Vana Sage


Vana Sage était une mercenaire d’origine alderaanienne qui aida Rhys Dallows et la résistance naboo à faire face à la Fédération du Commerce.

Continuité : Legends


  Vana Sage (phon. va.na sɛ'jdʒ) est née sur Alderaan. Devenue jeune femme, elle se procura un vaisseau unique en son genre, la Mante Gardienne, qu'elle ne quittait jamais. Elle était assistée de Mod-3, un droïde astromécano de type R2.
  Pour gagner sa vie, Vana se mit rapidement au service de plus ou moins grandes fortunes en tant que pilote de chasse, d'escorte ou peu importait ce qu'on pouvait lui demander, tant qu'il s'agissait de voler dans l'espace. Au cours de ses aventures, elle fit la rencontre de Nym, un pirate Feeorin, qu'elle aida à faire mettre en prison pendant un certain temps.

Vana Sage
Vana Sage aux commandes de sa Mante Gardienne
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

Non-respect d'un contrat


  Peu de temps avant la crise de Naboo, Vana fut contactée par la Fédération du Commerce. On lui demanda de participer à une tentative d'assassinat sur la reine Amidala. Vana préféra refuser l'offre, en revanche elle n'était pas opposée à un autre contrat de la part de la Fédération.

  Afin de lui faire passer un test d'aptitudes au combat, un responsable Nemoidien lui donna rendez-vous en orbite de la planète Eos. Il l'observait depuis un vaisseau de débarquement et envoyait plusieurs groupes de chasseurs Scarab avec des programmations différentes. Vana les éliminait sans se mouiller, avec beaucoup de facilité.

Vana Sage
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  Mais alors qu'elle venait de terminer une série de chasseurs, elle capta une transmission codée et demanda à Mod-3 de l'intercepter. Le peu qu'elle put écouter était déjà trop, et l'instructeur lui annonça l'interruption immédiate de leur contrat en lui envoyant une horde de droïdes traqueurs afin de la supprimer par "simple mesure de sécurité". Ces droïdes n'étaient pas très dangereux, le vaisseau appela donc un groupe d'autres mercenaires qui, vraisemblablement, connaissaient Vana. Elle parvint tout de même à les éliminer tandis que le vaisseau de débarquement avait déjà quitté les lieux.

----------------------------
"Mais pourquoi je me suis laissée entraîner dans cette histoire ?!"
Vana Sage lors de la mise à terme de son contrat
----------------------------

  Alors qu'elle volait au milieu des débris, elle découvrit un droïde traqueur endommagé qui se dirigeait vers la surface de la planète, ce qui la surprit étant donné qu'Eos était réputée inhabitée. Suivant le droïde, elle découvrit alors une gigantesque usine de la Fédération tournant à plein régime. Après être entrée, le bouclier de protection se referma et Vana se retrouva prise au piège, face à des tourelles et des droïdes traqueurs. Afin d'éviter qu'elle n'ait à en affronter des nuées, elle détruisit la plupart de leurs petits centres de production. Elle détruisit aussi autant de droïdes mineurs que possible, afin de ralentir l'acheminement de matières premières. Elle parvint ensuite à désactiver le bouclier en détruisant plusieurs pylônes générateurs et quitta la planète sans tarder.

Ennemie de la Fédération


----------------------------
"C'est la dernière fois que je fais affaire avec ces types."
Vana en quittant Eos
----------------------------

  Elle retourna immédiatement à sa base, une plate-forme quelque part dans l'espace. Là-bas l'attendait Nym, le pirate qu'elle avait fait emprisonner, assoiffé de vengeance et accessoirement venu récupérer son bombardier qu'elle détenait sur place. Elle négocia sa survie en le prévenant de la présence de l'usine sur Eos, et que seul l'armement de son vaisseau était assez puissant pour faire des dégâts aux infrastructures : la Mante Gardienne ne possédait que des canons laser légers. Plutôt que d'accepter de l'aider, il l'enferma dans une cellule en disant qu'il reviendrait peut-être s'il avait besoin d'elle.

  Heureusement pour Vana, elle reçut la visite de Reti, un pilote toydarien qu'elle connaissait de longue date et qui lui avait dit avoir retrouvé un pilote Naboo en mauvais état. Ils arrivèrent tous les deux et purent libérer Vana.
  Elle raconta à l'Humain, Rhys Dallows, son contrat avec la Fédération et la mission de guet-apens qu'elle avait refusée - qui était celle à l'origine de la rencontre entre Reti et Rhys. Elle lui révéla aussi l'existence de l'usine d'Eos et Dallows voulut aller la détruire, mais Vana lui fit comprendre qu'ils n'avaient pas d'armes assez puissantes pour ça. C'est à ce moment-là que Nym revint.

----------------------------
"Vana ! Comment t'es sortie ?
— Grâce à mon charme…
"
Nym et Vana de chaque côté de la porte
----------------------------

  Accueilli par les blasters de Vana, Rhys et Reti, Nym accepta de coopérer pour détruire l'usine. La Fédération venait d'envahir sa base et il voulait se venger. Ils se rendirent donc en direction d'Eos.
  L'approche fut réglée par Rhys et Reti : la planète disposait d'un canon planétaire guidé par des satellites qu'il fallait détruire. Nym et Vana restèrent en retrait, jusqu'à ce que le passage soit dégagé. À la surface d'Eos, pendant que Nym bombardait les infrastructures, Vana s'occupait de le couvrir des droïdes traqueurs et des Scarabs. À peine l'usine en morceaux, ils reçurent un appel de Rhys qui disait que des problèmes avaient lieu sur Naboo.

  En effet, un blocus avait été mis en place pour une invasion totale de la planète. Avec l'aide de quelques collègues de Nym, les quatre amis s'en prirent à un transporteur sur une idée de Reti, afin de voler autant de munitions que possible. Les pilotes se chargèrent donc de neutraliser un des transports et de détruire les autres, jusqu'à ce que Reti ne parvienne à s'y arrimer. Dès lors, les autres durent tout faire pour le protéger des vaisseaux, qu'il s'agisse de Scarabs, de chasseurs Vautour ou même de frégates lance-missiles. Ils arrivèrent pour autant à récupérer un maximum de munitions et se débarrassèrent du transport une fois Reti parti.
  La cargaison fut remise à la résistance locale. Tandis que la livraison avait été organisée par Reti et Rhys, Nym et Vana rejoignirent le reste du camp dans les plaines. Peu de temps plus tard, l'offensive pour reprendre Naboo commença : si les Gungans avaient mobilisé beaucoup d'infanterie ennemie, les résistants eurent quant à eux affaire à une multitude de blindés et même des forces aériennes. Pendant que Nym se concentrait surtout à bombarder les troupes au sol, Vana était à la chasse aux vaisseaux - même si le Feeorin lui donnait parfois un coup de main.
  Rhys rejoignit l'escadron Bravo pour attaquer et détruire le vaisseau amiral de la Fédération. Ce faisant, toute l'armée droïde se retrouva hors service, désactivée immédiatement, pour une victoire éclatante.

Après Naboo


  À l'heure des réjouissances, Vana retrouva Nym dans le hangar de Theed. Réconciliés après toutes ces aventures, il lui proposa de venir braver le danger avec lui, mais elle préféra rester dans les environs de Naboo.

Vana Sage
Vana, assistant au départ de Nym avec Rhys, Reti et Wrench dans le hangar de Theed
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  Dix ans plus tard, alors que la Guerre des Clones venait tout juste d'éclater avec la bataille de Géonosis, Vana retrouva Nym sur Lok. Il comptait reprendre la base qu'il avait perdue et elle l'aida à combattre les Vautours. Quand elle lui demanda s'il avait des nouvelles de Reti, le Feeorin lui apprit qu'il avait été porté disparu suite à une intervention de Jango Fett au cours d'une mission qu'ils faisaient ensemble. Après la bataille, elle quitta Lok pour partir à la recherche de son ami toydarien. Quelques temps plus tard, elle se trouvait sur Coruscant et annonça à Nym sa volonté de le retrouver à tout prix. Le pirate lui souhaita bonne chance, mais on ne sait pas si elle retrouva Reti.


En savoir plus

  Vana Sage est un des personnages principaux du jeu vidéo Starfighter, sorti en 2001, et le deuxième interprété par le joueur. Elle réapparaît brièvement dans la suite, Jedi Starfighter, mais on ne l'y joue plus.

  D'après les concepts-arts de Vana, il apparaîtrait que son physique ait été prévu initialement pour Essara Till, autre personnage du jeu (voir ci-dessous).

Vana Sage
Concepts-arts de Vana

  Une mission bonus de Starfighter propose une course effrénée entre tous les personnages principaux, à savoir Essara, Vana, Nym et Reti - le joueur est Rhys. Finir la course juste devant Vana rapporte la médaille d'argent.

  Le nom Vana Sage apparaît dans le jeu de stratégie Galactic Battlegrounds (2001). Il sert de nom aléatoire pour le commandant de la civilisation Naboo, si cette dernière est jouée par l'intelligence artificielle en Partie standard.


Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Disney-Lucasfilm Press | Sortie de Poe Dameron: Free Fall

C'est au coeur de cet étrange été 2020 que parait, aux États-Unis en tout cas, un tout nouveau roman jeunesse Star Wars consacré à aux aventures vécues par Poe Dameron, avant qu'il ne devienne le plus brillant pilote...


Disney+ | De nouvelles rumeurs sur des séries Solo et Lando

Cela faisait longtemps qu'on ne vous avait pas parlé de rumeurs Star Wars, alors allons-y : il semblerait qu'une suite à Solo et qu'une série sur Lando soient en préparation chez Lucasfilm, pour Disney+. Vous avez peut...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


HoloNet | Critique de la novélisation de l'Episode IX

Paru le 4 juin 2020 chez Outre Fleuve, la novélisation de l'Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker, est écrit par Rae Carson, que l'on connaît déjà pour son roman Morts ou vifs. Pour accompagner le...


Informations encyclopédiques
Vana Sage
Nom
Vana Sage
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Lisa Fuson (VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
271


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.