Ratty


Ratty était l'ingénieur du vaisseau indépendant Uhumele.

  De son vrai nom Meekerdin-maa, Ratty était un ingénieur Tintinna âgé de 53 ans en -19. Il servait à bord du vaisseau indépendant Uhumele, dirigé par le capitaine Shurk-Heren. Il avait également un assistant, un Phindien du nom de Jank. Malgré son apparence innocente et son jeune âge, Ratty était très intelligent et possédait une certaine sagesse qui contrastait avec son enthousiasme juvénile.

  En -19, au lendemain de la Guerre des Clones, l'Uhumele fut comme beaucoup d'autres vaisseaux, coincé sur le sol de Nouvelle Plympto sur ordre de l'Empire, qui venait de remporter la récente Bataille. C'est ainsi que son équipage fit la connaissance du Jedi Dass Jennir (qui ne leur révéla jamais être un Jedi) et de l'éclaireur Nosaurien Bomo Greenbark, seuls survivants de la bataille. Les deux amis apprirent que la famille de Bomo avait été déportée avec toutes les autres sur Orvax IV par l'Empire pour y être vendue comme esclave. Désireux également de quitter la planète, l'équipage s'allia avec les deux compères et grâce à l'astuce de Dass Jennir l'Uhumele put s'échapper.

  Une fois dans l'espace, la cause de Bomo ne laissa pas insensible. Ratty affirmait connaître la douleur de Bomo, car il semblait avoir perdu des proches lui aussi. De ce fait, il jura à Bomo de l'aider à retrouver sa femme et sa fille, même si ça devait lui en coûter la vie. Un tel engagement venant du petit ingénieur surprit, mais il trouva écho en Mezgraf, ancien esclave, et Ko Vakier, redevable à Dass Jennir. Le capitaine Schurk-Heren officialisa cette alliance et l'Uhumele se rendit sur Orvax IV.

  Là, Ratty bricola des tenues de Jawa, équipées de lampes jaunes simulant les yeux, pour Bomo et lui et ils se joignirent à Dass, Ko et Mezgraf, dissimulés dans des manteaux. Durant leurs recherches, il y eut plusieurs incidents, durant lesquels Dass Jennir démontra une fois de plus son courage et ses capacités hors du commun. C'est ainsi que petit à petit Ratty finit par deviner ce que Jennir cachait aux autres : c'était un Jedi. Cependant, il était suffisamment intelligent et respectueux pour garder cette découverte pour lui-même. Le groupe finit par trouver les familles nosauriennes, grâce à Ratty et ses sens aiguisés. Lorsque Dass Jennir finit par décider qu'il valait mieux qu'il poursuive les recherches seul, Ratty ne put s'empêcher de lui glisser à l'oreille la célèbre phrase Jedi : "Que la Force soit avec vous…". Puis il regagna précipitamment le vaisseau en compagnie des autres.

  Dass Jennir parvint à découvrir que la fille de Bomo avait été vendue à un Humain d'Esseles et l'Uhumele se mit alors en route vers cette destination, bien décidé à retrouver la jeune Nosaurienne. Sur place, il découvrit que l'humain en question se nommait Dezono Qua et que c'était un riche ermite vivant dans une demeure difficile d'accès et protégée par des droïdes. Ratty joua un rôle important lors de l'assaut de la petite forteresse, en accédant aux centres de contrôles et désactivant tous les droïdes, ce qui permit à ses amis de retrouver le ravisseur de Resa. Hélas, cette dernière était déjà morte et Dezono Qua la rejoignit bien vite, par le blaster de Dass Jennir. Privé de sa vengeance, Bomo dévoila le secret du Jedi à tout le monde, ce qui ne fut pas une surprise pour Ratty mais cela l'attrista, car il savait que les autres ne le prendraient pas aussi bien que lui.

  Et pour cause, alors que Bomo et l'équipage de l'Uhumele partait, Dass Jennir prit un chemin différent. Ratty ne revit plus jamais le Jedi et il est probable que tout comme Mezgraf, il le regretta.

  Avec Jennir parti et Bomo Greenbark intégré à l'équipe, l'Uhumele put reprendre ses affaires. Le vaisseau se rendit sur Pizkoss où il se dégota un acheteur pour la dangereuse cargaison qu'il transportait, un Ishi Tib malhonnête basé sur Mimban, nommé Haka Hai. Ratty et Bomo tombèrent sur une patrouille impériale, ce qui força le vaisseau à fuir à toute vitesse, laissant Janks derrière lui.

  Ratty suivit ses amis sur Mimban, après que ceux-ci aient caché la cargaison dans un champ d'astéroïdes avant d'assister au rendez-vous. Une précaution qui fut utile car le seigneur du crime n'avait pas l'intention de payer pour la cargaison. Il tenta de doubler l'Uhumele en préparant une embuscade. Ko Vakier était prêt à se battre, mais dépassé de 3 contre 1, ils n'avaient aucune chance, aussi Heren donna l'ordre de ne rien faire. Ironiquement, Haka Kai fut doublé à son tour par son bras droit, un Gotal nommé Lumbra.

  Il y eut alors d'importants échanges de tirs de blaster, durant lesquels Ko Vakier et les autres tentèrent de couvrir leur fuite et de se cacher. Sniffles perdit la vie en sauvant Crys. Puis, Haka Kai captura l'équipage de l'Uhumele et devina que la cargaison était fausse. Désireux de s'approprier ce "puissant artefact d'une valeur inestimable", il menaça l'équipage. Grâce à Bomo, Ratty put échapper à la torture. Haka le fit attacher près des vaisseaux afin qu'il puisse les réparer, c'était la seule chose que le petit Tintinna pouvait faire.

  Bomo parvint à s'échapper, à délivrer Ratty, puis à piéger Haka Kai et ses hommes dans un couloir, où il fit un vrai carnage au sein des forces du criminel, le tuant par la même occasion. Ko et les autres furent délivrés pendant ce temps par Ratty et se précipitèrent pour aider le Nosaurien. Mais ils ne purent qu'assister impressionné à sa rage meurtrière. Après quoi, ils purent récupérer l'Uhumele et fuir Mimban.

A suivre…
Informations encyclopédiques
Ratty
Nom
Ratty
Espèce
Fonctions
Ingénieur
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 473


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.