Rey


Rey était la petite-fille de l'Empereur Palpatine. Inconsciente de cet héritage, elle rejoignit la Résistance après sa rencontre avec Finn, puis se forma auprès de Luke Skywalker, et affronta plusieurs fois Kylo Ren.

Continuité : Canon


  Rey était une jeune femme ayant vécu à l'époque du conflit entre le Premier Ordre et la Résistance, époque durant laquelle elle vivait sur la planète Jakku. Suite à la bataille qui avait laissé de nombreuses épaves de vaisseaux écrasés dans les dunes désertiques, Rey arpentait les étendues désolées de Jakku sur son speeder à la recherche de pièces détachées de valeur. Alors que les années passaient et que les journées se ressemblaient sous la chaleur accablante, Rey attendait que sa famille vienne la chercher. Ce mince espoir qu'elle nourrissait et à quoi elle se rattachait l'empêchait de quitter la planète. Mais le destin allait bientôt précipiter les événements et l'entraîner dans une aventure retentissante qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

1. Vivre sur Jakku


1.1 Une jeunesse difficile



  Rey était une débrouillarde depuis son plus jeune âge. Abandonnée à l'âge de six ans sur Jakku par ses parents dont elle gardait peu de souvenirs, elle explorait les épaves de vaisseaux du cimetière de Jakku à la recherche de pièces de valeurs. Son maigre butin après une journée à piller et fouiner lui servait à acheter des rations de nourriture auprès d'Unkar Plutt, un revendeur malhonnête de l'avant-poste Niima. La jeune femme rentrait ensuite dans son domicile de fortune, constitué d'une carcasse de Transport Blindé Tout-Terrain aménagée, datant de l'époque de la fin de l'Empire. Rey passait le plus clair de son temps libre, à la nuit tombée, à regarder pensivement et avec envie les rares cargos qui décollaient de la planète en rêvant à une vie plus palpitante.

Rey

Rey, petite, au moment de son abandon par sa famille.


  Elle mettait également ce temps à profit pour s'entraîner physiquement au combat, car les mauvaises rencontres étaient monnaie courante sur Jakku et dans le cimetière de vaisseaux. Elle utilisait sans modération le simulateur de vol du TB-TT : paradoxalement, elle désirait piloter plus que tout, tout en souhaitant rester sur Jakku attendre ceux qui l'avaient abandonnée. La jeune femme s'instruisait grâce aux banques de données qu'elle avait à disposition pour apprendre différents langages ainsi que la structure d'anciens chasseurs impériaux ou de la République. Sa culture générale était aussi alimentée par les rares voyageurs qui s'arrêtaient à Niima : Rey apprit notamment à parler le Wookie et le binaire pour comprendre les droïdes.

  Efficace, Rey avait gagné le respect d'Unkar Plutt qui veillait à ce que ses acolytes ne l'incommodent pas. A un moment donné de sa vie, la jeune femme commença à garder pour elle certaines pièces qu'elle trouvait afin de réparer un vieux cargo Ghtroc qu'une longue tempête de sable avait révélé. Elle s'attela avec passion à cette tâche pendant des semaines, se disant qu'elle pourrait voler dans son propre vaisseau. Mais elle fut trahie par les deux personnes en qui elle avait placé sa confiance, Devi et Strunk qui s'échappèrent avec le cargo dès qu'il fut réparé. Dépitée, Rey retourna à sa routine, sans toutefois oublier la merveilleuse sensation du pilotage.

Rey

Rey, Devi et Strunk dans le cargo fraîchement réparé.


1.2 Un droïde et une mission



  Cette vie austère et simple connut un tournant radical dans sa dix-neuvième année, lorsque la jeune femme sauva un petit droïde nommé BB-8 d'un autre pilleur d'épaves qu'elle connaissait bien, Teedo. Après avoir réparé l'antenne de BB-8, Rey conduisit le droïde orange et blanc à l'avant-poste Niima, qui suscita l'intérêt d'Unkar Plutt. La jeune femme refusa catégoriquement de vendre BB-8 et dut se battre avec le gang de Plutt. Armée de son bâton et entraînée au combat, elle neutralisa sans difficulté les mercenaires. Elle attira par la même occasion l'attention de Finn, un fugitif qui prétendait faire partie de la Résistance. BB-8 avait reconnu que le jeune homme portait la veste de son maître : Finn annonça avec peine que Poe Dameron était mort en tentant d'échapper au Premier Ordre.

  Finn révéla également que BB-8 détenait un morceau de carte menant à la cachette de Luke Skywalker qu'il devait absolument amener à la Résistance. La discussion fut soudainement interrompue lorsque des Stormtroopers firent irruption dans l'avant poste. Contre son gré, Finn prit la main de Rey et l'entraîna en dehors du marché. Mais la jeune femme ne voulait pas se faire ainsi tirer et reprit le contrôle de la situation. Quand des chasseurs TIE apparurent dans le ciel, Rey conduisit Finn et BB-8 jusqu'au Faucon Millenium, un vieux cargo qui appartenait à Unkar Plutt. En volant prodigieusement entre les carcasses de Destroyers Stellaires, Rey parvint à semer ses poursuivants et quitta Jakku.

Rey

Rey, Finn et BB-8 fuyant les chasseurs TIE  et Stormtroopers à l'avant-poste Niima.


2. Un destin se révèle


2.1 Rencontre avec Han Solo



  Une fois dans l'espace, Rey et Finn se congratulèrent. Mais alors que la jeune femme, aussi douée en pilotage qu'en mécanique, tachait de réparer l'hyperpropulsion, le Faucon fut capturé par le rayon tracteur de l'Eravana. Mais le gigantesque cargo n'appartenait pas au Premier Ordre, mais bien au légendaire général de l'Alliance rebelle, Han Solo, et son fidèle compagnon Chewbacca. Le contrebandier fut sincèrement ému de retrouver le Faucon et Rey l'apprécia immédiatement, trouvant en lui la figure de père qui lui manquait tant. Les discussions sur la Résistance et Luke Skywalker furent interrompues par l'arrivée du Gang de la Mort Guavian et du Kanjiklub.

  Maladroitement, Rey ouvrit les sas qui retenaient la dernière prise de Han Solo : des Rathtars. Ces féroces créatures décimèrent les pirates qui exigeaient que Han et Chewbacca paient leurs dettes. Le chaos généré permit à Rey, Finn, Han et Chewie de quitter l'Eravana en vitesse lumière. Les quatre compagnons profitèrent du temps de trajet jusqu'à Takodana pour poursuivre leur discussion. Rey était littéralement excitée et fascinée par les histoires de Jedi sur Luke Skywalker. Elle pensait que tout cela n'était qu'une légende, mais le héros de la rébellion lui confirma le contraire. La Force, les Jedi, les Sith, tout était vrai.

Rey

Han Solo confiant à Rey un blaster sur Takodana.


  La mission du groupe hétéroclite était désormais de remettre BB-8 et sa carte stellaire à la Résistance. Rey se dévoua à cette mission, sentant certainement que c'était la chose la plus juste à faire : elle était toutefois tiraillée par son dévouement infaillible qui la poussait à retourner sur Jakku, où elle savait au fond d'elle que rien ne l'attendait. Une fois sur Takodana, Han Solo lui confia un blaster et lui proposa indirectement de rejoindre l'équipage du Faucon Millenium : le contrebandier avait été impressionné par les compétences techniques de la jeune femme et commençait à l'apprécier. Rey refusa tristement car elle devait se forcer à retourner sur Jakku : on pouvait lire sur son visage qu'elle n'avait pas vraiment envie, car la vie dont elle rêvait commençait à prendre forme sous ses pas.

  Déçu, mais pas découragé pour autant, Han conduisit ensuite Rey et Finn au château de Maz Kanata, une amie à lui vieille de plusieurs siècles qui savait tout sur tout, et pourrait les aider à rejoindre le quartier général de la Résistance.

2.2 L'éveil à la Force



  A l'intérieur du château, des pirates, contrebandiers, musiciens et artistes de toute la galaxie s'agitaient dans une humeur joyeuse. Rey s'assit à une table avec Finn, Maz et Han. La propriétaire des lieux, une fois mise au courant de la situation, suggéra à Han de prendre ses responsabilités et d'amener BB-8 lui-même au quartier général de la Résistance et à Leia Organa. Quant à Rey, elle fut mal à l'aise quand Maz sentit quelque chose de particulier à propos d'elle. L'alien millénaire expliqua ensuite aux trois compagnons qu'il n'y avait qu'un seul combat qui comptait dans la galaxie, celui contre le Côté Obscur quelle que soit la forme qu'il prenne. Rey n'était pas certaine de se reconnaître dans cette quête épique et fut intriguée par la volonté de Finn de partir le plus loin possible du Premier Ordre. La jeune femme le poussa à lui expliquer et l'ex Stormtrooper lui avoua tout. Choquée, Rey perçut alors comme une voix venant des sous-sols du château. Là, elle fut mystérieusement attirée par un coffre où se trouvait un sabre laser : celui ayant appartenu à Anakin puis Luke Skywalker. Quand elle toucha l'arme légendaire, elle fut submergée par des émotions qui lui étaient inconnues, des voix qui forçaient la privacité de son esprit, et des visions qu'elle ne comprenait pas. Rey prit peur. Quelque chose s'était éveillé en elle.

  Maz la trouva ainsi, désemparée, et tenta de la rassurer. La propriétaire du château, elle aussi sensible à la Force, expliqua en quelques mots à Rey comment percevoir la Force et comment elle devait embrasser son destin. Rey dut alors entendre ce qu'elle refusait d'admettre depuis des années : personne ne l'attendait sur Jakku et il fallait qu'elle aille de l'avant. Toutes ses convictions s'effondrèrent instantanément et pour la première fois dans sa vie, la jeune femme ne savait plus ce qu'elle devait faire. Elle refusa le sabre laser et quitta le château, suivie par BB-8, alors qu'un tir de l'arme secrète du Premier Ordre détruisait le système de Hosnian Prime. Immédiatement après, une force de frappe conduite par Kylo Ren attaqua le château de Maz Kanata, réduisant l'édifice centenaire en ruines. Rey fut capturée par Kylo Ren, écrasée par la puissance brute de ce dernier. La jeune femme perdit connaissance, mais sa lutte avait permis à BB-8 de s'échapper.

Rey

Maz, expliquant à Rey ce qu'elle venait de ressentir.


2.3 Face à son destin



  Quand Rey reprit connaissance, elle était captive du disciple de Snoke dans la base Starkiller. Kylo Ren n'avait plus besoin de BB-8 désormais car il pouvait déchiffrer l'esprit de la jeune femme, qui avait vu la carte menant à Luke Skywalker. Toutefois, se surprenant elle-même, Rey parvint à résister aux assauts mentaux de Kylo Ren qui utilisait le Côté Obscur contre elle. Essoufflée mais plus déterminée que jamais, elle releva la tête face à son ennemi qui avait ôté son masque. Profitant de l'absence de ce dernier, elle utilisa la Force pour persuader un Stormtrooper de la libérer : cela fonctionna au deuxième essai. Rey s'échappa ensuite du complexe où elle était retenue, évitant soigneusement les patrouilles de Stormtroopers, guidée par un nouvel instinct dans la gigantesque base Starkiller.

  Quelle ne fut pas la surprise de Rey lorsqu'elle retrouva Chewbacca, Han et Finn qui étaient venus pour la sauver et abaisser les boucliers planétaires de la base Starkiller. La jeune femme était particulière contente de voir Finn, car elle pensait qu'il avait abandonné leur quête sur Takodana et fui loin du Premier Ordre. Grâce au succès de la mission de Han, Chewie et Finn, la Résistance venait de lancer une attaque sur l'oscillateur thermique, le dispositif technologique qui permettait d'alimenter la super-arme. Poe Dameron menait les escadrons rouge et bleu à l'encontre des nuées de chasseurs TIE qui défendaient la base du Premier Ordre. Mais les tirs de X-wing T-70 étaient insuffisants pour percer la coque blindée de l'oscillateur...

Rey

Rey résiste aux attaques mentales de Kylo Ren.


  Han proposa alors de placer des explosifs à l'intérieur du complexe. Les quatre compagnons se séparèrent, les bras chargés de détonateurs. Alors que Rey et Finn se trouvaient en hauteur par rapport au Wookie et au contrebandier, ils aperçurent Kylo Ren qui conduisait une troupe de Stormtroopers. A la surprise générale, Han interpella le disciple du Côté Obscur et l'appela Ben Solo. Rey cacha mal son choc lorsqu'elle comprit que celui qui l'avait torturée n'était autre que le fils de celui qu'elle considérait comme un mentor. Le légendaire général de l'Alliance rebelle tenta de ramener son fils vers la lumière mais se fit transpercer par le sabre laser en forme de croix de Kylo Ren. Han Solo mourut et sombra dans les ténèbres du complexe du Premier Ordre, tandis que Chewie, furieux, décochait un tir d'arbalète laser qui toucha l'assassin au flanc.

  Les explosifs furent déclenchés et la protection de l'oscillateur thermique se fendit comme une coquille d'œuf, permettant ainsi à Poe Dameron d'entrer avec son Black One et d'annihiler le dispositif meurtrier qui se rechargeait. Rey et Finn furent séparés de Chewbacca et tombèrent bientôt face à un Kylo Ren blessé mais déterminé. La jeune femme fut repoussée violemment contre un arme tandis que Finn allumait le sabre laser bleu de Luke Skywalker. Après quelques coups et parades, l'ex Stormtrooper fut grièvement blessé tandis que Rey reprenait ses esprits. En utilisant la Force, elle amena le sabre laser à elle et l'alluma, ressentant tout son pouvoir qui affluait en elle. Kylo Ren était visiblement troublé.

  Le combat s'engagea entre les pins enneigés de la planète Starkiller qui était sur le point d'exploser. Rey démontra de grandes capacités lors de ce combat, mais faiblit après plusieurs échanges. Même blessé, Kylo Ren la dominait, car tout ceci - la Force et les Jedi - était nouveau pour l'orpheline de Jakku. Ben Solo, percevant son fort lien avec la Force, lui proposa de devenir son apprentie afin qu'il lui enseigne les voies de la Force. A ces mots, Rey se remémora les paroles de Maz Kanata et se concentra. Elle fit le vide en elle et sentit la Force autour d'elle. Elle était en complète harmonie avec ce qui l'entourait : ce qui s'était éveillé chez elle venait de trouver toute sa place. Rey reprit le dessus sur Kylo Ren, le blessa au visage avant d'être définitivement séparée de lui. Elle retrouva Finn, inconscient, et Chewbacca leur fit évacuer la planète mourante à bord du Faucon.

Rey

Rey, affrontant Kylo Ren sur la planète Starkiller.


3. L'héritage des Jedi



3.1 Une formation accélérée



  De retour sur D'Qar, le quartier général de la Résistance, Rey rencontra Leia Organa et R2-D2, qui était sorti de son sommeil. La victoire avait toutefois un goût amer : Han Solo était mort, Finn était toujours inconscient, et le Premier Ordre ne tarderait pas à contre-attaquer. Rey décida tout de même de partir à la rencontre de Luke Skywalker : R2-D2 possédant le complément de la carte de BB-8, la jeune femme put déterminer l'emplacement de la cachette du Maître Jedi : Ahch-To. Le Faucon prit donc son envol avec Rey, qui remplaçait Han au poste de pilotage, Chewbacca et R2-D2. Arrivée sur place, Rey découvrit les ruines d'un temple Jedi sur une île isolée frappée de violentes vagues. Au point le plus haut de l'île se trouvait celui qu'elle cherchait : Luke Skywalker. Avec émotion, Rey tendit au légendaire Jedi son sabre laser. Luke l'attrapa avant de le jeter et de disparaître dans le village jouxtant les ruines du temple.

  Rey expliqua, à travers la porte close de la demeure austère du Maître Jedi, qu'elle venait de la part de Leia, et que la Résistance avait besoin de lui pour vaincre le Premier Ordre. Il fallut l'intervention musclée de Chewbacca pour sortir le Jedi de sa torpeur et réaliser que son ami, Han, était mort. Mais Luke refusait toujours de rejoindre le combat : il comptait finir sa vie là où celle de l'Ordre Jedi avait commencé. Rey le suivit partout, jusqu'à être attirée dans l'arbre bibliothèque. Rey put enfin expliquer au Maître Jedi qu'elle sentait quelque chose qui s'était éveillé en elle, qu'elle ne comprenait pas ni ne maîtrisait. Elle avait besoin de lui pour apprendre : Luke Skywalker lui promit trois leçons, pas une de plus, afin qu'elle comprenne pourquoi il était temps d'en finir avec les Jedi.

Rey

Rey et Luke sur Ahch-To.


  Durant son séjour, Rey arpenta l'île en long, en large, et en travers, parfois troublant la quiétude des lanais, les gardiennes du temple, en s'entraînant avec son sabre laser. La première leçon permit à Luke de faire découvrir à Rey ce qu'était la Force, l'essence même de cette énergie qui liait toute chose vivante. La leçon était simple : la Force n'appartenait à personne, et il n'y avait pas besoin d'être un Jedi pour en manier le Côté Lumineux. A cette occasion, Rey découvrit que Luke s'était coupé de la Force après que Ben Solo soit devenu Kylo Ren, mais n'en apprit pas davantage.

  Alors que la flotte de la Résistance était attaquée sur D'Qar, Luke enseigna à sa disciple la deuxième leçon : l'héritage des Jedi était décevant. Selon Skywalker, l'Ordre avait échoué en laissant grandir en son sein celui qui les exterminerait tous, et en ne détectant pas la véritable identité de Dark Sidious. Avec ces deux leçons, l'optimisme de Rey fut douché et elle comprenait désormais pourquoi Luke voulait mettre un terme à l'expérience des Jedi à l'héritage douloureux. Parallèlement, son lien dans la Force avec Kylo Ren se renforça. Son dégoût pour l'assassin de Han Solo se transforma en une sorte de pitié : Rey sentait du conflit et du bon en Ben Solo, qu'elle pensait désormais pouvoir sauver du Côté Obscur.

  La troisième leçon était de nature différente. Luke fit croire à Rey qu'un groupe de pirates s'apprêtait à attaquer les lanais, mais qu'il n'était pas dans la nature d'un Jedi de s'interposer, plutôt de trouver un équilibre. Rey refusa catégoriquement de ne rien faire et découvrit qu'il n'y avait aucune attaque, seulement une fête dans le village des lanais. Luke avait prouvé ce qu'il désirait : le code des Jedi était obsolète et il fallait à la Résistance quelqu'un comme Rey et pas comme lui. Après cet épisode qui avait laissé la jeune Jedi perplexe, Rey se rendit dans la grotte qui l'attirait irrémédiablement, une attirance vers le Côté Obscur qui avait effrayé Luke la veille. Dedans, elle n'apprit rien de plus que ce qu'elle savait déjà : elle n'était "que" Rey et l'identité de ses parents ne lui était pas apparue. Elle ressortit, déçue, mais pas vraiment surprise.

3.2 L'appel de Kylo Ren



  Alors que Rey se rapprochait de Kylo Ren dans une nouvelle vision de Force à la nuit tombée, Luke fit irruption dans la hutte de pierres qu'il détruisit avec la Force. Rey, qui venait à douter de la sincérité de son mentor, le confronta sabre à la main afin qu'il avoue ce qu'il s'était produit avec Ben Solo. Le Jedi confessa avoir failli en temps que Maître en découvrant la noirceur qui sommeillait en son ancien apprenti. En voulant l'abattre l'espace d'une seconde, Luke avait perdu la confiance de Ben qui était alors devenu Kylo Ren. Constatant que Luke ne changerait pas d'avis et ne viendrait pas au secours de la Résistance, Rey quitta Ahch-To avec Chewbacca et R2-D2. Mais avant cela, elle emporta avec elle tous les textes Jedi de l'arbre-bibliothèque, désirant ardemment trouver dans les livres fondateurs de l'Ordre davantage d'optimisme que ce que Luke avait partagé.

Rey

Luke, sentant la présence de Kylo Ren dans la Force auprès de Rey.


  Le Faucon la déposa devant le Supremacy, le vaisseau amiral de Snoke qui pourchassait les restes de la flotte de la Résistance. Kylo Ren la récupéra et la conduisit devant son maître, en interagissant le moins possible, dans la salle du trône aux murs d'un rouge vif. Dans le même temps, Finn, Rose Tico et DJ infiltraient le Supremacy pour désactiver le traceur.

  Le Leader Suprême siégeait au milieu de sa garde prétorienne, sûr de lui et pas du tout intimidé par l'audace de la jeune Jedi. Snoke comptait utiliser le Côté Obscur pour lire en Rey où se cachait Luke Skywalker. Les tentatives désespérées de la jeune femme pour se défendre échouèrent. C'est alors que Snoke ordonna à son disciple d'exécuter Rey afin de parfaire son voyage vers le Côté Obscur. Rey croyait en Ben Solo et le voyait plus concentré que jamais alors que le Leader Suprême clamait haut et fort que Kylo Ren était sa propriété et qu'il connaissait la moindre de ses pensées. Soudain, en utilisant la Force, Ben Solo alluma à distance le sabre laser de Luke que Snoke avait posé sur l'accoudoir de son trône : préalablement réorienté, l'arme transperça le chef du Premier Ordre de part en part. Rey, galvanisée par ce geste fort, attrapa le sabre avec la Force et se joignit à son nouvel allié pour vaincre la garde prétorienne. Avec un terrible combat, les deux compagnons vinrent à bout des gardes de Snoke, dont le corps sans vie gisait, coupé en deux.

Rey

Rey et Kylo Ren affrontant la garde prétorienne de Snoke.


  Kylo Ren proposa alors à Rey de le rejoindre à la tête du Premier Ordre. Il voulait aller de l'avant en oubliant les Jedi et les Sith et reprendre le contrôle de la galaxie. Tout ceci était contraire à ce en quoi Rey croyait, et la jeune femme ne pouvait pas suivre Ben Solo sur ce chemin. Ce dernier révéla, sans doute pour l'influencer, que ses parents à elle n'étaient personne de particulier car elle n'était "personne", et que son futur se dessinerait à ses côtés. Les deux compagnons tentèrent de s'emparer en même temps du sabre laser de Luke, qui se brisa au moment où le Supremacy était déchiré en deux par le saut en vitesse lumière du Raddus d'Amilyn Holdo. Rey retrouva ses esprits avant Kylo et, décidant de le laisser vivre, quitta le Supremacy à bord d'une navette du Premier Ordre et contacta le Faucon Millenium.

3.3 La dernière Jedi



  A bord du cargo de Han avec Chewbacca et plusieurs porgs horripilants, Rey fonça avec le Faucon sur Crait où les membres de la Résistance luttaient depuis une ancienne base rebelle contre les forces d'assaut écrasantes du Premier Ordre. Alors qu'elle attirait tous les chasseurs TIE loin de la bataille, une projection de Force de Luke provoquait Kylo Ren en duel afin de faire gagner du temps à Finn, Rose, Poe, Leia et les autres rares survivants. Rey et Chewbacca posèrent le Faucon de l'autre côté de la montagne où se déroulait le duel et, en utilisant la Force, libéra les rochers qui bloquaient la sortie de la grotte, permettant ainsi à tous les survivants de s'échapper. Elle fut heureuse de retrouver Finn en bonne santé et fit la rencontre de Poe Dameron.

  Se dirigeant vers le Faucon qui décollait de Crait, Rey perçut la mort de Luke Skywalker. Le Maître Jedi avait rejoint la Force apaisé. Leia l'avait senti également. Maintenant que le calme revenait, Rey se trouvait désarmée face à la menace du Premier Ordre : avec seulement quelques compagnons, de vieux grimoires et un sabre brisé, elle ne s'imaginait pas ramener la paix et la justice dans la galaxie en portant le fardeau des Jedi. Mais Leia lui promit que c'était déjà bien assez pour commencer.

Rey

Rey, utilisant la Force pour sauver ses amis sur Crait


4. Reconstruire la Résistance



  Rey était encore troublée par les derniers événements, mais profita du calme relatif à bord du Faucon pour faire plus ample connaissance avec Poe Dameron. Ce dernier raconta à la jeune femme, avec un brin de prétention, comment il avait mené les escadrons de la Résistance, et notamment l'escadron Black, contre le Premier Ordre à plusieurs reprises. Rey écouta avec un intérêt sincère ; lorsque Poe partit soudainement en mission avec l'accord de Leia, elle travailla avec C-3PO à la traduction des manuscrits Jedi "empruntés" sur Ahch-To.

Rey

Rey et Leia à bord du Faucon


4.1 Un nouveau Maître



  Rey était une jeune femme déterminée, débrouillarde et naturellement douée pour tout ce qu'elle entreprenait. Cependant, sa formation de Jedi auprès de Luke Skywalker avait été plus que brève, et sans même un sabre laser opérationnel, elle se sentait désemparée et inutile. Elle se plongea donc dans la lecture de l'Aionomica, un grimoire que Luke avait beaucoup étudié.
  Entre ces moments de formation spirituelle s'intercalaient des entraînements plus physiques supervisés par Leia Organa. La générale avait en effet pris le rôle de mentor : Rey lui en était extrêmement reconnaissante et buvait ses conseils.

  Toutefois, les survivants de la bataille de Crait étaient pourchassés par le Premier Ordre toujours plus violent dans ses représailles. Ainsi Rey ne pouvait pas s'épanouir dans sa formation, car les Résistants étaient en fuite. Après avoir été rejetés de Fondor et une courte pause sur Tah'nuhna, les Résistants s'installèrent sur le monde décharge d'Anoat. Pendant que Finn et Poe étaient en mission de ravitaillement, Rey s'exerçait physiquement uniquement armée de son bâton contre la faune locale qui pouvait se révéler terrifiante.
  Quand Leia Organa apprit que Tah'nuhna avait été bombardée par le Premier Ordre, elle décida de reprendre les choses en main et conduisit donc une mission sur Mon Calamari à laquelle Rey participa aux côtés de Rose Tico, Chewbacca, et C-3PO.

  Sur place, les Résistants firent la rencontre d'Aftab Ackbar : le fils du défunt et légendaire amiral Ackbar était bien le seul à être content de la visite de Leia Organa. En effet, les Quarrens qui conseillaient le roi Ech-Char étaient plutôt hostiles à la présence des Résistants, estimant à juste titre que le peuple de Mon Calamari avait déjà suffisamment souffert.
  Tandis que Leia menait les négociations, Rey trépignait d'impatience, un bien grand défaut pour une Jedi. Quand des Quarrens agressèrent les passagers du Faucon, Rey défendit ses compagnons, ce qui valut à tous les émissaires de la Résistance d'être jugés. La jeune Jedi se proposa alors de combattre lors de l'antique rite du duel, un moyen d'acquitter les Résistants pour l'altercation dont ils n'étaient pas responsables. Rey fut ainsi confrontée à un impitoyable droïde Aqua surarmé, que Rose Tico détruisit alors qu'il mettait en danger tous les spectateurs de l'arène Salka'a qui assistaient au duel. Cette fin non conventionnelle contraignit le roi Ech-Char à demander le départ des Résistants.

Rey

Rey affrontant un malfrat quarren s'en prenant à ses amis


  Sur le chemin du retour vers le Faucon, la jeune Jedi déjoua un attentat perpétré par Chadkol Gee, qui avait de plus secrètement prévenu le Premier Ordre de la présence de la générale sur Mon Calamari. Afin de racheter les erreurs de son associé, Nossor Ri se sacrifia pour détourner l'attention de la flotte de destroyers qui surgissait de l'hyperespace au-dessus du monde aquatique.
  Les Résistants purent ainsi quitter Mon Calamari avec ce pour quoi ils étaient venus : une petite flotte qui viendrait gonfler les rangs de la Résistance et redonner un souffle à la lutte contre le Premier Ordre.

  Dans les semaines suivantes, la Résistance déménagea sa base sur Ajan Kloss, un monde qui avait jadis été repéré par l'Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique. Là, Rey put reprendre son entraînement plus sereinement, que ce soit l'entraînement physique, ou la lecture des livres Jedi de Luke Skywalker.
  De temps à autre, elle utilisait le sabre laser de Leia - pour perfectionner ses réflexes de Jedi et sa communion avec la Force - bien  qu'elle ne s'en sentait pas encore tout à fait digne. Une part d'obscurité venait toutefois noircir ce tableau : en effet, le temps passant, le lien entre Kylo Ren et elle se renforçait, pour des raisons qu'elle ne comprenait pas. La nature de leur connexion semblait si naturelle et si facile, et lui échappait totalement. Par dessus les doutes que générait ce lien qu'elle ne désirait pas, Rey avait dû faire un choix. Elle avait sciemment privilégié sa formation et avait laissé tomber les missions de ravitaillement que menaient Finn et Poe. Ce dernier lui reprocha d'ailleurs son manque d'implication dans les opérations qui comptaient vraiment. Une remarque douloureuse qui blessa Rey. Mais la jeune femme savait que ce qu'elle entreprenait était important pour la survie de la Résistance.

  Au retour d'une mission particulièrement dangereuse où le Faucon avait été fortement endommagé, Poe et Finn confirmèrent ce que tous craignaient : l'Empereur Palpatine était de retour. Caché sur Exegol pendant plus de trente ans, il s'était allié à l'Éternel Sith et avait construit une immense flotte composée de centaines de destroyers de classe Xyston. Chacun de ces monstrueux vaisseaux pouvait anéantir une planète. Dans quelques heures seulement, le Dernier Ordre serait exécuté et la flotte Sith serait déployée. Il fallait à tout prix trouver Exegol et arrêter Dark Sidious.
  Et grâce à ses lectures, Rey savait par où commencer.

Rey

Rey s'exerçant sur Ajan Kloss


4.2 En quête de vérité



  En parcourant l'Aionomica, Rey avait découvert que Luke lui-même était à la recherche d'Exegol. Ses trouvailles l'avaient conduit sur Pasaana où il avait toutefois échoué à trouver un indice qui ferait avancer sa quête. Ce fut donc sur Pasaana, en plein festival des ancêtres Aki-Aki, que Rey se rendit en mission avec Finn, Poe, Chewbacca, C-3PO et BB-8 : avant de partir, Leia avait offert son sabre à Rey, qui avait très humblement accepté.
  Sur place, les Résistants reçurent l'aide de Lando Calrissian après avoir été repérés par des Jet Troopers du Premier Ordre. L'ancien général de l'Alliance rebelle expliqua avoir aidé Luke dans ses recherches vingt ans plus tôt. Recherches qui les avaient conduits jusqu'au Bestoon Legacy, un vieux vaisseau dans lequel ils n'avaient finalement rien trouvé.

  Après avoir semé une patrouille du Premier Ordre, les Résistants tombèrent dans des sables mouvants devant le Bestoon Legacy. Dans les souterrains, Rey et ses compagnons découvrirent le cadavre d'Ochi de Bestoon, un assassin, ainsi que sa dague, qui était précisément l'objet recherché par Luke. En effet, l'arme Sith indiquait l'emplacement de l'orienteur Sith, un artefact qui permettrait de conduire son propriétaire à Exegol. Seulement, ni Rey ni les autres n'étaient capables de déchiffrer les inscriptions de la dague. Personne à part C-3PO qui ne pouvait cependant pas, à cause de sa programmation, lire l'ancien langage Sith.
  En sortant des souterrains, Rey se sentit comme liée à cet endroit. Elle était persuadée que le Bestoon Legacy était le vaisseau de ses souvenirs, le vaisseau de ses parents avant qu'ils ne l'abandonnent sur Jakku. Sentant d'autre part la présence de Kylo Ren qui approchait, elle s'éloigna du Bestoon Legacy afin de protéger ses amis. Elle ignorait cependant que Chewbacca partit la chercher quelques minutes après et fut capturé par les Chevaliers de Ren.

Rey

Rey et ses compagnons sur Pasaana


  Seule au milieu du désert de Pasaana, Rey percevait le son des moteurs du TIE personnel de Kylo Ren se rapprocher. Allumant son sabre laser et se concentrant dans la Force, elle entama sa course et se propulsa en arrière, et trancha d'un coup sec l'aile du TIE Whisper du Leader Suprême. Mais Kylo Ren survécut et s'avança vers elle. Elle entendit alors Finn l'avertir que Chewbacca avait été fait prisonnier par les stormtroopers.
  La jeune Jedi agrippa donc la navette du Premier Ordre avec la Force, mais dut lutter en même temps contre le Leader Suprême qui s'y opposait. Cédant un instant à la colère, Rey perdit le contrôle et des éclairs jaillirent de ses doigts, détruisant ainsi la navette. Convaincue d'avoir tué Chewbacca - qui se trouvait en fait dans une seconde navette - elle rejoignit le Bestoon Legacy où l'attendaient ses compagnons. Le vaisseau mit le cap sur Kijimi, où Poe Dameron connaissait quelqu'un capable d'outrepasser la programmation de C-3PO.

  Durant le trajet, Rey se referma sur elle et refusa de confier ses doutes à Finn, qui cherchait pourtant à lui parler. Elle ne savait plus qui elle était, et était submergée par les émotions de culpabilité.

  Une fois sur Kijimi, les Résistants trouvèrent Zorii Bliss et Babu Frik, deux anciens compagnons de Poe datant de l'époque où il était trafiquant d'épices. Avec leur aide, C-3PO put révéler à ses compagnons ce qui était inscrit sur la dague d'Ochi, au prix de sa mémoire. La mission était un franc succès. De plus, quand le Steadfast surgit de l'hyperespace au-dessus de Kijimi, Rey sentit la présence de Chewbacca.

Rey

Rey face au chasseur TIE de Kylo Ren


  Surprise et soulagée, Rey informa Finn et Poe de sa découverte. Zorii leur confia un disque de données pour leur permettre de tromper la vigilance du Premier Ordre, et les Résistants s'en servirent pour infiltrer le vaisseau amiral de Kylo Ren avec le Bestoon Legacy. Pendant que Finn et Poe allèrent secourir le Chewbacca - et reçurent l'aide inespérée d'Armitage Hux - Rey retrouva la dague dans les quartiers du Leader Suprême où était exposé le casque calciné de Dark Vador.

  Toujours mystérieusement liés par la Force, Rey affronta Kylo Ren sans être toutefois proche de lui. En effet, le Leader Suprême fouillait la ville avec ses Chevaliers de Ren pendant qu'elle se trouvait sur son vaisseau. Quand Kylo Ren réalisa où elle se trouvait, elle l'attendit dans le hangar du Steadfast.
  Là, le Leader Suprême lui révéla qu'elle était la petite-fille de l'Empereur Palpatine : ses parents avaient été tués par Ochi de Bestoon après qu'ils l'aient laissée sur Jakku pour la protéger. Une nouvelle fois, Kylo Ren offrit sa main à la jeune femme. Rey hésita, mais prit la même décision qu'à bord du Supremacy : elle rassembla son courage et bondit sur le Faucon Millenium qui mit le cap sur Kef Bir. Elle garda cette révélation pour elle, toutefois bien consciente des implications. En elle coulait le sang des Sith, et elle ne savait désormais plus si elle pouvait faire ce que Leia et Luke attendaient d'elle : vaincre son grand-père.

4.3 Le destin d'une Jedi



  Sur Kef Bir, Rey, Finn, Poe et Chewbacca reçurent l'aide de Jannah et de la Compagnie 77 pour réparer le Faucon. Utilisant la dague d'Ochi devant les ruines de l'Etoile de la Mort, la jeune Jedi découvrit l'endroit où se trouvait l'orienteur Sith : la tour de l'Empereur. Ne pouvant se résoudre à attendre davantage, Rey désobéit à Jannah qui avait promis aux Résistants d'aller fouiller les débris le lendemain, et brava seule les vagues terrifiantes de Kef Bir, avant d'escalader méticuleusement les ruines de la station de combat de l'Empire.
  L'ascension lui rappela ses longues heures passées dans le Cimetière de Jakku à désosser les destroyers impériaux. Dans la salle du trône, Rey découvrit finalement l'orienteur Sith et fut confrontée à une vision d'elle ayant succombé au Côté Obscur, armée d'un double sabre laser articulé aux lames rouges.
  La vision de Force, on ne peut plus réelle, disparut pour laisser place à Kylo Ren qui se tenait face à Rey. Tous les deux engagèrent un nouveau duel épique qui sonnait comme la revanche de leur première altercation sur Starkiller. Cependant, cette fois-ci, le Leader Suprême avait l'ascendant psychologique et physique.

Rey

La vision de Rey passant du Côté Obscur, reflet de son héritage


  Rey battit en retraite jusque sur les débris en contrebas frappés par des vagues hautes de dizaines de mètres. La jeune Jedi résista encore quelques secondes avant de plier face aux violents assauts de Kylo Ren. Rey profita cependant d'une seconde d'hésitation de son adversaire pour le transpercer de son sabre. Elle sentit alors Leia s'éteindre dans la Force, et Rey réalisa sa terrible erreur. N'hésitant pas une seule seconde, elle utilisa son pouvoir de guérison pour soigner Ben Solo avant d'utiliser son TIE Whisper pour rejoindre Ahch-To.

  Se considérant responsable de la mort de Leia, et désormais au courant de sa lignée sinistre et du risque qu'elle représentait pour les Jedi, Rey envisagea de s'exiler comme son premier Maître. Mais Luke Skywalker apparut en spectre de Force et attrapa à la volée le sabre dont Rey avait voulu se débarrasser. La jeune Jedi, encouragée par son Maître, comprit quel était son destin : Luke et Leia lui avaient toujours fait confiance, et pourtant ils avaient deviné qu'elle était une Palpatine.
  Rey monta alors dans le X-Wing de Luke et brancha l'orienteur Sith. Elle se laissa guider par l'artefact Sith et transmit l'itinéraire à la flotte de la Résistance, qui décolla aussitôt pour Ajan Kloss.

  Rey se posa donc sur Exegol et rejoignit la citadelle de l'Éternel Sith où l'attendait son grand-père, le Seigneur Sith Dark Sidious. Ce dernier souhaitait utiliser le corps de Rey comme un réceptacle pour sa conscience : Palpatine promit le pouvoir à sa petite-fille, et qu'elle régnerait en tant qu'Impératrice sur la galaxie.
  Mais la jeune Jedi sentit la présence de Ben Solo et feignit donc d'accepter. Alors qu'elle s'apprêtait à frapper Dark Sidious afin d'initier le rituel tandis que des milliers de cultistes de l'Éternel Sith psalmodiaient dans les gradins de la citadelle, Rey utilisa son lien avec Ben Solo pour lui envoyer le sabre laser récupéré sur Ahch-To.

Rey

Rey face à Kylo Ren sur Kef Bir


  Ben Solo se débarrassa des Chevaliers de Ren aisément avant de se tenir aux côtés de Rey face à Palpatine. Ce dernier se mit alors à aspirer la vie de ses deux adversaires et découvrit qu'ils formaient une dyade de Force. L'Empereur regagna sa force vitale d'antan, expulsa violemment Kylo Ren et neutralisa Rey. Il déchaîna ensuite des éclairs de Force d'une puissance incomparable dans le ciel d'Exegol où une terrible bataille faisait rage entre l'armada de la Résistance et les destroyers de classe Xyston de la flotte Sith en déploiement.

  Rey entendit alors en elle la voix des Jedi trépassés, victimes du complot de l'Empereur. Tous les Jedi vivaient en elle à ce moment, et elle trouva la Force d'allumer ses deux sabres laser et de repousser les éclairs de Dark Sidious. Palpatine, son grand-père, ne survécut pas à cette accumulation d'énergie. L'onde de choc balaya la citadelle Sith, qui commença à s'effondrer : l'Empereur était vaincu.
  Rey s'écroula, vidée de toute son énergie. Alors que la vie l'abandonnait, Ben Solo refit surface, plus mort que vif, et lui fit don de son énergie comme Rey l'avait fait sur Kef Bir. La vie s'écoula de nouveau en la jeune Jedi, qui se réveilla dans les bras de Ben Solo. Elle avait accompli son destin et embrassa l'homme qui se trouvait devant lui, celui qui partageait ses pensées depuis plus d'un an. Elle comprenait tout désormais. Mais alors que la joie la gagnait, Ben Solo rendit son dernier soupir. La rédemption du fils de Han et Leia lui avait coûté la vie, et Rey ne pouvait rien faire d'autre que de l'accepter.

  La jeune Jedi s'échappa d'Exegol avec le X-Wing de Luke tandis que les destroyers de la flotte Sith s'écrasaient par dizaine. Rey regagna Ajan Kloss où les festivités avaient déjà commencé. Elle retrouva avec joie Finn, Poe, et Chewbacca. La guerre était terminée.

Rey

Rey face à l'Empereur Palpatine sur Exegol


5. L'héritière des Jedi



  Responsable de l'avenir des Jedi, Rey se rendit sur Tatooine avec BB-8. Devant la ferme des Lars, elle enterra le sabre laser des Skywalker et celui de Leia côte à côte : un dernier hommage à ses Maîtres. Elle alluma ensuite le nouveau sabre à la lame jaune qu'elle avait confectionné, une manière de montrer que sa formation de Jedi était désormais achevée.
  Quand une vieille dame s'approcha d'elle et lui demanda son nom, Rey embrassa sa destinée et abandonna son sinistre héritage pour se tourner vers un avenir bien plus radieux. Elle était Rey Skywalker.



Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Rey et Finn contre Kylo Ren !

Lucasfilm vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Galaxy of Adventures ! Après des épisodes consacrés à Leia ou à BB-8, c'est aujourd'hui au duel qui oppose Rey et Finn contre Kylo...


Del Rey : Sortie de la novélisation de l'Episode IX aux États-Unis

Aujourd'hui paraît aux États-Unis, chez l'éditeur américain Del Rey, rien de moins que la dernière novélisation de la saga Skywalker ! Ce roman est l'adaptation adulte du dernier opus de la saga : L'Ascension...


Star Wars 9 : L'opposition entre Rey et Kylo Ren au coeur d'un nouveau spot TV !

Alors avoir diffusé deux nouveaux clips ce weekend (dont l'un qu'on vous a épargné puisqu'il ne montrait rien de neuf), Lucasfilm vient de publier un tout nouveau spot TV pour l'Episode IX ! D'une durée de...


Del Rey : La couverture de Thrawn Ascendancy - Chaos Rising dévoilée !

L'éditeur américain Del Rey vient de dévoiler sur Twitter la couverture de Thrawn Ascendancy : Chaos Rising, le prochain roman de Timothy Zahn. Il s'agit du premier tome de la nouvelle trilogie canon centrée sur le c...


Del Rey : Sortie de Resistance Reborn aux Etats-Unis

moins de deux mois de la sortie du dernier opus de la saga Skywalker, le roman adulte Resistance Reborn sort aujourd'hui aux États-Unis. Ce roman écrit par Rebecca Roanhorse fait partie du label Journey to Star Wars: The Rise...


Informations encyclopédiques
Rey
Nom
Rey
Autre(s) nom(s)
Rey Palpatine, Rey Skywalker
Espèce
Date de naissance
+15
Lieu de naissance
Jakku (probablement)
Taille
1,70 m
Fonctions
- Pilleuse d'épaves
- Apprentie Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
30/06/2015

Date de modification
16/02/2020

Nombre de lectures
51 324


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Rey" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.