Carlist Rieekan


Brillant stratège de l'Alliance, commandant de la Base Echo

  Carlist Rieekan n'aurait jamais songé à se rebeller contre l'Empire. Il aspirait à la tranquillité sur Alderaan, son monde natal. Sa vie était faite de choses simples : il travaillait à l'époque comme chef opérateur interne des systèmes autour de la planète. Ce métier le faisait fréquemment voyager et Rieekan espérait à chaque fois retourner le plus vite possible sur son monde.

  En l'an 0, l'Empire activa sa super-arme, l'Etoile de la Mort, et en fit une démonstration en pulvérisant la pacifique Alderaan. Cette planète n'avait pas d'armes, elle avait choisit de s'auto-désarmer afin de donner un exemple à la galaxie. Alors en orbite autour de Delaya, Rieekan apprit la nouvelle de la destruction de sa planète. Rieekan fut un temps brisé par cette nouvelle, sa tristesse se muant peu à peu en haine contre l'Empire.

  Rieekan avait eu vent d'une organisation clandestine qui œuvrait dans le but de renverser l'Ordre Nouveau institué par l'Empereur Palpatine. Il ne tergiversa pas longtemps et s'engagea dans l'Alliance comme officier de ligne. C'est dans les premières semaines qui suivirent son intégration que Rieekan rencontra Bren Derlin, futur officier de l'Alliance. Très rapidement, Rieekan développa des talents de stratège. Il démontra ses capacités lors de situations difficiles comme l'évacuation de la Bataille de Tiems ainsi que l'évacuation de la base de Dankayo. Rieekan n'était pas seulement doué pour faire replier ses troupes, il était capable d'adopter une posture offensive. C'est grâce à son plan que le transport impérial Elusive fut détruit.
  Le transport impérial Elusive transportait à ce moment là des renseignements secrets récoltés à la suite d'espionnage au sein de l'Alliance. Si l'Empire avait pu se procurer ses données, l'Alliance aurait été sévèrement menacée dans de nombreux secteurs spatiaux.

Carlist Rieekan


  Le temps passa et Rieekan finit par accéder au rang de général. Sa nouvelle affectation le conduisit sur Hoth, prenant au passage le commandement de la Base Echo. Lorsque l'Empire découvrit cette base secrète, Palpatine envoya une partie de ses forces pour écraser ce nid d'adversaires. Carlist Rieekan savait qu'il ne gagnerait pas en affrontant de front l'Empire, mais il pouvait organiser une défense solide permettant d'évacuer le plus rapidement la planète gelée. Il plaça une longue ligne de soldats cachés dans des tranchées, appuyée par de nombreuses batteries lasers. Il aurait espéré avoir une défense terrestre plus importante mais il avait fait le choix d'évacuer et non de rester et mourir.

  La Base Echo détacha également l'Escadron Rogue, dans des speeders T-47, afin d'aider les troupes car l'Empire avait débarqué des TB-TT. Dans l'espace la tâche fut tout aussi rude : Rieekan ordonna à son canon à ion planétaire de tirer en direction des destroyers stellaires afin de couvrir les transports rebelles. Ce choix était nécessaire car chaque transport rebelle n'était escorté que par deux X-Wings.

  Lorsque Rieekan eut évacué les 3/4 de son personnel, il demanda à ses soldats de se replier pour ne pas se faire décimer par les snowtroopers et par les TB-TT. De toute façon le général Rieekan n'avait plus énormément d'options depuis que l'Escadron Blizzard avait anéanti les générateurs d'énergie. Malgré les pertes et les captures de soldats rebelles, l'Alliance réussit à s'en tirer sans trop dégâts.

  Lorsque Crix Madine se rendit à l'Alliance, Rieekan l'aida à se faire accepter au sein du mouvement rebelle. Mon Mothma craignait que Madine ne soit un espion ou un kamikaze cherchant à massacrer le Conseil Consultatif de l'Alliance. Rieekan avait vu juste, et Madine devint peu de temps après général en charge des troupes terrestres.

Carlist Rieekan


  Lors de la crise de la Flotte Noire, Rieekan était le directeur des Renseignements, mais sa nature de pacifiste revint peu à peu et il annonça qu'il servirait alors comme Ministre d'Etat. Il se retira quelques années du service actif et prit une retraite bien méritée. Malheureusement pour lui, il fut rappelé en service commandé suite à l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong. Il fut notamment nommé au poste de commandant des Forces de Défenses Planétaires de Coruscant, et dut faire face à l'attaque la plus brutale qu'il ait jamais vue lorsque la capitale fut prise d'assaut par les extragalactiques. Comme tous les autres officiers, il dut quitter en catastrophe la planète devant l'avancée inexorable des troupes ennemies, et continua par la suite à servir la Nouvelle République durant toute la durée de ce long et sanglant conflit.
Informations encyclopédiques
Carlist Rieekan
Nom
Carlist Rieekan
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.80 m
Fonctions
Officier supérieur
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 365


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.