Tendra Risant Calrissian


Tendra Risant était la femme de Lando Calrissian qu'il rencontra lors de l'Insurrection Corellienne et la codirigeante de Tendrando Arms.

  Humaine de grande taille au teint clair, aux pommettes hautes, aux cheveux blonds en contraste avec ses yeux sombres, son visage affichant toujours un sourire, on sait très peu de choses de la vie de Tendra Risant avant qu'elle ne reçoive, un jour, dix-huit ans après la Bataille de Yavin, un appel de l'un des contrebandiers les plus réputés de la galaxie. En réalité, elle s'était arrangée pour que son nom figure dans la base de données de Lando Calrissian et qu'elle soit ainsi ajoutée à sa liste privée. Première candidate figurant sur la liste lorsque ce denier partit en croisade pour se trouver une compagne, elle ne fut pourtant que la troisième à accueillir Calrissian. Tendra Risant, alors sur la trentaine, était une fonctionnaire mineure de Sacorria, sa planète natale. Son statut social n'étant guère enviable selon les critères galactiques, elle descendait néanmoins d'une riche famille et disposait d'amis et de membres familiaux influents dans les hautes sphères du Secteur Corellien. Ces atouts étaient pour elle un moyen de se trouver un mari étranger pour pouvoir enfin quitter sa planète.

  Après un dîner aux chandelles en compagnie de la jeune femme, Lando et son ami Luke Skywalker durent malheureusement la quitter, car leurs visas de transit avaient été prématurément supprimés. Mais ce grand charmeur qu'était Calrissian lui procura néanmoins un appareil radio utilisant des ondes basse fréquence pour rester en contact, car le réseau HoloNet allait être coupé. Calrissian étant venu en quête d'une femme suffisamment riche pour lancer une de ses affaires, et elle l'ayant amené pour tenter uniquement de quitter sa planète, une attirance mutuelle naquit pourtant presque immédiatement entre eux. Malheureusement, plusieurs règles jouaient en défaveur de Tendra : si son père n'acceptait pas Lando, elle serait immédiatement déshéritée ; mais pire que tout, une nouvelle loi l'interdisait de se marier avec un étranger. Alertée par le départ des militaires sacorriens, dont les permissions avaient été annulées, et par le rassemblement de la flotte de guerre, elle eut des doutes quant aux véritables intentions politiques de la Triade Sacorrienne, soupçonnant le gouvernement de fomenter d'odieux projets et qu'il soit en partie responsable des tensions sévissant dans le secteur.

  Détenant des informations capitales sur une flotte hostile, elle s'empara d'un petit navire, le Gentleman Caller, quitta le spatioport par un acte de corruption, puis brava l'espace sidéral et ses dangers pour essayer de rejoindre à tout prix son ami de passage et le prévenir des risques encourus. Elle se demanda d'ailleurs, à de nombreuses reprises, si elle n'allait pas tout perdre sur un simple coup de tête. Clouée en vitesse subluminique à cause du puits de gravité généré par la station Centerpoint, elle réussit tout de même à avertir Calrissian, qui en fit part aux forces de Bakura, spécialement dépêchées dans le système Corellien. Celles-ci demandèrent l'aide de Tendra qui devait régulièrement leur fournir des nouvelles, son nom de code ayant été établi comme la Source T. Mais les informations en question restaient plutôt vagues, et les SSNR (Services Secret de la Nouvelle République) n'étaient pas satisfaits par ces résultats. Ils voulaient surtout des chiffres, et émirent des doutes quant à l'entière fiabilité de Tendra, ce qui eut pour conséquence d'irriter Lando.

  Avant que la Bataille de Centerpoint ne débute, les systèmes du yacht de luxe 3000 Lady Luck détectèrent le petit navire perdu de Tendra, proche de la flotte sacorrienne, et cette dernière fut récupérée avant d'être prise en plein cœur du combat qui allait opposer les forces bakuriennes à celles de la Triade. Tendra Risant joua donc un rôle prépondérant durant l'Insurrection Corellienne. Une fois la crise terminée, elle avoua à Lando qu'elle n'avait plus envie de vivre seule, et qu'elle pensait pouvoir convaincre son père sans problème. Après cet évènement, leur relation continua à grandir, mais ils devinrent d'abord de simples partenaires commerciaux. Persuadant sa famille, elle obtint une large aide financière pour une histoire d'extraction minière sous-marine sur la planète Varn. C'est à cette époque que les deux tourtereaux devinèrent que leur relation était plus qu'un simple partenariat, et ils décidèrent finalement de se marier : Tendra Risant s'appellerait désormais Tendra Risant Calrissian. Leurs combines et leur sens du commerce ont menés le couple bien loin, impliqués dans un grand nombre d'affaires et d'entreprises juteuses, jusqu'à ce qu'ils fondent les industries Tendrando Arms, et qu'ils fassent l'acquisition de Dubrillion et Destrillion, peu de temps avant le début de l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong.

Tendra Risant Calrissian

Tendra, à l'âge d'une trentaine d'années.
Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.


  La perte des deux planètes suite à une attaque des extragalactiques fut un coup dur pour les finances du couple mais leurs nombreuses affaires leur permirent de se maintenir à flot et de renforcer leurs activités dans Tendrando Arms. Les innovations technologies de l'entreprise étaient commercialisées par Lando, l'expert du couple en matière de bagout. Tout comme son mari, elle participa activement à l'effort de guerre, travaillant pour le compte de la Nouvelle République, manageant son entreprise et assistant de son mieux ses amis. Elle offrit de temps à autre son aide pour des évacuations de civils et de réfugiés, mais surtout lors de négociations musclées dans les franges de la galaxie. Lorsque les Calrissian offrirent un nouveau vaisseau à Mara Skywalker en remplacement de celui perdu sur Dantooine, Tendra lui trouva son nom : l'Ombre de Jade.

  De plus, elle participa à des missions importantes telles que l'infiltration d'un vaisseau monde yuuzhan vong : faisant croire qu'elle et son mari avaient capturé des Jedi, le couple livra un commando d'adeptes de la Force à un ennemi trop confiant, afin que les Jedi puisse tuer la reine voxyn. Elle joua brillamment son rôle, sans éveiller la suspicion de Duman Yaght, le chef des Yuuzhan Vong qui récupérèrent les faux otages. Tendra fut souvent séparée de Lando au cours de la guerre, notamment après la chute de Coruscant. A cette époque, c'est à elle que revint de soutenir la construction d'Abri, la base secrète des Jedi dans la Gueule. Elle y accueillit par ailleurs, suite à un hasard d'emploi du temps, les apprentis et Ben Skywalker lorsqu'il fut décidé de les placer en sécurité, à l'écart du conflit.

  Après la bataille d'Ebaq 9, Tendra rejoignit son époux au sein de l'Alliance des Contrebandiers pour se battre au côté d'hommes tels que Booster Terrik et Talon Karrde. Elle assista notamment à la reconquête de Coruscant sur le pont du Lady Luck et dut même se battre lorsque les combats se déplacèrent en orbite de Zonama Sekot, protégée par l'Alliance des Contrebandiers. Son rôle ne dura pas longtemps car la planète vivante captura tous les vaisseaux qui combattaient dans son atmosphère et les immobilisa jusqu'à la défaite finale des Yuuzhan Vong. La paix revenue, Lando se limita enfin aux affaires légales voire honnêtes. Tendra et son mari développèrent largement Tendrando Arms qui devint une entreprise majeure dans le domaine de la sécurité.

  Contrairement à Lando qui rejoignit parfois Han et Leia Solo pour des missions, Tendra resta relativement éloignée de la Guerre de l'Essaim comme de la seconde Guerre Civile Galactique. Elle ne cherchait pas à réfréner les velléités aventurières de son époux, sachant que l'inactivité lui pesait, non plus qu'elle ne l'empêchait de risquer d'incroyables quantités d'argent dans ses affaires, consciente qu'il finirait systématiquement par récupérer au moins son investissement. Lorsque Lando était sur Kashyyyk pour maitriser les incendies déclenchés par Jacen Solo, elle l'avertit qu'elle était enceinte. Le futur père ne manqua pas de paniquer à cette nouvelle et revint auprès de sa femme pour le reste du conflit.

  Tendra accoucha d'un garçon qui fut nommé Lando Junior et surnommé Chance. Les Calrissian découvrirent les choix de la vie de famille, éduquant leur fils dans un cocon doré. Chance s'épanouit et s'entendait à merveille avec Amélia, la fille adoptive de Han et Leia et en réalité leur petite-fille Allana, l'héritière du trône de Hapès. Le couple Calrissian accueillait ponctuellement leurs amis dans l'une de leurs nombreuses demeures à travers la galaxie. Les difficultés commencèrent néanmoins à poindre : Tendrando Arms dut faire face à une concurrence croissante tandis que les mines de Kessel étaient soumises à des séismes de plus en plus fréquents et susceptibles de détruire la planète.

  Elle remarqua que le phénomène avait débuté le jour même de la destruction de la station Centerpoint et s'en inquiéta car Kessel représentait l'unique source de glitterstim de la galaxie et appartenait en totalité aux Calrissian et à leur associé Nien Nunb. Deux ans après la fin de la seconde Guerre Civile Galactique, la situation devint critique et le trio sollicita l'aide des Solo. Tendra s'amusa de la situation quand Leia accusa Lando de ne pas avoir entrepris certaines recherches qui auraient pu lui être utiles pour de simples raisons d'économies, mais elle garda néanmoins la tête sur les épaules. En femme d'affaires expérimentée, elle conserva son calme tout au long de la crise, notamment lorsque Han et Leia furent portés disparus dans les tunnels de Kessel.

  Finalement, grâce à leurs amis, à l'efficacité de Tendra et à quelques investissements qui firent pâlir Lando, la situation fut stabilisée ce qui permit aux Calrissian d'assurer la pérennité de leur entreprise sur la planète, bien que l'Alliance Galactique leur reprocha leur initiative. Ils reprirent ensuite une vie de famille presque normale puisque, suite à un appel de Luke Skywalker, son mari la quitta une nouvelle pour vivre quelques aventures sur Klatooine et Coruscant avant de retrouver enfin Tendra et Chance.


Actualités en relation

The Mandalorian : Pedro Pascal incarnerait le rôle éponyme

Le magazine américain Variety vient d'annoncer que c'est bel et bien Pedro Pascal (Narcos, Game of Thrones) qui incarnera le mystérieux personnage principal de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars. A en...


HoloNet : 22 nouvelles fiches sur la Trilogie de Han Solo

Hier c'était dimanche, et comme un dimanche sur deux, c'est l'heure des fiches. Comme indiqué dans le titre, on s'intéresse à l'histoire d'Han Solo, non pas grâce au film sorti il y a quelques...


[MAJ] Episode IX : Le casting dévoilé

C'est aujourd'hui que le casting du prochain Star Wars, qui sortira en Décembre 2019, a été annoncé sur le site officiel. Pas de très grandes nouvelles, pas beaucoup de nouveaux, mais quelques petites informations assez sympa. Pour...


Episode IX : Rumeur sur le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando

Après Han Solo, Chewbacca, Leia Organa, et Luke Skywalker, l'Episode IX sera-t-il l'occasion de faire revenir Lando Calrissian ? La rumeur provient à nouveau de Fantha Tracks, à qui l'on doit déjà les infos concernant le suppos...


Informations encyclopédiques
Tendra Risant Calrissian
Nom
Tendra Risant Calrissian
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Fonctionnaire
Femme d'affaires
Co-directrice de Tendrando Arms
Armes
Sens des affaires
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 378


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 1 : Trahison
  • L'Héritage de la Force, Vol. 7 : Fureur
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 1 : Traquenard sur Corellia
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 2 : Assaut sur Selonia
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 3 : Bras de Fer sur Centerpoint
  • Le Destin des Jedi Vol. 01 : Proscrit
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Millennium Falcon
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Reader's Companion
  • WEG - Cracken's Threat Dossier

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.