Jace Rucklin


Jace Rucklin était un jeune pilote de la station Colossus qui feignit d'être ami avec Kazuda Xiono avant de le considérer comme un adversaire après avoir percé à jour.

Continuité : Canon


  À bord du Colossus, la compétition était des plus rudes entre les pilotes afin de se voir offert la possibilité d'accéder à la gloire voire à la tour Doza. Dans certains cas, la roublardise semblait être une solution toute trouvée pour s'extraire de la masse, et Jace Rucklin opta pour cette voie.

  Membre d'une équipe standard, avec ses compagnons Gorrak Wiles et Lin Gaava, ce jeune homme blond platine aux yeux verts ne manquait ni de charisme, ni d'ambition. Aussi calculateur qu'apparemment nonchalant, il était particulièrement fier du vaisseau qu'il avait construit avec ses amis mais il savait qu'il lui manquait quelque chose. Et il savait pertinemment quoi.

Jace Rucklin
Au premier abord, Jace Rucklin est un jeune homme éminemment sympathique pour Kaz.


  Peu après l'arrivée de Kazuda Xiono au garage de Jarek Yeager, Jace profita d'une baisse de moral du jeune homme pour l'aborder à la taverne de Tante Z. Faisant la démonstration des capacités techniques de son équipe et de son vaisseau, allégé au maximum selon ses dires, il expliqua au nouvel arrivant les exploits passés de Yeager puis le défia sur une course de speeders. Mais la course se passa mal : l'engin de Kaz eut des ratés et Jace lui sauva la vie de justesse, exactement comme prévu car il avait demandé le sabotage à ses compagnons. Ainsi, le nouvel arrivant lui devait un coup de main.

  Peu après, il eut l'occasion de s'en servir. Sous prétexte de vouloir admirer le vrai vaisseau de Yeager, bien meilleur que le Fireball, il se fit inviter dans son bureau par Kaz où il réussit à voler de l'hypercarburant sans être repéré. Son objectif était atteint : il allait pouvoir littéralement doper les capacités de son propre appareil et faire décoller sa carrière. Mais, n'écoutant pas ses amis, il surdosa le combustible.

  Alors qu'il allait s'élancer pour une course, qu'il était sûr de remporter, Kaz sauta sur son cockpit qu'il réussit à ouvrir de l'extérieur pour l'empêcher se mettre en danger avec son moteur trafiqué. Jace résista mais son pantin ne l'écoutait plus et il déclencha le siège éjectable, les projetant tous deux en l'air sans parachute - trop lourd - à temps pour éviter d'être pris dans l'explosion du vaisseau.

Jace Rucklin
Quels que soient ses torts, Jace considère désormais Kaz comme un adversaire, responsable de la perte de son vaisseau.


  S'ils eurent la vie sauve grâce à BB-8 et Yeager, Jace n'en remarqua rien. Pour lui, Kaz était responsable de la perte de l'oeuvre de sa vie, et il venait de devenir un adversaire désigné. Afin de gagner des crédits pour se racheter un vaisseau, Jace s'engagea comme assistant auprès de Hype Fazon, qui le traitait presque comme un esclave. Il passait donc une partie importante de son temps dans la tour Doza. C'est là qu'il remarqua, plusieurs jours après la destruction de son chasseur, Kazuda Xiono aux côtés de Torra Doza. Son adversaire entra subrepticement dans le bureau du capitaine Imanuel Doza pendant que celui-ci raccompagnait le commandant Pyre du Premier Ordre à son vaisseau. Jace fonça voir le capitaine pour dénoncer Kaz, mais ce dernier s'avéra introuvable dans le bureau d'Imanuel Doza : Rucklin s'était ridiculisé et le capitaine l'envoya vider les ordures.

  Après que le Colossus se soit arraché à Castilon, Jace fit partie des quelques "déserteurs" qui rejoignirent le Premier Ordre, au même titre que Tam Ryvora. Ensemble, ils devinrent pilotes de chasseur TIE et durent même partager leurs quartiers. Déterminé à se venger de Kaz, le jeune cadet, qui portait le matricule DT-798, ne lui pardonnait pas son comportement à l'égard de sa nouvelle coéquipière et l'encourageait à ne pas se laisser attendrir par son mea culpa.

Jace Rucklin
Jace soutient et encourage sa nouvelle camarade de chambre.


  Sa nouvelle vie ne commença pourtant pas sous des auspices très favorables, car son attitude de pilote bravache lui collait encore à la peau. Il avait ainsi quelques difficultés à arriver à l'entraînement à l'heure, ce qui déplaisait au plus haut point à son instructeur, la lieutenante Galek. A l'occasion d'un exercice de pilotage face à des drones, sa volonté de se mettre en avant endommagea grièvement son chasseur TIE. Sans l'intervention de Tam, il se serait même écrasé sur le destroyer stellaire qui devenait leur foyer. Si Jace en fut soulagé, ce ne fut pas le cas de Galek qui insista sur leur rôle : combattre, pas secourir.

  Lorsque le Colossus fut une nouvelle fois repéré, Jace et les autres pilotes de chasseurs TIE participèrent à l'attaque et affrontèrent les Aces jusqu'à ce que le vaisseau d'Imanuel Doza effectue le saut en hyperespace. Une pilote de X-Wing T-70 fut toutefois arrêtée quelques secondes plus tard : son vaisseau était sorti de l'hyperespace juste devant le destroyer. La prisonnière, qui se révéla être Venisa Doza, fut libérée par son droïde Torch et prit Tamara en otage. Jace Rucklin, en patrouille, surprit la pilote de la Résistance et pointa son blaster sur elle, prêt à tuer la cadette s'il le fallait. Cependant, Torch ferma un sas blindé et Rucklin perdit la trace de la prisonnière.

  Plus le temps passait, plus les tâches annexes qui incombaient à un cadet du Premier Ordre, comme l'entretien de son chasseur TIE, agaçaient Jace. Les deux cadets furent finalement envoyés par Galek en mission de ravitaillement sur la station Titan où le commandant Pyre aurait une importante réunion aujourd'hui. Contrairement à Tam qui était troublée par le Titan qui ressemblait comme deux gouttes d'eau au Colossus, DT-798 n'en avait rien à faire. Il se contenta de marcher droit vers le dépôt d'armes pour remplir sa mission au plus vite.
  Néanmoins, quand sa coéquipière l'abandonna quelques instants, Jace suivit un droïde suspect qui le conduisit jusqu'à Kazuda Xiono et Neeku Vozo qui avaient infiltré le Titan. Insensible à l'argumentaire de l'espion de la Résistance, Jace signala la présence des intrus et les enferma dans la salle de l'hyperdrive. Le cadet se voyait déjà promu au rang supérieur pour son acte, mais Kazuda et Neeku parvinrent toutefois à s'échapper.

Jace Rucklin

Jace Rucklin surprenant Kazuda et Neeku sur la station Titan


  Sa frustration grandit dans les semaines qui suivirent, au même rythme que sa ferveur pour le Premier Ordre, tandis que Tam multipliait les distinctions tout en se débattant avec sa conscience. Sur Aeos Prime, le duo combattit les pilotes du Colossus dans une lutte serrée, mais ce fut la jeune femme qui s'illustra. Si elle hésita à tirer sur Kazuda, ce qui ne dérangeait pas Jace le moins du monde, elle prit d'énormes risques pour protéger leur destroyer d'une torpille à protons de son ancien rival. Ayant impressionné Pyre, Tam devint le second de leur escadron, et le jeune homme l'en félicita.

  Le summum eut lieu sur Dantooine où il affronta les escadrons Ace et Jade. Jace fit des merveilles, faisait partie des rares pilotes de TIE à ne pas mourir en vol. Même leur supérieure, la lieutenante Galek, fut abattue lors du combat. Avant que Tam reprenne le contrôle de l'escadron, Jace parvint à détruire les réacteurs d'une navette de la Résistance, emportant l'unique succès du Premier Ordre dans la bataille. Pourtant, ce fut la jeune femme que Tierny promut une nouvelle fois, alimentant la jalousie du pilote qui savait bien que cette récompense aurait dû lui être destinée.

  Sa confiance s'était en grande partie envolée, mais il continua à lui obéir en tant que cheffe de leur escadron. En revanche, sa ferveur grandit, et il se réjouit quand un escadron de destroyers fit un exemple d'Aeos Prime. Ainsi, lorsque Tam les guida pour un exercice sur Castilon, malgré ses doutes, il accepta ses directives. Néanmoins, il ne tarda pas à s'apercevoir que sa camarade avait contacté ses anciens amis et arrangé un rendez-vous pour quitter le Premier Ordre. Convaincu de sa cause, Jace voulut attaquer Kaz et Yeager, mais son poste d'artilleur du TIE de Tam ne le lui permit pas et la jeune femme l'assomma d'un coup de coude brutal en plein visage, malgré son casque.

  Il reprit conscience à bord du vaisseau de ses ennemis, les autres TIE de son vol détruits, mais le destroyer de Pyre arriva alors. La navette regagna donc le grand vaisseau, Tam simulant une reddition avec un Jace peu coopératif à son plan, tandis que Kaz et Yeager s'infiltraient à bord. Le pilote de TIE tenta à de nombreuses reprises de dévoiler ce qu'il avait appris à ses supérieurs mais ceux-ci ne l'écoutaient pas et le condamnèrent à la même peine capitale que Tam.

  Ils furent sauvés par l'équipe du Fireball, la jeune femme fêtant sa libération en assommant une nouvelle fois celui qui avait été son camarade de chambrée. Jace fut alors laissé sur place tandis que le trio se précipitait pour prendre part à la bataille en cours. Il semblerait que la déflagration qui détruisit le destroyer l'emporta également, avec toutes ses envies de gloire et de vengeance.

Jace Rucklin

Jace Rucklin en étant d'arrestation avec Tam à leur retour à bord du destroyer de Pyre




Actualités en relation

Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Vilains

Hier, le 8 janvier 2020, paraissait chez Panini Comics L'Ère de la Rébellion - Les Vilains, le 4ème volume de cette série sur les personnages emblématiques de la saga Star Wars au cinéma, faisant ainsi suite...


Informations encyclopédiques
Jace Rucklin
Nom
Jace Rucklin
Autre(s) nom(s)
DT-798
Espèce
Date de décès
An 34 ap. BY
Lieu de décès
Fonctions
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
26/10/2018

Date de modification
04/02/2020

Nombre de lectures
1 404


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.