Voort saBinring


Voort saBinring, dit Piggy, était le seul Gamorréen de la galaxie à parler le Basic et à savoir piloter un chasseur.

  Voort saBinring, alias "Piggy", entra dans la légende en devenant le seul Gamorréen pilote de chasseur stellaire. Doué de capacités intellectuelles supérieures, il fut une recrue de choix pour la flotte, puis pour les Renseignements de la Nouvelle République. Mais ses capacités exceptionnelles n'étaient pas innées : en effet, alors qu'il était enfant, il devint le cobaye d'une expérience du Laboratoire Binring de Produits Alimentaires, sur Saffalore. Ces expériences étaient conduites par le docteur Tuzin Gast et financées par le Seigneur de Guerre Impérial  Zsinj. Elles avaient pour but d'améliorer l'intelligence et l'agressivité de cobayes non-humains.

  Heureusement pour lui, Voort ne subit que le traitement accroissant l'intelligence et la patience nécessaire à la réflexion. Il devint ainsi un véritable génie, tout particulièrement en mathématiques, surpassant même les critères d'intelligence humaine. On lui implanta un système de traduction dans la gorge pour lui permettre de communiquer en Basic, contrairement aux autres Gamorréens. Ainsi, le jeune Gamorréen grandit, devenant toujours plus différent de ses semblables, dans une cage de verre transparente dans un laboratoire impérial. Son créateur, le docteur Tuzin Gast, qui était pourtant à l'origine du projet, se prit d'affection pour ses "enfants" et tout particulièrement pour le Gamorréen, de loin sa plus belle réussite. Écoeuré de voir ses protégés se suicider les uns après les autres, il décida de lui rendre sa liberté. Sous de faux prétextes, il le forma au pilotage de nombreux véhicules grâce à un simulateur et organisa son évasion. Après son départ, son "père" prit le soin de déposer un échantillon de son plasma et rassembla ses sujets les plus violents. Il déclencha alors une explosion qui détruisit cette aile du bâtiment.

  Déclaré mort par les Laboratoires Binring, Voort était désormais seul maître de son destin. Il arriva sur Obroa-Skai, la planète-bibliothèque, puis rejoignit les rangs de la Nouvelle République. Il entra alors dans la flotte néo-républicaine sous le nom de Voort saBinring, d'après le nom du Laboratoire où il avait passé la majeure partie de sa vie. Cependant, une fois devenu pilote de chasseur, le Gamorréen se heurta à l'intolérance et à l'hostilité de ses camarades et de ses supérieurs à cause de la réputation de brutes sans cervelle de ses congénères. Ils lui donnèrent le sobriquet de "Piggy" pour se moquer de lui, mais celui-ci était trop intelligent pour s'en offusquer. Victime de la médisance et de la malveillance de ses camarades, la carrière de Piggy fut fortement menacée lorsqu'il para le coup que lui portait un supérieur et que celui-ci lui colla un mauvais rapport en représailles.

  C'est pourquoi, lorsque Wedge Antilles chercha des pilotes doués mais à la carrière compromise pour son nouvel escadron de X-wings, Piggy se présenta aux sélections. Il impressionna vivement ses supérieurs par ses capacités. Antilles et Janson lui promirent que son surnom ne serait jamais une insulte pour eux. En effet, les deux grands pilotes avaient servi avec Jek "Piggy" Porkins, un pilote talentueux qui avait péri durant la Bataille de Yavin. Voort prouva ses talents dès la première simulation où il abattit trois ennemis et se distingua des autres pilotes par sa connaissance des protocoles d'entraînement et sa grande capacité d'analyse, ce qui lui valut des points supplémentaires. Ce fut donc sans problème qu'il intégra le nouvel Escadron Spectre en tant que spécialiste du corps à corps. Au besoin, il pourrait également infiltrer des unités gamorréennes qui faisaient souvent office de gardes du corps.

  Au départ, Voort devint Spectre Douze et avait Wes Janson comme équipier. Lors de la première mission de l'escadron, Piggy se comporta en ordinateur tactique tout en pilotant. Il abattit un ennemi et ses conseils permirent à ses camarades d'en abattre plusieurs autres. Mais alors que les pilotes effectuaient un voyage visant à gagner une nouvelle base d'opération, celle de Folor ayant été attaquée durant cette première mission, ils furent brusquement tirés de l'hyperespace par une bombe qui perturba tout leur matériel électronique. Le traducteur de Piggy fut hors service jusqu'à ce que le pirate informatique de l'escadron, Eurrsk "Grinder" Thri'ag, le répare. Dès qu'il fut à nouveau opérationnel, Piggy se porta volontaire pour jouer les leurres dans un X-wing que la bombe avait rendu quasiment irréparable. Sa structure graisseuse faisait de lui le candidat idéal car les Gamorréens pouvaient survivre dans le vide spatial plus longtemps que les autres espèces.

  Dans le chasseur X-wing de Ton Phanan, et armé du fusil blaster de Myn Donos, le pilote attendit que ceux qui avaient placé la bombe viennent examiner les dégâts qu'ils avaient causé. Une corvette corellienne récupéra le chasseur mais deux commandos dans le hangar repérèrent Piggy et lui tirèrent dessus. Sachant que l'alerte allait être donnée sous peu et qu'il risquait d'être éjecté dans le vide spatial, où il mourrait cette fois, le brillant Gamorréen détermina les actions qu'allait entreprendre le capitaine de la corvette et le plan du vaisseau. Il grimpa au dessus des chasseurs TIE et tira en l'air, traversant ainsi plusieurs plafonds, pour rejoindre au plus vite la passerelle. Malgré les brûlures causés par des débris, il atteignit rapidement celle-ci sans que les Impériaux aient pu réagir et les captura. Une fois, la situation sous contrôle, il s'aperçut que son tir avait par hasard atteint le capitaine dont les restes étaient incrustés dans le plafond de la passerelle.

  Avec humour, Piggy saBinring contacta ses camarades et s'autoproclama capitaine provisoire du vaisseau, le Visiteur Nocturne. Il s'avéra qu'il s'était emparé de la corvette si rapidement que les Impériaux, qui avait été en outre troublés par la mort soudaine et spectaculaire de leur capitaine, n'avaient pas eu le temps d'effacer les mémoires du vaisseaux, offrant ainsi à la Nouvelle République des données précieuses, ni d'envoyer de message à leurs alliés indiquant leur situation. La capture du Visiteur Nocturne, était donc une grande victoire. En plaisantant, Piggy demanda à garder le vaisseau mais se rétracta dès qu'on lui dit qu'il devrait alors quitter la flotte. Contrairement à ses précédentes affectations, Voort était parfaitement intégré au sein des Spectres qui, en raison de leur passé marginal, n'avaient pas de préjugés à son égard. Ses qualités très variées comme pilote et tacticien, ainsi que sa force physique, faisaient de lui une excellente recrue alors que son humour et sa loyauté en faisaient un bon camarade.

  Lors d'une mission sur Xartin, il reconnut une cellule identique à celle dans laquelle il avait été élevé, ce qui laissait à penser qu'il existait un lien avec les expériences sur Saffalore. Wedge Antilles lui demanda alors un rapport détaillé de son séjour dans les Laboratoires Binring. Les Spectres poursuivirent leurs missions, qui visaient principalement à débusquer Zsinj et à affaiblir ses positions. Comme il existait une petite population de gardes Gamorréens sur Storinal, Piggy put participer à la mission d'infiltration sur la planète en se faisant passer pour un des gardes du corps d'un sénateur loyaliste de Bakura, en réalité Wes Janson. Il avait pour mission de diffuser un agent contaminant dans deux navettes impériales. Alors que les Spectres faisaient le point dans un bar, Kell fit une plaisanterie à ses camarades en faisant passer Falynn Sandskimmer et Piggy pour de jeunes mariés. Gênée, Falynn blessa sans le vouloir Piggy. Celui-ci lui fit réaliser qu'elle était surtout vexée qu'on puisse la croire capable d'épouser un Gamorréen et qu'elle aurait apprécié la plaisanterie si on l'avait "mariée" à un Spectre plus séduisant comme Garik Loran. La jeune femme comprit qu'elle avait été involontairement cruelle et intolérante et s'excusa sincèrement auprès de lui. Pour se faire pardonner, elle accepta volontiers de quitter l'endroit en lui tenant la main.

  Lorsque plusieurs Spectres furent tués en mission et remplacés, Voort devint l'équipier de Tyria Sarkin. Wedge Antilles demanda à ses pilotes de se séparer en trois groupes pour élaborer des théories sur les projets de Zsinj et les moyens de les contrer. A la tête d'un des groupes, Piggy rapporta leur réflexions : ils pensaient qu'ils pourraient approcher Zsinj en se faisant passer pour un groupe de pirates, comme ceux qu'il engageait parfois. Cette suggestion donna par la suite naissance aux Éperviers. Le Gamorréen fit ainsi partie des Éperviers chargés de se battre pour le compte de Zsinj afin que celui-ci vole un nouveau super destroyer dans les chantiers navals de Kuat. Pour la mission, Voort arbora l'uniforme gris et le maquillage des pirates, et prit place dans un chasseur TIE. Son identité factice, Moort, fut déclaré mort durant la bataille et Piggy rejoignit alors son poste, contre le Poing d'Acier.

  Bien que les circuits électroniques de son chasseur aient été endommagés par les derniers tirs qu'il avait essuyé, il laissa ce problème de côté et se livra à des calculs de formules astronautiques complexes qui lui permirent de communiquer les nouvelles coordonnées de la flotte de Zsinj aux forces de la Nouvelle République après que la flotte du seigneur de guerre ait sauté en hyperespace. Il entreprit alors de réparer son chasseur mais échoua à réactiver toutes ses fonctions, à part son système d'armement. Alors que les deux flottes se livraient un combat acharné, il visa alors le générateur de bouclier bâbord du super destroyer, obligeant Zsinj à fuir, avant de partir lui-même à la dérive sans moteurs. Heureusement, Shalla Nelprin parvint à calculer sa position d'après sa dernière trajectoire connue et Piggy put ainsi être récupéré par le Soleil Vert.

  Pendant qu'il était coincé sous la coque du Poing d'Acier, le brillant Gamorréen avait pu étudier les mouvement des chasseurs du 181ème et avait remarqué des anomalies. Outre le fait qu'il était étrange que les membres de cet escadron impérial loyaliste travaillaient pour Zsinj, Voort avait noté qu'ils répondaient de la même façon à des attaques identiques. Il fit un rapport à ce sujet à l'amiral Ackbar, dans ses bureaux de Coruscant, lorsqu'un officier de sécurité tira sur lui avant de se jeter sur l'amiral pour le tuer. Gravement blessé à l'estomac, Piggy sentit avec surprise son instinct Gamorréen refaire surface. Il lança sa vibrolame sur l'agresseur, parvenant ainsi à le désarmer, puis lui écrasa la tête avec un bureau pour l'empêcher d'étrangler Ackbar. Cet attentat fut le premier commis par des non-humains contre de hauts responsables de la Nouvelle République.

  Heureusement, Voort fut rapidement placé dans une cuve à bacta où il réagit bien au traitement. Quand il reprit conscience, il demanda son transfert dans l'unité de traitement au bacta du Mon Remonda. Pour fêter sa sortie de la cuve, ses malicieux camarades lui offrirent un manuel intitulé l'Art de l'Esquive et des objets en bacta. Le pilote ressentit l'impression d'être rentré chez lui. Il avait trouvé une famille en ses camarades et sa place dans la vie chez les Spectres pour la suite des opérations contre Zsinj. Lors de la mission sur Saffalore, les Spectres s'infiltrèrent dans les Laboratoires Binring et Piggy retrouva des lieux douloureusement familiers. Lorsqu'ils tombèrent sur des Impériaux, il demanda à ses camarades de capturer la femme qui se trouvait parmi eux. En effet, il avait reconnu en elle une des scientifiques attachés au projet dont il faisait partie : Edda Gast. Celle-ci se déclara prête à négocier afin d'échanger des informations, notamment sur Piggy, contre de l'argent. Peu de temps après, le Mon Remonda fut victime d'une attaque combinée de l'intérieur. Si Han Solo et Wedge Antilles échappèrent à la tentative d'assassinat à leur encontre, cela ne sembla pas être le cas du docteur Edda Gast, qui fut déclarée morte. En apprenant la nouvelle de son décès, Piggy ne put s'empêcher de ressentir un certain soulagement.

  Lorsque les Spectres se concertèrent pour trouver les raisons de la triple attaque, Voort avança la thèse d'un lavage de cerveau en utilisant sa propre expérience. En effet, malgré les modifications qu'il avait subi, il n'était pas loyal à l'Empire. Il était donc probable que les scientifiques à la solde de Zsinj aient trouvé le moyen de convertir des agents de la Nouvelle République à leur cause par une nouvelle technique de lavage de cerveau. La théorie de Piggy se vérifia par la suite. Quelques temps plus tard, une de ses camarades, Shalla Nelprin, lui demanda pourquoi il avait affirmé être soulagé par la mort d'Edda Gast. Piggy lui avoua qu'il avait eu peur de céder à la tentation de lui demander de lui créer une compagne. En effet, à cause de sa condition unique, le Gamorréen éprouvait une grande solitude. De plus, s'il avait un jour des enfants biologiques, ceux-ci seraient des Gamorréens normaux. Shalla trouva les mots pour le réconforter en lui affirmant qu'il pourrait transmettre ses qualités et ses valeurs à d'autres personnes que des êtres de son sang.

  Lors de la dernière bataille des Spectres contre Zsinj, Voort comprit ce qui l'avait tant intrigué dans les manoeuvres du 181ème : ils étaient composés de paires associant un pilote humain et un pilote droïde bourré d'explosifs. Il arriva à mettre au point un plan qui lui permit de brouiller leur transmissions durant trente secondes. Puis il coordonna les actions des autres pilotes pour en éliminer le plus possible. Lorsque la menace de Zsinj ne sembla plus être à l'ordre du jour, les Spectres devinrent une unité des renseignements en raison de leurs aptitudes multiples ainsi que de leur talent à atteindre leur cible par des moyens peu orthodoxes. Comme la quasi-intégralité des Spectres, Voort saBinring accepta de quitter la flotte et d'intégrer les Renseignements de la Nouvelle République.

  Par la suite, les activités des Spectres se déroulèrent dans le plus grand secret. Lorsque les Yuuzhan Vong envahirent la galaxie et semèrent la terreur, les Spectres tentèrent à plusieurs reprises et en vain de s'infiltrer derrière les lignes ennemies. Lors de la Chute de Coruscant, ils réussirent à quitter la planète assiégée et à rejoindre Borléias avec Iella Antilles et ses filles. À leur arrivée sur Borléias, Voort saBinring et un autre Spectre, Sharr Latt, allèrent trouver Jaina Solo. Les deux agents lui proposèrent de l'aider à creuser l'avantage qu'elle avait créé en se faisant passer pour la déesse Yuuzhan Vong de la fourberie, Yun-Harla. Sharr Latt allait lui apprendre la guerre psychologique alors que Piggy lui enseignerait des tactiques de combat spatial. La jeune pilote fut surprise d'apprendre que le Gamorréen était à la fois un Spectre et un pilote. Piggy lui apprit qu'il avait autrefois servit sous les ordres de son père à l'époque où celui-ci était général. Il découvrit alors que Han Solo avait fait de son histoire un conte moral pour ses enfants sur le thème "quand on veut, on peut".

  Alors que la quasi-totalité des Spectres accompagnaient Luke Skywalker sur Coruscant où celui-ci pressentait une menace, Voort intégra l'Escadron Soleils Jumeaux dont le commandement venait d'être confié à Jaina Solo. En tant que Soleils Jumeaux Cinq, il montra qu'il n'avait rien perdu de ses talents de pilote de X-wing, et la jeune femme ne tarda pas à avoir pleinement confiance en lui comme pilote et stratège. Lors d'un affrontement pour défendre Borléias, Piggy remarqua que leurs ennemis n'utilisaient pas une stratégie ordinaire et détermina que les Yuuzhan Vong tentaient de capturer Jaina Solo. Le général Antilles utilisa cette information pour les piéger lors de l'évacuation en leur faisant poursuivre un leurre qui détruisit de nombreux coraux skippers. Après Borléias, Voort quitta l'Escadron Soleil Jumeaux et rejoignit les autres Spectres. Gageons que ces as des Renseignements accomplirent encore bien des missions périlleuses dans l'ombre pour le bien de la galaxie.
Informations encyclopédiques
Voort saBinring
Nom
Voort saBinring
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Blaster
Vibro-hache
Intelligence
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/12/2015

Nombre de lectures
9 250


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Voort saBinring" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 12 : Derrière les Lignes Ennemies II : La Résistance Rebelle
  • Les X-wings, Vol. 5 : L'Escadron Spectre
  • Les X-wings, Vol. 6 : Le Poing d'Acier
  • Les X-wings, Vol. 7 : Aux commandes : Yan Solo !

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.