Kylo Ren


Kylo Ren, né Ben Solo, fut l'élève de Luke Skywalker avant de rejoindre le Côté Obscur guidé par Snoke, et de prendre la place de ce dernier en tant que Leader Suprême du Premier Ordre.

  Kylo Ren, de son vrai nom Ben Solo, était le fils de Leia Organa et Han Solo, né sur Chandrila environ un an après la bataille d'Endor, au lendemain de la bataille de Jakku qui marqua la fin de la Guerre Civile et de l'Empire, le jour de la signature du Traité de Concordance Galactique. Jeune homme brun sensible à la Force comme sa mère et son oncle, Ben Solo fut formé aux arts Jedi par Luke Skywalker lors des premières années de la Nouvelle République.

  Ben Solo fut toutefois manipulé par Snoke, sombra du Côté Obscur de la Force et devint Kylo Ren. Il tua son père environ 30 ans après la bataille d'Endor, avant d'éliminer son maître et de prendre sa place à la tête du Premier Ordre.

1. La jeunesse de Ben Solo [haut]



  Ben Solo était né du fruit de l'amour de Leia Organa et Han Solo alors que la guerre civile galactique s'achevait enfin, après des années de conflits destructeurs et sanglants : le jeune homme vit le jour à Hanna City, la capitale de Chandrila, alors le cœur de la Nouvelle République, le jour de la signature du Traité de Concordance Galactique. Sensible à la Force comme sa mère et son oncle, l'enfant était destiné à devenir un grand Jedi, et portait sur ses épaules sans le savoir une responsabilité importante : celle de réussir en tant que l'apprenti de Luke Skywalker, son oncle Maître Jedi.

  On sait finalement peu de choses sur la jeunesse de Ben Solo, si ce n'est qu'il reçut l'amour sincère de ses parents. Âgé d'un peu plus de deux ans, le petit Ben grandissait surtout auprès de sa mère, dont le travail au sein de la Nouvelle République devenait de plus en plus prenant. En effet, Han Solo était souvent absent et gérait mal son nouveau rôle dans la famille, surtout de peur de mal faire ; néanmoins, Ben sautait de joie lorsque son père rentrait à la maison. Le petit Ben fut également très gâté par le richissime Lando Calrissian, ami de la famille et ancien général de l'Alliance rebelle.

  Ben Solo, un peu plus âgé, commença ensuite sa formation de Jedi auprès de son oncle Luke Skywalker. Sa mère espérait que l'obscurité qu'elle avait perçue dans son fils depuis sa naissance se dissiperait au contact du Côté Lumineux. Ben était l'un des nombreux apprentis que Luke avait pris sous son aile pour reformer l'Ordre Jedi. Durant sa formation, le jeune Solo fut approché par Snoke, un être mystérieux à la tête du Premier Ordre : ce dernier attisa l'obscurité qui sommeillait en Ben Solo. On ignore comment Snoke parvint à manipuler le jeune apprenti Jedi, ni combien de temps cela dura, mais l'influence du Leader Suprême croissait avec les années.

  En +28, Ben Solo était alors âgé de vingt-trois ans et ignorait toujours la véritable identité de son grand-père Anakin Skywalker. Ce fut à cause de manœuvres politiques que l'ascendance de Leia Organa, et donc de Ben, fut révélée au sénat de la Nouvelle République : Ben Solo était le petit-fils de Dark Vador, ce qui était très certainement la source de l'obscurité qui grandissait en lui et de l'intérêt que lui portait Snoke. Cette révélation, apprise brutalement plutôt que par sa propre famille ou même son maître, fut probablement un élément déclencheur de colère pour Ben Solo. Luke Skywalker sentit l'obscurité croître en son neveu, et, dans un moment de faiblesse, brandit son sabre laser pour l'abattre. Ben, qui dormait alors, fut réveillé et prit peur : alors que son oncle éteignait son arme, conscient de l'erreur qu'il venait de commettre, l'instinct du jeune Solo prit le dessus. Enragé par la trahison de Luke en qui il avait confiance, Ben Solo entreprit de détruire tout ce que son maître avait bâti après avoir déchaîné son pouvoir brut de Force contre lui. Le temple Jedi fut détruit et de nombreux apprentis furent massacrés.

  Ben Solo était mort, et Kylo Ren venait de naître.

Kylo Ren

Ben Solo dégainant son sabre laser pour contrer son oncle Luke Skywalker.


2. Disciple de Snoke [haut]


2.1. L'avènement de Kylo Ren [haut]



  En détruisant le temple Jedi et en massacrant les apprentis, Kylo Ren venait d'infliger un traumatisme sévère à Luke Skywalker qui causerait l'exil de son oncle. En abandonnant l'Ordre Jedi, Kylo Ren avait également emmené avec lui des élèves qu'il avait jugés suffisamment forts et déterminés : ceux-ci formèrent les Chevaliers de Ren, et l'ancien Ben Solo devint leur maître. Kylo Ren suivit la formation de Snoke dans les Régions Inconnues et s'ouvrit complètement au Côté Obscur, avec pour seul et unique objectif de devenir aussi puissant que son grand-père. Le jeune homme, tiraillé par les sentiments qu'il éprouvait toujours envers sa famille et qui l'attiraient vers le Côté Lumineux, cherchait son identité, et méditait régulièrement devant le casque à moitié brûlé de Dark Vador.

  Alors qu'il devenait plus puissant dans le Côté Obscur, Snoke avertit Kylo Ren que son égal grandirait dans le Côté Lumineux. Maître et apprenti pensaient là qu'il s'agissait de Luke Skywalker, qui avait survécu et s'était réfugié quelque part loin des yeux du Premier Ordre. Durant ses quelques années de formation auprès du Leader Suprême, Kylo Ren se renforça et forgea son propre sabre laser à la garde en croix, dont le cristal kyber pouvait canaliser son énergie brute. Il se confectionna également un casque pour renforcer son identité : d'un côté, cela lui permettait d'affirmer le Côté Obscur en lui, et de l'autre, de susciter la peur chez les officiers et soldats du Premier Ordre qui croisaient son chemin, à la manière de Vador.

Kylo Ren

Kylo Ren, équipé de son armure noire, son casque et son sabre laser si particulier.


  En plus d'un apprenti dévoué, Kylo Ren devint également un commandant du Premier Ordre et fut assigné au Finalizer, l'un des nombreux Destroyers Stellaires de classe Resurgent qui stationnaient dans les Régions Inconnues et autour de la Base Starkiller. Kylo Ren devait composer avec le général Armitage Hux, qui ne reconnaissait pas la puissance de l'apprenti de Snoke.

2.2. À la recherche de Luke Skywalker [haut]



  Peu avant +34, Snoke et Kylo Ren entreprirent de retrouver la trace de Luke Skywalker : le Maître Jedi, même s'il n'avait donné aucun signe de vie, représentait une menace pour le Premier Ordre et le Côté Obscur. Dans cette tâche complexe, Kylo Ren fut assisté de la capitaine Phasma et de l'agent Terex : l'objectif principal était de capturer Lor San Tekka, un expert en artefacts Jedi et membre de l'Église de la Force, qui détenait un morceau de la carte menant à la cachette de Luke Skywalker. Le vieil homme était toutefois mobile et difficile à trouver. Dans ses recherches, Kylo Ren supervisa une attaque meurtrière sur un village de la planète Tehar, un monde sans défense d'où seulement deux enfants s'échappèrent.

  Les renseignements rassemblés par le Bureau de Sécurité et les différentes organisation du Premier Ordre permirent de déterminer la localisation de Lor San Tekka dans les mois qui suivirent : il fallait agir vite car la Résistance, le bras armé de la Nouvelle République mené par Leia Organa, était également à la recherche de la carte menant à Skywalker. Kylo Ren et Phasma menèrent un raid sanglant sur Tuanul, un petit village de Jakku. Alors que les Flametroopers incendiaient les habitations et que les Stormtroopers réduisaient à néant la maigre résistance, Lor San Tekka fut conduit captif au disciple de Snoke. Mais le vieil homme s'était déjà débarrassé de la carte et Kylo Ren l'exécuta de sang froid. Il arrêta avec la Force un tir de fusil blaster de Poe Dameron et l'immobilisa avec ses pouvoirs avant qu'il ne soit appréhendé.

Kylo Ren

Lor San Tekka est conduit devant Kylo Ren sur Jakku.


  Avant de regagner son vaisseau avec sa navette de classe Upsilon, Kylo Ren ordonna que tous les prisonniers soient exécutés. A bord du Finalizer, l'ex Ben Solo utilisa le Côté Obscur pour torturer Poe Dameron et ainsi déterminer où se trouvait la carte : elle était "aux mains" d'un petit droïde appelé BB-8 resté sur Jakku. Kylo Ren confia avec dédain la recherche du droïde au général Armitage Hux pour qui il n'avait aucune admiration. Quand le disciple de Snoke apprit que Poe Dameron s'était échappé, il devina qu'il avait reçu l'aide de FN-2187, qui avait fait preuve d'hésitation sur Tuanul. Kylo Ren ordonna alors que des forces soient envoyées au sol pour retrouver le droïde, le pilote, et le traître. Ce fut l'officier Dopheld Mitaka qui eut le malheur de lui apprendre que BB-8 avait quitté Jakku à bord d'un vieux cargo corellien, et avait reçu l'aide de FN-2187. Kylo Ren perdit son sang-froid et détruisit à grands coups de sabre laser les terminaux se trouvant à proximité.

2.3. La capture de Rey [haut]



  La priorité était désormais de retrouver BB-8, le droïde qui détenait le morceau indispensable à la carte menant à Luke Skywalker. Arrivé dans le complexe de la base Starkiller, Kylo Ren s'entretint avec Snoke, dont l'hologramme gigantesque envahissait toute la salle. Le Leader Suprême avait senti un éveil dans le Côté Lumineux de la Force, destin auquel son disciple devrait bientôt se confronter. Retrouver et éliminer Luke Skywalker n'avait jamais été aussi crucial. Kylo Ren apprit également de son maître que BB-8 était désormais en possession de Han Solo à bord du Faucon Millenium : être confronté à son père serait le plus grand défi de feu Ben Solo. Avant de s'engager complètement dans cette quête qui lui demanderait d'enfin embrasser sa véritable identité, Kylo Ren alla méditer devant le casque de Dark Vador en espérant ne pas ressentir, comme lui, l'attirance vers la Lumière.

Kylo Ren

Kylo Ren, devant le casque à moitié brûlé de son grand-père


  Des espions du Premier Ordre transmirent l'information à Kylo Ren que le fugitif Finn, le droïde BB-8, Han Solo et une jeune femme répondant au nom de Rey se trouvaient dans le château de Maz Kanata sur Takodana. Après la destruction du système de Hosnian Prime par le canon de Starkiller, Kylo Ren mena une attaque éclair sur Takodana. Alors que les chasseurs TIE bombardaient le château et que ses Stormtroopers investissaient les ruines fumantes, lui-même se lança à la recherche de BB-8 et de la jeune femme. Kylo Ren la retrouva sans difficulté dans les forêts jouxtant la demeure de Maz Kanata, dévia plusieurs de ses tirs et lui fit perdre connaissance grâce à ses pouvoirs. Alors que des X-Wing de la Résistance surgissaient de nulle part pour livrer bataille, Kylo Ren et ses troupes battirent en retraite : il n'y avait plus besoin de BB-8, car Rey avait vu la carte.

  De retour sur Starkiller, Kylo Ren échoua toutefois à faire parler Rey et lire dans ses pensées : la jeune femme, d'à peu près son âge, résistait étrangement au Côté Obscur, et n'ayant pourtant reçu aucune formation à la Force. Désarçonné, Kylo Ren quitta la cellule pour chercher conseil auprès de son maître : Snoke, incrédule devant l'incapacité de son disciple à sonder l'esprit d'une pilleuse d'épaves, ordonna à Hux de préparer un nouveau tir sur la base de la Résistance. Kylo Ren promit d'obtenir les informations sur la carte d'ici là, mais découvrit avec stupeur que Rey s'était échappée : les pouvoirs de Force de la jeune femme grandissaient indéniablement.

Kylo Ren

Kylo Ren, tentant de forcer l'esprit de Rey


2.4 La tentation de la Lumière. [haut]



  Kylo Ren sentit à travers la Force, et dans les heures qui suivirent, la présence de son père sur la base Starkiller. Il entreprit alors de retrouver sa trace et découvrit le Faucon Millenium non loin de l'oscillateur thermique, vide. Alors que les patrouilles se multipliaient, les boucliers de la planète-arme se baissèrent soudain ce qui permit aux chasseurs de la Résistance d'attaquer.

  De retour dans l'oscillateur thermique, Kylo Ren fit face à son père sur une passerelle au-dessus du vide. Han Solo était venu jusqu'ici non pour détruire le Premier Ordre, mais pour ramener son fils vers la Lumière. Ben Solo était tiraillé, mais préparé à ce moment : face à son destin et embrassant sa destinée, il activa son sabre laser et transperça Han Solo, dont le corps sans vie sombra dans le néant. Kylo Ren venait de mettre un deuxième pied dans le Côté Obscur et de se prouver à lui-même qu'il n'y avait plus rien de Lumineux en lui. Il reçut soudain un tir d'arbalète laser de Chewbacca, qui activa ensuite des explosifs placés tout autour. La structure de l'oscillateur thermique était compromise ainsi que l'intégrité de toute la planète.

  Kylo Ren, blessé mais mû par une rage et une détermination qu'il découvrait, se lança à la poursuite de Rey et Finn dans la forêt enneigée. Après quelques coups de sabre laser, le disciple de Snoke défit le traître et s'élança alors contre la jeune femme, désormais armée du sabre laser d'Anakin Skywalker. Le duel fut néanmoins de courte durée : Rey était en complète harmonie avec la Force, et Kylo Ren ne parvenait pas à briser ses défenses malgré son entraînement supérieur et sa colère décuplée par sa confrontation avec son père. Il fut à son tour blessé grièvement, et une faille béante le sépara de son adversaire. À bout de forces, il fut secouru juste avant que la planète n'explose par les soldats de Hux, qui le conduisirent, sur ordre du Leader Suprême, au Supremacy, afin de superviser la destruction finale de la Résistance.

Kylo Ren

Kylo Ren, affrontant Rey en combat singulier sur Starkiller


  La destruction de Starkiller eut au moins un avantage : l'emplacement de la base de la Résistance était révélé. Snoke ordonna à Hux de faire converger la flotte vers la planète D'Qar afin d'annihiler l'organisation militaire de Leia Organa. Quant à Kylo Ren, il reçut aussitôt les soins nécessaires qu'exigeait sa blessure : par choix, il décida de laisser apparente la cicatrice sur son visage. Alors que des destroyers de classe Resurgent surgissaient de l'hyperespace afin d'empêcher l'évacuation des rebelles, le Fulminatrix détruisit la base avec ses auto-canons orbitaux. Le cuirassé de classe Mandator IV fut néanmoins détruit par Poe Dameron et les bombardiers de l'escadron Cobalt. Dans les minutes qui suivirent, le Supremacy jaillit lui aussi de l'hyperespace alors que ce qu'il restait de la Résistance prenait la fuite. Heureusement, le vaisseau de Snoke était équipé d'un traqueur qui permettait de suivre les vaisseaux de la Résistance à travers l'hyperespace.

  Une fois le Raddus et son escorte rattrapés, Kylo Ren mena un assaut frontal à bord de son TIE Silencer et accompagné de deux autres TIE et leurs pilotes. Il sentit toutefois la présence de sa mère à bord du vaisseau amiral de la Résistance et ne put se résoudre à ouvrir le feu. Un des deux autres pilotes en revanche n'hésita pas et fit exploser le pont du Raddus : Leia Organa fut projetée dans le vide et survécut miraculeusement, uniquement grâce à son fort lien à la Force. Encore une fois, Kylo Ren avait été tenté par la Lumière : le meurtre de son père n'avait pas été suffisant, et plus les heures passaient, plus il se posait de questions sur sa véritable allégeance. Le disciple de Snoke retourna sur le Supremacy et de rage, brisa son casque.

2.5. Connexion avec Rey [haut]



  Quelque chose d'étrange se produisit alors dans les heures qui suivirent cette attaque, alors que la flotte du Premier Ordre pourchassait toujours les derniers vaisseaux de la Résistance. Pris au dépourvu, la Force créa un lien ténu entre Rey et Kylo Ren : la jeune femme était encore bouleversé par la mort de Han Solo tandis que le disciple de Snoke maîtrisait parfaitement ses émotions.

  Le lien se renforça et les visions se multiplièrent. Même si Rey n'était physiquement pas proche de Kylo Ren, il pouvait percevoir son environnement. Alors que la jeune femme se trouvait auprès de Luke Skywalker sur Ahch-To, l'ex Ben Solo perçut le trouble en elle, sa quête d'identité et de la recherche de ses parents. Plus que de la curiosité, un véritable sentiment porté par la Force se développa entre les deux initiés : d'une certaine manière, tous les deux cherchaient leur place dans le monde. Au cours de l'une de ses connexions, Rey sentit le conflit en Kylo Ren : ce dernier révéla à la jeune femme pourquoi il avait rejoint Snoke et comment Luke Skywalker l'avait trahi en voulant l'assassiner lâchement. Cette révélation fut un véritable choc pour Rey qui abandonna Luke après s'être confrontée à lui, et se rendit sur le Supremacy, avec le réel espoir de ramener Ben Solo du Côté Lumineux. Kylo Ren l'attendait, et convaincu que rien ne se déroulerait de la sorte, la conduisit jusqu'à la salle du trône où son maître patientait.

Kylo Ren

Kylo Ren et Rey, au plus fort de leur contact de Force.


3. Leader Suprême du Premier Ordre [haut]


3.1. Insurrection [haut]



  Alors qu'une petite équipe constituée de DJ, Rose Tico et Finn infiltraient le Supremacy afin de désactiver le système de traçage, Snoke entreprit de sonder Rey grâce au Côté Obscur afin d'enfin découvrir où se terrait Luke Skywalker. C'était le Leader Suprême qui avait connecté par la Force son disciple et celle du Maître Jedi : avoir servi ainsi d'appât finit de conforter Kylo Ren dans sa décision. Il était temps pour lui qu'il prenne sa destinée en mains, et ce aux côtés de Rey. Masquant complètement ses pensées à Snoke - qui prétendait pouvoir lire en lui comme dans un livre - et contrôlant la moindre de ses émotions, Kylo Ren aligna avec la Force le sabre laser d'Anakin Skywalker vers son maître alors qu'il empoignait sa propre arme dans le même temps. Au moment où il aurait dû exécuter Rey comme l'exigeait le Leader Suprême, Kylo Ren alluma le sabre de son grand-père ce qui coupa littéralement en deux Snoke.

  La garde prétorienne se rua aussitôt sur Rey et Kylo Ren qui combattirent côte à côte les soldats en armure écarlate. Tous les deux sortirent vainqueurs de ce sanglant affrontement, mais Rey refusa de se joindre à Kylo Ren dans sa quête de pouvoir. Le désormais nouveau Leader Suprême affirma d'un ton péremptoire que Rey cherchait en vain ses parents car elle n'était "personne" : malgré ces arguments violents, la jeune Jedi ne changea pas d'avis. Tous les deux utilisèrent alors aussitôt la Force pour récupérer le sabre laser d'Anakin Skywalker, qui se brisa au moment où le Raddus effectuait le saut en hyperespace pour trancher en deux le Supremacy. La violence du choc fit perdre connaissance à Kylo Ren : quand il revint à lui, Hux rôdait dans la salle du trône, atterré de découvrir le corps coupé en deux de Snoke.

  Kylo Ren ne laissa pas le temps au général de parler, l'étrangla avec la Force afin d'affirmer son nouveau statut de Suprême Leader. Il ordonna aussitôt de mettre le cap sur Crait, où les restes de la Résistance s'étaient réfugiés dans une ancienne base de l'Alliance rebelle.

Kylo Ren

Kylo Ren et Rey affrontant la garde prétorienne de Snoke après la mort de ce dernier


3.2. Confrontation avec Luke Skywalker [haut]



  Kylo Ren laissa éclater toute sa colère sur Crait : il voulait en finir avec la Résistance, sa mère, et tout ce qui le rattachait au passé. Depuis sa navette Upsilon, il supervisa l'attaque de ses troupes : les TB-TT et TT-M6 escortaient l'imposant  canon de siège qui devait détruire la gigantesque porte blindée de la base. Les quadripodes du Premier Ordre n'eurent aucun mal à repousser l'attaque des  speeders de la Résistance pendant que les chasseurs TIE prenaient en chasse le Faucon Millenium : Kylo Ren perdait patience et souhaitait voir tout ce qui avait un rapport avec sa famille réduit à l'état de poussières.

  Soudain, alors que la bataille, inégale, semblait enfin remportée après que le canon de siège eût rempli sa mission, Luke Skywalker s'avança seul face à l'armée du Premier Ordre. Souhaitant en finir avec son ancien maître, le Leader Suprême ordonna que tous les tirs se concentrent sur lui : mais le Maître Jedi en sortit sans une égratignure. Ceci aurait dû alerter Kylo Ren, mais, consumé par la colère et le désir de vengeance, il descendit de sa navette pour confronter son oncle. Luke menaça Ben Solo de le hanter jusqu'à la fin de ses jours si jamais il le terrassait, mais Kylo Ren s'en contrefichait. Il alluma son sabre laser et attaqua Luke Skywalker, qui esquiva prestement plusieurs assauts. Si le Leader Suprême avait été plus vigilant, il aurait remarqué que le Jedi ne laissait aucune trace sur le sabre blanc de Crait. Mais Kylo Ren s'entêta et fonça pour porter le coup de grâce : son sabre traversa cependant la projection de Force de Luke. Le Maître Jedi l'avait berné et avait gagné suffisamment de temps pour permettre aux derniers membres de la Résistance de s'échapper.

Kylo Ren

Kylo Ren faisant face à son ancien maître, Luke Skywalker, sur Crait


  Rongé par la frustration et la colère, Kylo Ren conduisit néanmoins ses Snowtroopers jusqu'à la l'intérieur de la base pour découvrir, sans surprise, qu'elle avait été complètement évacuée. Il sentit la présence de Rey et de sa mère qui quittaient la planète, et de Luke qui s'éteignait pour rejoindre la Force. Cette victoire avait un goût amer : Kylo Ren était devenu le Leader Suprême du Premier Ordre, mais sa mère et Rey lui avaient échappé. L'avenir était incertain, et c'était à son tour de le prendre en mains.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Une image inédite de Kylo Ren dévoilée par Empire

Le magazine britannique Empire continue de dévoiler ses images exclusives de L'Ascension de Skywalker ! Après nous avoir montré, hier, une photo inédite des mystérieux Chevaliers de Ren, c'est aujourd'hui au tour de Kylo Ren...


Star Wars 9 : Rey et Kylo Ren à la une de Empire Magazine

Comme chaque année, le magazine britannique Empire consacre une édition spéciale à la production Star Wars de l'année, ce qui signifie que cette fois, vous l'avez deviné, c'est L'Ascension de Skywalker qui est à l'honneur...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Kylo Ren #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une des trois sorties outre-Atlantique du jour de l'éditeur, Age of Resistance - Kylo Ren #1 vient nous raconter une...


Marvel : Une preview pour Age of Resistance - Kylo Ren #1

Décidément, Lucasfilm semble beaucoup tenir à mettre en avant la minisérie Marvel Star Wars, Age of Resistance ! Après nous avoir fait goûter la semaine dernière aux previews des numéros consacrés à Rey et Rose Tico...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Informations encyclopédiques
Kylo Ren
Nom
Kylo Ren
Autre(s) nom(s)
Ben Solo
Espèce
Date de naissance
5 apBY
Lieu de naissance
Taille
1,91 m
Fonctions
Maître des Chevaliers de Ren
Leader Suprême
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
30/06/2015

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
60 156


Note de la fiche
5 membres ont noté la fiche "Kylo Ren" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.