Heilan Rotham


Heilan Rotham était une experte des écritures tactiles qui fut consultée en 40 par Jacen Solo, Ben Skywalker et Nelani Dinn sur la signification de pompons.

Continuité : Legends


  Heilan Rotham était une Humaine née probablement vers la fin de l'Ancienne République. Durant sa vie, elle étudia, probablement sur Lorrd, les écritures tactiles, ce qui fit d'elle une des savantes en langages non-verbaux les plus douées de la galaxie. Elle était assez célèbre et reconnue pour avoir publié une thèse dans un journal historique. Dans les semaines précédant le début de la Seconde Insurrection Corellienne, elle fut contactée par Nelani Dinn et Jacen Solo.

  La vieille dame accueillit ses deux visiteurs, ainsi que Ben Skywalker, l'apprenti de Jacen, dans son bureau sur Lorrd, qui lui servait également de domicile et qui se trouvait au rez-de-chaussée d'une université, ce qui laisse penser que le Dr Rotham était probablement professeur sur Lorrd. Ce bureau était encombré de nombreux objets rares et précieux, que le Dr Rotham avait enregistrés dans la base de données de l'université de Lorrd, mais qu'elle souhaitait conserver avec elle. Très âgée à cette époque, la vieille dame dont les cheveux étaient désormais blancs et la peau ridée, et qui était vêtue d'une lourde robe marron, scrutait de ses yeux bleus encore vifs un objet que Jacen lui avait apporté sur les conseils de For'ali.

  Cet objet était un assemblage de pompons, trouvé sur la Station ToryazAidel Saxan, la Première Ministre des Cinq Mondes, avait perdu la vie. Chaque pompon avait sa signification, et était écrit dans une langue différente et avait sûrement était confectionné par une main différente. Jacen et Nelani laissèrent le docteur à ses travaux afin qu'elle puisse se concentrer.

  Lorsqu'ils revinrent la voir, en fin de journée, Heilan Rotham avait bien avancé. Elle traduisit alors certains des pompons et en donna l'origine. Selon elle, il fallait les lire de haut en bas. Le premier venait de Firrerre et signifiait "il se refaçonnera" ou "il se donnera un autre nom" ; le second venait de la culture Aalagar, de l'espèce Bith  et avait pour signification "il causera la perte de ceux qui nient la justice" ; le suivant venait de Kessel et voulait dire "il choisira le destin des faibles" ; le suivant était intraduisible, même pour Rotham et ce malgré les connaissances qu'elle avait engrangées durant toute sa vie ; celui d'après signifiait "il choisira la façon dont il sera aimé" ; le cinquième venait d'une culture nomade de Coruscant et signifiait "il gagnera et rompra ses chaînes" ; les suivants ressemblaient également à des commandements comme "il se dépouillera de sa peau et en choisira une nouvelle", "il se fortifiera à travers le sacrifice", "il rampera hors de sa cape", "il connaîtra la fraternité", "il fera une créature domestique"…

  Le Dr Rotham précisa que si les pompons étaient tous liés, alors ils s'adressaient plutôt à un individu mâle car certains d'entre eux avaient clairement un sujet masculin. Jacen lui fit remarquer qu'elle avait oubliée un des pompons. La vieille femme admit qu'elle n'avait pu le traduire, même si elle reconnaissait les motifs le composant pour les avoir vus sur des statues et des figurines du monde de Ziost. Étonnamment, Jacen parvint à le traduire ("il quittera la paix pour être jeté dans le conflit"), mais il admit qu'il sentait cette signification plus qu'il ne la traduisait. Cela surprit beaucoup le Dr Rotham, ainsi que Nelani.

  Puis, les Jedi prirent congé de la vieille dame et celle-ci, toute heureuse d'avoir pu étudier cet objet, les remercia, ignorant qu'en traduisant les pompons elle venait de lire, caché entre les fils et les entrelacements, le destin de Jacen Solo.
Informations encyclopédiques
Heilan Rotham
Nom
Heilan Rotham
Espèce
Lieu de naissance
Lorrd (possible)
Fonctions
Spécialiste en écriture tactile et en méthode d'enregistrement
Affiliation
Aucune

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/08/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 373


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.