Kylo Ren


Kylo Ren, de son vrai nom Ben Solo, était un combattant adepte du Côté Obscur au service du Premier Ordre durant la guerre contre la Résistance, environ trente ans après la Bataille d’Endor.

  Alors qu'ils étaient relativement discrets à l'époque de la République Galactique, les serviteurs du Côté Obscur firent leur grand retour sur le devant de la scène avec l'avènement de l'Empire et de son leader Palpatine, alias Dark Sidious. Aidé de son puissant acolyte Dark Vador, le nouveau maître de la galaxie dirigea des milliards d'êtres vivants d'une main de fer avant d'être tué lors de la Bataille d'Endor, des mains même de son sinistre bras droit.

  Alors que l'on aurait pu s'attendre à un déclin des serviteurs de l'Obscurité face aux Jedi et aux forces de la Lumière, il n'en fut rien et force est de constater que trois décennies après la mort de l'Empereur Palpatine les adeptes du Côté Obscur étaient toujours bel et bien présents, leur plus illustre représentant étant Kylo Ren.

  Kylo Ren était un Humain de grande taille et d'apparence athlétique, qui occupait une place de choix au sein du Premier Ordre et dont les objectifs étaient d'assurer la mainmise de son organisation face à la Résistance.

  Équipé d'un sabre laser à lame rouge comme tous les adorateurs du Côté Obscur avant lui, Kylo Ren avait cependant la particularité de posséder une arme peu conventionnelle, à l'instar de Dark Maul en son temps. Mais contrairement à l'arme du Zabrak, le sabre laser de Ren ne possédait pas une double lame mais une garde laser, formée de deux lames de courte taille, afin de protéger sa main des lames adverses.

Kylo Ren avant le Premier Ordre : Ben Solo [haut]


  Le combattant connu sous le nom de Kylo Ren possède une histoire tourmentée, à l'instar de nombreux adeptes du Côté Obscur. De son vrai nom Ben Solo, ce guerrier farouche était en réalité le fils de Han Solo et Leia Organa, et donc le petit-fils du célèbre Anakin Skywalker, connu des peuples de la galaxie pour avoir aidé l'Empereur Palpatine à prendre le pouvoir et à détruire les Jedi.

  A une époque indéterminée et dans des conditions qui restent à préciser, le jeune Ben Solo suivit les enseignements Jedi de son oncle Luke Skywalker, le dernier Maître Jedi, après que ce dernier ait décidé de restaurer l'Ordre Jedi et construit une nouvelle académie chargée de former la nouvelle génération.

Ben Solo passe du Côté Obscur et devient Kylo Ren [haut]


  Pour une raison inconnue, Ben Solo se rebella contre ses amis et sa famille. Glissant vers le Côté Obscur, il prit pour modèle son grand-père, le seigneur sith Dark Vador, gardant précieusement à ses côtés une relique du passé : le masque à moitié détruit du défunt serviteur de Palpatine. En signe d'hommage, il adopta lui aussi une tenue noire et un masque cachant son visage.

  Il intégra un ordre mystérieux connu sous le nom de Chevaliers de Ren, prit le nom de Kylo Ren et, méconnaissable sous son masque, détruisit l'académie Jedi, tuant la plupart des étudiants. Profondément bouleversé par ce qui s'était produit, Luke Skywalker partit en exil et nul n'entendit parler de lui pendant les années qui suivirent.

Kylo Ren


  Ben Solo, désormais Kylo Ren, vouait désormais allégeance au Premier Ordre et à Snoke, son chef suprême. Son objectif était dès lors double : retrouver Luke Skywalker d'une part, et achever son parcours vers le Côté Obscur.

Kylo Ren et le Réveil de la Force [haut]


  Le Premier Ordre parvint finalement à localiser un indice intéressant sur la planète Jakku, où un vieil homme du nom de Lor San Tekka se trouvait en pleine discussion avec un représentant de la Résistance, Poe Dameron, pour lui donner une carte permettant de localiser Luke Skywalker. A la tête de ses sections de stormtroopers, Kylo Ren donna l'assaut mais ne parvint pas à récupérer la carte, cachée par Poe Dameron dans son droïde, BB-8.

  Kylo Ren parvint cependant à capturer Poe Dameron, faisant preuve à cette occasion d'une grande maîtrise de la Force en stoppant net dans les airs un tir de fusil-blaster et en le gardant suspendu pendant de longues minutes sans effort apparent. Grâce aux pouvoirs du Côté Obscur, Kylo Ren parvint à extraire du cerveau de Poe Dameron toutes les informations dont il avait besoin, ce qui lui permis de lancer ses troupes à la recherche de BB-8.

Kylo Ren
Kylo Ren accompagné de ses stormtroopers sur Jakku, après l'assaut de ses troupes.


  Sur la planète Jakku cependant, BB-8 avait fait la rencontre d'une jeune femme nommée Rey, bientôt rejointe par un déserteur du Premier Ordre dénommé Finn, et le petit droïde parvint avec leur aide à quitter la planète au nez et à la barbe des troupes du Premier Ordre - avant d'être capturé par un vaisseau appartenant à un certain ... Han Solo.

  Cette information arriva aux oreilles de Snoke et donc de Kylo Ren, qui se remit en chasse avec désormais deux cibles en tête : son père et les informations du droïde BB-8. Informé par un espion que le petit groupe se trouvait sur la planète Takodana, Kylo Ren lança ses troupes à l'assaut et décida, une fois à la surface, de poursuivre Rey qui se trouvait séparée du reste du groupe à ce moment. Sans difficulté aucune, Ren kidnappa la jeune femme afin de la faire “parler” elle aussi, puisqu'elle avait vu la carte stellaire en possession de BB-8 : le refuge de Luke Skywalker n'allait bientôt plus être un secret ! Kylo Ren ordonna le retrait de ses troupes de Takodana lorsque la Résistance arriva en renfort, mais son objectif principal - retrouver Luke Skywalker - était désormais à sa portée.

  A sa grande surprise, Kylo Ren ne parvint pas à faire parler Rey et s'aperçut peut-être à ce moment que la jeune femme était elle-même très puissante dans la Force, même si elle n'avait pas d'entraînement. Toujours pleine de ressources, Rey parvint à s'enfuir entre deux séances d'interrogatoire et se cacha dès lors dans la Base Starkiller, toutes les troupes du Premier Ordre étant à sa recherche.

  Peu de temps après, un petit groupe mené par Han Solo infiltra la Base Starkiller en prélude à une attaque menée par Poe Dameron depuis l'espace, dans le but de détruire la super-arme du Premier Ordre. Toujours à la recherche de Rey, Kylo Ren menait ses hommes lorsque son père surgit derrière lui afin de le raisonner et le faire revenir du Côté Lumineux de la Force.

  Han Solo pensait qu'il pourrait ramener son fils vers de meilleures considérations, mais Kylo Ren était allé trop loin dans le Côté Obscur. Tuer son père était depuis longtemps un passage obligé vers la suite de sa formation. Malgré une certaine hésitation et des larmes, le fils de Han Solo activa son sabre laser et transperça le vieux contrebandier de part en part, de sa lame rouge sang. Un pas de plus avait été fait vers le Côté Obscur.

  Alors qu'il contemplait le corps de son père en train de tomber de la passerelle où ils se trouvaient tous deux un instant auparavant, Kylo Ren reçut un puissant tir d'arbalète laser asséné par Chewbacca, qui avait assisté à toute la scène. Un tir qui aurait tué n'importe quel individu, mais qui n'empêcha pas Kylo Ren de se lancer à la poursuite d'un nouvel objectif : Rey et le “traître” Finn.

  Alors que les deux jeunes gens s'enfuyaient, Ren les intercepta et mit Rey hors d'état de combattre en l'envoyant contre un arbre grâce à une puissante poussée de Force. Finn s'empara du sabre laser trouvé sur Tokadana - qui avait appartenu au grand-père de Kylo Ren, Anakin Skywalker - et se lança à l'attaque, pour être rapidement défait par le serviteur du Côté Obscur. Malgré sa très grave blessure, Ren tua presque son adversaire, mais la jeune Rey avait repris ses esprits et s'était emparée à son tour du sabre laser mythique. Un autre combat s'engagea.

Kylo Ren
Kylo Ren dans les forêts enneigées de la Base Starkiller.


  Durant le duel, Kylo Ren semblait surpasser la jeune femme, et finit par lui proposer de le rejoindre et suivre son apprentissage pour faire d'elle une parfaite utilisatrice de la Force. A ces mots, Rey se remémora les paroles de Maz Kanata et se concentra, faisant appel à la Force et au Côté Lumineux. Elle parvint finalement à reprendre le dessus et Kylo Ren fut défait, sans cependant être tué.

  Car pendant ce temps, Poe Dameron et ses hommes avaient pris le dessus et détruit l'installation Starkiller, entraînant une réaction en chaîne qui finit par détruire la planète toute entière. On suppose que Kylo Ren survécut à cette défaite cinglante et finit par rejoindre son maître Snoke pour continuer la lutte contre la Résistance.

Kylo Ren à la poursuite de Rey [haut]


  Suite à son échec face à Rey, Kylo Ren poursuivit le combat contre la Résistance et faillit, au cours d'une bataille spatiale, tuer sa propre mère à bord de son chasseur, avant de se raviser et de ne pas appuyer sur la gâchette. Cela n'empêcha pas les forces du Premier Ordre de réduire peu à peu leurs adversaires à l'état de poussière cosmique.

  Durant la poursuite des derniers éléments de la Résistance, Kylo Ren entra en contact mental avec Rey, alors en formation auprès de Luke Skywalker. Il tenta de lui faire comprendre qu'ils pouvaient être alliés, entretenant une confusion dans l'esprit de la jeune femme. Celle-ci se rendit finalement en personne devant l'homme qui était jadis Ben Solo, pour tenter de l'arracher des griffes de Snoke. Rey pensait à cette époque que Ren pouvait être ramené du Côté Lumineux.

  Lorsque Snoke tortura la jeune femme devant lui, Kylo Ren saisit une occasion et tua son maître par ruse, avec le sabre laser placé sur son trône. Mais alors que Rey pensait que Kylo Ren l'avait sauvée, le jeune homme n'avait en fait agit que pour devenir le nouveau Suprême Leader. Après un bref affrontement, Rey dut s'enfuir et Kylo Ren prit le contrôle du Premier Ordre.

  Immédiatement après ces événements, Kylo Ren décida de mettre fin à la Résistance en menant un combat terrestre mais il se retrouva à sa grande surprise face à son ancien mentor, Luke Skywalker. Malgré la puissance de Kylo Ren, le jeune homme ne parvint pas à éliminer son vieux maître et il ne comprit que trop tard que Luke Skywalker n'était présent que via une projection de force. Le temps gagné permit aux derniers éléments de la Résistance de s'enfuir, laissant Kylo Ren sans la victoire totale à laquelle il aspirait.


Actualités en relation

Rogue One Standing By : Retour sur une conférence de 2016

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... 1 an et demi. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour avoir, enfin, la vidéo de la conférence que nous avons faite au MK2...


Solo : Chewbacca apprend à jouer au Dejarik dans un nouvel extrait !

La sortie de Solo : A Star Wars Story se rapproche au pas de course ! Pas de quoi déstabiliser Lucasfilm qui continue sa campagne promotionnelle à un rythme soutenu, avec la mise en ligne d'un extrait sur l'éveil de Chewbacca...


Solo : Lucasfilm dévoile un extrait de la rencontre entre Han et Lando !

très exactement deux semaines avant la sortie de Solo : A Star Wars Story , Lucasfilm vient de mettre en ligne un nouvel extrait du film en ligne, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit rien de moins que de...


Alden Ehrenreich (Solo) a signé pour 3 films

Alors que le film Solo : A Star Wars Story est à quelques encablures de nos salles de cinéma, l'acteur qui interprète le rôle de Han Solo, Alden Ehrenreich, a lancé une information intéressante au cours d'un...


Concours HoloNet : Gagnez la novélisation des Derniers Jedi

Pour la troisième année consécutive Star Wars Holonet s'associe à Outre Fleuve afin de vous faire gagner un exemplaire de la novélisation grand format de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Disponible depuis aujourd'hui dans...


Informations encyclopédiques
Kylo Ren
Nom
Kylo Ren
Autre(s) nom(s)
Ben Solo
Espèce
Taille
1,91 m
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/06/2015

Date de modification
09/05/2018

Nombre de lectures
47 245


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Kylo Ren" 3.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.