Bolla Ropal


Bolla Ropal était un Chevalier Jedi qui combattit les séparatistes lors de la Guerre des Clones. Il mourut en protégeant un Holocron renfermant la liste de tous les enfants sensibles à la Force.

  Le Jedi Bolla Ropal était un Rodien qui naquit sur la planète Rodia. Sensible à la Force, il fut amené au Temple Jedi de Coruscant pour y devenir Chevalier Jedi, ce qu'il réussit à atteindre en outre grâce à ses connaissances de l'histoire Jedi et à son intérêt pour les Holocrons qui renfermaient des connaissances stupéfiantes. Lorsque la Guerre des Clones éclata, Ropal formait un Padawan Zabrak, Tyzen Xebec. Le Conseil Jedi lui confia la garde du cristal de Kyber, le sachant grandement capable d'accomplir cette mission. En fait, le cristal, activé dans un Holocron, permettait de lire la liste de tous les enfants sensibles à la Force répertoriés, l'avenir de l'Ordre Jedi. Bolla Ropal avait contribué à lister ces futurs novices en en rencontrant même quelques-uns dont le bébé Rodien Wee Dunn. Bolla Ropal avait assuré à sa mère que son enfant ferait un puissant Chevalier Jedi. Connaissant bien l'Holocron, il accepta la tâche du Conseil.

  Ainsi, au début de la Guerre des Clones, après avoir rencontré les Jedi Mace Windu, Luminara Unduli, Yoda ainsi que le Chancelier Suprême Palpatine pour parler de l'enlèvement du fils de Jabba le Hutt et de sa demande d'aide, Bolla Ropal fut envoyé sur la planète Devaron. Là, il mit sur pied de nombreux projets humanitaires et écologiques qui reflétaient parfaitement sa personnalité : il était passionné, attentionné et généreux. Malheureusement, le Rodien devint la cible du chasseur de primes Cad Bane qui avait pour mission de livrer la fameuse liste d'enfants à Dark Sidious en personne. Pendant que Ropal, son Padawan et ses troupes clones dirigées par le commandant Ganch supervisait l'installation d'une base pour la République, Cad Bane passa à l'attaque.

  Bolla Ropal se défendit du mieux qu'il put mais ce ne fut pas suffisant. Le chasseur de primes parvint à mettre hors service le sabre laser du Rodien grâce à du cortosis, puis lui prit le cristal de Kyber et l'amena sur son vaisseau séparatiste en orbite autour de la planète sous les yeux horrifiés du Padawan Xebec. Heureusement, Anakin Skywalker et sa Padawan Ahsoka Tano arrivèrent pour le secourir. Le tandem avait été prévenu de la capture de Ropal grâce à Cato Parasitti, une collègue que Bane avait abandonnée.

  Ropal se fit traîner par deux Super Droïdes de Combat jusque dans une salle de torture. Là, il subit la torture par électrocution. Un Droïde de Combat B-1 lui annonça qu'il resterait conscient : Cad Bane avait des questions à lui poser. Ensuite, le droïde ordonna qu'un émetteur mental et qu'une sonde à douleur lui soit installés ainsi qu'une injection entière de X-C33, un violent poison. Cad Bane espérait ainsi, par la torture, faire parler son prisonnier.

Bolla Ropal

Le dernier combat du valeureux Bolla Ropal
Image extraite de l'épisode The Clone Wars S02E02 - La dangereuse cargaison


  Pendant que les Jedi préparaient leur sauvetage, Cad Bane alla interroger Ropal. Le Duro lui demanda d'ouvrir l'Holocron qu'il avait volé au Temple Jedi grâce au cristal de Keeper. Au fur et à mesure que les questions restaient sans réponse, le degré d'électrocution augmentait : le Jedi refusait d'aider le chasseur de primes qui ordonna une décharge à pleine puissance, frustré par le refus de Ropal. Un Droïde de Combat B-1 vint avertir Bane qu'il doutait que le Jedi ne puisse supporter la torture longtemps avant de mourir. Malgré cet avertissement, Cad Bane poursuivit et l'inévitable arriva : Bolla Ropal mourut. Bane ordonna de le détacher et on confirma la mort du prisonnier. Le chasseur de primes quitta alors la pièce. Il devrait trouver un autre Jedi pour ouvrir l'Holocron mais cette fois, il emploierait une méthode différente.

Le corps de Ropal fut laissé sur le sol de la pièce et ne fut retrouvé que plus tard, une fois qu'Anakin et Ahsoka furent entrés dans le vaisseau séparatiste. Anakin ordonna à son capitaine clone, Rex, de demander à quelques soldats de ramener le corps du Rodien à bord du croiseur de la République.
Informations encyclopédiques
Bolla Ropal
Nom
Bolla Ropal
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/04/2011

Date de modification
26/03/2019

Nombre de lectures
20 868


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bolla Ropal" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.