Fenn Rau


Fenn Rau était un Mandalorien dirigeant l'Escadron Skull de la République durant la Guerre des Clones, avant de devenir le leader des Protecteurs de Concord Dawn sous l'Empire Galactique, puis de rallier l'Alliance rebelle.

Continuité : Canon


  Fenn Rau était un humain mandalorien faisant partie des Protecteurs, qui dirigea l'Escadron Skull aux côtés de l'Armée clone de la République durant la Guerre des Clones. Il s'allia par la suite à l'Empire Galactique et devint le chef des Protecteurs, avant de s'engager auprès de la Rébellion et du clan Wren.

1. Fenn Rau durant la Guerre des Clones



  Durant la Guerre des Clones, Fenn Rau fut engagé comme instructeur de clones par les Kaminoans. Il faisait en effet partie des Mandaloriens sélectionnés et embauchés pour former les premiers soldats, issus de l'ADN de Jango Fett, au combat et à la guerre. Il œuvra directement depuis la capitale de Kamino, Tipoca City.  

  Fenn avait un réel talent pour le pilotage, ce qui lui valut de former les pilotes de la Grande Armée de la République. Quand la Guerre des Clones débuta, la majorité des pilotes cadets furent déclarés aptes. Fenn Rau combattit donc les droïdes séparatistes à la tête de l'Escadron Skull aux côtés de pilotes clones qu'il avait formés. Il fut reconnu pour avoir sauvé la vie du Maître Jedi Depa Billaba et de son Padawan Caleb Dume, ainsi que de nombreux soldats, lors de la troisième bataille de Mygeeto.

Fenn Rau

Fenn Rau à la tête de l'Escadron Skull durant la Guerre des Clones (montage)


2. Les protecteurs durant l'ère impériale



  Après la défaite de la République et l'avènement de l'Empire, Fenn retourna sur Concord Dawn où il prit la tête des Protecteurs. Sa mission pour l'Empire était de surveiller le secteur et de rapporter toutes les activités des dissidents.
  En -3, un escadron rebelle arriva sur Concord Dawn dans le but de négocier avec les Mandaloriens un passage sûr à travers les routes hyperspatiales du secteur. Fenn Rau, qui avait déjà passé un accord avec l'Empire, ordonna leur exécution. Un combat spatial impliquant les chasseurs Fang s'engagea pendant lequel les Protecteurs massacrèrent les Rebelles et où Hera Syndulla fut gravement blessée.

  Peu après cela, Kanan Jarrus fut envoyé pour traiter avec Fenn, tirant ainsi profit du fait qu'ils se connaissaient depuis la Guerre des Clones. Pendant ce temps, Sabine Wren infiltra le campement des Protecteurs pour placer des explosifs sur leurs chasseurs. Elle fut cependant capturée et emmenée devant Fenn, à qui elle révéla son identité : elle était la fille d'un guerrier du clan Wren et d'une renégate du clan Vizsla.
  Elle invoqua l'ancien code mandalorien pour provoquer Fenn Rau en duel, qu'elle remporta en désarmant le guerrier. Sabine en profita pour faire exploser les chasseurs mandaloriens, plongeant ainsi le campement dans la panique. Profitant du chaos, Rau tenta de s'enfuir, mais fut rattrapé par Kanan qui sauta sur son vaisseau en vol. Fenn fut capturé par les rebelles qui obtinrent l'accord de passage au sein des routes.

Fenn Rau

Kanan Jarrus attaquant le vaisseau de Fenn Rau


  Un an plus tard, Fenn Rau était toujours prisonnier des rebelles. Quand le contact avec la base des Protecteurs fut perdu, Sabine, Ezra Bridger et Chopper se rendirent sur place pour enquêter sur les raisons de cette rupture de contact avec les Mandaloriens. Ils prirent le chef des Protecteurs avec eux, tout en se méfiant de lui.
  En effet, Fenn Rau se libéra de ses liens, échappa à la surveillance de ses geôliers et vola le Phantom pour atteindre en premier le campement des Protecteurs. À son arrivée, il découvrit que sa base avait été saccagée et ses soldats massacrés. Lorsque Ezra et Sabine le rattrapèrent, il se laissa désarmer sans aucune difficulté ni résistance.

  Gar Saxon, le Vice-Roi de Mandalore et allié de l'Empire, avait éliminé tous ces Mandaloriens. Le jeune Bridger se fit capturer, mais Fenn et Sabine parvinrent à s'enfuir. Forcé de collaborer pour échapper à Gar Saxon, Fenn Rau devait récupérer le Phantom, tandis que Sabine s'occupait de sauver son ami Jedi. Le Protecteur prit tout d'abord la fuite à bord du vaisseau, faisant échouer la tentative d'évasion de Sabine. Cependant, ce dernier se ravisa à la dernière minute et alla sauver les rebelles. Sabine parvint à vaincre Saxon et à s'échapper à bord du vaisseau piloté par Fenn.
  Réalisant que les Protecteurs avaient fait les frais du nouveau régime impérial, Rau se décida à rejoindre la Rébellion pour affronter l'Empire.

Fenn Rau

Fenn Rau rejoignant la Rébellion


3. Un engagement au sein de la Rébellion



  Peu après son engagement dans l'Alliance rebelle au sein de l'Escadron Phoenix, Fenn Rau fut contacté par Kanan Jarrus, à propos du sabre noir, une antique relique mandalorienne trouvée par Sabine lors de son combat contre Maul.
  Rau expliqua l'histoire de cette arme et suggéra à Sabine de l'utiliser pour réunir le peuple de Mandalore. La jeune femme ne voulait pas porter ce fardeau, mais finit par accepter l'entraînement au sabre laser d'Ezra et Kanan. Fenn assista aux épreuves et constata les progrès de Sabine, et l'encouragea en lui donnant une paire de gantelets mandaloriens. Suite à la victoire de la jeune femme face à Kanan, Fenn jura allégeance à Sabine, lui faisant désormais totalement confiance pour réunifier Mandalore.

  La prochaine étape était de convaincre le clan Wren, notamment la mère de Sabine, Ursa, pour que celle-ci rejoigne la Rébellion. Fenn Rau accompagna donc Sabine, Kanan, Ezra et Chopper sur Krownest, lieu de résidence du clan. Leur atterrissage fut compliqué à cause d'une attaque de Tristan Wren, le frère de Sabine. En effet, cette dernière était encore considérée comme une traîtresse, mais son frère accepta d'emmener le groupe à la base du clan Wren.
  Fenn Rau, quant à lui, resta à l'intérieur du Phantom, caché, se sachant recherché par Gar Saxon. Pendant les négociations, Fenn surprit une conversation entre Ursa Wren et Saxon, où cette dernière échangeait la vie de sa fille contre les deux Jedi. Rau quitta le vaisseau immédiatement et s'introduisit dans la demeure des Wren pour y récupérer les sabres laser d'Ezra et Kanan. Il arriva au lieu des négociations au moment où Gar Saxon venait arrêter les traîtres à l'Empire, ne respectant donc pas l'accord conclu avec Ursa, puisqu'il ordonna l'extermination du clan Wren.
  
  L'affrontement commença et Fenn Rau se battit vaillamment contre les commandos mandaloriens impériaux. Gar Saxon fut vaincu à la suite d'un duel contre Sabine, et exécuté par Ursa Wren. À la suite de cela, Sabine décida de rester sur Krownest avec le reste de sa famille pour commencer l'unification de Mandalore. Fenn choisit également de rester avec le clan Wren pour lui apporter tout son soutien.

Fenn Rau

Fenn Rau expliquant l'histoire du sabre noir à Kanan Jarrus


4. Combat au côté du clan Wren



  Suite à la mort de Gar Saxon, la contre-attaque impériale ne se fit pas attendre. Le combat contre les impériaux devenait difficile pour le clan Wren, malgré le soutien de Fenn Rau.

  En difficulté majeure face au Grand Amiral Thrawn, Ezra Bridger arriva sur Krownest pour demander assistance aux Mandaloriens dans le but de sauver la base rebelle d'Atollon. Fenn ne pensait pas qu'envoyer ses hommes était une bonne idée, mais céda tout de même des hommes et des chasseurs. Ils s'illustrèrent par leur bravoure, permettant ainsi la destruction du croiseur Interdicteur de Kassius Konstantine, ainsi que la fuite de la flotte rebelle vers Yavin 4.

  Plusieurs mois après la bataille d'Atollon, Fenn Rau retourna sur Mandalore en compagnie de Kanan Jarrus, Ezra Bridger, Chopper et des Mandaloriens du clan Wren. Une attaque fut lancée sur une prison dans le désert de Mandalore où Alrich Wren, le père de Sabine, était retenu.
  La bataille fut rude et difficile face aux Impériaux, mais les hommes de Rau aidés des Jedi prirent possession du pénitencier. Cependant, le leader du clan Wren avait été déplacé, et ne se trouvait plus dans sa cellule, mais avait été transféré à Sundari. Bo-Katan Kryze, envoyée en soutien, apporta à Fenn Rau, aux Rebelles et au clan Wren de nouvelles informations permettant de retrouver la trace du père de Sabine et de le libérer.

  Toutefois, l'Empire envoya des renforts avec une nouvelle arme : le générateur ARC à impulsions, conçu par Sabine lorsqu'elle était à l'académie impériale. Ursa et Tristan Wren survécurent, Alrich fut sauvé avant d'atteindre Sundari, et Bo-Katan offrit l'asile aux troupes du clan Wren, permettant ainsi aux Mandaloriens de s'unir pour libérer leur monde du joug impérial.
  L'objectif principal était désormais de détruire l'arme de Tiber Saxon, le frère de Gar, nouveau Gouverneur de Mandalore, ainsi que toutes les données s'y reportant. Pour cela, il fallait s'infiltrer à bord du destroyer stellaire du Gouverneur. Une attaque fut lancée par Fenn Rau et ses alliés, pour permettre à Sabine et Bo-Katan de détruire l'arme, ce qui conduisit à la destruction du destroyer et des plans du générateur ARC, ainsi qu'à la mort de Tiber Saxon.

  Après la bataille, une réunion eut lieu visant à allier les différents clans mandaloriens contre l'Empire Galactique. Sabine confia le sabre noir à Bo-Katan Kryze, sœur de la défunte Duchesse Satine, estimant que ce dernier lui revenait, et qu'elle ferrait le bien de Mandalore.

Fenn Rau

Fenn Rau (à gauche) après le sauvetage d'Alrich Wren




Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiches canons !

Salut à tous ! En ce lendemain de Saint Valentin, nous vous proposons, pour vous remettre de vos émotions, un joli pack de 32 fiches sur l'univers Star Wars canon, rédigées par pas moins de 6 rédacteurs : Boba Heet...


Panini : Sortie de Star Wars #2

C'est aujourd'hui que sort le nouveau numéro du magazine Star Wars chez Panini Comics ! Numéroté Star Wars #2, ce nouveau numéro est donc très logiquement le 35e du magazine édité par Panini (oui, le 35e...


[MAJ 5] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 07/01/2012 : Nous avons mis à jour l'actualité avec trois concept-arts de l'épisode 8 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm. Toujours aucune nouvelle des concept-arts de l'épisode 6, en revanche...


The Mandalorian : Le point sur l'encyclopédie HoloNet

Puisque la première saison de The Mandalorian vient de s'achever la semaine dernière sur Disney+, nous en profitons sur Star Wars HoloNet pour vous partager l'ensemble de la production encyclopédique qu'elle a génér...


Star Wars 9 : La critique d'Exar Kun (sans spoiler / avec spoiler)

Faire la critique d'un film, ou plutôt donner son simple avis en ce qui me concerne, est un exercice très difficile, notamment parce qu'on peut avoir soi-même plusieurs niveaux de lecture, des attentes différentes...


Informations encyclopédiques
Fenn Rau
Nom
Fenn Rau
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
- Instructeur pour l'Armée clone de la République
- Leader des Protecteurs
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Kevin McKidd

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/02/2020

Date de modification
14/02/2020

Nombre de lectures
492


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.