Tiber Saxon


Tiber Saxon était un Mandalorien nommé gouverneur de Mandalore par l'Empire Galactique à la mort de son frère, Gar Saxon.

Continuité : Canon


  Tiber Saxon était le frère de Gar Saxon, Gouverneur de Mandalore pendant l'Empire Galactique. Suite à la mort de son frère sur Krownest, il récupéra son poste au sein de la hiérarchie impériale.
  Durant la guerre civile de Mandalore, il utilisa le générateur ARC - qu'il avait baptisé "Duchesse" - , la super arme mise au point par Sabine Wren, conçue pour tuer des personnes portant une armure mandalorienne en beskar.
  Tiber Saxon vouait une fidélité sans faille à l'Empire, à l'image de son frère, si bien qu'il refusait de porter la traditionnelle armure de combat mandalorienne, préférant celle des supers commandos impériaux. Il était avide de pouvoir et cherchait à avoir Mandalore à ses pieds à n'importe quel prix.

1. Un opposant à la Rébellion



  Tiber Saxon, suite à la mort de son frère, s'opposa fermement au clan Wren, notamment à Ursa, responsable de la mort de Gar. Ainsi, il récupéra les informations pour mettre en œuvre le prototype de générateur ARC de Sabine Wren, conçu pour cibler les armures en beskar des Mandaloriens afin de les éliminer.
  Il l'utilisa en -1 contre les troupes du clan Wren et se servit du père de Sabine, Alrich, pour tendre un piège aux Rebelles. Des informations furent volontairement divulguées, affirmant que ce dernier était prisonnier au sein d'un pénitencier proche de la capitale : Tiber était convaincu que la fille d'Alrich lancerait un assaut sur la prison. Des renforts furent ainsi prévus afin de tendre une embuscade aux assaillants. Cependant, Sabine bénéficiait du soutien du clan Kryze, mené par Bo-Katan, la sœur de la Duchesse Satine.

  En réalité, le père de Sabine était transféré vers la capitale Sundari. Anticipant une attaque rebelle, Tiber Saxon ordonna la mise en place de l'arme afin d'accueillir les assaillants. Un groupe mené par Ursa et Tristan Wren servait de diversion, afin de rabattre le prisonnier vers Sabine et Bo-Katan. Voyant Sabine sur le point de libérer son père, Tiber fit usage de "Duchesse" sur le groupe mené par Ursa et Tristan.
  Avertis, ces derniers survécurent de justesse, mais l'attaque montra toute la puissance de l'arme contre les troupes mandaloriennes. Tiber y vit alors une manière de dominer Mandalore au nom de l'Empire Galactique.

Tiber Saxon

Tiber Saxon faisant son rapport au Grand Amiral Thrawn


2. Guerre civile sur Mandalore



  Une fois revenu sur son destroyer stellaire, Tiber montra les résultats des tests de l'arme au Grand Amiral Thrawn, qui fut impressionné mais qui décela tout de même une faille dans le processus, l'arme ne visant que les armures de Mandaloriens. Le Chiss ordonna au Gouverneur de capturer Sabine Wren qui était à l'origine du prototype, afin d'augmenter la puissance de l'arme. Saxon transmit les ordres, mais certains de ces hommes, dont le capitaine Hark, craignaient que l'arme ne se retourne contre eux.
  La super arme fut stockée à bord du vaisseau personnel de Tiber, qui prévoyait une attaque des Rebelles. Lorsque Sabine et Bo-Katan arrivèrent, avec le soutien des clans Wren, Kryze, de Fenn Rau, et des Jedi Ezra Bridger et Kanan Jarrus, les deux femmes furent paralysées par l'arme, cette dernière ayant été laissée opérationnelle par Tiber Saxon. Le capitaine Hark tenta de dissuader le Gouverneur d'utiliser Sabine pour améliorer l'arme, ce qui lui valut également d'être électrocuté, Tiber voulant lui faire comprendre que personne ne devait le contester et qu'il serait bientôt le dirigeant de Mandalore.

  Le voyant menacer de s'en prendre à Bo-Katan Kryze, Sabine accepta de modifier l'arme, mais implora le gouverneur de ne pas en faire usage. Tiber Saxon l'actionna sans se rendre compte que Sabine se jouait de lui et avait modifié le générateur ARC pour qu'il cible les armures impériales. Le capitaine Hark prit la fuite, tout comme Sabine, Bo-Katan et leurs alliés mandaloriens. L'arme avait emmagasiné suffisamment de puissance pour causer l'explosion du destroyer impérial ainsi que la mort du Gouverneur Tiber Saxon.

Tiber Saxon

Tiber Saxon utilisant le générateur ARC sur Sabine Wren et Bo-Katan Kryze


Informations encyclopédiques
Tiber Saxon
Nom
Tiber Saxon
Espèce
Date de décès
-1
Lieu de décès
Fonctions
Gouverneur de Mandalore
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Tobias Menzies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/02/2020

Date de modification
21/04/2020

Nombre de lectures
1 818


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.