Sabé


Sabé était la Suivante et doublure de la reine Amidala durant le Blocus de Naboo.

  Lorsque Amidala fut élue reine de Naboo par son peuple, le Capitaine Panaka, qui était chargé de sa sécurité, choisit d'avoir recours à des Suivantes pour lui servir de gardes du corps, de compagnes et au besoin, de doublure. Dans ce but, il sélectionna cinq jeunes filles, autant pour leurs qualités personnelles que pour leur ressemblance avec la jeune souveraine : Sabé, Eirtaé, Rabé, Saché et Yané.

  Sabé était la Suivante qui présentait la plus grande ressemblance physique avec Amidala, ce qui l'amena à devenir celle qui lui servait le plus souvent de leurre pour tromper d'éventuels ennemis. Elle était également la Suivante dont Amidala était la plus proche, même si les six jeunes filles étaient toutes liées par une profonde amitié. Pour tenir son rôle de doublure, Sabé dut apprendre à porter les lourdes tenues de cérémonie de la souveraine. Afin de l'aider, Amidala lui enseigna comment imiter sa démarche et sa manière de parler. Amidala et Sabé mirent également au point un langage codé qui permettait à la reine de guider Sabé lorsqu'elles échangeaient leurs rôles.

  Lorsque les troupes droïdes de la Fédération du Commerce attaquèrent Naboo (-32), Sabé prit la place de la reine avant que les belligérants ne s'emparent du Palais. Gunray et ses sbires, ainsi que Sio Bibble d'ailleurs, n'y virent que du feu. Cette situation stressa fortement Sabé qui craignait de faire un faux pas et de trahir son identité - et de mettre ainsi sa reine en danger. Elle réussit néanmoins à paraître ferme dans son refus de se plier à la Fédération puis à jouer le jeu devant les Jedi qui la libérèrent avec ses compagnons, mais lorsque Qui-Gon Jinn insista pour l'emmener sur Coruscant, Sabé hésita et finit par se tourner discrètement vers sa reine. A mots couverts, celle-ci lui signifia qu'elle devait accepter la proposition du Maître Jedi.

Sabé

Amidala, déguisée en Padmé, guide subtilement Sabé
Image extraite du DVD "Star Wars Episode I - La Menace Fantôme"


  Une fois sur Coruscant, Amidala et Sabé reprirent leurs véritables rôles, sans que personne ne semble se douter de la supercherie, y comprit le jeune Anakin Skywalker que les Jedi avaient embarqués à bord de la Nef Royale lors de leur escale forcée sur Tatooine. Mais l'intervention de la reine devant le Sénat n'eut pas les résultats espérés et écœurée par la corruption du Sénat, Amidala finit par déposer une motion de censure à l'encontre du Chancelier Valorum. Néanmoins, la reine décida de ne pas attendre l'élection d'un nouveau Chancelier et décida de repartir sur sa planète pour en chasser la Fédération du Commerce.

  Peu avant d'arriver sur Naboo, Amidala et Sabé échangèrent de nouveau leurs rôles respectifs. Comme le voulait le plan de la souveraine, la "reine Amidala" et ses compagnons allèrent trouver les Gungans pour leur proposer une alliance contre les envahisseurs. Voyant sa doublure en difficulté, Padmé intervint, révélant à tous qu'elle était la véritable reine Amidala. Par son éloquence et sa modestie, elle parvint à gagner la confiance de Boss Nass qui accepta de souscrire à son plan. Durant la Bataille de Naboo, Sabé continua à jouer son rôle de doublure. Lorsque la reine fut capturée par des droïdes et conduite devait le Vice-roi Gunray, Sabé et plusieurs gardes naboo créèrent une diversion qui fit croire au Neimoidien que celle qui avait capturée n'était qu'un leurre. La brève apparition de Sabé, au trousses de laquelle Gunray envoya une partie de son escorte, permit à la reine de capturer le Vice-roi, mettant ainsi fin au conflit et de restaurer la paix sur Naboo.

  Sabé continua de servir Padmé comme l'une de ses autres Suivantes, Eirtaé durant son mandat de sénatrice. Ainsi, lors de la Guerre des Clones, afin de protéger Padmé alors que celle-ci devait faire un discours important au Sénat, Sabé et Eirtaé prirent la place de leur maîtresse et ce furent donc elles qui furent kidnappées à la place de Padmé par une bande de criminels qui se faisaient appeler les Rancors Brûlés (Burning Rancors en VO). Heureusement pour elles, le Chevalier Jedi Anakin Skywalker vint les délivrer et Sabé et Eirtaé purent ainsi retrouver Padmé en toute sécurité.

Sabé

Sabé et Eirtaé sont sauvées par le Chevalier Jedi Anakin Skywalker.
Image extraite de "Star Wars UK 6.3 - In Triplicate"


  À la fin de la Guerre des Clones, Sabé travaillait encore avec Padmé. Lorsque celle-ci mourut dans des circonstances qui demeurèrent inconnues de Sabé, la Suivante devint une aide pour le représentant du Gouvernement de Naboo au sein du Sénat Impérial. Le fait de ne rien savoir à propos de la mort de son amie la tourmentait et elle soupçonnait l'Empire d'être derrière cette mort. Ainsi, elle commença à cultiver secrètement des amitiés avec des sénateurs de mondes hostiles à l'Empereur Palpatine et à son joug tyrannique. Elle fut ainsi en mesure de devenir une sorte d'intermédiaire entre ces représentants, aidant la résistance en relayant des messages entre agents et en effectuant d'autres tâches discrètes que son poste au Sénat Impérial lui permettait d'accomplir pour les mondes opprimés.

  De plus, en tant qu'émissaire diplomatique, elle voyageait non seulement entre Naboo et Coruscant mais aussi sur de nombreux autres mondes. C'est très probablement ainsi qu'elle apprit à parler le Huttese, le Ryl et à comprendre le Shyriiwook (mais non à le parler). Ainsi, durant ces voyages, elle commença à agrandir son champ d'action qui se limitait autrefois uniquement aux couloirs du Sénat Impérial. Sabé récupéra plusieurs armes et équipements durant ses voyages qu'elle fournissait ensuite en secret aux agents rebelles. La femme entraîna même certains d'entre eux pour qu'ils deviennent des soldats et des espions pour le compte d'une rébellion encore non officialisée.

  Ce fut à cette époque que Sabé devint amie avec le Sénateur d'Alderaan, Bail Organa, un ancien ami de Padmé Amidala. Elle devint l'un des principaux agents de l'homme et travailla pour son compte, toujours sans que l'Empire ne soit au courant de sa véritable allégeance. Sabé fit plusieurs voyages jusqu'à Alderaan afin de surveiller la fille adoptive de Bail, Leia Organa. Bail Organa encouragea Sabé à transmettre son savoir à Leia et à sa grande amie Winter, la fille de Sheltay Retrac, l'ancienne assistante de Bail qui était morte très peu de temps après la formation de l'Empire.

  L'étiquette, la bureaucratie ainsi que de nombreuses formes d'art, tel fut le savoir que transmit Sabé à ses jeunes protégées. Bien que Leia apprit beaucoup d'elle, ce fut surtout Winter qui bénéficia le plus des apprentissages de l'ancienne Suivante d'Amidala puisque qu'elle lui enseigna l'art de la doublure et de la protection. Ainsi, grâce à Sabé, Winter devint une garde du corps exemplaire pour Leia et une parfaite doublure, deux talents qui se révélèrent cruciaux plus tard, lorsque la sécurité de la Princesse d'Alderaan était en danger...


En savoir plus

  Sur le site officiel de Keira Knightley, il est indiqué que son personnage dans la Menace Fantôme s'appelle Sabé Maberrie. Aucune source Star Wars ne corrobore cette information.


Actualités en relation

Del Rey : Sortie de Dooku - Jedi Lost

Une sortie pour le moins assez particulière, Dooku : Jedi Lost, le premier roman de Cavan Scott sort aujourd'hui en version physique aux États-Unis, chez Del Rey. La sortie est particulière en cela que le récit est...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour d'août

On vous en parlait il y a quelques jours : Battlefront II n'a pas encore dit son dernier mot ! Depuis son lancement en novembre 2017, le jeu a multiplié les mises à jour gratuites et fêtera bientôt son deuxième...


Informations encyclopédiques
Sabé
Nom
Sabé
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,65 mètre
Fonctions
Suivante de la Reine Amidala
Armes
Vaisseau
Affiliation
Maison Royale de Naboo
Ancienne République
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
34 073


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Sabé" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.