Shedao Shai


Le commandant en chef de la seconde vague d’invasion Yuuzhan Vong, tué sur Ithor par Corran Horn

  Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, une race extragalactique tenta de conquérir la Galaxie, semant la mort et la destruction. Ces êtres, les Yuuzhan Vong, furent tout d'abord repoussés mais ils revinrent à la charge, mieux équipés et plus déterminés. Cette seconde vague d'invasion fut menée par le Suprême Commandeur Shedao Shai. Celui-ci était un guerrier redoutable quoique particulièrement intelligent, capable d'analyser et de s'adapter rapidement aux évènements les plus imprévus. Ceci lui permit d'accéder à un poste à peine inférieur à celui de Maître de Guerre, le rendant l'égal de Nas Choka, et d'arborer les signes distinctifs de son rang : un bâton tsaisi et une armure de crabe vonduun dotée d'un masque.

  A l'instar des autres membres de son Domaine, Shedao vénérait la douleur comme une divinité supplémentaire à un niveau confinant au fanatisme. En effet, il prenait régulièrement place dans l'Étreinte de la Douleur pour se purifier, savourant les sensations d'agonie qu'elle lui procurait, et il se blessait parfois même volontairement pour son simple plaisir. Cet état d'esprit, celui de son peuple poussé à l'extrême, le faisait détester ses "inférieurs" : les faibles et les lâches. Pour cette raison, il méprisait son subordonné, Deign Lian, qui le craignait plus qu'il ne le respectait et faisait montre d'un esprit dénué d'imagination.

  En outre, il était particulièrement fier de ses ancêtres, en particulier de Mongei Shai, son grand-père, qui avait eu le privilège de faire partie de l'une des équipes d'exploration de la Galaxie et dont le sacrifice avait fourni un immense prestige à son Domaine. Décidé à l'honorer selon les rites, il envoya deux membres de sa famille, Neira et Dranae Shai, rechercher sa dépouille sur Bimmiel. Mais, en dehors de ce "caprice", il justifia pleinement son rang au cours de sa carrière.

  Avec un esprit tactique brillant et une curiosité insatiable à l'égard de ceux qu'il considérait comme infidèles, il remporta rapidement des victoires indiscutables sur de nombreux mondes tout en engrangeant de précieuses informations sur la façon de penser de ses adversaires. Sa première cible fut Dubrillion, le monde de Lando Calrissian où les Yuuzhan Vong avaient déjà été tenus en échec. Il fit durer le combat, attaquant par vagues pour tester les défenseurs et les étudier. Toutefois, même avec le renfort du Ralroost, qu'il allait s'habituer à voir sur sa route, la planète ne put être sauvée et Shedao pourchassa les réfugiés sur Dantooine où il remporta une victoire écrasante. A l'issue de cette bataille qui coûta cher à la Nouvelle République - laquelle se mit officiellement en état de guerre - le Suprême Commandeur se rendit sur Bimmiel.

  Sur la planète, de mauvaises nouvelles l'attendaient : ses parents avaient été tués et les ossements de son ancêtre dérobés par des Jedi. Plein de haine pour le responsable qui avait été blessé au cours de sa mission, il goûta le sang du Jedi surnommé Lame d'Argent en se promettant de savourer de nouveau ce goût sur le lit de mort de son nouvel ennemi. Il se rapprocha de cet objectif peu après, lorsque le Sénateur Elegos A'Kla se livra à lui. Le Caamasi avait pour ambition de comprendre les ennemis de la Nouvelle République afin de négocier ultérieurement la paix. Shedao apprit énormément de lui, notamment sur la façon de penser des habitants de la Galaxie et sur son grand adversaire du moment, l'Amiral Traest Kre'fey qui le surprit plusieurs fois. En contrepartie, il apprenait la voie de la douleur à Elegos et lui fit découvrir l'Étreinte de la Douleur entre autres choses.

  Fort de ces nouvelles informations, il mit au point diverses tactiques qui s'avérèrent très efficaces et manqua même de piéger le Ralroost en orbite de Garqi, alors que Kre'fey y récupérait un commando. Ce commando comprenait Lame d'Argent et avait affronté des guerriers Yuuzhan Vong, les tuant presque tous et détruisant un bosquet. Les réponses à ces étranges évènements lui furent apportées par Elegos et Deign Lian. Le premier lui apprit que Lame d'Argent n'était nul autre que Corran Horn, l'un de ses proches amis, et le second lui révéla que le bosquet comprenait des arbres bafforr, originaires d'Ithor, auxquels les crabes vonduun étaient allergiques.

  Shedao décida donc d'envoyer un message à Horn et l'émissaire fut le malheureux Caamasi : il le sacrifia de ses mains puis traita ses ossements à la manière des Yuuzhan Vong. Cet acte fit du Suprême Commandeur et du Jedi des ennemis mortels. L'occasion de s'affronter leur fut offerte peu de temps après, alors la flotte de Shedao s'opposait à celle de Kre'fey et de Gilad Pellaeon autour d'Ithor. En se basant sur les expériences passées, le Yuuzhan Vong mit au point une tactique pour résister aux tirs ennemis, tactique qui lui permit de prendre l'avantage et de débarquer avec ses guerriers à la surface. Mais il fut dépassé par l'ingéniosité de ses adversaires.

  Les vaisseaux s'adaptèrent rapidement, surpassant les basals dovin, tandis que les extragalactiques au sol tombaient dans un piège : poussés par leur haine des machines, ils investirent un bâtiment piégé qui s'effondra sur leurs têtes. Shedao ne put rien faire contre ça car ses guerriers ne l'écoutèrent pas. Il fut alors contacté par Corran, via un villip, lequel négocia une trêve et un duel. Dans l'hypothèse où le Jedi gagnerait, le Yuuzhan Vong s'engageait à laisser Ithor indemne. Dans le cas contraire, il récupérait les ossements de Mongei Shai.

  Le combat eu lieu au bout d'une semaine de trêve. Pour l'occasion, Shedao se débarrassa de son armure au profit de son masque. Sa minceur s'avéra trompeuse car son habileté rivalisait avec celle de Corran. Après quelques passes, il parvint à blesser son ennemi, le transperçant au niveau de l'abdomen sans pour autant avoir de graves conséquences. Content de lui, il lécha le sang sur son tsaisi, réalisant sa promesse, mais il ne put profiter plus longtemps de la douleur du Jedi qui réussit finalement à le feinter en éteignant son sabre laser avant de le réactiver à bout portant. Transpercé, il s'effondra et mourut sur le coup.

  En guise de symbole, Corran prit le masque du défunt pour le remettre avec le squelette d'Elegos mais ce succès ne sauva pas Ithor pour autant. Deign Lian, qui avait été le témoin de Shedao, ordonna une offensive bactériologique sur la planète qui aurait due être épargnée. Sous l'action des bactéries, la faune et la flore furent totalement liquéfiées. Le corps de Shedao fondit également lorsqu'il fut touché, peu avant qu'Ithor ne meure dans un incendie à l'échelle planétaire.
Informations encyclopédiques
Shedao Shai
Nom
Shedao Shai
Espèce
Fonctions
Suprême Commandeur
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 099


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.