Aayla Secura


Aayla Secura était une brillante Jedi Twi'lek de l'Ancienne République.

  Aayla Secura est une Twi'lek de couleur bleue, sensible à la Force, née sur Ryloth. Elle est sportive, gracieuse et sensuelle, intelligente et impulsive et possède un sens de l'humour espiègle. Elle fut confiée par le Conseil Jedi au Chevalier Quinlan Vos dans son plus jeune âge. Lors d'une mission sur Ryloth concernant le trafic de glitteryll (une nouvelle drogue mélangeant le ryll et le glitterstim) le baron Pol Secura (l'oncle d'Aayla) drogue Quinlan et son Padawan. L'effet du glitteryll leur fait perdre la mémoire. Pol garde Aayla prisonnière et lui donne des doses régulières de glitteryll pour la maintenir amnésique.

  Vos, qui s'était retrouvé sur Nar Shaddaa, revient sur Ryloth et trouve Aayla dans la maison de son oncle. Mais Aalya a complètement oublié son passé et ne reconnait pas Vos. Enragée, elle lance un éclair de Force sur son maître et son oncle, les projetant par-dessus le balcon. Vos parvient à éviter la chute fatale, mais Pol n'a pas cette chance. Avoir tué son oncle terrifia Aayla et elle s'enfuit de Ryloth. Sa colère et sa haine se tournent alors vers Quinlan Vos, qu'elle accuse d'avoir tué son oncle. Cette haine l'empêcha à ce moment de se rappeler de son passé. La route de Aayla la mène à Kiffex, un monde-prison. Elle y rencontre le Jedi Noir Volfe Karkko, qui utilise son pouvoir pour convaincre la jeune Twi'lek d'être son alliée. Aayla aide donc Volfe. Puis elle retrouve son ancien maître, qu'elle affronte. Mais Vos refuse de combattre sa Padawan et Aayla refoule sa haine. Ses souvenirs refont alors surface et elle se rappelle de son maître. Volfe la frappe alors mais perd la vie dans le combat avec Vos qui suit.

  Une fois de retour sur Coruscant, le Conseil Jedi, qui estime qu'Aayla et son maître se sont trop approchés du Coté Obscur, décide de les séparer. Aayla reçoit alors un nouveau maître, Tholme, tandis que le maître Jedi Plo Koon l'aide à faire resurgir son passé. Maître Yoda, de son côté, lui dit qu'elle s'est trop approchée du coté obscur, et, pour se faire pardonner, elle construit un sabre à lame bleue (à la place de l'ancien à lame rouge) pour symboliser son désir de rompre avec le passé. Aayla Secura retourne avec son maître sur Ryloth pour régler un conflit entre les cinq plus grands clans. Ce conflit avait débuté avec la mort de Pol Secura cinq ans auparavant. Au cours du conflit, Tholme est enlevé avec Nat Secura - cousin d'Aayla, et successeur de Lon Secura - par des guerriers Morgukai. Ils partent après pour Ord Mantell, suivis de près par Aayla, pour enfermer Tholme et Nat au repère des Nikto.

  Sur place, la Jedi retrouve son ancien maître, Quinlan Vos, poursuivi par des chasseurs de primes. Aayla s'en débarrasse et Vos reste avec son ancienne Padawan pour retrouver Tholme. Aayla découvre qu'il n'est plus le même. Arrivé sur les lieux, le vaisseau de Aayla se fait abattre par les Morgukai. Mais quand ces derniers inspectent l'épave, les Jedi s'en sont échappé. Ils entament alors une longue traversée dans le désert pour arriver au repère des Nikto. Sur le chemin, une confrontation avec Bok les attend. Les deux Jedi viennent finalement à bout de leur adversaire. Vos est blessé, mais Aayla l'aide a continuer le chemin. Une fois dans la forteresse, c'est Tsyr cette fois qui les combat. Pendant que Vos lutte contre Tsyr, Aayla est chargée de trouver les prisonniers. Cependant, le combat tourne au désavantage de Vos quand Bok, qui a survécu au combat précédent, se joint à Tsyr. Pendant ce temps, Aayla trouve son maître et son cousin, et détruit un droïde tueur. Alors que Tholme lui conseille de quitter la planète, Aayla décide de porter secours à Vos. Elle réussit à tuer les Morgukai et retourne, avec son maître, dans la tranquillité du Temple Jedi, sur Coruscant. Le conseil Jedi estime alors que Aayla Secura a passé les épreuves, et elle devient Chevalière Jedi. Même si elle pense qu'elle n'est pas encore prête, elle accepte ce grade. Vos, lui, devient Maître Jedi.

  Plus tard, elle est l'une des 200 Jedi à participer à l'intervention pour sauver le sénateur Amidala, Obi-Wan Kenobi et son Padawan, Anakin Skywalker. Elle résiste jusqu'à l'intervention des soldats clones et de maître Yoda. Ensuite, elle guide son propre peloton de clones à la bataille. Elle est l'une des rares survivantes de la bataille de Géonosis. Un mois après les évènements survenus sur Géonosis, Aayla est envoyée par Maître Tholme sur une station spatiale nommée La Roue pour retrouver son premier maître, Quinlan Vos. Vos s'occupait d'un service d'espionnage depuis deux ans chargé de surveiller les Séparatistes. Mais depuis peu, il ne donnait plus d'informations. Aayla le trouve rapidement, mais Vos se blame de ne pas avoir pu avertir la République des opérations sur Géonosis. Ils partent donc à la recherche d'informations sur les Séparatistes. Ils trouvent Khaleen Hentz, qui a volé un disque important contenant des donnés sur la prochaine cible du groupe rebelle : Kamino.

  Quinlan Vos copie le disque, et Khaleen part rendre l'original à Zenex, un Séparatiste falleen. Ainsi, les Séparatistes ne peuvent pas savoir que leur plan est connu. Au cours d'une confrontation, le falleen utilise ses phéromones pour influencer Vos et Aayla, mais la Twi'lek est une Jedi trop forte pour se laisser battre si facilement. Elle lutte contre l'emprise de Zenex et le tue avec son sabre laser. Ensuite, Vos utilise un tour Jedi pour faire croire au messager chargé d'envoyer le disque qu'il a fait son travail. La mission terminée, Aayla rentre sur Coruscant. Quelques temps après, Aayla reçoit sous ses ordres un commandant clone nommé Bly, dont les états de service et les compétences le désignent pour la seconder dans une mission difficile et cruciale : récupérer une arme biologique conçue par les séparatistes, la toxine trihexalophine 1138. Le vaisseau de la CSI qui transportait cette terrible arme est intercepté par le croiseur commandé par Aayla en orbite de la planète Honoghr, mais le combat est si intense que les deux bâtiments se posent en catastrophe sur la planète. Comble de malchance, les habitants locaux, les Noghri, s'emparent du pack contenant la toxine et éliminent les équipages survivants des deux vaisseaux, sans distinction. Ils emmènent ensuite le pack scientifique dans un temple sacré construit jadis par les Rakata.

  Bly et Aayla se rendent au Temple et parviennent à récupérer le pack scientifique, grâce à l'aide inattendue de Quinlan Vos, l'ancien maître de Secura. Bly, de part son conditionnement, tente d'éliminer Vos, qui était à cette époque considéré comme traître après avoir rejoint les rangs des Séparatistes. Mais Aayla lui interdit de tirer sur son ancien maître, ce à quoi le Commandant Bly ne peut qu'obéir. Après avoir récupéré la toxine, Quinlan essaie de la récupérer mais Aayla et Bly s'interposent. Ce dernier tire sur Vos mais Aayla l'empêche de le tuer, permettant à son ancien maître de s'échapper. Dès lors, le commandant clone se méfiera des relations entre maître et élève Jedi, et des conséquences qu'elles peuvent avoir sur le jugement de son général. Mais son conditionnement lui empêchera toujours de s'opposer ouvertement à Aayla, bien qu'il désapprouve sa conduite, et qu'il ne la comprenne pas.

  Après la bataille de Belderone, Aayla et Bly sont envoyés sur Felucia durant les derniers jours de la guerre, pour capturer la Présidente Shu Mai. Avant de foncer sur leur objectif, le Général Jedi et le Commandant clone se rendent à la prison de Nigkoe pour délivrer deux Jedi : Barriss Offee et Zonder. Mais lorsqu'ils arrivent finalement à leur but final, ils s'aperçoivent que Shu Mai a déjà quitté la planète depuis plusieurs jours.

Aayla Secura


  Leur principal objectif envolé, Bly et Aayla reçoivent une nouvelle mission : détruire toutes les forces droïdes massées sur Felucia, et libérer la planète des séparatistes. Mais alors que la mission se déroule dans de bonnes conditions, les évènements sur Coruscant se précipitent, et Dark Sidious lance l'ordre 66, obligeant les soldats clones - TOUS les soldats clones - à tuer immédiatement les Jedi. Comme tous les autres, le commandant Bly reçoit l'Ordre 66 alors qu'il se trouve aux côtés d'Aayla, et exécute cet ordre avec le reste de ses hommes présents. Malgré ses talents, Aayla ne peut réagir devant cet évènement totalement imprévu, et est assassinée par ses propres soldats.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


Informations encyclopédiques
Aayla Secura
Nom
Aayla Secura
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,67 m
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
94 636


Note de la fiche
5 membres ont noté la fiche "Aayla Secura" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Jedi : Aayla Secura
  • Obsession 1
  • Obsession 2
  • Obsession 3
  • Obsession 4
  • Obsession 5
  • Republic 19 : Twilight, Partie 1
  • Republic 20 : Twilight, Partie 2
  • Republic 21 : Twilight, Partie 3
  • Republic 22 : Twilight, Partie 4
  • Republic 32 : Darkness, Partie 1
  • Republic 33 : Darkness, Partie 2
  • Republic 34 : Darkness, Partie 3
  • Republic 35 : Darkness, Partie 4
  • Republic 36 : The Stark Hyperspace War, Partie 1
  • Republic 37 : The Stark Hyperspace War, Partie 2
  • Republic 38 : The Stark Hyperspace War, Partie 3
  • Republic 39 : The Stark Hyperspace War, Partie 4
  • Republic 42 : Rite of Passage, Partie 1
  • Republic 43 : Rite of Passage, Partie 2
  • Republic 44 : Rite of Passage, Partie 3
  • Republic 45 : Rite of Passage, Partie 4
  • Republic 49 : Sacrifice
  • Republic 50 : The Battle of Kamino
  • Republic 65 : Show of Force, Partie 1
  • Republic 68 : Armor
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.