Gallius Rax


Gallius Rax était un amiral de l'Empire qui fut recruté par Palpatine dès son plus jeune âge sur Jakku ; après la mort de l'Empereur Gallius Rax devint le garant du Plan de Contingence et fut à l'origine de la bataille de Jakku, où il trouva la mort.

  "La bataille a commencé. Allez ! Allez les traîner au sol et brisez-leur la nuque à coups de botte ! Décapitez-les ! Mettez-fin à leur tyrannie !"
La fin du discours de Gallius Rax quelques instants avant le début de la bataille de Jakku

  Gallius Rax était ce que l'on pouvait qualifier d'un homme fidèle, dévoué corps et âme à la cause de l'Empire. Toute sa vie, il accepta de demeurer dans l'ombre et de ne laisser aucune trace nulle part pour mieux exécuter la volonté de son maître, l'Empereur Palpatine.

  Gallius Rax, de son prénom de naissance Galli, était un enfant qui grandit dans l'enfer de Jakku ; né en -42 [voir note à ce propos], il passa les douze premières années de sa vie dans la violence de la planète désertique qui était synonyme pour lui de mort. Jeune adolescent, il saisit l'opportunité de quitter son monde natal en se faufilant discrètement dans le vaisseau Imperialis de Yupe Tashu, le conseiller de l'actuel Chancelier de la République. Ce fut là qu'il rencontra pour la première fois Palpatine qui lui offrit une deuxième vie : si Galli faisait ce que le futur Empereur lui demandait, la chance et le pouvoir s'offriraient à lui plus tard. Le jeune garçon de Jakku accepta sans trop savoir dans quoi il s'engageait, mais trop terrifié pour refuser une telle opportunité.

  Pendant dix ans, Gallius Rax supervisa la construction de l'Observatoire, un complexe caché dans la région de la Main Plaintive qui servirait au plan ultime de Palpatine au cas où son Empire viendrait à s'effondrer : à l'intérieur de l'édifice se trouvait une arme qui, le jour venu, détruirait la planète entière. Pour parvenir à ses fins, Gallius utilisa d'autres enfants à peine plus âgés que lui qu'il tua une fois le travail achevé. Puis il quitta Jakku, intégra l'Empire et demeura dans l'ombre de la Marine, ne figurant sur aucun rapport, seulement sur un hologramme avec le Grand Vizir Mas Amedda qui trahirait plus tard son identité.

  Atteignant rapidement les plus hauts grades de la hiérarchie impériale et travaillant directement avec le colonel Wullf Yularen du BSI, le succès de Gallius Rax suscita l'animosité de ses collègues, de la même manière que Thrawn avant lui. Gallius Rax reçut de nombreuses décorations et fut même surnommé le Héros de l'Empire pour des raisons que ceux qui enquêtèrent plus tard sur lui ne découvrirent jamais. Rax devint finalement Amiral peu de temps avant la bataille d'Endor : son maître le convoqua dans les heures précédents sa mort afin qu'il cache dans les Régions Inconnues le super destroyer stellaire Ravageur et qu'il soit prêt à exécuter le Plan de Contingence.

  Gallius Rax passa l'année qui suivit la mort de son Maître à mettre en marche le Plan de Contingence. L'objectif était simple dans sa formulation : que l'Empire survive, débarrassé de ses maillons faibles. Pour cela, plusieurs ordres devaient être exécutés, distribués par les Droïdes Messagers. Rax, qui se faisait désormais appeler l'Amiral de la Flotte, veilla à l'exécution de l'Opération Cendres, qui consistait en l'attaque simultanée de plusieurs mondes, où à la fois les forces de la Nouvelle République seraient affaiblies, mais également des officiers impériaux non fiables seraient éliminés. L'objectif de Rax n'était nullement de défaire le nouveau gouvernement galactique en place né de l'Alliance rebelle, mais bien de sélectionner l'élite des impériaux. Il devait pour cela se débarrasser d'officiers hauts-gradés et populaires qui pouvaient lui nuire.

  Il manipula donc la Grande Amirale Rae Sloane : cette dernière était le nouveau visage de l'Empire aux yeux de la galaxie, mais en secret, Gallius Rax lui donnait des ordres. Il lui cacha l'existence de nombreuses flottes impériales, disséminées dans toute la galaxie, ainsi que celle du Ravageur. L'amiral ordonna à Rae de se réunir sur Akiva avec d'autres officiers supérieurs afin d'organiser l'avenir de l'Empire, ce qu'il appela pompeusement le "Conseil de l'Avenir Impérial". Mais tout cela n'était qu'un piège parfaitement calculé : sous le nom d'"Opérateur", il transmit anonymement des informations à la Nouvelle République. La commodore Kyrsta Agate mena une flotte sur Akiva qui remporta une victoire significative contre les impériaux : la générale Jylia Shale fut capturée ainsi que Yupe Tashu, tandis que le Grand Moff Valco Pandion et Arsin Crassus périrent. Adea Rite, l'assistante de Rae Sloane, fut capturée : Rax utilisa son influence pour la faire évader et acquit ainsi sa loyauté.

  Les événements s'accélérèrent par la suite ; tandis qu'Adea Rite espionnait Rae Sloane pour le compte de Galliux Rax, l'Amiral de la Flotte fonda le Conseil de l'Ombre, constitué de Brendol Hux, Ferric Obdur, le Grand Moff Randd, et le général Hodnar Borrum. Il y intégra Sloane afin de la garder sous contrôle, en vain. En effet, la Grande Amirale détestait n'être en contrôle qu'en apparences et ne pas être informée du plan de Rax sur le long terme. Le garant du Plan de Contingence décida donc de se débarrasser d'elle. Après la défaite des chantiers navals de Kuat, il lui ordonna de se rendre sur Chandrila et de parlementer avec la Chancelière Mon Mothma de la Nouvelle République. Sloane, tout d'abord réticente, accepta, car Rax lui avoua que sa présence ferait diversion pour une attaque massive sur Chandrila. Tout ceci n'était que mensonge.

  En effet, un commando de la Nouvelle République - comprenant notamment Han Solo, Norra et Temmin Wexley, Jas Emari, Sinjir Rath Velus et Jom Barell - avait récemment libéré de nombreux prisonniers sur Kashyyyk avant d'entamer une opération de libération de grande ampleur. Les prisonniers - dont Brentin faisait partie, le mari de Norra et père de Temmin - avaient subi un lavage de cerveau sous la supervision de Rax, et furent conduits sur Chandrila : leur retour devait être célébré le Jour de la Libération, soit le même jour où les négociations entre Mon Mothma et Rae Sloane devaient se tenir. Au lieu de la joie et de la liesse que promettait une telle journée, ce fut un bain de sang : les prisonniers, contrôlés par des puces implantées dans leur corps, ouvrirent le feu dans la foule. De nombreux politiciens et militaires furent tués et blessés. Malheureusement pour Rax, Rae Sloane en échappa ; cette dernière échappa de peu à Norra Wexley qui la tenait pour responsable, et se lança à la poursuite de Rax avec Brentin Wexley.

  Le Plan de Contingence entrait dans sa phase finale : un an s'était écoulé depuis la mort de l'Empereur et Rax avait réuni tout ce qu'il restait de la flotte impériale sur Jakku : il se faisait désormais appeler le Conseiller Rax. Seuls quelques élus seraient sauvés du cataclysme qui s'annonçait et conduits au super destroyer stellaire Éclipse dans les Régions Inconnues : parmi eux, Brendol Hux et son fils, Armitage, ainsi que des enfants assassins entraînés sur Jakku. Tous les autres pouvaient périr en emportant autant que possible de troupes de la Nouvelle République : une vingtaine de destroyers, des milliers de Stormtroopers... Jakku exploserait et avec elle le passé de Rax.

  Cependant, rien ne se déroula comme prévu. En effet, Rae Sloane, Brentin et Norra Wexley et Jas Emari arrivèrent sur Jakku avant le début de la bataille finale de l'Empire et stoppèrent Gallius Rax. Dans une lutte sans merci dans l'Observatoire à l'issue de laquelle Brentin perdit la vie, le garant du Plan de Contingence fut mortellement blessé : à l'extérieur, la bataille faisait rage et le Ravageur s'était écrasé à la surface de la planète. Norra Wexley désamorça l'arme qui devait faire exploser la planète tandis que Rax, dans un dernier soupir, expliqua à Sloane en quoi consistait la Contingence. Cette dernière accepta de reprendre le flambeau afin de pouvoir offrir à l'Empire l'avenir qu'elle lui souhaitait, et partit avec les Hux et les enfants assassins à bord de l'Imperialis pour les Régions Inconnues.

  Rax avait accompli sa mission, certes au prix de sa vie. L'enfant de Jakku avait eu un destin extraordinaire, comme le lui avait promis l'Empereur. Peu savait qu'il avait entièrement orchestré la bataille de Jakku et plus généralement tout le chaos qui avait secoué la galaxie après Endor. Probablement, Norra Wexley expliqua son rôle après la signature du Traité de Concordance Galactique.


En savoir plus

L'âge de Gallius Rax est incertain à cause de la chronologie rapportée dans Riposte 2 et Riposte 3.

  En effet, dans Riposte 2, on nous apprend que Gallius Rax quitte Jakku pour la première fois "3 décennies ans plus tôt" : l'action se déroulant aux alentours de +5, Gallius quitterait donc Jakku en -25. A la fin de Riposte 2, ce "3 décennies" se transforme en "30 ans plus tôt". Sauf qu'au début de la partie 5 de Riposte 3, on apprend que 25 ans plus tôt que l'histoire (qui se déroule en +5), Gallius Rax quitte Jakku dix ans après la première fois. Ce qui situe sa rencontre avec l'Empereur à 35 ans plus tôt. Il faut donc interpréter le "3 décennies" du début de Riposte 2 en "35 ans plus tôt" pour la cohérence.

  Enfin, au chapitre 14 du même livre, on apprend que pendant les 12 premières années de sa vie, la musique n'existait pas pour Gallius. On peut donc supposer qu'il avait douze ans en -30.


Actualités en relation

HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les nouveaux pouvoirs de Rey

Après la déferlante d'infos officielles et de nouvelles rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker qui nous sont arrivés à la suite de la D23 Expo, nous voilà enfin revenus à un rythme de croisière concernant l'actualité Star...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


Star Wars 9 : Rumeur sur Kylo Ren et une très étrange créature

Alors que nous approchons désormais à grands pas de l'attendu panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à l'Episode IX, une nouvelle rumeur vient nous aider à patienter encore un tout petit peu avant le déluge ! Tout comme les...


Informations encyclopédiques
Gallius Rax
Nom
Gallius Rax
Autre(s) nom(s)
Amiral de la flotte, Opérateur, Conseiller
Surnom
Galli (de naissance)
Espèce
Date de naissance
-42
Lieu de naissance
Date de décès
+5
Lieu de décès
Fonctions
- Amiral de la Flotte
- Garant du Plan de Contingence
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2008

Date de modification
02/09/2019

Nombre de lectures
282


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.