Saba Sebatyne


Jedi barabel membre du Nouvel Ordre Jedi

  Saba Sebatyne, une Barabel, était l'une des leaders d'un groupe de combattants sensibles à la Force connu sous le nom des Guerriers Sauvages. Ce groupe fut entraîné par la Jedi Eelysa pendant la mission humaine sur Barab I. Lorsque les Yuuzhan Vong s'immiscèrent dans la galaxie, Saba et sa clique trouvèrent que c'était là l'occasion rêvée pour rejoindre les Jedi et défendre la galaxie. Après avoir analysé la situation, la Barabel décida d'envoyer trois combattants de son groupe, Bela et Krasov Hara, mais également son propre fils, Tesar Sebatyne, aux côtés de Luke Skywalker.

  Quand la perte d'Anakin fut acceptée par la plupart de ses proches - en dehors de sa mère -, Saba suggéra de combattre les Vong en synchronisant les Jedi grâce à la Force ; ceci permettrait d'avoir, selon la Barabel, un avantage tactique lors d'une mêlée entre les Jedi et leurs ennemis. Le stratège improvisé expliqua que cette technique pourrait non seulement soulager la Nouvelle République face aux pertes énormes qu'elle subissait, mais permettait également aux Jedi d'avoir une efficacité retrouvée.

  Saba est d'ailleurs l'une des rares personnes à pouvoir faire partie du Cercle Intérieur des conseillers de Luke Skywalker notamment grâce à ses idées et ses actions contre les Yuuzhan Vong. Alors que Saba se rendait sur Barab I pour assister à la cérémonie de l'Age d'Or, elle découvrit son monde natal en flammes. Les Yuuzhan Vong avaient ouvert de larges brèches permettant au magma de remonter à la surface et d'engloutir la planète sous la lave en fusion.
  Saba se lança alors dans un ballet macabre avec son vaisseau spatial et élimina les coraux skippers à sa portée. Dans l'action, malheureusement, Saba détruisit un cargo transportant des survivants Barabels...

  Saba s'en sortit grâce au soutien de l'Ordre Jedi et finit par être convaincue qu'une mort brutale était plus enviable que des mois voire des années d'esclavage à la merci des Vong. Bien sûr, la Barabel ne s'est jamais totalement détachée de cet acte et garde ce souvenir dans un coin de mémoire pour ne jamais flancher quand elle affronte ses adversaires.

  Luke Skywalker demanda à Sebatyne de l'accompagner sur Zonama Sekot et la Barabel découvrit de nouveaux dons envers la Force. Grâce au séjour passé sur la planète, Saba pouvait percevoir la vie à un niveau rarement atteint par un Jedi et pouvoir déceler quand quelqu'un était malade ou bien portant. Ce n'était pas le même talent qu'un guérisseur, mais Saba pouvait prévenir un risque de contamination et indiquer du mieux qu'elle pouvait ce qu'elle ressentait.

  Associée à Tekli, un Chadra-Fan, les deux personnages travaillèrent ensemble sur des patients tels que Tahiri Veila et plus tard sur le Grand Amiral Pellaeon lui-même. Lorsque les Yuuzhan Vong attaquèrent Borosk, Danni Quee et Saba Sebatyne sauvèrent le chef militaire d'une mort annoncée et gagnèrent grâce à cela un immense respect du côté des Vestiges de l'Empire.

  Zonama Sekot commença à avoir une influence importante sur Saba Sebatyne : la planète aida la Barabel à oublier les terribles événements qui avaient amené à la destruction de Barab I. Grâce à cette connivence, Zonama Sekot accepta de participer à la recherche d'une solution au conflit.


Actualités en relation

Retour sur l'édition 2019 de Générations Star Wars & Science Fiction

Les 27 et 28 Avril derniers s'est tenu la 21 édition de la convention Générations Star Wars & Science Fiction à Cusset dans l'Allier. Et si cela fait 20 ans que se tient cette convention, cela ne fait...


Informations encyclopédiques
Saba Sebatyne
Nom
Saba Sebatyne
Espèce
Lieu de naissance
Taille
2.08 m
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 329


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.