Rell


Très vieille Sorcière de Dathomir qui offrit à Luke Skywalker de précieuses données sur l'Ordre Jedi

Continuité : Legends


  Lorsque Luke Skywalker se rendit sur Dathomir huit ans après la Bataille de Yavin, Rell était une femme extrêmement âgée dont l'esprit déclinait depuis quelques années. Elle était âgée d'environ 300 ans selon le calendrier dathomiri mais avait en réalité plus de 350 ans selon la calendrier galactique. Il semble que son extraordinaire longévité étant autant dû à ses pouvoirs qu'à sa volonté d'accomplir la prophétie que lui avait fait Yoda.

  Environ 340 ans avant la Bataille de Yavin, le vaisseau d'entraînement Jedi, le Chu'unthor, s'écrasa sur Dathomir. Un groupe de Jedi menés par trois grands Maîtres Jedi de cette époque, Gra'aton, Vulatan et Yoda se rendit sur la planète pour récupérer ses passagers ainsi que les précieuses données sur la Force que contenait l'épave. Mais ils durent affronter un ennemi inattendu, les Sorcières de Dathomir qui utilisèrent la Force pour les combattre. Quatorze Jedi furent tués durant l'affrontement et les deux camps, chacun étant incapable de prendre l'avantage, finirent par conclure un accord.

  Les Jedi repartirent avec les survivants du Chu'unthor et laissèrent aux Sorcières les précieuses datacards qu'elle désiraient sans leur donner la technologie pour les lire. Les Jedi leur dirent qu'elles contenaient des enseignements très puissants et que tant qu'il existerait sur Dathomir des pratiquantes du Côté Obscur, un tel savoir devait rester inaccessible. Yoda prédit aux Sorcières qu'un jour un Maître Jedi viendrait avec son apprenti et qu'il partagerait ce savoir avec les enfants des Sorcières…

  Durant les siècles qui suivit, Rell devint la Mère du Clan de la Montagne qui Chante et eut une vie extraordinairement longue. Lorsqu'elle fut trop âgée, elle renonça au pouvoir et continua à vivre à la Forteresse du Clan, attendant le jour où se réaliserait la prophétie de Yoda. Au cours des siècles, il semble qu'elle acquit de grands pouvoirs qui lui permettait de prédire le futur. Alors qu'Augwynne Djo (qui fut la Mère de leur Clan sous la Nouvelle République) était enfant, Rell lui annonça à plusieurs reprises qu'un Jedi et son apprenti viendraient sur leur monde et que ce serait à elle Augwynne, de les conduire à elle pour qu'elle leur transmette un message. Alors qu'elle dépassait ses trois cent ans, l'esprit de Rell se fit plus confus et eut du mal à distinguer si ce qu'elle voyait était le passé, le présent ou le futur…

  Quand Luke Skywalker vint sur Dathomir avec le Prince Isolder, Augwynne Djo se souvint de la prédiction de Mère Rell et conduisit les deux étrangers auprès de la doyenne du Clan. Mais lors de leur entrevue, la vieille femme n'était guère lucide et ne put leur transmettre ce qu'elle savait. Elle révéla néanmoins à Luke qu'il fonderait une Académie Jedi et qu'il aurait une femme et des enfants. En voyant Isolder, qu'elle pensait avoir été tué par Gethzerion, Rell comprit qu'elle n'était pas en phase avec le présent.

  Le futur étant toujours en mouvement, Isolder parvint à échapper à la mort et décida d'épouser Teneniel Djo, faisant d'elle la future Reine-Mère du Consortium de Hapès. Les Sœurs de la Nuit furent vaincues et cessèrent de représenter une menace avant de nombreuses années. Avant de quitter Dathomir, Luke Skywalker apprit que Rell avait vécu les événements liés au crash du Chu'unthor et comprit qu'elle avait les réponses à ses questions. Rell lui remit alors les datacards qu'elle gardait dans un coffre en pierre. Avant de quitter Dathomir, Luke Skywalker promit aux Sorcières qu'il leur ferait partager ses connaissances lorsqu'il fonderait son Académie, promesse qu'il tint trois ans plus tard en fondant l'Académie de Yavin IV. Mais Rell n'était plus là pour en être le témoin car elle s'éteignit peu après le départ du Jedi, enfin libérée de sa charge …


Actualités en relation

Star Wars 9 : La critique de Dark Sekot

Il y a un petit film qui est sorti cette semaine, vous en avez entendu parler ? Un certain Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker. L'ayant visionné, je cède à la tradition des fansites en vous livrant ma critique, sans...


Star Wars 9 : La critique d'Exar Kun (sans spoiler / avec spoiler)

Faire la critique d'un film, ou plutôt donner son simple avis en ce qui me concerne, est un exercice très difficile, notamment parce qu'on peut avoir soi-même plusieurs niveaux de lecture, des attentes différentes...


Star Wars 9 : La critique Star Wars HoloNet

Note : La critique (avec et sans spoilers) de notre webmestre Exar Kun est à retrouver par ici. Vous pouvez aussi retrouver les critiques de nos administrateurs : celle de Kir Kanos est par ici et celle de Dark Sekot est par là. Notre...


HoloNet : Critique de Resistance Reborn

Alors que le dernier épisode de la saga Skywalker s'apprête à sortir en France, Star Wars HoloNet vous propose une critique du roman Resistance Reborn écrit par Rebecca Roanhorse et paru aux États-Unis le 5 novembre dernier. Le roman...


[MAJ] Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Mise à jour du 15/12/2019 À trois jours de la sortie du film en salle, nous mettons une dernière fois à jour ce récapitulatif de l'ensemble rumeurs et des fuites concernant le scénario de L'Ascension de Skywalker...


Informations encyclopédiques
Rell
Nom
Rell
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Sorcière de Dathomir
Doyenne du Clan de la Montagne qui Chante
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 743


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.