Tamara Ryvora


Tamara Ryvora était une mécanicienne travaillant sur le Colossus sous les ordres de Jarek Yeager avant de rejoindre le Premier Ordre.

Continuité : Canon


  Tamara Ryvora était une jeune Humaine originaire de Kuat vivant à l'époque de la Nouvelle République et de la montée en puissance du Premier Ordre. A cette époque, elle avait été recrutée par Jarek Yeager et travaillait dans son garage sur la plateforme off-shore Colossus avec Neeku Vozo.

1. Apprentie mécanicienne sur le Colossus


1.1 Des débuts difficiles



  Jeune femme métisse au grand cœur et passionnée par son travail, Tamara - que tout le monde appelait Tam - était prête à tout donner pour ses amis : en effet, sous son air innocent, elle avait un caractère bien trempé, était très courageuse, et avait la volonté de trouver un vrai but à sa vie, la seule façon de monter dans la hiérarchie sociale du Colossus. Elle s'y était déjà distinguée, arborant l'écusson rouge des mécaniciens les plus chevronnés, et rêvait de devenir pilote à son tour comme son père. Cet objectif était d'autant plus important pour elle que lorsqu'elle avait rejoint le Colossus avec son ami de l'époque, Hype Fazon, il était devenu un Ace et l'avait abandonnée pour rejoindre la Tour Doza. Elle éprouvait une certaine rancœur vis à vis du Rodien, qui était devenu depuis le meilleur pilote du Colossus tandis qu'elle travaillait d'arrache pied sur le Fireball, en vain la plupart du temps.

  La jeune femme avait en effet besoin de crédits pour s'acheter un nouveau vaisseau. Des années plus tôt, alors qu'elle commençait elle-même à se faire un nom en tant que pilote de course comme son père, elle avait eu besoin d'argent pour réparer son véhicule de l'époque. N'ayant pas de crédits, elle avait misé son vaisseau lors d'une course, qu'elle n'avait pas remportée, perdant ainsi son vaisseau. Tam Ryvora était donc très motivée à bord du Colossus pour prendre sa revanche sur le destin.

Tamara Ryvora

Tam, Kaz, Neeku et BB-8 dans le garage de Jarek Yeager.


1.2 Un nouvel arrivant  



  Lorsque Kazuda Xiono arriva sur la station et rejoignit l'équipe de Yeager, elle fut tout d'abord jalouse de lui lorsque Jarek lui confia le Fireball pour une course contre Torra Doza, plutôt qu'à elle. Néanmoins, avec le temps, elle finit par apprécier Kaz, en dépit de ses innombrables maladresses, l'aida à se perfectionner dans ses tâches de réparation de vaisseau, et lui donna de nombreux conseils. En revanche, elle ne crut pas du tout aux histoires qu'il racontait sur son passé : en effet, Kaz avait du mal à mettre en place sa couverture pour cacher son rôle secret d'espion de la Résistance dont elle ignorait tout.

  Après l'incident impliquant Jace Rucklin et le vol de l'hypercarburant de Jarek, Tam croisa Hype Fazon dans la taverne de Tante Z alors qu'elle accompagnait Kaz et Neeku. Tam expliqua à Kaz que le Rodien était jadis son ami, mais qu'il ne lui avait plus parlé depuis qu'il avait rejoint l'escadron Ace... ce qui n'empêcha pas Kazuda d'aller discuter l'air de rien avec lui. La jeune femme retrouva un peu plus tard Kaz dehors dans une des allées marchandes du Colossus, et depuis leur position, ils remarquèrent des Stormtroopers qui sortaient d'un cargo, ainsi qu'un pilote à l'armure rouge qui avait rendez-vous avec le capitaine Imanuel Doza.

  Alors qu'elle critiquait à voix haute Hype Fazon devant Kaz dans les minutes qui suivirent, le concerné arriva et proposa aux deux compagnons de l'accompagner dans la tour Doza. Tam accepta et dut supporter les conseils prétentieux du Rodien, qui lui expliqua qu'elle ne pourrait jamais devenir un Ace avec le Fireball, et qu'il lui fallait un vaisseau aussi performant que le sien. Excédée, Tam quitta la tour et rejoignit Neeku à la taverne. Quelques instants plus tard, ils remarquèrent Kaz qui s'échappait sur une corniche de la tour, poursuivit par des Stormtroopers qui ouvraient le feu sur lui. La jeune mécanicienne fut sincèrement soulagée quand Kaz put se mettre à l'abri. De retour au garage, elle lui demanda ce qu'il s'était passé, et il lui répondit qu'il était accidentellement entré dans une zone interdite de la tour.

Tamara Ryvora

Tam, Neeku, et les autres clients de la taverne observent Kazuda échapper aux Stormtroopers par la fenêtre.


  Plus tard, Tam et Kaz furent chargés de trouver une puce spéciale pour réparer l'ordinateur central de guidage des tourelles turbolaserde défense du Colossus : en effet, l'escadron Ace partait en mission trois heures plus tard, et le capitaine Imanuel Doza craignait une attaque de pirates. Puisque Orka et Flix n'avaient pas en stock la puce au bureau des acquisitions, la jeune mécanicienne accompagna Kaz aux docks où Synara San, qui avait été récemment secourue d'un cargo à la dérive, travaillait en tant qu'ouvrière. La Mirialan trouva rapidement la puce, ce qui impressionna Tam. Afin de dissimuler ce sur quoi elle travaillait avec Kaz et Neeku, qui était top secret d'après Jarek et Doza, Tam alla discuter avec Synara sur l'allée marchande, où elle révéla des éléments de son passé à la Mirialan. Quand elle vit l'escadron Ace quitter la base, Tam retourna en hâte au garage où elle se fit réprimander par Jarek. Mais il était trop tard, les pirates de Kragan Gorr attaquaient.

  Tam se rendit aussitôt sur les quais avec BB-8 pour protéger Synara des bombardements. La jeune fille au caractère bien trempé vint à bout de trois pirates, dont un Trandoshan en armure de Stormtrooper : elle vit la Mirialan en mettre un K.O., et cette dernière fut sincèrement touchée par la gentillesse de Tam qui avait foncé à son secours. Les pirates battirent en retraite quand Kaz et Jarek eurent remis en place l'ordinateur de guidage des tourelles de défense. Synara remercia une nouvelle fois Tam avant que celle-ci ne retourne au garage pour prendre des nouvelles de ses amis.

Tamara Ryvora

Tam rencontrant Synara sur les docks.


1.3 L'arrivée du Premier Ordre



  Après cette attaque des pirates, Tam reçut de Synara une pièce de chasseur Z-95 pour réparer le Fireball. Une petite créature repoussante et malodorante avait élu domicile dans la carcasse du vaisseau datant de la guerre des clones : Neeku, qui se trouvait là, fut immédiatement pris d'affection pour la petite bête qu'il appela Bibo. Seulement, Bibo grignotait tout ce qu'il trouvait dans le garage de Yeager, qui supportait difficilement la créature marine puante. Effrayé par les cris, Bibo prit la fuite : Tam ne put consoler Neeku qui était sérieusement affecté par cette disparition. Elle l'aida néanmoins à retrouver la créature, qui s'était refugiée dans la salle des machines, où les Chelidae l'avait confié à Eila et Kel, les enfants de Tehar que Neeku présenta à Tam. La jeune fille, Eila, avoua avoir fait des rêves dans lesquels elle sentait qu'un grand danger planait sur le Colossus, lié à Bibo. Et en effet, un Rokkna adulte attaqua la station peu de temps après cette révélation. L'escadron Ace fut déployé, en vain. Ce ne fut que quand Neeku rendit Bibo à sa mère que le monstrueux Rokkna adulte regagna les eaux profondes de Castilon.

  Les jours passèrent, et ce fut finalement après la capture de Torra Doza par des pirates, puis son sauvetage par Vonreg et le Premier Ordre, que les Stormtroopers commencèrent à faire partie du paysage sur le Colossus. Contrairement à Neeku ou Kaz, Tam trouvait leur présence rassurante : il n'y avait plus eu d'attaques pirates depuis que les chasseurs TIE survolaient régulièrement la station. Un jour, alors que la mécanicienne travaillait sur le Fireball, Kazuda vint lui annoncer que Synara avait quitté le Colossus, car elle n'était pas rassurée par la présence du Premier Ordre. Tam, qui ne comprenait pas cette réaction, fut déçue que son amie soit partie sans la saluer.

  Lors d'une nouvelle discussion sur le sujet, Tam s'énerva soudain : même si Neeku était également rassuré par la présence de Stormtroopers, son mentor Jarek Yeager prenait toujours le parti de Kazuda qui était contre le Premier Ordre. Cela rappelait beaucoup trop au mécanicien en chef les temps sombres de l'Empire. Soudain, Kel et Eila arrivèrent au garage : ils demandaient de l'aide pour une affaire urgente. Tam, toujours en colère, décida néanmoins de rejoindre les enfants avec Neeku, Kaz et BB-8. Kel et Eila les conduisirent jusqu'à un container dans un couloir éloigné où ils avaient caché CS-515, un Stormtrooper inconscient. Pris de court, Tam se laissa guider par les enfants jusqu'aux sous-sols pendant que Kaz et Neeku portaient le soldat inconscient. Contre l'avis de la jeune mécanicienne, Kaz revêtit l'armure pour aller vérifier que la présence des enfants n'avait pas été rapportée. Tam était furieuse et avait peur que quelque chose puisse lui être reproché ultérieurement. Restée seule avec les enfants, sa foi en le Premier Ordre fut ébranlée quand ils lui racontèrent que Kylo Ren avait détruit leur village sur Tehar. Visiblement, Tam avait idéalisé l'organisation militaire. Elle fut toutefois soulagée quand Kazuda revint sain et sauf et affirma que les enfants n'avaient pas été détectés.

Tamara Ryvora

Tam, abattue après que Kel et Eila lui aient appris ce que le Premier Ordre a fait à leur monde.


1.4 Arrestation, manipulation, et décision



  Peu après ces événements, Kazuda disparut en pleine journée et ne revint que tard le soir : il avait quitté Castilon avec le Fireball et revenait accompagné d'un nouveau droïde, CB-23. Kaz expliqua avoir amené BB-8 sur Takodana pour des réparations mais Tam n'y croyait pas du tout. Jarek couvrit Kazuda une nouvelle fois, ce qui mit la jeune mécanicienne hors d'elle : elle ne comprenait pas tous ces secrets, et son mentor lui suggéra de rester en dehors de tout cela. Tam découvrit néanmoins sur le Fireball des traces suspectes de cramé, comme si le vaisseau avait participé à une bataille spatiale. La mécanicienne accusa aussitôt Kazuda, qui trouva encore une excuse et fut sauvé par l'arrivée de Neeku. Le Nikto leur annonça que les prochaines courses des Aces étaient annulées, par ordre d'Imanuel Doza. Tam était déçue car le vainqueur de la course aurait pu devenir un Ace. Voyant ainsi son rêve s'échapper, elle affirma cependant que ce qui arrivait était pour le mieux car les chasseurs TIE assuraient désormais la défense du Colossus : les Aces n'étaient plus nécessaires. Une telle déclaration provoqua une nouvelle dispute entre Kaz et elle dans la taverne, qui fut interrompue par Torra. Cette dernière cherchait Hype Fazon, qui avait disparu. Tam apprit de deux Stormtroopers, alors que les esprits s'échauffaient, que le pilote Rodien avait quitté la station. La mécanicienne ne s'en étonna pas, mais Kaz et Torra partirent tout de même à sa recherche.

  Peu après, Kaz et Torra quittèrent en hâte le bureau de Yeager : quelque chose se tramait. Quelques instants plus tard, Pyre et une dizaine de Stormtroopers débarquèrent dans le garage, encerclant Tam, Neeku et Jarek. Au retour de Kazuda, le commandant du Premier Ordre annonça qu'ils étaient tous en état d'arrestation. Pyre avait reconnu le Fireball comme étant le vaisseau repéré dans le système Dassal : Kaz ne pouvait pas nier, et toute l'équipe était accusée d'espionnage. Quand Bucket s'agita pour faire diversion, Tam était encore sous le choc des révélations et ne trouva pas la force de rejoindre ses compagnons à l'abri dans le bureau de Jarek : Kaz était un espion de la Résistance, et quelque part, elle avait toujours suspecté quelque chose. Elle fut arrêtée par Pyre et ses Stormtroopers puis conduite captive à la tour.

Tamara Ryvora

Tam est arrêtée par Pyre et ses Stormtroopers.


  Une fois sur place, elle fut interrogée par l'agente Tierny du Bureau de Sécurité du Premier Ordre. Tam fut complètement honnête car la femme qui la questionnait la mettait à l'aise et paraissait beaucoup plus avenante que les Stormtroopers. La jeune mécanicienne ne savait rien de la Résistance et très peu de choses sur Kaz, elle n'avait donc rien à cacher. Tierny lui apprit que Kazuda était le fils d'un riche sénateur de Hosnian Prime et qu'il pilotait pour la Nouvelle République avant de rejoindre la Résistance en tant qu'espion. L'interrogatoire fut soudain interrompu quand le sol se mit à trembler fortement : le Colossus était en train de sombrer dans les eaux de Castilon. Tam n'avait aucune idée que Kaz et Jarek étaient à l'origine du phénomène. Quelques instants plus tard, alors que la plus grande partie de la station était immergée, Jarek fut également arrêté.

  Tandis que Kazuda était toujours recherché, Tierny reprit son interrogatoire de Tamara, transformé en discussion cordiale. La jeune femme n'avait rien de plus à ajouter, sauf qu'elle ne croyait pas que son mentor était un espion. L'agente du Bureau de Sécurité lui montra toutefois une holo-vidéo du chef mécanicien confessant servir la Résistance et avoir voulu recruter Kazuda, en vain. Tam était convaincue qu'il mentait pour protéger ce dernier. Alors qu'elle était conduite ailleurs pour des raisons de sécurité, Tam croisa Jarek, escorté dans la cellule d'Imanuel Doza. La jeune femme reprocha à son mentor, en qui elle avait toute confiance, de lui avoir menti : elle n'écouta cependant pas les mises en garde de Jarek contre les manipulations de Tierny : les paroles habiles de l'agente avaient fait leur effet. Ainsi, une fois que les deux femmes se retrouvèrent seules, Tam fut prise de court quand Tierny lui proposa de rejoindre le Premier Ordre pour devenir une pilote et ainsi réaliser son rêve le plus cher. Tamara était très tentée.

Tamara Ryvora

Tamara, discutant avec Tierny.


  Les événements s'accélérèrent lorsqu'un Stormtrooper rapporta à Pyre que de nombreux gardes disparaissaient soudainement : nul doute que tout ceci était l'oeuvre de Kazuda, pour qui Tamara n'éprouvait maintenant que rancœur. Tierny suggéra au commandant en armure dorée que Tam soit évacuée avant que la situation ne devienne complètement incontrôlable. La jeune mécanicienne sut à cet instant qu'elle devait prendre une décision rapidement. Elle se laissa guider jusqu'à une navette Upsilon escortée par Pyre, Tierny et un Stormtrooper alors que Jarek, Torra et Kaz tentaient de la rattraper. Kazuda l'interpella en lui demandant ce qu'elle fabriquait : Tam répondit, aussi triste qu'enragée, qu'elle n'avait plus à subir les mensonges de ceux qui prétendaient être ses amis. Elle en voulait tout particulièrement à Yeager qu'elle considérait comme son père. L'émotion était visible sur les visages des deux mécaniciens et Jarek tenta de la persuader de rester une dernière fois.

  Alors que le Colossus se mettait à décoller et que la situation s'envenimait de seconde en seconde, Tamara prit peut-être la décision la plus importante de sa vie : déchirée par des sentiments contraires, elle sauta à bord de la navette, s'alliant de fait avec le Premier Ordre, alors que des chasseurs TIE arrivaient en masse pour mater la rébellion de ses anciens compagnons. La jeune femme allait pouvoir réaliser son rêve et devenir une pilote, mais à quel prix ?

Tamara Ryvora

Tamara quittant le Colossus avec Pyre et Tierny.


2. Cadette du Premier Ordre


2.1 Trahir ses amis



  Après la disparition du Colossus en hyperespace, la capitaine Phasma ordonna au commandant Pyre et à l'agente Tierny de tout faire pour retrouver le vaisseau affilié à la Résistance. A bord du Destroyer Stellaire de classe Resurgent, Tamara entendit ces commandements et confia tout ce qu'elle savait à l'agente du Bureau de Sécurité du Premier Ordre : elle n'avait rien su de l'allégeance de Kazuda Xiono, qui, comme Jarek, l'avait trompée. Pour cela, elle n'éprouvait plus aucun sentiment vis à vis de ses anciens amis et était prête à collaborer complètement avec ses nouveaux officiers supérieurs. Elle percevait les membres de la Résistance comme des hors-la-loi et les soldats du Premier Ordre comme des garants de l'ordre et de la paix. Ayant prouvé sa bonne volonté à Tierny et Pyre, elle fut dotée du matricule DT-533 et devint officiellement une cadette. Plus tard, équipée de sa nouvelle combinaison, elle enfila avec émotion son casque de pilote du Premier Ordre. Soudain, seule dans sa chambre, elle reçut une communication sur son comlink privé : dès qu'elle reconnut la voix de Kazuda, elle raccrocha.

Tamara Ryvora

Tamara Ryvora, cadette du Premier Ordre et futur pilote


  De nouveau seule dans sa chambre, la curiosité l'emporta sur la prudence et Tamara écouta le message de Kazuda, du moins le tout début où il s'excusait. Elle fut toutefois surprise par Jace Rucklin, qui avait également rejoint le Premier Ordre : ce dernier l'incita à donner le comlink à l'agente Tierny, sans quoi il serait forcé de la dénoncer. La cadette s'exécuta donc, et l'agent du Bureau de Sécurité la félicita, tout en la rassurant sur le fait qu'elle avait fait le bon choix. Les analystes du commandant Pyre purent ensuite déterminer l'origine de la communication : le système de D'Qar. Selon les mots de ses supérieurs, Tamara aurait le droit d'assister à la destruction du Colossus et la mort de ses traître d'amis : elle feignit d'en être reconnaissante, alors que la gêne la rongeait. Quand le destroyer de classe Recusant sortit de l'hyperespace devant D'Qar, Tamara redoutait la pire des issues possibles : les chasseurs TIE foncèrent sur le Colossus et la frégate Galleon des pirates. Toutefois, ses anciens amis étaient parvenus à trouver du coaxium dans l'épave du Fulminatrix et à le ramener à temps à bord du Colossus, qui disparut aussitôt en hyperespace. La jeune cadette cacha son soulagement avant de retourner à ses quartiers.

2.2 Les premiers remords



  Le véritable entraînement de Tamara débuta peu de temps après. Avec Jace Rucklin, elle se rendit au briefing de la lieutenante Galek, une femme sévère en charge de la formation des pilotes. Tam comprit rapidement que cela n'aurait rien à voir avec les leçons de Jarek, tout simplement car il n'était pas dans la nature des cadets de poser des questions, et sa supérieure lui rappela sèchement de suivre les ordres sans les questionner.

  L'exercice consistait à détruire des drones en forme de X-Wing à bord de chasseurs TIE réellement armés. Le cadet qui éliminerait le plus de cibles deviendrait leader du nouvel escadron en formation. Tamara s'illustra en détruisant deux drones dans la première minute de l'exercice, mais changea ensuite d'objectif quand le chasseur de Jace Rucklin fut touché par un tir ami. Redoublant d'agilité, elle évita que le vaisseau du cadet ne s'écrase contre le destroyer, mais manqua de ce fait le dernier drone. Les apprentis pilotes furent immédiatement rappelés au hangar par Galek. A peine sortie de son cockpit, Tamara fut abasourdie par la remarque de Jace, qui, au lieu de la remercier, lui avoua qu'il n'aurait jamais fait de même pour elle. Enfin, la cadette DT-533 fut sévèrement réprimandée par la lieutenante pour avoir dévié de l'objectif principal. Surprise de recevoir de tels reproches plutôt que des félicitations, Tamara se fit de plus refuser le poste de leader de l'escadron : elle devait apprendre à obéir aux ordres, même si cela signifiait laisser mourir les "faibles", selon les mots de Galek. Prenant sur elle, la cadette salua sa supérieure, rompit les rangs et retourna à ses quartiers.

Tamara Ryvora

La lieutenante Galek passant en revue les cadets pilotes


  Plusieurs semaines après, le Colossus fut de nouveau détecté et la cadette DT-533 fut envoyée avec les autres pilotes à l'attaque. Les chasseurs TIE engagèrent le combat contre les vaisseaux des Aces. Pour une raison incompréhensible, le vaisseau d'Imanuel Doza restait sur place et encaissait les tirs du destroyer stellaire. Soudain, alors que ses boucliers allaient lâcher, les Aces furent rappelés et le Colossus fit le saut en hyperespace. Dans les secondes suivantes, un X-Wing T-70 surgit de l'hyperespace et neutralisa deux chasseurs TIE avant d'être immobilisé par les rayons tracteurs du destroyer. La pilote fut arrêtée, conduite en détention et son droïde fut jeté aux ordures. Le visage de la prisonnière rappela quelqu'un à Tamara, et la cadette attendit donc qu'elle soit seule pour la rejoindre devant sa cellule. La pilote se présenta comme étant Venisa Doza, la mère de Torra, et connaissait déjà tout sur Tam : en effet, Venisa avait volé aux côtés de Jarek Yeager du temps de l'Alliance, et ce dernier lui avait beaucoup parlé d'elle. Au nom de son mentor, Tam fut toute remuée et Venisa n'eut aucun mal à deviner que la jeune femme commençait à éprouver des regrets. Mais pour sauver les apparences, DT-533 martela haut et fort qu'elle servait le Premier Ordre pour une galaxie plus juste et sûre, et également pour exhausser son rêve.

  Tam fut soudain électrocutée par Torch, le droïde de Venisa qui avait seulement prétendu être grillé. Sur le chemin jusqu'au hangar où se trouvait son X-Wing, Venisa se débarrassa de Jace Rucklin et offrit une nouvelle fois à la cadette la possibilité de tout quitter, mais Tamara refusa. Elle fut immédiatement neutralisée par la pilote de la Résistance et reprit connaissance quand le X-Wing T-70 quittait le hangar dans un déluge d'explosions. Après l'incident, l'agente Tierny envoya Tamara en débriefing, et la cadette lui cacha qu'elle avait appris l'identité de la prisonnière qui s'était évadée.

Tamara Ryvora

Tam se faisant réprimander par l'agente Tierny


2.3 Trahison ?



  Plus le temps passait, plus Tamara Ryvora se posait des questions sur le choix qu'elle avait fait de rejoindre le Premier Ordre. Jace n'éprouvait pas de tels doutes, mais râlait constamment à propos des tâches d'entretien de son chasseur TIE. Les deux cadets furent finalement envoyés par Galek en mission de ravitaillement sur la station Titan où le commandant Pyre aurait une importante réunion aujourd'hui. Ceci sortait de l'ordinaire, et la vision de la station troubla énormément Tam : en effet, celle-ci ressemblait comme deux gouttes d'eau au Colossus. Cette vague de nostalgie la frappa un peu plus lorsqu'à l'intérieur de la station, en direction du dépôt d'armes, elle passa devant de nombreuses salles avec Jace, qui lui rappelèrent des endroits où elle avait passé une certaine partie de sa vie, comme le bureau des acquisitions ou le garage de Yeager.

  Puis soudain, un technicien percuta devant elle un droïde et s'exclama. La cadette crut reconnaître la voix de Kazuda mais ne parvint pas à voir le visage de l'homme qui disparut au bout d'un couloir. Cachant ses doutes à Jace Rucklin, elle poursuivit son chemin jusqu'à ce qu'elle entende des stormtroopers parler de deux techniciens étranges, dont un Nikto, à bord de la station. Il n'y avait désormais plus aucun doute : Kazuda Xiono et Neeku Vozo se trouvaient sur le Titan. Tamara se sépara alors de son camarade pour retrouver ses anciens compagnons, pas encore sûre de ce qu'elle allait faire. Puis soudain, l'alerte fut donnée : Jace Rucklin avait coincé Kazuda et Neeku dans la salle de l'hyperdrive. La cadette DT-533 accéda alors au caméra de surveillance et vit en effet ses deux anciens amis. Ceux-ci se lamentaient de leur situation, et expliquaient à quel point il était crucial qu'ils s'échappent et retournent au Colossus. En effet, ils devaient y amener le déflecteur trans-binaire qu'ils avaient récupéré, sans quoi tous les habitants du Colossus risquaient de mourir.

  Peinée et éprouvant des remords pour ceux qui avaient été pour elle comme une seconde famille, Tamara débloqua à distance le sas qui leur permit de s'échapper, puis indiqua à des stormtroopers la mauvaise direction. Grâce à elle, Kazuda et Neeku s'échappèrent sains et saufs avec l'objet qu'ils étaient venus chercher.

Tamara Ryvora

Tamara Ryvora et Jace Rucklin à bord de la station Titan pour une mission de ravitaillement


2.4 Ascension



  Le temps se faisait long pour Tamara qui n'avait pas quitté le destroyer depuis un certain temps et qui ne rêvait que d'une chose : piloter de nouveau. Son souhait fut exhaussé lorsque les alarmes du hangar se déclenchèrent : le Colossus avait été repéré sur Aeos Prime, information qui lui mit la boule au ventre. Elle s'empressa néanmoins de sauter dans le cockpit de son vaisseau et fit partie de la première vague qui alla à l'encontre de l'escadron Ace et des guerriers Aeosians montés sur krakavoras.
  Tamara était chargée d'escorter les bombardiers TIE qui larguèrent sur le Colossus une partie de leur charge, affaiblissant ainsi grandement ses boucliers. Toutefois, les Aces contre-attaquèrent et s'en prirent directement au destroyer. Tamara poursuivit le vaisseau de Yeager qui menait l'assaut, mais devina que c'était Kazuda qui se trouvait dans le cockpit à sa manière imprévisible d'agir.

  Quand sa cible fut verrouillée, la cadette hésita cependant à faire feu, temps qui permit à Kazuda d'envoyer un missile sur la passerelle de commandement du destroyer. Reprenant ses esprits, Tamara accéléra, emprunta une trajectoire perpendiculaire au missile et le détruisit. L'explosion endommagea son chasseur TIE et la pilote se posa d'urgence dans le hangar.
  Un peu plus tard, alors que le Colossus s'était échappé, l'agente Tierny vint dans ses quartiers pour lui annoncer qu'elle avait été promue commandante en second grâce à son acte de bravoure durant la bataille.

Tamara Ryvora

Tamara Ryvora acceptant sa promotion


  Peu de temps après les événements survenus sur Aeos Prime, l'agente Tierny informa le commandant Pyre que le blocus de Dantooine avait été forcé par les Aces et l'Escadron Jade de la Résistance pour permettre à trois navettes remplies de nouvelles recrues de quitter la planète. Quand Pyre ordonna à la lieutenante Galek de mener un escadron pour détruire les navettes, Tamara - qui assistait au briefing en qualité de commandante en second - ne put s'empêcher de faire remarquer que les navettes n'étaient pas armées. Galek ne voyait pas le problème et invita sèchement Tamara à rentrer dans le rang.
  Avant de partir au combat, Tam fut convoquée par l'agente Tierny dans son bureau. Cette dernière lui répéta qu'elle était fière de voir que les espoirs qu'elle avait placés en elle étaient fondés. Tierny rappela ensuite à Tamara le jour où elle avait donné son comlink à sa supérieure afin de ne plus être dérangée par Kazuda Xiono et ce qu'il représentait. Tam avait le bon choix selon l'agente, qui conclut l'entretien en rangeant le dispositif dans un tiroir que Tam put apercevoir.

  Tamara monta ensuite dans son chasseur TIE et décolla avec toute sa formation au-dessus de Dantooine pour engager le combat contre l'Escadron Jade qui était accompagné, à sa plus grande surprise, des Aces. La pilote du Premier Ordre prit en chasse le Fireball, mais comme sur Aeos Prime, elle ne parvint pas à faire feu. Cette passivité lui valut d'être touchée et son TIE partit en vrille. Elle parvint cependant à le stabiliser et réalisa que son escadron se faisait décimer. Alors qu'elle suggéra de rentrer au destroyer, Galek annula l'ordre et redoubla d'agressivité en attaquant le Fireball.
  Cependant, le chasseur TIE de Galek fut détruit par le X-Wing de Venisa Doza. Désormais en charge de l'escadron, Tamara ordonna un repli. Mais Jace Rucklin l'informa qu'il avait une ouverture et attaqua : il détruisit les moteurs d'une des trois navettes qui s'écrasa. Choquée, Tamara mit du temps à accuser le coup : les chasseurs de la Résistance et les deux navettes effectuèrent le saut en hyperespace, et la jeune femme retrouva ses esprits. Elle ordonna le retour au destroyer.
  Dans le hangar, l'agente Tierny l'attendait et déplora la mort de Galek, même si une telle tragédie était synonyme d'opportunités. En effet, Tamara fut promue leader d'escadron à sa plus grande surprise. Jace Rucklin, qui assistait à la scène d'un peu plus loin, ne manqua pas de cracher au visage de Tamara sa jalousie. La jeune femme se défendit en rétorquant qu'elle n'avait rien demandé.

Tamara Ryvora

La commandante en second Tamara Ryvora dans son chasseur TIE endommagé


2.5 La décision



  Le bombardement d'Aeos Prime fut l'événement qui eut l'effet d'une douche froide pour Tamara. Elle réalisa à quel point il y avait un décalage entre ce qu'elle avait cru voir dans le Premier Ordre et la réalité. Elle décida donc qu'il était temps pour elle de quitter le navire, et Tierny remarqua ce changement de comportement.
  Tam eut toutefois l'opportunité de reprogrammer le droïde-souris 5-L qui l'aida à récupérer son comlink dans les quartiers de l'agente du Bureau de Sécurité, et à envoyer un message crypté à Neeku Vozo en utilisant un vieux code qu'ils avaient établi pour se moquer en toute discrétion des maladresses de Kazuda : elle donna à ses amis rendez-vous dans trois cycles sur Castilon.
  Malgré la présence de Jace Rucklin sur ses talons, Tamara usa de sa nouvelle position hiérarchique pour imposer un entraînement avec son escadron dans le secteur Tashtor. Elle n'avait que peu de temps, car quand cela s'apprendrait, elle serait poursuivie.

  Accompagnée de deux autres chasseurs TIE/fo, et avec Jace Rucklin comme copilote, Tamara ne put pas longtemps cacher la présence de Résistants quand ils arrivèrent sur Castilon. Elle assomma donc Jace d'un coup de coude et détruisit les deux autres chasseurs. Elle se présenta finalement devant Kazuda et Jarek. Elle étreignit le premier et commença à se disputer avec le second… dispute qui tourna court quand Kaz leur fit remarquer que le destroyer de Pyre venait de surgir de l'hyperespace.
  Kaz porta Jace Rucklin, toujours inconscient, dans la navette et ils décollèrent aussitôt tandis que le destroyer ouvrait le feu. La navette fut cependant immobilisée par les rayons tracteurs du destroyer de Pyre. Tamara suggéra alors à Jarek d'utiliser la même technique que celle qu'il avait utilisée durant la bataille de Jakku. L'autodestruction fut donc enclenchée, et Kaz et Jarek s'échappèrent par les trains d'atterrissage. Pendant ce temps, Tam et Jace, qui avait retrouvé ses esprits, furent emmenés captifs par deux Stormtroopers Exécuteurs : la trahison de l'ex-cadette ne faisait aucun doute, et la sentence était la mort.
  Quand la navette explosa, Kaz et Jarek s'échappèrent, retrouvèrent Tamara, tuèrent ses geôliers puis la libérèrent. La jeune femme asséna ensuite un coup de poing prodigieux dans le visage de Jace, neutralisant ainsi son ancien copilote.

Tamara Ryvora

Tamara retrouvant Kazuda avec émotion


  Quand les trois compagnons réalisèrent que le destroyer était en route vers la position du Colossus, transmise par Jace avant son arrestation à Pyre, ils décidèrent d'envoyer un message au capitaine Doza, quitte à se faire repérer. Ils gagnèrent alors la salle des machines où ils furent rejoints par CB-23 et envoyèrent leur message : Kazuda enjoignit ses amis à prendre la fuite avant l'arrivée du Premier Ordre, et Tamara appuya ses arguments.
  Peu de temps après, des stormtroopers arrivèrent dans la salle des machines et forcèrent les trois compagnons à se replier dans le hangar principal, où Pyre et ses hommes les embusquèrent. Tam, Kaz et Jarek furent arrêtés et conduits sur le pont où Tierny les attendait. L'agente avoua sa grande déception tandis que Pyre narguait Kaz. Mais cela n'était rien en comparaison de leur surprise : quand le destroyer sortit de l'hyperespace, le Colossus était là, immobile devant eux.

  Soudain, les Escadrons Jade et Ace attaquèrent le destroyer. Les TIE furent déployés et Pyre prépara des troupes pour l'abordage du Colossus. Heureusement, CB-23, qui était toujours cachée, désactiva les boucliers du destroyer qui essuya aussitôt des tirs du Colossus qui percèrent sa coque. Pendant que les chasseurs de la Résistance détruisaient les moteurs du destroyer un à un, Tam, Kaz et Jarek profitèrent du chaos ambiant pour s'échapper.
  Dans un autre hangar, ils se retrouvèrent face à Pyre une nouvelle fois. Le souffle d'une explosion les balaya tous les quatre, et Kazuda se retrouva coincé sous un débris. CB-23 sauva le jeune homme qui put neutraliser le commandant en armure dorée. Tamara, Kaz et Jarek montèrent ensuite dans un transport et ils informèrent Torra qu'ils arrivaient dans un vaisseau ennemi.
  La navette volée regagna sans encombre les hangars du Colossus alors qu'au loin le destroyer explosait suite à la destruction de l'intégralité des moteurs. La bataille était remportée, et Tamara était retournée parmi sa véritable famille. Elle retrouva avec joie Neeku et présenta ses excuses à Venisa Doza pour leur précédente rencontre. Tout était rentré dans l'ordre.

Tamara Ryvora

Tam s'apprêtant à assommer Jace Rucklin juste après sa libération




Actualités en relation

Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Star Wars Resistance : Le poster officiel de la deuxième saison dévoilé

Un peu plus de dix jours nous séparent du retour de Star Wars Resistance ! Histoire de marquer le coup avant le lancement de la deuxième - et dernière - saison, Lucasfilm a mis en ligne le poster officiel de ces...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches Rogue Squadron - Opposition Rebelle

Est-ce un aiwha ? Est-ce un X-wing ? Non c'est Boba Heet qui revient avec un pack de fiche sur la série X-Wing : Rogue Squadron (vous savez ces engins qui volent comme des aiwhas). Ce week-end...


Informations encyclopédiques
Tamara Ryvora
Nom
Tamara Ryvora
Autre(s) nom(s)
Cadette DT-533
Surnom
Tam
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
- Mécanicienne
- Pilote du Premier Ordre
- Commandante en second puis leader d'un escadron de chasseurs TIE
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Suzie McGrath

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
31/08/2018

Date de modification
30/01/2020

Nombre de lectures
1 910


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Tamara Ryvora" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.