Guun Han Saresh


Guun Han Saresh était un chevalier Jedi Twi'lek qui fit partie du trio chargé d'éliminer les derniers terentateks.

  Les Saresh étaient une puissante famille de Taris : leur richesse et leur influence en politique se mariaient avec une certaine cruauté et arrogance. Depuis près de cent ans, certains membres de cette famille découvrirent une affinité avec la Force. Guun Han était l'un d'eux.

  Héritier de toute la fortune familiale, le jeune Twi'lek entra dans l'Ordre Jedi. Afin de fêter cet évènement, son père lui fit fabriquer un puissant serre-tête. Ce présent avait pour but de protéger Guun Han de sa propre arrogance et de son orgueil. De tels traits de caractère étaient en quelque sorte héréditaire dans la famille Saresh et l'objet avait été créé de manière à ce que son porteur soit un serviteur du Côté Lumineux.

  Guun Han devint par la suite Chevalier Jedi et on peut facilement supposer qu'il participa à la Grande Guerre des Sith orchestrée par Exar Kun en -3996. Mais si on ne sait pas grand chose sur cette période de sa vie, Guun Han fit parler de lui lors de la Grande Chasse qui suivit la guerre contre les Sith de Kun. La Grande Chasse est le nom qu'on donna à la traque organisée par les Jedi aux horribles monstres sith créés par les Sith comme les terentateks qui se repaissaient du sang des utilisateurs de la Force, les silan et les wyrm sith.

  Armé de sa vibrolame (il n'utilisait pas de sabre laser et il avait une préférence pour les armes blanches), Guun Han fit partie du groupe de Jedi charger d'exterminer ces créatures immondes, volant de planètes en planètes. Au cours de la traque, le jeune Twi'lek se lia d'amitié avec plusieurs de ses frères : Duron Qel-Droma, Shaela Nuur ou encore Cale Berkona. Ce fut avec les deux premiers que Guun Han forma une équipe plus que compétente dans la destruction de ces monstres : Duron utilisait la Force pour se connecter au terentatek tandis que lui et Shaela se ruait sur la créature pour la tuer. Mais au cours de la Grande Chasse, Guun Han sentit que la relation entre ses deux amis prenait une tournure qui ne lui plaisait guère: Duron et Shaela se rapprochaient de plus en plus. Il pensait que le caractère passionnel de l'amour conduisait au Côté Obscur. Malgré le serre-tête que lui avait offert son père, son orgueil et son arrogance ressortaient, à tel point que ce fut pour cette raison qu'il ne porta plus le cadeau reçu lors de son entrée dans l'Ordre. Son caractère commençait à l'éloigner lentement de la Lumière.

Guun Han Saresh


Guun Han Saresh, traquant les terentateks.


  En fin de compte, la plupart des terentateks furent massacrés : une des dernières missions de Guun Han se déroula sur Tatooine où il sauva, avec ses deux compagnons, la vie de Cale Berkona. De retour sur Dantooine, Saresh, Duron et Nuur apprirent que la Grande Chasse était terminée. Officiellement car officieusement, deux jours après cette annonce, le Conseil Jedi donna une dernière mission au trio : se rendre sur Korriban, la planète des Sith. Les Maîtres Jedi Qual et Aleco Stusea pensèrent que l'amitié des trois compagnons serait assez forte pour résister aux sirènes du Côté Obscur.

  Saresh et ses compagnons allèrent donc sur Korriban à Dreshdae, une colonie de la planète. Immédiatement, les Jedi cherchèrent des informations sur les terentateks et on ne leur donna ces renseignements qu'en échange d'épice. Guun trouva un autre moyen pour obtenir ce qu'il désirait: il séduisit une apprenti sith, passa un peu de bon temps avec elle avant de lui dérober une sorte de disquette qui indiquait l'emplacement d'un des monstres.

  Guun Han alla annoncer la nouvelle à ses compagnons et, quel ne fut son choc quand, en arrivant dans leur chambre, il surprit Duron et Shaela enlacés et en train de s'échanger un baiser. Saresh avait vu venir la chose : il regretta de ne pas les avoir prévenu de la soit-disante influence néfaste du sentiment amoureux. Le Twi'lek commença alors à leur faire la morale, leur rappelant le Code Jedi : "Il n'y a pas d'émotions, il n'y a que la paix." Ce qui ne fut pas du goût de Shaela qui lui reprocha alors de flirter le Côté Obscur en séduisant des Sith et en ne voyant pas sa propre arrogance. Duron essaya alors de calmer les esprits et Guun lui demanda s'il pouvait contrôler sa passion et donc de renoncer à cet amour. Qel-Droma refusa de renoncer à ses sentiments de même que Shaela, ce qui poussa Saresh à prendre une décision : leurs chemins devaient se séparer. Selon lui, en refusant de nier leur amour, Duron et Shaela mettaient en danger leur mission et le Twi'lek ne voulait pas prendre ce risque. Guun Han partit alors de Korriban, non sans avoir laisser à ses anciens amis les renseignements qu'il avait dérobé à l'apprenti sith.Ainsi, ils pourraient, s'ils le désiraient, trouver et tuer les terentateks. Mais Saresh leur conseilla de partir de la planète tant qu'il en était encore possible.

  Si Guun Han quitta Korriban, il n'arrêta pas pour autant sa mission de traquer les terentateks. Durant son séjour sur la planète des Sith, le Jedi Twi'lek avait entendu des rumeurs concernant un "mastodonte" vivant dans les Terres d'Ombre de Kashyyyk. Saresh se rendit sur place et questionna le peuple wookie qui lui confirma que plusieurs Jedi avait été tué par la bête. L'occasion de démontrer qu'il était capable d'éliminer un terentatek sans l'aide Duron et Shaela était trop belle. Son orgueil allait le mener à sa perte : une fois descendus dans les Terres d'Ombre, Guun Han attira le monstre avec le cadavre d'un mykal. L'embuscade sembla fonctionnait : le Twi'lek se jeta sur la créature et lui planta sa vibrolame dans le corps. Mais la bête repoussa son assaillant et brisa du même coup la lame qui était planté dans ses flans. Sans défense, Guun Han Saresh se fit massacrer par le terentatek qui le dévora.

Guun Han Saresh


La mort de Guun Han Saresh.


  Près de cinquante ans plus tard, Revan, en quête des cartes stellaires, trouva et élimina enfin la créature qui hantait les Terres d'Ombre. Dans les restes du monstre, le futur sauveur des Jedi et de la République trouva le journal intime et le serre-tête de Guun Han Saresh. Revan découvrit ainsi le triste destin de ce Jedi.


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Panini Comics : Sortie de Han Solo collector N&B Grand format

Sortie aujourd'hui même de Han Solo collector N&B Grand format, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/05/2018. Description officielle : L'Alliance Rebelle envoie Han Solo et Chewbacca en...


Solo : Rumeurs sur l'identité du méchant et sur un caméo inattendu

Moins de dix jours nous séparent dès à présent de la sortie de Solo : A Star Wars Story, et alors que le film sera projeté à Cannes demain, plusieurs fuites concernant les détails du scénario se diffusent d...


Solo : Han essaye d'intimider le méchant dans un extrait inédit !

Alors que l'avant-première mondiale de Solo : A Star Wars Story est prévue pour ce soir, aux États-Unis, Lucasfilm continue inexorablement de diffuser du matériel promotionnel pour son second spin-off de la saga. Au programme...


Solo : Lucasfilm dévoile un extrait de la rencontre entre Han et Lando !

très exactement deux semaines avant la sortie de Solo : A Star Wars Story , Lucasfilm vient de mettre en ligne un nouvel extrait du film en ligne, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit rien de moins que de...


Informations encyclopédiques
Guun Han Saresh
Nom
Guun Han Saresh
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 912


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Tales 23

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.