Sekot


Esprit vivant de la planète Zonama Sekot.

  La Force recèle de nombreux mystères dans la Galaxie et quelques-uns des plus grands de ses mystères en sont étrangers. Si les Yuuzhan Vong proviennent d'une autre galaxie, ils ne sont pas les seuls à en venir. Avant leur exode intergalactique qui dura des millénaires, leur planète natale, Yuuzhan'tar, fabriqua une «graine» qui parcourut l'espace et grandit dans les Régions Inconnues. Cette graine devint une planète. Des années, peut-être des siècles ou des millénaires plus tard ce monde neuf fut colonisé par une espèce humanoïde, les Ferroans. Ils baptisèrent cette planète Zonama Sekot, littéralement monde de corps et d'esprit.

  Les habitants de la planète prospérèrent, dirigés par le magister, capable de communiquer avec la planète via la Force ou plutôt, selon leur croyance, le Potentium. Puis, approximativement en - 30 avant la Bataille de Yavin, une Jedi appelée Vergere arriva sur Zonama dans le cadre d'une mission pour le Haut Conseil des Jedi. Deux jours après son arrivée, la planète vivante eut à subir une attaque d'éclaireurs Yuuzhan Vong. Lorsque la Fosh décida d'utiliser ses pouvoirs, on la conduisit au Magister lequel fut tué dans un raid de coraux skippers sur son palais. C'est alors que l'esprit de la planète, une simple présence dans la Force sans personnalité, s'éveilla et devint un être conscient perdu, désorienté par les circonstances de son éveil. Cet être fut appelé Sekot, l'esprit de Zonama.

  Pendant que Vergere faisait gagner du temps à la planète, Sekot utilisa ses prodigieux pouvoirs pour prendre l'apparence du défunt Magister, une apparence visible mais pourtant immatérielle comme les fantômes d'Obi-Wan Kenobi ou Luke Skywalker. Sous cette forme il aida les Ferroans à lutter contre le désastre écologique provoqué par les Yuuzhan Vong et à repousser les armées des extragalactiques.

  Des années plus tard, la planète reçut la visite d'Obi-Wan et son jeune apprenti, Anakin Skywalker puis elle eut à subir une attaque de Tarkin, alors seulement un commandant aux ordres de Palpatine. Face à cette seconde agression, Sekot se réfugia dans l'hyperespace au moyen d'immenses hyperpropulseurs. Ce fut le commencement de l'Errance, une période sombre pour Zonama et les Ferroans pendant laquelle Sekot servit de guide et de protecteur à sa population. Il finit par trouver refuge dans les Régions Inconnues où il put passer des années à soigner son «corps» et à méditer sur son existence, affiner son contrôle de son pouvoir et s'interroger sur bien des thèmes.

  Enfin, en 28, en pleine Guerre des Yuuzhan Vong, Sekot dut repousser une autre attaque des extragalactiques mais laissa un corail skipper s'échapper. Au même moment Luke Skywalker et ses amis arrivaient dans le système et il les fit sombrer dans l'inconscience d'une simple vague psychique. Il les réveilla plus tard et les fit atterrir. Lorsque les Jedi posèrent le pied sur la planète, ils rencontrèrent la nouvelle Magistère à la présence dans la Force étrangement brouillée. Il s'avéra par la suite qu'il s'agissait alors de Sekot qui avait pris l'apparence de Jabitha pour discuter avec les arrivants, curieux de les connaître. Mais cette rencontre ne renseigna pas énormément sur leur motivation alors qu'ils déclarent uniquement vouloir l'aide de Zonama Sekot. Avec l'assistance de Senshi, un vieux Ferroan, il organisa un enlèvement qui devrait révéler les véritables intentions des visiteurs. Ils réussirent l'épreuve et Sekot leur offrit son aide.

  Au cours des mois suivants, Sekot passa beaucoup de temps à discuter avec les Jedi, principalement avec Jacen Solo. D'ailleurs ces discutions l'amusaient car il se révéla dôté d'un esprit relativement espiègle et prenait plaisir à déstabiliser ses interlocuteurs en adoptant les apparences les plus dérangeantes : Vergere face à Jacen ou Anakin âgé de 13 ans face à Luke.

  Cette tranquillité prit fin lorsque Corran Horn, Tahiri Veila, Nen Yim, Harrar et Nom Anor arrivèrent sur Zonama. Le sabotage que l'exécuteur Yuuzhan Vong fit au niveau de ses hyperpropulseurs géants le rendit furieux comme jamais mais il eut trop à faire à empêcher les réacteurs d'exploser pour rattraper le fuyard. Soudain les moteurs firent sauter la planète dans l'hyperespace. Sekot dut mobiliser tous ses pouvoirs et toute son attention pour reprendre le contrôle des réacteurs devenus fous. Quand il y parvint, il lança Zonama dans une série de sauts qui devraient les conduire dans le Noyau. Au cours du voyage, il s'isola pour intégrer les informations découvertes par Nen Yim avant sa mort à ses propres connaissances et comprendre la nature des Yuuzhan Vong par rapport à la Force, énigme qui lui permettrait de comprendre ses origines.

  Sekot et les Jedi découvrirent par la suite que le prêtre Harrar avait survécu à son combat contre Nom Anor et, au terme d'une discussion sur l'histoire des extragalactiques, purent déterminer la raison de leur absence dans la Force. Sekot apprit de nouvelles choses sur la Force également en discutant avec Jacen, lequel le mit en garde contre les sentiments négatifs comme la colère et la peur que la planète vivante ressentait envers les Yuuzhan Vong à cause de leur absence dans la Force. En retour, Sekot lui enseigna son point de vue sur la Nature de la Force c'est-à-dire la philosophie de la Force Unfiée.

  Quand ils finirent par arriver dans le système de Coruscant, la planète vivante refusa de servir de point de ralliement à l'Alliance Galactique pour la reconquête de Coruscant ainsi que de laisser venir à sa surface tout vaisseau de guerre quel qu'il soit. En revanche il accepta de fournir des vaisseaux organiques à certains Jedi pour défendre ce monde. Quand la bataille débuta, Sekot utilisa ses capacités pour servir de Yammosk aux chasseurs vivants. Une forme de méditation de combat en somme. Il fut toutefois contraint de cesser cette activité lorsque les Yuuzhan Vong dirigèrent vers Zonama un navire contaminé par Alpha Rouge. Il rappela tous les chasseurs au sol et demanda à s'entretenir avec Danni Quee. Se servant des connaissances de la jeune femme, il fabriqua des petits rayons tracteurs basés sur les basals dovins pour capturer tous les appareils présents dans son atmosphère.

  Après la Guerre des Yuuzhan Vong, Sekot offrit d'accueillir les extragalactiques et de les emmener quelques part dans les Régions Inconnues et de veiller sur eux en attendant une amélioration de leurs mœurs. Il passa donc de gardien de la Force à gardien des Yuuzhan Vong. On ignore ce qu'il advint de lui et de la planète après cela même si on peut supposer qu'il effectua un retour dans l'espace connu pour permettre aux extragalactiques d'aider les Jedi à réhabiliter de nombreuses planètes avant la guerre impérialo-sith.


Actualités en relation

HoloNet : L'Empereur Sith à l'honneur du dernier pack de fiches The Old Republic !

Ce week-end est un peu particulier cher lecteur, et c'est humblement que je me tourne vers vous pour partager ce pack de fiche The Old Republic. Depuis deux semaines, en corrélation avec la sortie de la prochaine extension...


Galaxy's Edge : Ouverture d'un deuxième Star Wars Land aux États-Unis !

Presque trois mois jour pour jour après l'inauguration du premier espace Galaxy's Edge en Californie, voilà que le même Star Wars Land ouvre ses portes aujourd'hui dans le parc Disney World situé à Orlando, en Floride ! Comme...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiche spécial Force !

Après la mise à jour sur Riposte de la semaine dernière, c'est aujourd'hui à Dark Sekot d'apporter sa contribution à l'encyclopédie HoloNet, cette fois-ci sur le thème de la Force. Au travers de pas moins...


HoloNet : Quelques promotions et du changement en interne !

Comme les plus anciens d'entre vous le savent, l'équipe du site, quoique relativement stable depuis plusieurs années, n'est pas / n'a jamais été / ne sera jamais irrémédiablement figée. Le récent départ d...


HoloNet : Les 10 ans de Dark Reivilo au sein de l'équipe

C'est aujourd'hui un jour particulier pour notre rédacteur Dark Reivilo, grand adorateur des Ewoks et des Hutts, et admirateur de Mara Jade. En effet, il fête aujourd'hui ses 10 ans au sein de l'équipe encyclop...


Informations encyclopédiques
Sekot
Nom
Sekot
Espèce
Planète vivante
Lieu de naissance
Galaxie des Yuuzhan Vong
Fonctions
Conscience de Zonama
Gardien du Potentium
Armes
Le Potentium
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 207


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.