Gar Saxon


Gar Saxon dirigeait les supers commandos mandaloriens travaillant pour le Collectif de l'Ombre pendant la Guerre des Clones, avant de devenir Gouverneur de Mandalore durant l'Empire Galactique.

Continuité : Canon


  Gar Saxon était un chef guerrier mandalorien, connu pour sa férocité et sa brutalité. Il appartenait à la maison Vizsla, avant de rallier le Death Watch et le Collectif de l'Ombre. Il se montra extrêmement fidèle à Maul, bien que ce dernier ne fût pas Mandalorien. Suite à sa défaite sur Dathomir, Gar jura allégeance à l'Empire Galactique, et devint le régent de Mandalore. Il causa l'extermination des Protecteurs.

Gar Saxon

Gar Saxon et les supers commandos impériaux


1. La Guerre des Clones


1.1 Membre du Collectif de l'Ombre



  Suite à sa défaite contre Dark Sidious sur Mandalore, Maul fut détenu dans la prison séparatiste de Stygeon Prime. Le Premier Ministre Almec envoya Saxon et Rook Kast, des supers commandos mandaloriens, délivrer Maul. Ces derniers infiltrèrent la prison et se retrouvèrent face à des droidekas et des droïdes commandos. Après avoir localisé leur maître et éliminé leurs opposants, les deux guerriers firent exploser un mur pour s'échapper avec le Frère de la Nuit. Saxon et Kast mirent en place une tyrolienne pour permettre au Sith de s'enfuir, tandis qu'ils utilisèrent leur jetpack.
  Ils prirent ensuite la direction de la base du Collectif sur Zanbar, suivis sans le savoir par des Séparatistes. Sur cette planète, les forces du Collectif furent lourdement frappées par le Général Grievous. Saxon parvint à s'échapper avec Maul et quelques autres soldats mandaloriens : ils rejoignirent Ord Mantell, l'une des places fortes du Soleil Noir, également membre du Collectif de l'Ombre.

Gar Saxon

Gar Saxon et Rook Kast portant secours à Maul sur Stygeon Prime


  Maul et les Mandaloriens se doutaient d'être poursuivis. Le leader du Collectif soupçonnait même le réel plan de Sidious d'être de tuer Mère Talzin. Gar Saxon se prépara donc avec les autres guerriers à livrer la bataille suivante. Le super-commando s'était vu confier la mission d'affronter l'armée de droïdes.
  En infériorité numérique, les troupes mandaloriennes purent compter sur la venue des Frères de la Nuit, envoyés par Talzin en renfort pour affronter le Comte Dooku. Le Seigneur Tyranus et le Général Grievous furent faits prisonniers par le Collectif de l'Ombre suite à la désactivation des droïdes de combat par Maul.

  Les prisonniers furent emmenés à la base de ravitaillement Vizsla 09, un astéroïde non loin d'Ord Mantell, et Dark Sidious fut informé par son ancien apprenti de la capture du Comte Dooku et du Général Grievous. Le cyborg fut placé en détention, tandis que Maul tentait de monter Tyranus contre son maître. Un assaut fut lancé par les généraux Jedi de la République Mace Windu, Obi Wan Kenobi, Tiplee et Aayla Secura.
  Maul et le Comte firent une alliance de circonstance pour lutter contre les Jedi. Tiplee fut tuée par le Seigneur Sith assez rapidement, tandis que la bataille faisait rage entre les clones de Cody et Rex, et les commandos mandaloriens. Pendant le combat, Gar Saxon ordonna à Kast de tirer un missile sur Aayla Secura qui fut mise hors d'état de nuire avec Mace Windu. Les Mandaloriens rejoignirent par la suite le Frère de la Nuit, puis se replièrent vers Dathomir.

  Durant le voyage, Maul contacta les dirigeants du Soleil Noir et du Syndicat Pyke pour solliciter leur aide. Ces derniers, qui ne considéraient plus l'alliance avec le Sith comme profitable, quittèrent le Collectif de l'Ombre. Après la mort de Mère Talzin sur Dathomir, Gar Saxon et Rook Kast firent évacuer Maul avant qu'il ne se fasse lui-même tuer par Dark Sidious qui était venu en personne.

Gar Saxon

Maul donnant ses ordres à Gar Saxon, à gauche, en armure de super-commando


1.2 La bataille de Mandalore



  Maul profita des quelques semaines qui suivirent les sombres événements de Dathomir pour rassembler ses troupes et préparer la suite. Le Zabrak n'avait pas dit son dernier puisqu'il n'avait pas pu exercer sa vengeance sur Obi-Wan Kenobi. Gar Saxon, Rook Kast et les Mandaloriens encore fidèles à Maul se regroupèrent donc et retournèrent sur Mandalore, où le Ministre Almec régnait toujours et servait la volonté du Frère de la Nuit.
  Le Collectif de l'Ombre, à l'agonie après la bataille d'Ord Mantell, retrouva de sa superbe : Maul terrifiait tellement Marg Krim, le leader du Syndicat des Pykes, que la loyauté des Pykes lui était acquise, ainsi que celle de l'Aube Écarlate, une autre organisation criminelle qui prospérait.

  Maul se fit repérer à dessein par les Mandaloriens de Bo-Katan Kryze lors de son retour sur Sundari : tout ceci faisait partie de son plan pour attirer Obi-Wan Kenobi. Gar Saxon devait simplement tenir ses guerriers prêts. Le Mandalorien savait que la bataille qui se profilait à l'horizon serait une des plus terribles de l'histoire de Mandalore : Saxon osa alors demander à Almec s'il était prêt pour un tel affrontement, non sans une pointe de sarcasme.
  Puis la bataille débuta : les chasseurs Kom'rk des Mandaloriens de Bo-Katan fondirent sur Sundari aux côtés des canonnières clones. Les guerriers de Gar Saxon détruisirent plusieurs vaisseaux mais se firent finalement repousser jusque dans le dôme de la capitale où régna bientôt un chaos sans nom.
  Équipé de son armure rouge et noire, de son casque à corne et de tout l'attirail du guerrier Mandalorien, Gar Saxon fit des ravages dans les rangs des clones de la 501ème légion. Il contacta finalement Almec quand la situation devint intenable, qui lui ordonna de se réfugier dans les souterrains où Maul attendait. Les clones poursuivirent Saxon, Kast et leurs hommes dans les égouts de Sundari, et là, ce fut un jeu d'enfants de les éliminer dans l'obscurité. Bientôt, Ahsoka Tano se retrouva seule face à Maul : et même si ce n'était pas la Jedi que le Zabrak recherchait, c'était mieux que rien pour exercer sa vengeance.

Gar Saxon

Gar Saxon informant Almec de la situation dans Sundari


  Les clones retrouvèrent finalement Ahsoka Tano, ce qui força Maul et les supers commandos à disparaître. Seulement temporairement, puisque Gar Saxon mena une attaque éclair qui permit de capturer l'ARC Trooper Jesse : en effet, Maul avait besoin d'un clone expérimenté pour en apprendre davantage sur la Jedi togruta. Pendant que le Zabrak torturait le clone, Gar Saxon fut chargé d'éliminer Almec afin d'éviter qu'il ne dévoile trop d'informations de leurs plans à la République. Le commandant des supers commandos infiltra alors la prison où Bo-Katan, Ahsoka et le capitaine Rex rendaient justement une petite visite au Premier Ministre. Armé d'un sniper, Gar Saxon tua Almec de deux tirs dans la poitrine avant qu'il ne parle davantage.

  Bo-Katan se lança immédiatement à la poursuite de Saxon qui élimina deux Nite Owls dans sa fuite. Bo-Katan le rattrapa cependant dans la cage d'un turbo-élévateur. Les deux adversaires échangèrent plusieurs coups puis Gar Saxon activa le lance-flammes de ses gantelets mandaloriens, flammes que Bo-Katan para avec son bouclier à plasma. Gar Saxon réitéra jusqu'à propulser son ennemie sous un ascenseur qui descendait. Ceci lui permit ensuite de quitter la prison et de rejoindre Maul.
  Quand il arriva, Rook Kast lui expliqua que Maul venait d'ordonner à toutes les organisations du Collectif de l'Ombre de faire profil bas. Le Zabrak tint ensuite un discours galvanisant invitant les supers commandos à livrer une dernière bataille au grand jour, pas cachés dans les souterrains, et à mourir en guerriers.

  Gar Saxon et Rook Kast menèrent donc leurs troupes au cœur de Sundari où ils surprirent les clones et les Nite Owls. Le commandant des supers commandos envoya plusieurs missiles de son pack dorsal contre les RT-TT clones puis élimina de nombreux adversaires avant l'arrivée de Bo-Katan et de ses renforts en écrasante supériorité numérique. Gar Saxon ordonna aussitôt le repli de ses hommes et se cacha le temps de contacter Maul pour lui demander de l'aide. Mais le Zabrak, qui était lui-même en fuite, refusa. Gar Saxon fut ensuite capturé comme le reste des supers commandos qui avaient survécu.

Gar Saxon

Gar Saxon utilisant son lance-flammes contre Bo-Katan Kryze


2. Allégeance à l'Empire Galactique


2.1 Gouverneur de Mandalore



  Après l'effondrement du Collectif de l'Ombre et l'invasion de Mandalore, Gar Saxon prêta allégeance à l'Empire Galactique, grâce à quoi il devint Gouverneur de Mandalore. Les supers commandos impériaux furent mis en place sur la planète pour imposer la volonté de l'Empire.

  Gar Saxon s'opposa à l'ordre des Protecteurs, et notamment à son ennemi juré, leur chef Fenn Rau. Il découvrit plus tard que les Protecteurs avaient permis à la Rébellion de traverser Concord Dawn, environ deux ans avant la bataille de Yavin, afin d'échapper aux patrouilles impériales. Saxon jura l'extermination des Protecteurs et attaqua leur camp pour y attirer Fenn Rau. Ce dernier revint sur Concord Dawn, mais avec les rebelles Ezra Bridger, Sabine Wren et le droïde Chopper. Gar fut prévenu de leur présence grâce à une attaque sur un droïde sonde. Fenn Rau et Sabine s'échappèrent, mais Ezra et Chopper furent capturés.

  Saxon se chargea personnellement de l'interrogatoire d'Ezra dans une tente vide, tandis que ses hommes cherchaient Fenn et Sabine. Gar utilisa Chopper comme moyen de pression sur le jeune Bridger, qui se fit passer pour Lando Calrissian. Saxon comprit le mensonge mais parvint à l'exploiter, et à apprendre qu'il était envoyé par Fenn Rau. Il voulait savoir où se trouvait le chef des Protecteurs, mais, voyant qu'Ezra n'avait pas cette information, il le brutalisa et voulut détruire Chopper d'un coup de blaster.
  Le jeune Jedi dévia alors les tirs avec la Force, ce qui permit au Mandalorien de comprendre la véritable valeur de son prisonnier. Sabine tenta de les faire évader en lançant des fumigènes dans la tente, mais ils ne purent s'enfuir, Fenn Rau ayant disparu avec le Phantom II.

Gar Saxon

Gar Saxon affrontant Sabine Wren sur Concord Dawn


  Les trois rebelles furent encerclés par les hommes de Saxon. Ce dernier reconnut Sabine et lui annonça que sa mère travaillait pour l'Empire depuis sa désertion. Il lui rappela sa trahison, et lui promit de la laisser repartir si cette dernière lui jurait allégeance. Wren fit semblant d'accepter, et demanda à Chopper de saturer les hauts parleurs des casques mandaloriens, neutralisant ainsi temporairement Saxon et ses hommes.
  Les rebelles purent ainsi s'enfuir à travers un canyon grâce à un jetpack volé et aux propulseurs de Chopper. Le clan Saxon se lança à leur poursuite et se rendit au vaisseau de leur chef : les trois fuyards furent de nouveau capturés. Sabine et Ezra allaient être exécutés par Saxon et ses hommes, quand Fenn Rau arriva à bord du Phantom II, détruisant le vaisseau du Gouverneur et éliminant ses hommes. Gar et Sabine se lancèrent dans un combat, mais la jeune femme parvint à s'échapper, avec l'aide d'Ezra, à bord de leur navette.

2.2 Affrontement avec le Clan Wren



  Dans les mois suivants, depuis Sundari, Saxon fut informé par Ursa Wren de la présence de sa fille et de deux Jedi dans le bastion du clan Wren sur Krownest. La Comtesse lui proposa un accord : la vie des deux Jedi contre la sécurité de Sabine. Gar fit semblant d'accepter, affirmant en plus qu'elle remplissait son devoir envers l'Empire.
  Saxon se rendit donc sur Krownest où les membres du clan avaient intercepté les dissidents. Ursa Wren remit le sabre noir à Gar Saxon, qui accusa le clan Wren de trahison pour avoir hébergé des rebelles. Il proposa à Tristan Wren de le rejoindre :  celui-ci feignit d'accepter, avant de se retourner contre Saxon.

  Par la suite, Fenn Rau arriva avec les sabres des Jedi. Le combat commença, durant lequel Gar tenta de tuer Ursa avec le sabre noir. Sabine protégea sa mère avec le sabre laser d'Ezra, engageant ainsi un duel avec Saxon. Ce dernier combattait avec brutalité et se servit de toutes ses armes pour tuer Sabine. Celle-ci l'aveugla avec son lance-flammes et détruisit son jetpack.
  Sabine finit par le désarmer, et lui demanda de se rendre. Saxon réclama la mort, ce qu'elle refusa, contredisant ainsi les traditions mandaloriennes. Ce dernier la pointa alors avec son blaster alors qu'elle s'éloignait de lui. Gar Saxon fut abattu par Ursa Wren.

  Fenn Rau proposa à Sabine de prendre sa suite, car sans Gouverneur, Mandalore allait s'autodétruire. Cette dernière refusa et repartit avec les rebelles. Tiber Saxon, frère de Gar, devint le nouveau Gouverneur de Mandalore.

Gar Saxon

Gar Saxon ayant perdu face à Sabine Wren




Actualités en relation

HoloNet | Un pack spécial consacré aux Hutts de la continuité Legends

Les lecteurs habituels s'en souviennent peut-être, les Hutts et leur culture sont l'un de mes sujets de prédilections que je vous réservais régulièrement. Mais cela faisait un moment déjà que je n'avais...


HoloNet | Critique de L'Ascension de Kylo Ren

L'Ascension de Kylo Ren est une mini série parue hier, le 2 septembre 2020 chez Panini comics, et qui traite du moment crucial où Ben Solo, le fils de Han Solo et Leia Organa, a basculé du Côt...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la fin des vacances

Pour la fin de ces vacances un peu spéciales et la reprise de l'école, je vous propose aujourd'hui 23 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars ainsi que quatre mises à jour. Ces nouvelles fiches couvrent plusieurs...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga | Une vidéo de gameplay pour patienter

Annoncé il y a plus d'un an déjà, le jeu LEGO Star Wars The Skywalker Saga commence à se faire vraiment désirer, et ce n'est pas la nouvelle du jour qui risque d'apaiser les plus impatients d...


HoloNet | Un pack de fiches The Old Republic pour l'événement Chasse à la prime

Hasard du calendrier puisqu'une semaine consacrée à l'événement Chasse à la Prime vient de se terminer sur The Old Republic, l'HoloNet a le plaisir de vous proposer ce week-end un pack de 38 fiches consacré à celui-ci...


Informations encyclopédiques
Gar Saxon
Nom
Gar Saxon
Espèce
Date de décès
-2
Lieu de décès
Fonctions
- Commandant des supers commandos mandaloriens
- Gouverneur de Mandalore
Armes
- Jetpack avec lance-missiles
- Gantelets mandaloriens
- Fusil blaster
- Sabre noir (temporairement)
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Ray Stevenson

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
14/02/2020

Date de modification
28/04/2020

Nombre de lectures
4 493


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.