Tyria Sarkin


Tyria Sarkin était une jeune femme possédant quelques talents Jedi, membre des Spectres puis plus tard du Nouvel Ordre Jedi.

  Tyria Sarkin est originaire de Toprawa, planète qui possède une longue histoire commune avec les Jedi. En effet, les Rangers antariens de Toprawa sont très réputés et ils ont souvent travaillé de concert avec les Jedi. Les deux groupes se sont souvent unis et ont donné lieu à des clans habités par la Force. Pour être Ranger, il faut savoir se déplacer dans tous les types d'environnement, pouvoir se fondre dans le paysage. Les Rangers reçoivent une formation très complète ce qui fait d'eux d'excellents guerriers, espions et infiltrateurs. Malheureusement, tout comme les Jedi, les Rangers ont payé le prix fort lors de la Guerre des Clones et les quelques survivants ont dû se cacher pour échapper à l'Empire.

  Avant la Bataille de Yavin, Toprawa fut interdite de survol par l'Empereur qui avait dissimulé dans l'ordinateur de la base Impériale planétaire une partie des plans de l'Etoile de la Mort. Après qu'un commando-suicide, mené par Bria Tharen, ait volé les plans, l'Empire se vengea sur la population de Toprawa qui fut horriblement traitée. Beaucoup moururent à cause des mauvais traitements et ce fut le glas des derniers Rangers. Tyria Sarkin, qui n'était alors qu'une adolescente, réussit néanmoins à survivre mais perdit toute sa famille.

  Tyria Sarkin est une jeune femme mince et blonde, assez grande avec des traits réguliers et expressifs. Elle avait été formée en tant que Ranger et pouvait contrôler la Force, mais très faiblement. Elle quitta sa planète lorsqu'une mission de secours de la Nouvelle République récupéra des transfuges de Toprawa, caressant le fol espoir de devenir Jedi. Elle rencontra Luke Skywalker qui, malheureusement, brisa ses rêves de devenir Jedi à cause de son trop faible potentiel et qui lui conseilla de se concentrer sur un autre de ses talents, le pilotage.

  Tyria Sarkin entre donc à l'Académie Navale mais là aussi, elle obtient des résultats médiocres. Ses supérieurs espèrent surtout trouver en elle un autre Skywalker, mais elle est incapable de les satisfaire. On l'envoie suivre un stage de rattrapage où elle pense progresser. Mais l'instructeur est véreux et lui propose de bonnes notes à l'examen si elle simule un accident pour voler un X-wing. Outrée, Tyria refuse et menace de le dénoncer, mais elle commet alors l'erreur de se laisser attendrir et de lui accorder un délai de vingt-quatre heures pour mettre ses affaires en ordre. Malheureusement pour elle, Repness en profite pour monter un dossier contre elle en prétendant qu'elle lui a fait des avances et lui apprend que ses progrès n'étaient pas réels. Tyria doit alors se résoudre à se taire pour sauver sa carrière.

  Elle réussit néanmoins, de justesse, son examen de pilote et en apprenant la formation d'un nouvel Escadron, le futur Escadron Spectre, elle présente sa candidature. Ainsi, six ans après Yavin, elle intègre l'Escadron qui vient d'être créé par le Commandant Antilles, mais sa nomination lui semble douce-amère car elle est la dernière sur les dix pilotes sélectionnés. Grâce à son expérience de Ranger, elle devient leur spécialiste en effraction et infiltration.

  Tyria devient la coéquipière de Myn Donos sous le code Gris Dix, avant d'être Spectre Dix quand sa suggestion de nom pour l'escadron est approuvée. La jeune femme travaille avec acharnement, s'entraînant sans relâche sur des simulateurs. En effet, elle craint plus que tout que l'on conteste un jour ses talents de pilote ou que Antilles ne l'ait intégré à son nouveau escadron dans l'espoir qu'elle se révèle un autre pilote Jedi et parce qu'elle est un Ranger. Elle paraît la plus calme du groupe mais sort de ses gonds lorsque Grinder, un autre Spectre, lui suggère "d'améliorer" ses notes. A cause de son acte de violence Antilles lui confisque son chasseur et l'attribue provisoirement à un Spectre qui a perdu son appareil. Devant l'empressement de Kell et Phanan, elle leur confie ce qui la mine : l'affaire Repness.

  Lors d'une de leur première mission dans le système sans nom M2398 , Tyria sent in extremis qu'on leur tend un piège. Le bilan est lourd : Jesmin Ackbar est tuée, Kell Tainer s'en veut terriblement de ne pas avoir réussi à la sauver et Myn Donos est en état de choc à cause de le destruction de son unité R2. Suivant une autre de ses intuitions, elle se fait passer pour un membre de son ancien escadron et le convainc de retourner à leur base. Tyria ne réalise pas que c'est la Force qui les a sauvés et que son problème de performance en la matière vient du fait qu'elle se concentre trop quand elle veut utiliser son don au lieu de laisser la Force couler en elle.

  Pour sortir Myn Donos de sa catatonie et sauver sa carrière, Tyria Sarkin, Kell Tainer, Falynn Sandskimmer et Garik 'Face' Loran lui font revivre l'anéantissement de l'Escadron Serres. Elle lui révèle que la mort de Jesmin a permit de comprendre une grande leçon : au lieu de vouloir se venger de l'Empire et d'attendre d'être un jour descendue, elle vivra pleinement sa vie, pour tout ce que sa camarade ne connaîtra jamais.

  Ayant trouvé une certaine tranquillité de l'esprit, Tyria noue alors une liaison amoureuse avec un autre Spectre, Kell Tainer. Lorsque les Spectres sont félicités pour leurs actes de bravoure à M2398, Tyria reçoit un nouvel appareil et peut à nouveau piloter.

  Après que leur route ait croisé celle de Repness, Phanan et Face décident d'élaborer un plan pour le démasquer avec l'aide d'une jeune femme au passé apparemment limpide, Lara Notsil, tout cela à l'insu de Tyria. Quand celle-ci apprend son arrestation, elle se sent obligée de révéler son passé à Antilles, qui la maintient à son poste et choisit de prétendre qu'il s'agissait d'une mission officielle.

  Tyria Sarkin joue un rôle décisif pour contrer le Projet Champ de Mines de Zsinj qui consiste à soumettre des non-humains à des lavages de cerveau et à les obliger de tenter d'assassiner des personnalités de la Nouvelle République. Alors que les quatre escadrons du Mon Remonda effectuaient une sortie pour nettoyer Jussafet Quatre des troupes d'élite de Zsinj, deux pilotes Twi'leks sont "activés" et prennent pour cibles Antilles et le Général Solo. Grâce à la Force, elle ressent le danger et doit tuer un pilote de A-wing, Nuro Tualin, qui tirait sur le pont du Mon Remonda. Même elle n'a pas dû tuer un membre de son escadron, comme Corran Horn qui n'a eu d'autre choix que de descendre un autre Rogue, Tal'dira, Tyria est très secouée par son acte surtout quand il s'avère que celui-ci avait été à son insu le jouet de Zsinj. Kell l'aide alors à traverser cette épreuve en lui conseillant d'en parler avec Wes Janson, qui avait dû au début de sa carrière abattre un pilote Rebelle, le propre père de Kell, pour sauver leur mission.

  Lorsque les Spectres cessent d'être un escadron de X-wing, elle rejoint les Renseignements de la Nouvelle République, comme la plupart des autres Spectres. Par la suite, elle épouse Kell Tainer, dont elle a un fils, Doran. Celui-ci possède sans doute lui aussi un potentiel Jedi. Elle quitte l'armée, peu avant la naissance de leur enfant.

  Son intuition de Jedi s'est développée durant son expérience de pilote, comme l'a montré l'épisode de la triple attaque contre le Mon Remonda. Sans jamais passer par l'Académie Jedi, Tyria Sarkin a poursuivit sa formation, à son propre rythme et en vivant ses propres expériences, s'informant grâce aux conseils d'entraînement que lui envoyait régulièrement Luke Skywalker Quelques années avant l'invasion Yuuzhan Vong, alors qu'elle n'y croyait plus, le Maître Jedi lui accorda le titre de Chevalier Jedi, la comblant ainsi de joie.

  A l'époque de la chute de Coruscant et du Siège de Borléias, son mari ignore où se trouvent Tyria et leur enfant, Doran, qui voyagent à travers la galaxie. Ils ne semblent pas faire partie des victimes Jedi des Yuuzhan Vong. Nul doute que l'inépuisable mine de ressources des Spectres y est pour beaucoup...



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tyria Sarkin
Nom
Tyria Sarkin
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 663


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tyria Sarkin" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Les X-wings, Vol. 5 : L'Escadron Spectre
  • Les X-wings, Vol. 6 : Le Poing d'Acier
  • Les X-wings, Vol. 7 : Aux commandes : Yan Solo !

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.