'Empire Galactique et passa à un certain temps à l'Académie. Il en fut rapidement sorti par l'officier Sid Uddra qui le jugeait trop intelligent pour devenir un simple soldat - de la chair à canon selon elle -, et l'envoya donc au Nid de Vipère, le centre de formation des agents de probité du Bureau de la Sécurité Impériale. Sinjir devint un maître de la torture à l'issue d'une longue et pénible formation où Uddra ne le ménagea pas afin qu'il s'endurcisse. sa première victime en tant qu'agent du BSI fut un officier de la Marine Impériale qui conspirait contre l'Empereur et Dark Vador. Sinjir devint une arme redoutable et accomplit différentes missions pour le BSI, jusqu'à être affecté à Endor, dans le complexe abritant le bouclier de la seconde Étoile de la Mort. Alors que les rebelles prenaient l'ascendant dans la bataille, il tua un des assaillants et revêtit son uniforme. Il venait ainsi de prendre la décision de déserter l'Empire. Il fut remarqué par Jas Emari, une chasseuse de primes Zabrak qui avait pour mission d'éliminer Leia Organa. Après la bataille, Sinjir fut considéré comme mort par les impériaux qui se réunissaient autour de l'amirale Rae Sloane.

1. Caché sur Akiva [haut]



  Souhaitant faire profil bas, Sinjir se réfugia après la proclamation de la Nouvelle République sur Akiva, un monde de la Bordure Extérieure où il passa le plus clair de son temps à boire dans la cantina de Myrra, la capitale. Lorsqu'il apprit qu'une réunion exceptionnelle d'officiers supérieurs impériaux se tenait secrètement dans le palais de Myrra - rassemblant Sloane, la générale Jylia Shale, le Grand Moff Valco Pandion, l'esclavagiste Arsin Crassus, et le conseiller Yupe Tashu -, il décida de quitter la planète. Voulant secourir au passage Jas Emari, qu'il avait reconnue après qu'elle ait été capturée par Surat Nuat, le seigneur du crime Sullustéen local, l'ex agent de probité fut lui-même arrêté. Sinjir révéla alors son identité à la Zabrak, et tous les deux s'aidèrent pour s'échapper : ils libérèrent au passage Temmin Wexley, une jeune homme qui s'était également attiré les foudres du Sullustéen.

  À l'issue d'une course poursuite impliquant les gros bras de Nuat et des stormtroopers en speeder, les trois compagnons d'infortune gagnèrent la demeure d'Esmelle, la tante de Temmin, où se trouvait déjà Norra Wexley, la mère de ce dernier. Quand la véritable identité de Sinjir fut révélée, il fut menacé par Norra, une ancienne rebelle, mais défendu par Jas sur qui il savait pouvoir compter. La Zabrak convainquit même Norra de les aider à enquêter sur le Conseil de l'Avenir Impérial en mentionnant que Wedge Antilles avait été fait prisonnier. Sinjir, Jas, Norra, Temmin et Monsieur Os, le droïde assassin du jeune homme, établirent donc un plan pour pénétrer dans le palais de Myrra où se tenait la réunion secrète sauver Wedge. Ils diffusèrent une vidéo de propagande informant de ce que tramaient les impériaux sur Akiva, ce qui provoqua des émeutes devant le palais de la capitale. Norra profita de la confusion pour voler un chasseur TIE et détruire la navette que les impériaux allaient emprunter pour quitter la planète.

  Les compagnons se regroupèrent ensuite et suivirent Temmin dans les catacombes de Myrra, par lesquelles on pouvait atteindre secrètement le palais où Wedge était détenu. Seulement, le fils de Norra avait vendu Sinjir et Jas aux impériaux en échange d'un sauf-conduit pour lui et sa mère. Norra, qui avait tout d'abord cru Sinjir responsable de la trahison, déchanta. L'amirale Rae Sloane, qui menait l'embuscade, ne tint cependant pas parole : après avoir détruit Monsieur Os, elle laissa Temmin s'échapper mais embarqua tous les autres à bord du yacht d'Arsin Crassus. Dans l'espace au-dessus d'Akiva, la flotte de Kyrsta Agate venait d'entamer le combat contre les destroyers impériaux : un tir éventra le yacht qui s'écrasa dans le Vigilance. Jas, Sinjir et Temmin secoururent Wedge tandis que Norra s'élançait, en vain, à la poursuite de Sloane qui prit la fuite.

2. À la recherche de Han Solo [haut]



  Dans les mois qui suivirent, Sinjir travailla pour la Nouvelle République aux côtés des Wexley, de Jas et du major Jom Barell en ramena devant la justice plusieurs officiers supérieurs impériaux. Ces longues semaines de traque furent pour lui l'occasion de se rapprocher de Temmin et Norra, ainsi que de la Zabrak. Sinjir rencontra également à l'occasion d'une mission Conder Kyl, un cryptographe et slicer qui travaillait pour la Nouvelle République. Les deux hommes devinrent amants, mais Sinjir avait toujours du mal à gérer son nouveau statut, se remémorant sans cesse son sombre passé de tortionnaire. Selon lui, il ne méritait pas le bonheur qu'il éprouvait aux côtés de Conder, et il noyait donc son chagrin dans l'alcool, toujours dans le même bar de Chandrila. Pour ne rien arranger, Sinjir se battit même avec un client qui lui avait demandé de quitter l'établissement à cause de sa précédente allégeance. Jas ne manqua pas de lui faire remarquer la stupidité de son comportement.

  Ensuite, le groupe reçut une mission officieuse de la sénatrice Organa : retrouver son mari Han Solo qui avait disparu à la frontière de l'Espace Sauvage avec Chewbacca. Alors que Norra et Wedge Antilles partaient enquêter de leur côté, et que Jom et Jas se rendaient sur Nar Shaddaa, Sinjir alla avec Temmin interroger Yupe Tashu, qui avait été fait prisonnier sur Akiva. Exercer de nouveau ses anciennes fonctions provoqua un sentiment étrange chez Sinjir, qui réalisa que c'était pour torturer les gens qu'il excellait vraiment : s'il servait à une chose, c'était bien cela. L'ex officier de probité apprit que Han Solo pouvait se trouver sur Irudiru, information qui fut confirmée par Jas et Jom un peu plus tard. Puis, comme l'amiral Ackbar refusa d'allouer des troupes à la recherche de l'ancien général Han Solo, Jas, Norra, Temmin, Sinjir et Monsieur Os mirent le cap sur Irudiru.

  Sur Irudiru, le commando improvisé, finalement rejoint par Jom Barell, retrouva en effet l'ancien général de l'Alliance : depuis plusieurs semaines, Han Solo tentait d'infiltrer la résidence surprotégée de Golas Aram, un fabriquant de prison pour l'Empire. Avant cela, le mari de Leia avait réuni toute une troupe de contrebandiers et une demi-douzaine de vaisseaux pour aller sur Kashyyyk avec Chewbacca. Mais ils étaient tombés dans une embuscade tendue par deux destroyers stellaires. Le Wookie et les autres s'étaient fait capturer, tandis que Han s'était échappé de justesse avec le Faucon Millenium. Depuis, il avait appris que son compagnon avait été conduit dans une prison construite par Golas Aram sur Kashyyyk, d'où sa présence sur Irudiru. Mais l'ingénieur impérial était paranoïaque et s'était retranché dans une forteresse lourdement gardée. Tous ensemble, ils parvinrent néanmoins à infiltrer la résidence et capturer Aram. Sinjir fut une nouvelle fois mandaté pour faire parler Aram : l'ex impérial identifia rapidement la faiblesse de l'ingénieur et menaça de lui abîmer le cerveau. Sans passer à l'acte, Sinjir apprit rapidement que Chewbacca était détenu dans une très vieille prison datant d'avant la République Galactique, remise en service et améliorée par Aram, la prison Ashmead.

  Le Faucon et le Halo se rendirent donc immédiatement sur Kashyyyk et franchirent le blocus impérial en utilisant les codes d'accès d'Aram. Sinjir et ses compagnons découvrirent une planète dévastée et trouvèrent sans difficulté la prison Ashmead. Ils furent toutefois confrontés à l'intelligence artificielle de garde qui activa des dizaines de droïdes de sécurité. Comme Norra, Sinjir fut rapidement neutralisé. Ce fut Temmin et Monsieur Os qui sauvèrent tout le groupe et qui permirent la libération des détenus. Parmi les prisonniers - qui étaient maintenus inconscients avec des drogues fortes - se trouvaient de nombreux héros de la rébellion capturés aux premières heures de l'Alliance, comme Chewbacca, mais également Brentin, le mari de Norra. Alors que les Wexley rentraient avec le Faucon et les prisonniers sur Chandrila, Sinjir décida de rester sur Kashyyyk avec Jas, Han, Jom et Chewbacca pour aider les Wookies à se libérer du joug impérial.

  Un mois s'écoula pendant lequel Jom Barell fut capturé par les impériaux alors que le groupe tentait d'infiltrer le camp 121 du Grand Moff Lozen Tolruck, où 50.000 Wookies étaient retenus prisonniers et rendus dociles par des puces inhibitrices. Sinjir, Jas, Han et Chewbacca établirent donc un nouveau plan hautement risqué. L'ex officier de probité se rendit déguisé dans la forteresse du Grand Moff et gagna suffisamment de temps pour que son système de piratage à distance neutralise les puces inhibitrices : il fut blessé dans l'opération, mais cela valut le coup. Libérés, les Wookies se révoltèrent et renversèrent la sécurité du camp 121. Malheureusement, Tolruck ordonna à ses trois destroyers stellaires de bombarder la planète juste avant de mourir. Han, Jas, Sinjir, Jom et Chewie trouvèrent finalement refuge dans le Halo et attendirent que le déluge de feu passe, ce qui n'arriva pas. Le commando décida finalement de tenter le tout pour le tout et réussit à prendre le contrôle d'un des destroyers stellaires après y avoir libéré des araignées géantes de la jungle. Dans les instants qui suivirent cet assaut audacieux, le Faucon Millenium surgit de l'hyperespace suivi d'une douzaine de X-Wing, ainsi que du Home One d'Ackbar. La bataille prit bientôt fin : Kashyyyk allait être libérée et Chewbacca y veillerait.

3. Un nouveau rôle [haut]



  De retour sur Chandrila, Sinjir et ses compagnons apprirent que la capitale avait été frappée par un terrible attentat perpétré par ceux qui avaient été secourus de la prison Ashmead. Les morts et blessés se comptaient par dizaines : de colère, Sinjir tua secrètement le contact sur Chandrila de Gallius Rax, le véritable instigateur du massacre. Norra étant persuadée que Rae Sloane en était la responsable, Jas, Sinjir, Jom, Norra, Temmin et Monsieur Os partirent à la recherche de la grande amirale contre l'avis du Bureau de Sécurité de la Nouvelle République, ce qui les conduisit sur Taris. Là, ils forcèrent le chasseur de primes Mercurial Swift à leur révéler qu'il avait enquêté, pour le compte de la grande amirale, sur un certain Gallius Rax, originaire de Jakku. Le Papillon de Nuit mit donc le cap sur la planète désertique où toute une flotte impériale était massée en orbite, dont le super destroyer stellaire Ravageur. Déterminée à retrouver Sloane, Norra se précipita dans une capsule de sauvetage et fut rejointe in extremis par Jas Emari. Quant à Sinjir, il dut convaincre Temmin d'abandonner sa mère et d'aller avertir sur le champ la Nouvelle République.

  Sur Chandrila, Temmin et Sinjir allèrent directement à la rencontre de Leia pour lui demander son aide. Cette dernière ne pouvait cependant pas faire grand-chose, d'une part à cause de sa grossesse avancée, d'autre part car la Nouvelle République avait besoin de plus d'informations concernant la présence de l'Empire sur Jakku. Han Solo proposa alors d'emmener Sinjir et Temmin avec le Faucon Millenium pour forcer le blocus impérial sur Jakku. Leia, accepta à contrecœur, ne sachant pas quoi proposer d'autre. Mais le lendemain, Sinjir et Temmin ne purent pas accéder au cargo corellien : ils furent arrêtés par des gardes du Sénat avant. Tout ceci était un coup monté par Tolwar Wartol : le candidat à la chancellerie avait annoncé en exclusivité et sur HoloNet News que Mon Mothma savait que l'Empire se cachait sur Jakku, et n'avait pourtant rien révélé. Coincée, Mon Mothma dut réagir en hâte en faisant une déclaration sur HoloNet News, puis soumit le soir même au sénat le vote pour l'intervention de la Nouvelle République sur Jakku. Le contre remporta finalement le vote à cinq voix près. La Nouvelle République se trouvait coincée : Sinjir et Temmin étaient furieux, d'autant plus que même Wedge Antilles ne pouvait pas aider, suspendu après son intervention non autorisée sur Kashyyyk.

  Sur Nakadia, planète peu avancée technologiquement et peu fréquentée, Han Solo, Temmin Wexley, Conder Kyl, Sinjir Rath Velus et Jom Barell suivirent à la trace cinq sénateurs suspects ayant voté contre la résolution d'intervention sur Jakku. Durant leur mission, Sinjir et Han furent assommés et Conder Kyl fut capturé. Afin de découvrir ce qu'il était advenu du cryptographe, Jom Barell enleva un des cinq sénateurs qui étaient soupçonnés de travailler pour Wartol et le conduisit à bord du Faucon. Sans surprise, Sinjir mena l'interrogatoire et apprit c'était le Soleil Noir qui faisait chanter les sénateurs. En effet, l'organisation criminelle considérait que la fin de l'Empire ne serait pas bon pour les affaires : Wartol n'avait rien à voir là-dedans. Sinjir et ses compagnons parvinrent à sauver Conder et prouver que le vote avait été truqué : en découvrant son amant amoché avec qui les relations avaient été tendues durant les derniers mois, Sinjir éprouva soudainement un amour sincère pour lui. Dans l'heure suivante, la résolution proposée par Mon Mothma fut adoptée et la Nouvelle République s'en alla mener son ultime bataille contre l'Empire sur Jakku. Suite à cette opération sur Nakadia, Sinjir se vit offrir par la chancelière un poste de conseiller à ses côtés. Se jugeant tout d'abord inadapté par un tel poste, Sinjir Rath Velus finit par accepter l'offre de Mon Mothma.

  Sa première mission diplomatique fut de rencontrer Tolwar Wartol et de lui offrir un présent à moitié provocateur. Mais devant le comportement bizarre du sénateur, le conseiller Rath Velus tenta de découvrir ce que Wartol cachait : ce dernier activa soudainement une bombe en espérant que Mon Mothma en serait victime, mais ce ne fut pas le cas. Blessé par un tir de blaster, Sinjir fut sauvé de justesse par Conder Kyl et le sénateur renégat fut arrêté. Après la signature du Traité de Concordance Galactique marquant la fin de la guerre civile et de l'Empire, Sinjir obtint une amnistie pour Jas et ses compagnons chasseurs de primes qu'elle avait retrouvés sur Jakku. La Zabrak avait survécu, tout comme Temmin et Norra, au contraire de Jom Barell. Le conseiller Rath Velus salua chaleureusement Jas avant que celle-ci ne prenne la route, mesurant tout le chemin qu'il avait parcouru depuis Endor. Deux ans plus tard, il épousa Conder Kyl.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...


Holonet : Un pack de fiches sur l'Empereur Ressuscité

Parce que l'on sait que le début de semaine peut être compliqué, nous vous proposons un peu de lecture pour l'agrémenter et c'est plus particulièrement notre rédacteur encyclopédique Boba Heet qui vous les...


Informations encyclopédiques
Sinjir Rath Velus
Nom
Sinjir Rath Velus
Espèce
Lieu de naissance
Septlune (système de Velusia)
Fonctions
- Officier de probité au sein du BSI
- Conseiller de la chancelière Mon Mothma
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/08/2019

Date de modification
17/08/2019

Nombre de lectures
119


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.