Miko Reglia


Miko Reglia était le jeune apprenti de Kyp Durron, qui fut tué par la Garde Prétorienne au tout début de l'invasion Yuuzhan Vong.

  Miko Reglia était un jeune humain qui étudia les enseignements de Luke Skywalker à la nouvelle Académie Jedi située sur Yavin IV. Il y eut une relation amoureuse avec une autre Jedi, Octa Ramis. A sa sortie de l'Académie, c'est le Jedi Kyp Durron qui s'assura d'achever sa formation. Plutôt calme et effacé, il passait beaucoup de temps à s'entraîner avec son sabre laser ou à regarder les étoiles.
  Mais les heures étaient sombres dans la galaxie… En effet, les Chevaliers Jedi ne recevaient de directives de personne et Luke Skywalker, bien qu'il était le meilleur et le plus sage Maître Jedi de cette époque, ne pouvait les commander. En attendant une éventuelle renaissance du Conseil Jedi, les Chevaliers nouvellement formés se dispersaient aux quatre coins de la galaxie, et tentaient de faire régner l'ordre et la justice comme ils le pouvaient, s'attirant parfois les foudres des conseillers de la Nouvelle République.

  C'est dans ces circonstances que Kyp Durron créa le groupe des Apôtres de la Vengeance, un escadron formé de 13 pilotes expérimentés, composé d'appareils néanmoins anciens tels que des A-wings, des B-wings, des Chasseurs de Têtes, trois X-wings de l'ancienne génération, et les 2 X-wings de type XJ de Miko et de son Maître. Reglia était le meilleur pilote de l'escadron, après Kyp Durron, mais ne montrait cependant aucune envie particulière de commander. Il semblait accepter avec beaucoup de sagesse d'être le "simple" apprenti, aux cotés d'un Jedi aussi expérimenté que Durron. Ce groupe effectua ainsi des missions visant à chasser les contrebandiers dans les régions les plus reculées de la galaxie. Cependant, au détour d'une mission, Kyp et Miko participèrent à la Clé des Champs sur Dubrillion, une course créée par Lando Calrissian, dans un système où il effectuait des exploitations minières. L'enjeu était de traverser le plus longtemps possible une ceinture d'astéroïdes nommée pour l'occasion Folie de Lando aux commandes de chasseurs TIE modifiés et bénéficiant de boucliers déflecteurs très puissants. Kyp resta quelques temps premier, et Miko septième, mais ils furent rapidement détrônés par Jaina, Jacen et Anakin Solo.

  C'est lorsque les Apôtres de la Vengeance allèrent recueillir les informations collectées par une sonde préalablement placée par Kyp Durron, qu'ils décidèrent d'aller jeter un œil dans le système d'Helska, où une navette en provenance de Belkadan, une planète abritant une station scientifique de la société ExGal située dans la Bordure Extérieure, s'y était dirigée, mais semblait avoir disparu. A peine étaient-ils arrivés aux abords d'Helska IV, la planète glacée mais la moins hostile du système, qu'ils furent attaqués par des coraux skippers, les chasseurs stellaires de la Garde Prétorienne Yuuzhan Vong. Cet ennemi encore inconnu décima l'escadron avec une facilité déconcertante et seul Kyp Durron parvint à s'en sortir in extremis, et crut son apprenti tué dans la bataille. Mais celui-ci fut en fait capturé par les Yuuzhan Vong, à des fins inavouables : ils souhaitaient tester l'endurance psychologique et physique des Jedi, ces "créatures" dont ils avaient entendu parlé et qui semblaient être les plus dangereuses de cette galaxie qu'ils souhaitaient assujettir.

  Miko fut enfermé dans une grotte de glace, sous la croûte de la planète, en compagnie de Danni Quee, une scientifique d'ExGal venue de  Belkadan, seule rescapée de la navette "disparue". Reglia fut torturé mentalement, ses geôliers ne cessant de lui répéter qu'il était sans valeur, seulement un repas de plus pour le grand instigateur de la guerre de la Garde Prétorienne Vong, le Yammosk. A plusieurs reprises, le Yammosk attrapa Miko grâce à l'une de ses tentacules, l'approchant au plus près de sa gueule et faisant claquer ses mâchoires, lui faisant ainsi voir la mort de près. Le jeune Jedi ne tint pas longtemps à ce rythme là, il ne réussit même pas à projeter un appel de détresse à travers la Force tant son désespoir était grand. Ce fut Danni Quee, qui réussit à le faire, bien qu'elle ne fut pas une Jedi. Jacen, partit en exploration sur Helska IV avec sa sœur Jaina, sentit cet appel.

  Vêtu d'une armure Yuuzhan Vong récupérée par Mara Jade Skywalker lors de son affrontement avec un de ces guerriers, il réussit à trouver les deux détenus et entreprit de les libérer. Mais Miko, trop affaibli, ne parvint pas à trouver les ressources pour aider Jacen qui dut se battre seul contre six guerriers Vong. Cependant, alors que Jacen Solo s'abandonnait à un combat désespéré contre quatre de ces guerriers, Miko Reglia en agrippa deux, et tenta de leur retirer les masques qui leur servaient à respirer sous l'eau et les armures qui les protégeaient du froid glacial. Encaissant coup sur coup, il parvint à retirer aux deux guerriers leurs armures et, puisant dans ses dernières ressources, donna un fort coup de talon dans la glace, qui les firent basculer tous les trois dans l'eau glaciale. Les deux guerriers Yuuzhan Vong se débattirent, assénant encore quelques coups à Miko, qui les accepta sans broncher. Ce fut ainsi, sous l'eau glaciale d'Helska IV, que le Jedi imposa un dernier acte de défi aux Yuuzhan Vong, bien décidé à ne pas mourir seul, après tout ce qu'ils lui avaient fait subir.
Informations encyclopédiques
Miko Reglia
Nom
Miko Reglia
Espèce
Date de décès
25 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Apprenti Padawan
Armes
Vaisseau
X-wing modèle XJ
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/11/2014

Nombre de lectures
8 046


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.