Theron Shan


Theron Shan était le fils de la Jedi Satele Shan et de Jace Malcolm. Il intégra un temps le Service d'Information Stratégique de la République avant de se joindre à l'Alliance qui lutta contre l'Empire Eternel.

  « De mon côté je suis heureux de la vie que je mène. Je me satisfais d'être qui je suis. »
Theron Shan à sa mère

  Theron Shan était le dernier membre connu de la célèbre lignée de héros Jedi dont faisaient partie Bastila et Revan. Non sensible à la Force, le jeune homme se tourna vers une carrière d'agent secret pour le compte de la République. Malgré son aptitude à passer inaperçu, Theron était reconnaissable à l'aide de son implant cybernétique sur la tempe gauche. Tout comme ses ancêtres, Theron affronta les Sith et sauva la galaxie de la destruction.

I. Une vie dévouée à la République [haut]



1. Une éducation de Jedi [haut]



« Imagine qu'on t'élève en te disant que le monde est lumineux. Il faut juste que tu apprennes à voir la lumière, et elle te guidera dans tes moments les plus sombres. Tu y crois toute ta vie, mais un jour, on t'annonce qu'en fait, tu es aveugle. Tu l'as toujours été, tu le seras toujours, tu ne verras jamais la lumière. Je n'en veux pas aux Jedi. Mais ça me déprime de penser à ce que je perds. »
Theron Shan se confie à Teff'ith

  Theron Shan était le fils de la Jedi Satele Shan et du soldat de la République Jace Malcolm. Satele cacha son état à son amant ainsi qu'à l'Ordre Jedi. Dans le plus grand secret, la parturiente se fit aider de son maître Ngani Zho. Satele avait compris que l'amour pour son enfant risquait de compromettre sa mission de Jedi et elle décida de confier son éducation à maître Zho. Le Jedi expliqua ce choix à Theron quand il fut en âge de comprendre, et le jeune garçon finit par l'accepter.

  Le Jedi éleva Theron comme son fils, si bien qu'il le considérait comme son père. Sur la planète Haashimut, l'enfant s'entraîna comme un padawan, formant son corps et son esprit par des entraînements physiques et par la méditation. Theron passa six mois de sa jeunesse dans un monastère afin d'apprendre des techniques de concentration à même de lui faire oublier la souffrance physique. Comme tout apprenti, il apprit également tout ce qu'il devait savoir sur les mystères de la Force.

  À la fin de sa formation, Theron fut envoyé loin de la grotte lui servant de refuge vers un camp de Jedi afin qu'il intègre l'Ordre. Confiant, le jeune homme entreprit le voyage jusqu'à s'écrouler d'épuisement à son arrivée. Les Jedi prirent soin de lui, mais refusèrent son intégration sous prétexte qu'il n'était pas sensible à la Force.

  Theron quitta la planète pour une vie plus aventureuse et passa quelque temps sur Manaan où il participa à des courses de swoop. Finalement, le sens du devoir l'appela et il s'engagea auprès du Service de Renseignement Stratégique ou SIS, les services secrets de la République, en  3 650 avBY. Il fut formé à être l'un des meilleurs agents de terrain de sa génération. Ce fut probablement à cette période qu'il se fit installer des implants cybernétique à la tempe gauche et près de l'œil droit.

Theron Shan

Theron Shan est confié à Ngani Zho par Satele.
Image extraite de : The Old Republic - Soleils Perdus.


2. Le fléau technologique [haut]



« Côté Lumineux, Côté Obscur... ce ne sont que des concepts creux. Il n'y a que deux côtés qui m'importent : nous et eux. La République et l'Empire ! »
Theron Shan à sa mère

  En l'an 3 640 avBY, Theron enquêta sur un trafic d'esclave mené par le syndicat criminel Soleil Noir sur Coruscant. Lorsqu'il trouva la bande de voyous qu'il recherchait, il en neutralisa plusieurs avant qu'une Twi'lek ne lui tire dessus. Il l'assomma à l'aide d'une fléchette de son bracelet et l'emprisonna à bord de son vaisseau. Mais la farouche Teff'ith refusa de lui dire quoi que ce soit. Le rapport que fit Theron à son supérieur lui fit comprendre que le goût de l'aventure du jeune agent n'était pas comblé. Il fut alors envoyé sur une mission concernant Ngani Zho.

  Des rumeurs circulaient sur le fait que le maître Jedi était revenu d'un système confié aux Sith depuis le traité de Coruscant qui avait établi la paix entre la République et le Second Empire Sith. Theron fut chargé de le retrouver et apprendre ce qu'il avait découvert. Il partit alors avec Teff'ith prisonnière à son bord et suivi les rumeurs sur un vétéran Jedi à moitié sénile afin de retrouver maître Zho sur Taris. Alors que l'agent raccompagnait le Jedi jusqu'à son vaisseau, le duo se fit attaquer par les troupes de Dark Mekhis.

  M-6, le droïde de Theron, libéra Teff'ith qui leur vint finalement en aide et leur permit de regagner le vaisseau vivant et de fuir. Ngani Zho informa le groupe qu'une menace ourdie par Dark Mekhis se trouvait dans le système Vesla sans qu'il ne puisse se souvenir de ce dont il s'agissait exactement. Theron décida alors de mener son enquête. Theron demanda au SIS toutes les informations possibles sur Vesla et se rendit à port Nulle Part, un lieu mal famé, afin d'obtenir des codes valables pour rentrer dans le territoire des Sith. Pendant que ses alliés trouvaient un laissez-passer, Theron s'infiltra dans un vaisseau venant du système pour voler ses cartes astrographiques du secteur.

Theron Shan

Theron affronte une créature sauvage dans le système Vesla
Image extraite de la couverture de : The Old Republic - Soleils Perdus.


  Une fois dans le système, Theron se posa sur la première planète venue et installa un télescope capable de surveiller le système Vesla complet afin de débusquer la base de Dark Mekhis. La nuit, Theron affronta des créatures affamées, et, plus tard, il s'entretint avec Teff'ith allant jusqu'à s'ouvrir sur son passé avec elle. Malgré cela, Theron ne se reposa pas sur ses lauriers. Avec le télescope, il découvrit que les planètes du système avaient été ravagées et qu'une immense installation avait été construite en bordure du Soleil.

  Theron comprit que l'Empire avait un centre de recherche extrêmement avancé et qu'il fallait prévenir la République le plus vite possible. Il embarqua son équipage et quitta la planète au plus vite. L'Empire Sith intercepta le navire, Theron et Ngani se firent capturer pendant que Teff'ith restait cachée. Le commandant traita Theron comme un invité pendant plusieurs jours pendant que le Jedi se faisait torturer. Il lui fit également visiter les lieux et vanter la supériorité de l'Empire afin de le convaincre de changer de camp. Theron utilisa ce gain de temps pour s'infiltrer dans le réseau de sécurité grâce à ses implants.

  Finalement, Theron finit par refuser de trahir la République et se retrouva dans la salle de torture avec le vieux Jedi. Theron les libéra grâce à sa connexion pirate et communiqua avec M-6 pour que la Twi'lek puisse sortir de sa cachette. Le groupe se réunit et fomenta un nouveau plan. Teff'ith et Ngani Zho feraient diversion pendant que Theron irait au centre de commande saboter toute l'installation. Là-bas, Theron tomba sur Dark Mekhis et se fit capturer par ses soldats. Il provoqua Mekhis afin de la faire s'approcher de lui et utilisa le lance-fléchette à son poignet pour lui envoyer une dose mortelle de poison. Il se défit ensuite des gardes et remplit sa mission.

  De retour au vaisseau, Theron apprit que celui qu'il considérait comme un père avait péri dans la bataille. Il relâcha Teff'ith et retourna sur Coruscant où il reçut des soins. Une semaine plus tard, il put faire son rapport et se rendre sur Tython. Il entra au Temple Jedi et attendit sa mère dans ses appartements. Il lui annonça la mort de Ngani Zho et repartit, en refusant bien de lui révéler son identité.

Theron Shan

Theron Shan tue Dark Mekhis.
Image extraite de : The Old Republic - Soleils Perdus.


  Le conflit entre la République et les Sith avait repris et l'Empereur Vitiate fut porté pour mort, créant des troubles au sein du Second Empire. Dans ce contexte, Theron Shan n'oublia ni l'aide de Teff'ith ni son agressivité à son égard. Il décida alors de la surveiller discrètement pendant ses congés et de l'aider. Il l'a suivi sur Nar Shadaa quand il apprit que Morbo le Hutt voulait l'éliminer. Il fit une reconnaissance du Paradis de Morbo le temps de pouvoir approcher le Hutt et le dissuader dans son entreprise.

  Alors qu'il se trouvait sur la promenade, Theron reçut la communication du chef du SIS, Marcus Trant, qui lui demandait de rentrer sur Coruscant. Theron ignora la requête et se fit attaquer par un Hook. Après avoir difficilement pris le dessus, il découvrit que le Hook était lui aussi un agent qui voulait l'empêcher d'interférer avec l'Opération Transom. Ayant neutralisé un membre du SIS en opération, Theron décida qu'il était temps pour lui de terminer ce qu'il était venu faire avant de repartir. Il se rendit au Paradis de Morbo, mais ne put le rencontrer. Il comprit, par la présence de certaines personnes, qu'une vente de prisonniers républicains allait avoir lieu et que l'Opération Transom devait certainement les concerner.
  
  Pour rattraper sa bavure, Theron s'infiltra discrètement dans l'entrepôt de Morbo et libéra les prisonniers. Il se rendit ensuite directement au bureau du Hutt. Morbo lui apprit que l'attaque contre Teff'ith et ses complices était imminente. L'agent du SIS quitta les lieux en trombe et vola un swoop pour se rendre au spatioport. Il arriva à temps pour éliminer un criminel en embuscade et permettre à Teff'ith de partir saine et sauve. Il quitta alors les lieux après s'être assuré que personne ne pourrait donner son signalement à l'astroport et retourna sur Coruscant.

  À la capitale,Theron comprit que le SIS tenait à le voir tout de suite lorsqu'il fut dérouté sur un autre astroport que celui prévu et que deux agents l'attendirent. Marcus Trant l'attendait et ne manqua pas de le sermonner. Pour le punir de sa conduite, il transféra son agent de terrain au service analyse, autrement dit, un travail de bureau. Cette affectation déplut fortement à Theron qui l'accepta tout de même.

Theron Shan

Theron face à sa mère pour la première fois, lui annonce la mort de Ngani Zho.
Image extraite de : The Old Republic - Soleils Perdus.


  La semaine suivante fut éprouvante pour l'agent du SIS face à la quantité de donnée à analyser et d'heures supplémentaires qu'il faisait. Mais ce travail lui permettait de travailler sur l'Opération Fin de Partie supervisé par le commandant en chef des forces militaires républicaines, Jace Malcolm. De retour chez lui pour un peu de repos, il reçut un appel de Teff'ith qui le mit en garde quant à la surveillance et l'aide de Theron sur ses affaires en l'accusant même de se mêler de son travail sur Ziost. Cette communication fut une révélation pour Theron et son travail. À partir de la planète Ziost, Theron concocta un plan pour l'Opération de Malcolm et n'oublia pas de mentionner son nom dans le rapport qu'il envoya.

  Cette initiative de sa part lui valut de rencontrer Malcolm en personne avec un Trant furieux contre lui et un maître Jedi, Gnost-Dural, bien mystérieux. Le plan fut discuté lors de l'entretien. Il s'agissait de voler le crypteur noir capable de traduire les communications des Sith dans le bureau du ministre de la logistique, en faisant croire à sa destruction dans une attaque terroriste. Cela était dans le but de localiser et d'infiltrer le Haute Lance, un vaisseau technologiquement avancé créé par Dark Mekhis avant sa mort. Le groupe se sépara une fois qu'il était d'accord sur la marche à suivre.

  À la fin de la réunion, Jace invita Theron à venir discuter du plan chez lui dans la soirée. Bien que prévoyant, l'agent ne s'attendait pas à ce qui lui tomba dessus une fois chez Malcolm. Le militaire lui expliqua avoir fait des recherches sur ses origines à cause de son nom et qu'il comprenait le choix de Satele. Il lui avoua qu'il avait découvert qu'il était en réalité le père de Theron, information que la Jedi leur avait cachée à tous deux. L'agent secret refusa un rapprochement familial brute et se montra fermé à la proposition de Malcolm de rattraper le temps perdu. Il accepta cependant d'en rediscuter avec lui à la fin de la mission.

  Une fois de retour chez lui, Theron contacta Teff'ith et la convainquit de le mettre en contact avec un membre du Front de Libération de Ziost, le ZLF, pour sa mission. Il partit le lendemain avec Gnost-Dural pour la planète Sith. Sur place, ils allèrent à l'adresse indiquée par Teff'ith et rencontrèrent un certain Vinn. Ce dernier leur fournit un crypteur endommagé envoyé par le SIS et les informations sur le Centre de Commandement de la Défense Orbital où se trouvait le bureau du Ministre.

  Pour que le plan de Theron soit crédible, il lui fallait faire passer son acte pour une tentative d'assassinat ratée et afin que le bâtiment se verrouille avant son arrivée, simuler une attaque de la République. Il traîna à une cantina afin de voler les données de sécurité d'un soldat impérial. Il déclencha une bagarre et scanna son badge et son empreinte rétinienne à l'aide de ses implants avant de se faite tabasser par le capitaine et ses hommes et jeter dans la rue.

Theron Shan

Theron et Teff'ith.
Image extraite de : The Old Republic - Soleils Perdus.


  Le soir, malgré ses blessures récoltées à la cantina, Theron prit position sur le toit du bâtiment adjacent à celui cible. Il utilisa un grappin pour atteindre celui de la Défense tandis que Gnost-Dural sabotait la centrale énergétique. Une fois à l'intérieur, l'agent secret neutralisa deux gardes avant d'entrer dans le bureau de Ministre et commença à poser des explosifs. Malheureusement pour lui, la salle de communication se trouvait derrière une porte de duracier bien trop épaisse pour lui et le crypteur était donc hors de portée.. Il décida alors de passer par le plancher du l'étage du dessus et quitta le bureau.

  Alors qu'il tentait de prendre les escaliers, Theron croisa une patrouille de sécurité qui s'en prit à lui. Le républicain n'eut d'autre option que de se réfugier dans le bureau. Coincé, il se prépara pour un baroud d'honneur lorsque Gnost-Dural arriva en renfort et s'occupa des impériaux. Il coupa le plafond du bureau pour Theron et attendit qu'il passe dans la salle de communication pour échanger les crypteurs. Tous deux fuirent par le toit juste avant l'explosion. Ils attendirent trois jours en faisant profil bas avant de rentrer sur Coruscant.

  Après leur rapport, l'équipe en charge de l'Opération se mit d'accord pour que Theron demande à Teff'ith de les aider à entrer à la station qui ravitaillerait le Haute-Lance. Mais avant cela, Theron se rendit chez Satele à son invitation. Cette dernière tenta de justifier sa décision de l'avoir abandonné et de l'avoir caché à Malcolm, prétendant que l'obscurité était tapie dans le cœur du républicain. Theron se montra sarcastique face à Satele et rentra chez lui.

  Le lendemain, Theron partit avec Gnost-Dural à la station de Jigani sur Desevro afin de contacter Teff'ith. Ils retrouvèrent la Twi'lek dans un bouge miteux qui accepta de leur présenter le criminel Gorvish qui pourrait les aider. Ils se rendirent à l'hôtel que leur conseilla Teff'ith et ils reçurent là-bas la destination du Haute-Lance. Ils retournèrent voir Teff'ith pour que la rencontre se fasse immédiatement.

  Theron Shan put s'entretenir avec Gorvish. Bien que l'attitude du criminel lui déplaisait fortement, il accepta sans condition son prix à cause de l'urgence. N'ayant pas de quoi payer l'entièreté de la somme demandée, il mit leur vaisseau en gage contre un uniforme et une navette impériale. De plus, Teff'ith se vit assigner à leur affaire pour surveiller les intérêts de Gorvish. Une fois à la station Reaver, Theron commença la mission. Il chercha l'endroit où se détendait l'équipage impérial afin de voler un badge de sécurité et pénétrer dans le Haute-Lance afin d'y installer un virus.

Theron Shan

Photo de famiile : Theron et son père Jace Malcolm
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.


  Une fois dans un lieu de restauration, l'optimisme de Theron changea de bord. Il apprit de la chaîne d'information locale une attaque qui a ravagé la planète Ruusan. À cause des pertes républicaines, il crut que le vol du crypteur avait été découvert et que l'opération devait être annulée. Il retourna à la navette et pirata le réseau de communication de la Station pour contacter son père et le SIS. Il apprit avec horreur qu'ils étaient au courant de l'attaque, mais n'avaient rien fait pour ne pas éventer leur découverte. Il apprit également qu'un autre raid sur Duro allait avoir prochainement lieu.

  Theron ne pouvait accepter un tel sacrifice et comprenait mieux ce que Satele avait tenté de lui expliquer avant son départ. Gnost-Dural le soutint pour modifier le plan et envoyer le Haute-Lance sur Duro afin de sauver la planète en terminant l'opération en cours. Ils envoyèrent Teff'ith sur Coruscant pour qu'elle prévienne la Grand Maître Jedi afin qu'elle convainque Malcolm d'intervenir.

  Il ne restait plus à Theron que d'infiltrer le vaisseau impérial pour le saboter. Mais quand il s'approcha des hangars, la sécurité et les contrôles avaient été renforcés. Il partit saboter les terminaux de la station afin de transmettre de fausses données impliquant une attaque républicaine. Les alarmes sonnèrent et l'équipage embarqua dans la confusion à bord. Theron se mêla à la foule. À l'intérieur, il s'aida des plans affichés dans le vaisseau pour se diriger.

  Finalement, l'agent du SIS parvint devant la salle des machines, mais il ne possédait pas l'outil adéquat pour ouvrir l'écoutille. Il le remplaça par le canon de son blaster qu'il endommagea. À l'intérieur, il souffrit de la chaleur des lieux et commença sa reconnaissance. En s'infiltrant dans les systèmes informatiques de Haute-Lance, il comprit que Dark Karrid communiait avec et pourrait contrer aisément le virus. Theron décida alors de le pirater pendant la bataille de Duro. En attendant, Theron alla se trouver un nouvel uniforme pour changer le sien plein de sueur et revint à son poste, en enlevant l'habit pour mieux supporter la température ambiante.

  Theron trouva également Gnost-Dural prisonnier des Sith. Le Jedi était à bord pour tromper Karrid et l'envoyer sur Duro. Ne sachant pas s'il avait déjà mené à bien sa mission, Theron s'abstint de le libérer. Lorsque le Haute-Lance arriva tout compte fait sur Duro, Theron commença à pirater le vaisseau dès le début de la bataille. Karrid contra chacune de ses tentatives, mais l'agent secret comprit qu'elle se trouvait sur le même pont que lui. Il fit libérer Gnost-Dural et prit la fuite lorsqu'une patrouille arriva.

  L'inactivité récente de Theron provoqua une crampe dans sa jambe et la patrouille commençait à constituer une menace. Le Jedi débarqua à cet instant et le sauva. Ils se rendirent alors au Centre de Commandement de Karrid où ils rencontrèrent plusieurs Sith. Pendant que Gnost-Dural les affrontait, Theron essayait en vain de pirater l'entrée du sanctuaire de la maîtresse des lieux avant qu'elle ne détruise la flotte républicaine. Finalement, ce fut en envoyant de faux rapports d'alerte que le verrou sauta. Theron, toujours en sous-vêtements, fit face à la membre du Conseil Noir et à sa puissance. Il n'eut d'autre choix que d'essayer de tirer avec son blaster endommagé.

  La cellule d'énergie de l'arme surchauffa, et l'homme envoya son blaster sur Karrid juste avant qu'il n'explose. Il profita de la confusion générée pour rejoindre le Jedi et prendre la fuite avec lui. À bord de leur capsule de sauvetage, il envoya un message à la Flotte républicaine qui les récupéra. Les protagonistes de l'opération reçurent la Croix de la Gloire, la plus haute distinction de la République. Theron paya Teff'ith et fit son rapport à Marcus. Il ne se rendit pas à au débriefing, mais laissa un message à son père l'informant qu'en temps voulu, il accepterait de faire plus ample connaissance avec lui.

Theron Shan

Theron affronte une créature sauvage dans le système Vesla
Image extraite de : The Old Republic - Annihilation.


II. Danger familial [haut]



1. Une république corrompue [haut]



« Ces opérations, le Colonel Darok... il se trame chose. J'en suis sûr. »
Theron à son équipe d'intervention.

  Après son opération contre le Haute-Lance, l'agent Shan fut envoyé sur la planète Makeb par Marcus Trant afin de faire un rapport d'analyse de la planète. Theron s'y rendit et constata que la planète était la proie à l'instabilité géologique et que seuls des groupes réduits en navette pouvaient se poser à sa surface. Il compila dans son rapport les différents points d'intérêt et ses recommandations et envoya le tout au SIS.

  Quelques temps plus tard, Theron Shan se retrouva impliqué dans une opération majeure pour la République. Sous la férule du Colonel Darok, Theron assista à la mise en chantier d'une mission visant à attaquer la planète Sith Korriban afin d'en voler les secrets. Theron recruta plusieurs héros de la République pour se charger de la partie sur le terrain. Il leur donna rendez-vous à la Station Carrick pour leur expliquer leur mission. Quand l'équipe revint victorieuse, Theron apprit, à sa grande surprise, qu'une attaque similaire avait eu lieu sur le temple Jedi de Tython.

  En retrait, Theron Shan compila toutes les données qu'il avait sur Tython pour aider au mieux l'équipe d'intervention qui en chassa les Sith. Il assista une fois de plus au retour victorieux de l'équipe d'intervention et la remise de médaille qui suivit. L'agent du SIS trouvait le timing des deux attaques suspect. Il décida alors de mener son enquête sur Darok et sur Dark Arkous, responsable de l'attaque sur Tython. Bien qu'il comprît que la prudence était de mise, Theron avait besoin d'allié et contacta les héros de la République qui avait été recrutés pour cette opération afin de leur faire part de ses soupçons.

  Les recherches de Theron lui permirent de révéler une conspiration à grande échelle où beaucoup de personnes haut placées pouvaient être impliquées. Les informations volées sur Korriban ne parvinrent jamais au SIS comme initialement prévu et l'agent creusa cette piste. Il découvrit qu'il s'agissait du même genre d'informations qui avait été volé sur Tython et que cela concernant une ancienne technologie Rakata. L'enquête avança réellement quand Darok fut aperçu avec Dark Arkous dans un laboratoire sur Manaan. Il s'y rendit sous l'identité de Tev Fith et se fit passer pour un employé d'une compagnie de biotechnologie. Arrivée à la douane, il se renseigna sur les nouvelles de son soi-disant patron et obtint de manière détournée la confirmation que Darok et Arkous étaient présent.

Theron Shan

Theron prépare l'assaut sur Korriban avec le colonel Rian Darok.
Image extraite de : The Old Republic.


  Theron Shan s'y rendit et en informa ses alliés. Là-bas, pendant qu'une mission visant à débusquer les fomentateurs du complot était en cours, Theron rendit visite à un contact. Il découvrit qu'il s'agissait d'une Sith du nom de Lana Beniko qui menait la même enquête que lui. Tous deux pragmatiques, ils trouvèrent un terrain d'entente et décidèrent de collaborer sur cette affaire. Leur duo fut rejoint par le Wookie Jakarro et son droïde C2-D4 qui avaient été dupés par les deux traîtres. Les équipes respectives de Lana et Theron furent informées de la situation en cas de besoin. La Sith lui confirma que leurs ennemis étaient liés à l'ordre des révanites et les contacts de Jakarro le confirma.

  La Sith débusquait de nouveaux membres de l'Ordre de Revan et Theron s'infiltrait dans leurs communications pour en apprendre plus sur leur projet. À deux, ils découvrirent que les conspirateurs se trouvaient sur Rakata Prime et possédaient une armée de cyborg très performante probablement améliorée par les débris de la Forge Stellaire Rakata se trouvant sur la planète. En attendant l'arrivée de leur équipe d'intervention, Theron fit un peu de reconnaissance sur la planète, puis il chapeauta l'opération avec Lana depuis sa navette. Malgré l'honnêteté dont semblait faire preuve Lana Beniko, Theron fit son possible en secret pour que l'un de ses agents s'assure que les Sith ne pourraient mettre la main sur les cyborgs. Toutefois, rien n'indiquait que Theron réussit de ce côté-ci.

  L'équipe d'intervention les informa peu de temps après de la mort de Darok et Dark Arkous. Soudain, Theron capta toute une flotte sur ses scanners, Revan, revenu, semblait-il, d'entre les morts se dévoila. L'agent du SIS eu juste le temps d'informer l'équipe au sol de fuir avant les bombardements avant de retourner sur Manaan. Désormais, Theron Shan était en disgrâce et était considéré par le SIS comme un agent renégat à arrêter, tout comme Lana et Jakarro. Le trio informa leur équipe d'intervention de ce fait avant de disparaître pour continuer leur enquête et stopper Revan.

Theron Shan

Theron en compagnie de Lana Beniko, Jakarro et C2-D4.
Image extraite du jeu : The Old Republic.


2. Menace Jedi et alliée Sith [haut]



« Est-ce que mon ancêtre est sorti de son tombeau pour tous nous anéantir ? C'est peu probable... mais il avait quelque chose de familier. »
Theron à l'équipe d'intervention

  Son enquête clandestine avec Lana le conduisit sur Rishi, là où les révanites avaient des alliés : les pirates des Lames Nova. L'Ordre de Revan renseignait les pirates afin d'attaquer certains convois précis ce qui avait pour conséquence de modifier les routes hyperspatiales empruntées dans la galaxie. Theron essaya en vain de pirater le réseau de terminaux des pirates et le besoin d'une opération armée, mais discrète, se faisait sentir.

  L'agent du SIS laissa sa partenaire le soin de réunir une équipe d'intervention avec leurs anciens alliés du temps de Manaan. Elle leur conféra une couverture grâce à l'identité de pirates afin de s'en prendre aux Lames Nova sans attirer l'attention. L'équipe se chargea de rendre la vie dure aux Lames Nova et Theron en profita pour espionner leurs conversations. L'espion découvrit qu'une mandalorienne du nom de Torche avait été impliquée dans les affaires des Lames Nova et décida de se renseigner. En parallèle, il pirata les données de la base des pirates lorsque ces alliés prirent d'assaut le repère et éliminèrent ses occupants.

  Theron trouva dans les données plusieurs mentions de Torche et que son clan s'était retiré sur une île de Rishi. Pendant que d'autres partaient à sa rencontre dans l'espoir de trouver de nouvel allié, Theron se rendit avec Lana près d'une base révanite à la Crique des Pillards. Sans le savoir, il tomba dans un piège de la Sith qui avait prévu une embuscade. Theron se fit capturer, lui donnant une posture idéale pour en apprendre plus sur leur ennemi une fois conduit à leur base.

  Dans la Forteresse de Revan, Theron apprit qu'une flotte républicaine et une autre impériale faisaient route pour se battre. De plus, les révanites infiltrés avaient prévu de saboter les navires pour que le massacre soit total. De plus, un brouilleur était aux mains des révanites afin d'empêcher quiconque de prévenir les deux flottes de ces manigances. Il décida que le temps était venu pour lui de retourner auprès des autres et s'échappa. En chemin, il croisa une équipe de secours, lui fit part de sa découverte et prit la direction d'un village de Rishi où Lana avait trouvé refuge.

Theron Shan

Theron fuit de la Forteresse des révanites.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Shadow of Revan.


  Theron partagea ses découvertes avec l'ensemble de l'équipe et envoya l'unité d'assaut détruire le brouilleur. Il les prépara aux mieux et les guida comme il put pendant qu'il fouillait les données révanites qu'ils avaient déjà récupérées pour obtenir la liste de tous les traîtres cachés dans les deux flottes. Lorsque le brouilleur fut désactivé, Theron put envoyer les informations nécessaires à sa mère qui se trouvait à la tête de la flotte républicaine. Elle et Dark Marr acceptèrent de se rencontrer pour lutter contre leur ennemi commun.

  Pendant que les chefs des deux camps négociaient une trêve, Theron découvrit que Revan était en partance pour Yavin IV. Il apprit également de Lana qu'elle était responsable de sa capture, ce qui l'agaça fortement. Mais malgré ce manque de confiance, il comprit la situation et accepta de continuer à travailler avec elle. Ensemble, et avec le reste de leur équipe, ils partirent sur Yavin IV pour rejoindre l'Empire et la République.

  Malgré la trêve, les deux camps ne se faisaient pas une entière confiance, ce qui entraînait un manque de transparence dans la transmission des informations qui chagrinait Theron. Dans ce climat de non-confiance, la coalition se chargea de placer des capteurs pour surveiller leurs camps, Theron voulait en modifier afin d'espionner les activités impériales, mais aucune preuve ne permit de découvrir s'il y était parvenu ou non.

  Avec Dark Marr et Satele aux commandes, Theron resta en retrait lorsqu'un individu ayant survécu à une attaque de Revan fut capturé et interrogé. Il apprit en même temps que les autres qu'un dispositif capable de détruire toute vie sur la lune était présent dans le Temple et que l'ancien Jedi avait l'intention de s'en servir pour ramener l'Empereur afin de l'exterminer pour de bon. L'enquête révéla également que Revan était peut-être un imposteur.

Theron Shan

Theron et ses alliés de la Coalition.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Shadows of Revan.


  Lors de l'assaut final, Theron participa au combat contre le soi-disant Revan aux côtés de Lana, Marr, Satele, Jakarro, et Torche, alias Shae Vizla, venue finalement leur prêter main-forte. Revan fut vaincu, mais l'Empereur réapparut tout de même de façon éthérée avec la ferme intention de récupérer la galaxie. À sa mort, Revan apparut : l'homme qui avait pris la tête de l'Ordre n'était qu'une subdivision de son esprit torturé par l'Empereur des siècles auparavant.

  Une fois de retour au camp de base, Theron put récupérer son poste au SIS et reprendre le travail en attendant que l'Empereur soit retrouvé. Il espérait également ne pas devoir se trouver sur le chemin de Lana Beniko ou de ses alliés impériaux. Il fit également placer un agent, Korvach, dans les Services Secrets Stih et découvrit que Lana en était devenue la Ministre. Pris dans le travail, Theron ne put toutefois refuser l'invitation de son ami Jonas Balkar de passer une soirée à la Tavernes des Marchands. Là, il fut accusé de tricherie au sabacc par une Twi'lek et malmené ensuite par un Hook. Ce dernier fit appel au docteur Zeke qui voulait récupérer ses implants. Balkar sortit de son sommeil enivré et fit diversion. Theron se libéra de ses liens et aida à l'arrestation de Zeke. Il apprit que la Twi'lek, Zylos, faisait partie de la sécurité de Coruscant et qu'il avait été entraîné par son ami dans une enquête policière où il servit malgré lui d'appât. Quelques jours plus tard, il retrouva Jace au restaurant pour continuer à faire connaissance avec lui comme promis à l'époque de leur rencontre.

  Theron entendit des rumeurs sur la population impériale de Ziost qui était devenue folle. Il rencontra la Jedi Surro de la Sixième ligne, un groupe de Jedi travaillant en marge de l'Ordre et la recruta avec ses coéquipiers. Il envoya l'équipe enquêter, mais n'obtint pas de nouvelle. Sans le savoir, Theron avait aggravé les problèmes sur Ziost en envoyant des agents et Jedi qui se firent posséder par l'Empereur Sith. Quand il tenta de les rejoindre avec sa navette, il se fit tirer dessus et s'écrasa. Il eut le temps de laisser un message à ses alliés de la Coalition avec les coordonnées nécessaires. À peine fut-il au sol que des individus possédés l'attaquèrent. Theron n'eut d'autre choix que de détruire sa navette pour les neutraliser et s'en sortir, bien que cela le coûta le fonctionnement de la moitié de ses implants.

Theron Shan

Coopération sur Ziost.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Shadows of Revan.


  Il finit par retrouver Korvach et des alliés à Nouvelle Adasta. Alors qu'un plan était en ébauche, il reçut un message du Chancelier Saresh qui le réprimanda pour cette opération clandestine. Elle lui annonça, malgré ses protestations, qu'elle lançait immédiatement l'invasion de Ziost. Le groupe perdit le soutien de Korvach qui s'avérait travailler en réalité pour Saresh. Theron reçut un message de Lana qui avait besoin de lui pour contrer les plans de Vitiate.

  Lana l'envoya en direction d'une arme électrostatique servant à contenir la foule afin de neutraliser Vitiate le moment venu. L'agent du SIS se rendit sur place pour la reprogrammer, mais connut quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de la machine. Lorsqu'un de ses alliés conduisit les personnes possédées par Vitiate dans le rayon d'action de la machine, Theron l'actionna. Malgré ses craintes, le plan fut couronné de succès, ce qui lui permettait d'espérer le sauvetage de son équipe de Jedi.

  Un seul Jedi possédé résista à la machine programmée par Theron. Et ni lui ni Lana ne purent le stopper. Ce fut à celui qui permit de la neutraliser que revint la décision de son sort, Theron ne pouvant que demander qu'elle revienne dans la République plutôt qu'elle se fasse éliminer ou considérer comme un cobaye par les Sith de Lana. Quelle qu'elle fut, la décision fut prise rapidement et le groupe se sépara de nouveau. Peu après, Vitiate dévora toute vie restante sur la planète Ziost, et la République y perdit des troupes.

  Theron était sous le choc de ce qui venait de se passer. Et comme si cela ne suffisait pas, il fut démis, temporairement semblait-il, de ses fonctions du SIS pour sa mission secrète sur Ziost. La galaxie courrait un énorme danger et Theron se devait d'être prêt pour l'affronter.

Theron Shan

Theron s'occupe de l'appareil electrostatique.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Shadows of Revan.


III. Prises de positions politiques [haut]



1. Changement de camp [haut]



« Murmurer dans la bonne oreille se révèle souvent plus efficaces que de crier dans les mauvaises. »
Theron Shan à l'Étranger

  Le temps passa et Dark Marr prit la tête d'une expédition pour mettre la main sur Vitiate. Il tomba sur la Flotte Éternelle de Valkorion qui anéantit les forces du Sith. Peu après, Valkorion qui n'était autre que l'Empereur Sith, se fit assassiner par l'Étranger. En représailles, son fils Arcann décida d'asservir la galaxie. L'Empire Éternel mit à genoux la République et l'Empire des Sith grâce à sa technologie avancée.

  Theron n'accepta pas l'État de soumission de la République et quitta le SIS. Il décida de résister tout comme une partie de la population galactique. Une Alliance vit le jour sous l'influence de Lana Beniko qui recruta des volontaires comme à l'époque de la Coalition contre Revan. L'ancien agent du SIS aida son ancienne collaboratrice à fonder cette organisation dont le quartier général fut installé sur la planète Odessen, qui ne figurait pas sur les cartes galactiques. Ce choix le fit passer pour un traître au yeux de son père et Theron échangea des mots durs avec lui avant de lui tourner le dos.

  Grâce à ses divers contacts, Theron parvint à recruter une équipe de spécialistes afin de traiter des aspects militaires avec l'amiral Bey'wan Aygo, scientifiques avec le Hutt Oggurobb, de l'enclave dédiée aux utilisateurs de la Force avec Sana-Re et du ravitaillement de la base avec la légendaire contrebandière Hylo Visz. Avec eux, il étudiait les Forteresses Stellaires, d'immenses stations armées qui survolaient des mondes importants de la galaxie pour mieux les asservir.

Theron Shan

Les spécialistes de l'Alliance recrutés par Theron.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire.


  Finalement, cinq années après l'arrestation et la mise sous carbonite de l'Étranger, Lana lança une opération de sauvetage de celui qui était devenu malgré lui le symbole de la vulnérabilité de l'Empire Éternelle, afin qu'il prenne la tête de l'Alliance. Afin d'accueillir son nouveau commandant dans la base fraîchement installée, Theron remonta la piste du vaisseau personnel de l'Étranger qui avait été perdu au fil des années et le récupéra pour lui. Une fois le vaisseau rendu à son ancien propriétaire, Theron lui présenta l'infrastructure et les chefs de section d'Odessen. Le soir même, malgré le travail qu'il restait à faire, Theron accepta de se rendre à la soirée célébrant l'arrivée de l'Étranger et de boire quelques verres avec ses camarades de combats. Le lendemain, Theron se tint aux côtés de l'Étranger lors de son discours de prise de fonction.

  L'ancien agent secret devint très rapidement l'un des plus proches conseillers de l'Étranger avec Lana, Senya, SCORPION et Koth Vortena. Lorsqu'il étudia de près les agissements d'une anarchiste sur Zakuul, Theron considéra qu'elle pourrait s'avérait être une alliée. Il en informa son commandant et l'accompagna à la capitale d'Arcann pour un rendez-vous avec elle. Quand le duo arriva au lieu de rencontre, ils aidèrent la Trublionne, en réalité Kaliyo Djannis, à se débarrasser des Skytroopers qui étaient à ses trousses. Theron laissa son supérieur partir avec l'anarchiste pour la convaincre de les aider tandis qu'il en profitait pour rencontrer un contact sur la planète.

  Theron les retrouva lorsque son commandant et Kaliyo détraquaient l'Overwatch, le système dirigeant tous les droïdes qui s'occupaient des tâches ménagères sur Zakuul. Le fonctionnement prétendument idyllique de la planète fut perturbé et demanda une mobilisation de ressource de la part d'Arcann. Peu après, Theron apprit que cinq planètes furent bombardées par la Flotte Éternelle sous prétexte qu'elle soutenait l'Alliance, et ce afin de leur porter également un coup moral.

Theron Shan

Pour sauver Kaliyo Djannis, Theron n'hésite pas à éliminer les Skytroopers.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire.


  Certaines informations avaient pu être récupérées de l'Overwatch pendant la mission et Theron les utilisa en les envoyant à un de ses contacts au SIS. Cela permit de détourner l'Escouade du Chaos de sa mission officielle. Il se rendit sur Zakuul avec l'Étranger afin de rencontrer le commandant de l'Escouade. Pensant qu'il se méfierait d'un espion, Theron se tint en retrait et laissa son supérieur négocier une alliance. Il resta au camp de l'Escouade tandis que les deux chefs militaires partaient en reconnaissance dans les marais. Pour forger cette alliance, il fut décidé de se servir des informations de Theron et d'attaquer un émetteur de l'Empire situé dans le marais. L'ancien agent du SIS participa à l'assaut aux côté de ses alliés.

  Lors de l'assaut, l'équipe de Theron essuya de lourdes pertes après avoir été débordée par les Skytroopers. Toutefois, l'opération fut une réussite et Odessen gagna de nouveaux alliés. Shan ne se reposa pas pour autant, d'autant plus que l'opération conjointe avec l'Escouade du Chaos avait permis de découvrir la fréquence GEMINI qui permettait de contrôler la Flotte Éternelle d'Arcann. Depuis Odessen, il supervisa avec Lana et Senya une opération visant à saboter le signal, et dut gérer la brève disparition de leur Commandant. Il fut soulagé quand celui-ci revint. Il apprit même que sa mère se trouvait également sur Odessen et qu'elle venait de repartir pour aider la galaxie.

L'Opération concernant la fréquence GEMINI avait mal tourné et Theron cherchait un moyen de récupérer les troupes qu'ils avaient envoyées sur place. En attendant d'avoir des informations fiables sur leur état, Theron et Lana accueillirent Gault Rennow, un escroc venu proposer un marché avec l'Alliance. En attente du commandant, tous trois jouèrent au sabacc, et Theron ne fut pas chanceux et préféra rester prudent sur ses mises. La partie prit fin à l'arrivée de l'Étranger, et Theron retourna surveiller les communications sur Zakuul en attente de nouvelles de l'équipe portée disparue.

Theron Shan

Une partie de sabacc en attendant son Commandant.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire.


  L'équipe revint finalement sans la fréquence GEMINI et Theron laissa le soin à son supérieur de gérer les troupes responsables du fiasco de l'Opération. SCORPION finit par découvrir que les GEMINI étaient des droïdes similaires à elle et qu'ils étaient produits à partir d'un modèle d'origine sur Darvanis. Pour capturer GEMINI Prime, l'Alliance avait besoin d'une armée. Theron contacta les mandaloriens de Shae Vizla qui se trouvaient dans le secteur pour leur proposer de les aider à attaquer l'usine. L'aide apportée par les guerriers recrutés par Theron permit la réussite de la mission.

  L'étape suivante de la guerre était de brancher GEMINI Prime sur l'ordinateur de bord d'un vaisseau de la flotte zakuulienne. Quand SCORPION détecta un vaisseau isolé, Theron embarqua à bord d'une navette avec elle, Lana, Senya et l'Étranger. Finalement, pénétrer dans le vaisseau ennemi ne fut pas compliqué en comparaison des pièges que GEMINI leur tendit une fois à l'intérieur. Rapidement, une porte se referma dans un couloir et Theron se retrouva isolé avec Senya et Lana alors qu'une troupe de skytroopers fonçaient sur eux. Une fois la menace éliminée, ce fut un gaz qui chassa le trio du couloir, les poussant à s'éloigner encore plus de leur commandant.

  Leurs errements à bord du vaisseau ne furent pas sans autre danger. Finalement, il tombèrent sur des cellules de prisonniers contenant des dissidents de classe sociale importante : l'artiste de Zakuul Malita Tal, le sénateur Républicain Tai Cordan et l'amirale impériale Zasha Ranken. Theron s'évertua à pirater le terminal des cellules jusqu'à libérer les prisonniers. L'Étranger qui avait perdu SCORPION les retrouva et partit à la recherche de GEMINI Prime.

Theron Shan

Piégée par un Gemini sur un vaisseau de Zakuul.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire.


  Theron et Lana tentaient de faire sortir les prisonniers du vaisseau lorsque l'auto-destruction s'enclencha. Tous se rendirent dans des capsules de sauvetages qui s'avérèrent défaillantes. Theron fit son possible pour les faire décoller depuis un terminal piraté. Malgré tous ses efforts, il ne parvint à sauver que deux capsules sur trois. Theron eut du mal à se faire à cette idée, et il ne l'oublia pas alors qu'il échappait in extremis à la mort avec le reste de son équipe. Il découvrit avec effroi en même temps que les autres que SCORPION avait en réalité manigancé toute l'opération et avait pris le contrôle du trône de l'Empire Éternel.

  SCORPION devenait une ennemie redoutable et les informations qu'elle possédait sur l'Alliance l'inquiétaient. Quand le droïde leur annonça avoir révélé la position d'Odessen à Arcann, Theron surveilla les scanners et détecta sa flotte. Il le signala à son commandant et se prépara à la bataille. Il embarqua à bord du Cénotaphe et prit les commandes de l'Omnicanon jusqu'à que ce dernier subisse une défaillance. Une fois l'arme de nouveau opérationnelle, il reprit les commandes pour pilonner la flotte ennemie afin de couvrir la fuite de l'Étranger et Lana qui se trouvait à bord du vaisseau d'Arcann.

  À la fin de la bataille, Arcann était vaincu. Mais Theron ne profita pas de la victoire de l'Alliance. Senya les avait quittés pour soigner son fils et sa sœur Vaylin, encore plus dangereuse qu'Arcann, venait de prendre le pouvoir sur Zakuul aux côtés de SCORPION. L'Alliance allait devoir prolonger la guerre pour libérer la galaxie, mais la bonne nouvelle était que de nouveaux alliés venaient rejoindre l'Alliance pour le combat.

Theron Shan

Theron prend les commandes de l'Omnicanon du Cénotaphe pour affronter la flotte d'Arcann.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire.


  En parallèle de la recherche d'alliés et des batailles contre Arcann, Theron supervisait les recherches pour découvrir comment détruire les Forteresses Stellaires. L'agent du SIS avait vu assez d'armes dévastatrices pour avoir la conviction que ces stations ne serviraient à terme pas qu'à garder le contrôle des planètes autour desquelles elles orbitaient. Malgré sa méconnaissance des stations, il accepta de suivre l'Étranger dans des missions de sabotages avec Miott Dengd. Lorsqu'il découvrit qu'un bunker protégeait la station depuis la surface, il contacta ses alliés sur ces planètes pour aider à leur sabotage. Finalement, Theron eut l'idée de saboter les réacteurs des stations pour les détruire. Grâce à cela, certains mondes purent être libérés du contrôle constant de l'Empire Éternel.

  Peu de temps après la défaite d'Arcann, l'Alliance fut la cible de l'agent secret indépendant Linceul. Lorsqu'il fut vaincu par HK -55, Theron, qui avait déjà rencontré un jour selon ses dires, l'individu fouilla ses données, mais n'apprit rien de vraiment utile pour l'Alliance, ce qui ne le détourna que brièvement de son travail, à savoir trouver de nouveaux alliés pour renforcer l'Alliance et surveiller les déplacements des troupes armées de Vaylin.

Theron Shan

Avec Miott à l'assaut des Forteresses Stellaires.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire.


2. Le prix de la guerre [haut]



« J'ai voué ma vie à la lutte pour la paix. »
Theron à son père.

  La guerre contre l'impératrice Vaylin fit rage dans la galaxie et se propagea jusqu'à la planète Voss. Theron s'était rendu sur place et soutint les Voss en luttant contre les troupes de Zakuul avec l'appui de Sana-Re. Il défendit avec acharnement la Tour de la Prophétie à la capitale Voss-Ka jusqu'à l'arrivée de l'Étranger et des troupes mandaloriennes. Malgré cela, le pilonnage massif de la zone et la nuée de Skytroopers qui s'abattait sur la capitale rendaient la position de Theron de plus en plus précaire jusqu'à l'arrivée de ses alliés qui l'aidèrent à sécuriser la zone.

  Une fois de retour au camp de base, la bataille prit une tournure inattendue. Senya communiqua avec eux depuis la planète et demanda de l'aide. Pour la rejoindre, Theron embarqua avec son commandant à bord de Chevauche-tempête, un walker de l'Alliance. Avec, ils se rendirent jusqu'au sanctuaire de guérison où s'était réfugiée Senya. L'ancienne chevalier de Zakuul fut retrouvée, mais Arcann prit la fuite avec l'espoir de chasser sa sœur du trône.

  Ces retrouvailles ne permettaient pas de gagner la bataille et l'Alliance était toujours dépassée par la Flotte Éternelle. Ce fut à ce moment-là que la Flotte du Second Empire Sith arriva et leur prêta main-forte. Theron reçut un message de l'impératrice Acina et lui passa l'Étranger. Acina invita le chef de l'Alliance à venir discuter d'une union avec eux. Theron était méfiant quant à cette proposition, mais accompagna son supérieur avec Lana sur Dromund Kaas.

Theron Shan

La bataille de Voss contre l'armée de Vaylin.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.


  Le trio se rendit à Kaas City où ils furent accueillis par le Ministre Lorman. À la grande surprise de Theron, celui qui fut autrefois mêlé au projet Haute-Lance avait réussi malgré cette perte à prendre du galon. Ils furent conduits par le Ministre à la salle du trône où les attendait l'impératrice. L'Étranger partit ensuite à bord de la navette d'Acina et Theron goûta à l'hospitalité impériale en l'attendant dans un appartement privé. Alors que Lana attendait en méditant, Theron piratait le système de sécurité. Avant qu'il ait put terminer, Lorman arriva et leur annonça le crash et la destruction de la navette d'Acina.

  Theron voulait partir à la recherche du Commandant de l'Alliance alors qu'une violente tempête faisait rage sur Dromund Kaas. Alors qu'il en discutait avec Lana, l'ancien républicain reçut un message de Saresh lui proposant de la rejoindre et de la soutenir pour prendre la direction de l'Alliance afin de remplacer l'Étranger. Ayant déjà vu la perfidie de la Twi'lek, Theron refusa la proposition et partit avec Lana retrouver leur supérieur. Tandis qu'ils se défaisaient des gardes de Lorman, Theron reçut une transmission de Bey'wan l'informant que Saresh était en route pour Odessen.

  Finalement, le duo parvint à entrer en contact avec l'Étranger et Acina qui avaient survécu au complot de Saresh et de Lorman. Une fois l'équipe réunit, elle fit route pour la base d'Odessen et arriva au moment où Saresh prononçait un discours devant les membres de l'Alliance. Lorsque l'Étranger se dévoila, Theron barra la sortie à Saresh afin de la confronter à son acte d'assassinat. L'ancien membre du SIS ne pouvait supporter de voir la République corrompue par des individus de son acabit et il fut ravi de voir la Chancelière mise hors d'état de nuire.

Theron Shan

Saresh tente de convaincre Theron et Lana de soutenir son action de prendre le commandement de l'Alliance.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.


  Peu de temps après, Koth perdit le Cénotaphe au profit de Vaylin et SCORPION. Theron resta en retrait avec les renforts lorsque l'Étranger et Lana tentèrent de le reprendre. Lorsque la Flotte Éternelle quitta la zone du Cénotaphe, Theron était prêt à les suivre. Il reçut l'ordre de rester avec ses hommes dans les hangars du Cénotaphe, car Vaylin et son alliée étaient toujours à bord du vaisseau. Soudain, le vaisseau passa en hyperespace. Theron chercha la trace de ses ennemis durant tout le voyage, sans aucun succès. Lorsqu'il arrivèrent en orbite d'une planète inconnue, il ne tarda pas à être frappé par une arme mystérieuse et de sombrer dans l'inconscience alors qu'il tentait d'empêcher Vaylin et les siens de saboter le Cénotaphe.

  Lorsqu'il se réveilla, Theron se trouvait sur la mystérieuse planète artificielle qui semblait être abandonnée par toute espèce vivante, mais pas de machine. Il trouva un vaste complexe dont il ignorait la fonction, mais qui semblait sûr. Il parvint à entrer en contact avec l'Étranger et lui envoya les coordonnées du lieu. Plusieurs alliés qui étaient à bord du Cénotaphe répondirent à son appel et vinrent le rejoindre. Finalement, Theron eut tord de penser que l'endroit était sans danger lorsqu'un groupe de droïdes tueur de la planète vint les éliminer. Une fois la situation à nouveau sous contrôle, le commandant et Vette partirent en exploration.

  Theron et les autres les rejoignirent lorsqu'ils trouvèrent un droïde de guerre géant. Profitant de la tranquillité, Theron essaya de piloter sa navette, située dans le Cénotaphe, à distance afin que tous puissent rejoindre sains et saufs le vaisseau pendant que SCORPION et Vaylin étaient occupés sur la planète. À l'aide de ses implants, il pilota la navette à distance sous le feu ennemi avant de pouvoir ramener tout le monde au vaisseau. À bord, il reçut une communication de SCORPION les informant qu'un bouclier planétaire les empêchait de quitter la planète Iokath Il obtint d'elle les coordonnées d'ARIES, l'intelligence artificielle qui contrôlait la planète. Il y déposa le Commandant afin qu'il mette fin à cette menace.

Theron Shan

Theron contemple la carcasse du droïde géant de Iokath.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.


  Avec la navette, Theron rejoignit le Cénotaphe pour en reprendre le contrôle. Le navire amiral de la Flotte de l'Alliance dut affronter la Flotte Éternelle avant de récupérer son commandant et quitter la planète avant que la dernière arme activée par ARIES ne les tue. L'équipage retourna entier à Odessen et devait se préparer pour la suite de la guerre, car Vaylin intensifiait ses attaques sur l'Alliance et ceux la soutenant.

  Une opportunité arriva lorsque l'un des contacts de Theron, Indo Zal, voulut les aider à renverser l'impératrice de Zakuul. Étant magistrat des festivités, il mit sur pied l'Opération Gueule du Dragon où l'Alliance pourrait frapper pendant la grande réception que donnait Vaylin. Theron avait pleinement confiance en Indo et accompagna l'Étranger au Palais du Dragon Éternel. Sous un déguisement de Garde, il infiltra le palais et retrouva leur agent sur place. Indo leur confia des explosifs et leur désigna l'endroit où les disposer pour permettre de désactiver les colliers électriques de prisonniers qui allaient se faire exécuter lors des festivités.

  L'Étranger et Theron se déplacèrent incognito dans tout le Palais du Dragon Éternel, remplissant la mission d'Indo et se préparant à confronter Vaylin en publique. Le moment venu, Theron et son commandant se dévoilèrent et le plan partit à vau-l'eau. Ils se retrouvèrent à défendre les prisonniers qui furent tout de même jetés dans la fosse pour être dévorés par les créatures pendant que Vaylin partait affronter Arcann qui venait la défier. Theron sauva les prisonniers. Il se fraya ensuite un chemin jusqu'au toit du Palais afin de rejoindre Arcann et Vaylin, mais l'impératrice s'enfuyait. Lana Beniko et T7-O1 vinrent les récupérer et tous les quatre retournèrent sur Odessen.

  À la base, il utilisa ses talents d'espion et de pirate informatique pour trouver une trace de Vaylin. Un message envoyé lors de la fête lui permit d'obtenir les coordonnées de Nathema, la planète natale de Vitiate qui avait subi le même sort que Ziost un millénaire auparavant. Il y conduisit Lana et l'Étranger à bord d'une navette. Arrivée à proximité, Theron sentit un malaise à cause des troubles de la Force malgré le fait qu'il n'y était pas sensible. Il resta à l'écart pendant que ses alliés fouillèrent la surface et le sanatorium qui s'y dressait. Lorsqu'il détecta des montées d'énergie, il comprit que le bâtiment allait être détruit et il récupéra en urgence son équipe au sol.

Theron Shan

Déguisé pour la soirée de Vaylin.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.


  Theron pensait pouvoir se reposer après cette mission. Mais c'était sans compter sur l'impératrice de Zakuul qui avait atteint le plein potentiel de ses pouvoirs. Avant même d'avoir pu entrer les coordonnées d'Odessen, Theron reçut un message de Bey'wan les informant que Vaylin était en train d'attaquer leur base. Il fit alors route sur la planète et déposa son équipage non loin du champ de bataille. Il partit alors derrière les lignes ennemies afin d'aider le reste des troupes à repousser l'invasion. Theron se battit pour sauver l'Alliance et fit son possible pour repousser l'ennemi.

  Finalement, l'impératrice Vaylin fut vaincue sur Odessen et sa mort permit à l'Alliance de retourner sur Zakuul afin de s'emparer du trône. L'Empire Éternel était vaincu et l'Alliance prit possession de sa flotte afin de devenir l'Alliance Éternelle. Theron se laissa enivrer par la victoire et ne manqua pas la célébration qui eut lieu sur Odessen pour célébrer la nouvelle ère qui s'annonçait. Ce fut même lui qui s'arrangea pour ouvrir un canal galactique afin que l'Étranger puisse annoncer à la galaxie sa victoire et ses intentions pour l'avenir. La seule ombre qu'il vit au tableau était les rapports de leurs espions quant au fait que la République et l'Empire se préparaient de nouveau pour un futur conflit.

  Pendant plusieurs mois, Theron constata le renforcement de l'Alliance avec de nouveaux partisans. Il découvrit également l'existence d'une nouvelle menace grâce à ses contacts dans la pègre : l'Ordre de Zildrog. Fondé par Vinn Atrius, son but était de détruire l'Alliance et l'Étranger pour se venger de la défaite de Zakuul. Lorsqu'il commença à creuser la question, il tenta de s'infiltrer dans leurs rangs. Mais GEMINI 16, membre du mouvement, se mit à l'espionner continuellement sans que l'ancien espion comprenne comment. Ne pouvant révéler la menace sans être démasquée par les conspirateurs, Theron joua leur jeu en trahissant à contrecœur l'Alliance. Voyant qu'il n'avançait pas dans leur plan, il décida d'accélérer les choses.

Theron Shan

Theron vient annoncer les dernières nouvelles de la galaxie après la victoire de l'Alliance Eternelle.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.


  Une nouvelle superarme avait été localisée sur Iokath. Theron y envoya une mission pilotée par Lana, et prévint également la République et l'Empire pour créer un conflit d'intérêts et enliser l'Alliance. Avec son commandant, Theron se rendit sur Iokath avec la Flotte Éternelle. Une fois en orbite, cette dernière se retrouva hors-ligne et ne pouvait servir. Theron se posa à la surface et retrouva Lana à sa base. Là il rencontra un émissaire de chaque camp voulant parler au chef de l'Alliance.

  Theron assista aux négociations de l'Étranger avec Acina et son père. Il se refusa d'être mêlé à cette histoire à cause de ses liens du sang, mais conseilla à l'Étranger de s'associer à la République plutôt qu'aux Sith. Le Commandant de l'Alliance choisit seul qui il soutiendrait dans la guerre pour Iokath. Theron partit plus tard avec lui pour s'emparer d'une usine d'armement afin de défendre son camp. Là-bas, il trouva un trône avec le cadavre d'une espèce alien inconnue. Il se brancha dessus pour récupérer le maximum de données.

  Les données lui apprirent que le trône contrôlait l'arme et que le créateur de Iokath posé dessus l'avait utilisé en tout dernier lieu. Il découvrit également que l'arme avait déjà causé énormément de dégâts dans le passé plus d'un millénaire auparavant, dont Iokath elle-même. Il téléchargea l'ensemble des données concernant l'armement qu'il put et décida de repartir. À ce moment là, un droïde de sécurité arriva et donna du fil à retordre au deux combattants de l'Alliance.

  De retour à la base, Lana les informa qu'un traître se cachait parmi les membres de l'Alliance et qu'ils avaient informé la République et l'Empire des coordonnées de la superarme. Quand le chef du camp adverse décida de s'emparer du trône contrôlant la superarme, Theron tenta de l'en empêcher avec l'Étranger. Le duo arriva trop tard, et la personne ayant activé l'arme périt en le faisant. Sans aucun contrôle, l'arme commençait à se surcharger et menaçait de s'autodétruire avec les alentours. Theron envoya son supérieur à la salle de contrôle principale pendant qu'il tentait de désactiver l'arme depuis le trône.

Theron Shan

Theron étudiant le trône des architectes de Iokath.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.


  L'Étranger trouva un trône dans la salle des commandes et se posa dessus pour contrôler l'arme. Theron, ou l'un de ses complices vint poser des explosifs à côté pour assassiner le commandant de l'Alliance. L'attentat fut un échec et Theron veilla à ses côtés le temps qu'il reprenne connaissance. L'affaire du traître commençait à menacer la position de Theron. Lorsque l'Étranger voulut espionner dans ses propres rangs pour le débusquer, Theron suggéra une approche moins intrusive, pour sa sécurité et le respect des membres de l'Alliance. La désactivation de l'arme permit également la libération de la Flotte Eternelle qui repassa sous le contrôle de l'Alliance.

  Quoi qu'il en fût, avec les événements provoqués sur Iokath, l'Alliance gagna un allié. En contrepartie, il réveilla les Six Dieux de Zakuul qui s'avérait être des machines surpuissantes créées sur la planète. Quels que fussent les moyens qu'employa l'Alliance pour débusquer le traître, Theron parvint à garder sa vilainnie secrète. De son côté, Vinn Atrius n'apprécia que peu l'initiative de Theron et lui laissa le soin de tendre un nouveau piège sur Umbara en l'appâtant avec leur convoi de cristaux Adega. L'ancien espionna laissa alors un signal crypté à la manière de celui qu'il utilisa sur Iokath.

  Lors de l'un de ses rapports sur le conflit de Iokath, Theron apprit de Lana que le traître avait été repéré sur Umbara grâce au signal. Avec leur commandant, ils se rendirent sur la planète et remontèrent le signal jusqu'à un turbo-train en mouvement. Il débarqua sur le toit de celui-ci et le traversa jusqu'à la cabine en affrontant les ennemis se trouvant à bord. Arrivé à leur objectif, Theron laissa ses compagnons entrer et la trouver vide. Quand ils se retournèrent, Theron tira un rayon étourdissant sur l'Étranger que Lana intercepta. Il les enferma ensuite dans la cabine avec un bouclier d'énergie. Afin de ne pas vendre sa couverture, il expliqua son geste par une volonté de détruire l'Alliance pour instaurer la paix que l'Étranger n'avait pas apportée.

Theron Shan

Theron conduit Lana et l'Etranger dans son piège d'Umbara.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.


  Theron quitta le turbo-train avant qu'il percute un contrefort. Il savait en réalité que les passagers de la cabine allaient survivre et le poursuivre. Avec son speeder, il prit la direction du plateau sur lequel une navette l'attendait. Ses anciens alliés le poursuivirent, mais ne purent l'empêcher de quitter la planète. L'Alliance était désormais à ses trousses et prêts à l'éliminer, mais Theron se rapprochait de son objectif, à savoir contrer l'Ordre de Zildrog. Il intégra officiellement l'Ordre et eut accès à leur base secrète.

  Vinn Atrius donna une nouvelle mission à Theron : localiser Zildrog, la dernière superarme de Valkorion, afin de détruire l'Alliance avec. La seule piste de Theron était une carte spatiale que les Chiss avaient volée à Vitiate. D'après ses informations, cette carte se trouverait sur la planète Copero. Theron changea de tenue et de coupe de cheveux et chercha à qui récupérer l'information dont il eut besoin. Il négocia finalement avec Pova sur Nar Shaddaa et obtint une carte de Copero afin de s'y rendre.

  Dans l'Espace Chiss, Theron entra en contact avec la Syndic Zenta, la dirigeante de Copero, afin de négocier son asile. Il se lia d'amitié avec le Chiss Valss qui l'aida à mettre la main sur la carte. Theron fouilla dans les données de Zenta et en retira sa localisation dans les ruines antiques près de Copero City. La carte lui révéla sans grande surprise que Zildrog se trouvait sur Nathema. Avant de partir, il plaça une charge explosive sur la carte qui ne fut que partiellement détruite. L'Étranger et la représentante des Chiss Raina Temple le débusquèrent, mais Valss se sacrifia pour lui permettre de fuir à nouveau.

Theron Shan

Avec Valss, Theron découvre que Zildrog se trouve sur Nathema.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.


  Theron fit son rapport depuis sa navette en partance pour la base de l'Ordre. Une fois là-bas, il fit en sorte qu'un morceau du signal contenant le nom de l'arme puisse être intercepté par l'Alliance. Grâce à ce jeu de piste, il put conduire ses anciens alliés jusqu'à la base d'Atrius. Mais avant leur arrivée, Theron eut pour mission d'effacer tous les fichiers de l'Ordre et d'enclencher l'autodestruction de la station. Il coda la localisation de Zildrog et un point de rendez-vous avec l'algorithme qu'il avait utilisé sur Rishi avec Lana, et ce pour marquer son message à l'Alliance qui n'allait pas tarder. Il retarda l'auto-destruction afin de laisser le temps à Lana de décoder le message.

  Devant les propos de Vinn sur Valkorion, Theron tenta de lui faire comprendre que l'Empereur était quand même un être dangereux. Mais ce discours attira seulement de nouveau des soupçons sur sa loyauté. Après avoir débusqué le Temple où se trouvait Zildrog, Theron s'absenta pour attendre au point de rendez-vous qu'il avait transmis. En le voyant, Lana pointa son sabre dans sa direction et était prête à l'éliminer avec toute sa colère. Theron put quand même expliquer tout son plan et présenter ses excuses. L'Étranger et Lana se montrèrent suspicieux, mais accordèrent suffisamment foi à ses propos pour accepter de le suivre afin de démanteler l'Ordre de Zildrog.

  Le chemin menant au Temple ne fut pas de tout repos. La trahison de Theron avait été découverte par GEMINI 16 qui détecta sa présence auprès des membres de l'Alliance. Le trio se fraya un passage à travers les troupes hétéroclites de Vinn Atrius. Ils arrivèrent jusqu'à Zildrog avant son activation. Theron ouvrit le feu sur Vinn qui tomba au sol. GEMINI 16 les bloqua derrière un bouclier énergétique et activa Zildrog. La superarme, dont l'esprit était sur Nathema, se révéla être le Cénotaphe. L'antique vaisseau fit feu sur la Flotte Éternelle et l'anéantit d'un seul tir, avant d'exécuter une manœuvre en préparation de la destruction d'Odessen.

  Le bouclier énergétique s'abaissa et Theron combattit GEMINI 16 jusqu'à sa désactivation totale. Il se rua sur le terminal de Zildrog afin de stopper l'arme. À ce moment-là, Atrius se releva et lui planta sa pique laser dans le corps avant de le projeter sur Lana. La Sith se releva et affronta Atrius avec l'Étranger. À la fin du combat, Zildrog fut détruite en même temps que sa demeure, et l'Ordre fut démantelé. Theron avait obtenu sa rédemption, mais ce qu'il advint de lui sur Nathema était un mystère.

Theron Shan

Theron gravement blessé par Vinn Atrius.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.



En savoir plus

Les images du comics Soleils Perdus, ne montre pas forcément les implants de Theron. Il s'agit d'une erreur puisqu'il les possédait déjà à cette époque.
Dès son apparition dans le jeuThe Old Republic, le joueur peut séduire Theron Shan. À partir de l'extension Knights of the Fallen Empire, il est possible d'entamer une relation amoureuse avec lui.
La fiche ne mentionne que brièvement la Seconde Bataille d'Odessen et la prise du trône éternel qui en suivit. En effet, en fonction des choix du joueur, Theron et Lana peuvent finalement laisser leur rôle à Arcann et Senya ( si les personnages rejoignent finalement l'Alliance ).
Lors de l'histoire La Conspiration de Nathema, le joueur à plusieurs choix concernant le sort de Theron. Le premier est de l'abandonner souffrant dans le Temple de Zildrog, ce qui le conduit à la mort. Le Second est de le ramener sur Odessen et Theron et alors vivant. Le joueur doit décider soit de garder Theron au sein de l'Alliance, soit de le chasser.
En raison de ces diverses possibilités, la fiche reste floue sur ces détails.


Actualités en relation

Holonet : 17 Nouvelles fiches sur The Old Republic

Sorti le 3 Mai dernier, La Conspiration de Nathema est la dernière mise à jour du jeu Star Wars: The Old Republic parrue. Il était donc normalement qu'on s'occupe un peu du sujet avec l'arrivée de 17...


Informations encyclopédiques
Theron Shan
Nom
Theron Shan
Autre(s) nom(s)
Tev Fith
Surnom
Fléau technologique
Espèce
Lieu de décès
Nathema (possible)
Fonctions
Espion
Armes
Fléchettes toxiques
Blaster
Affiliation
Interprété par
Troy Baker (voix VO), dioclink=bio_kone_namakan>Namakan Koné (voix VF), Mario Belon (voix allemande)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/06/2018

Date de modification
30/06/2018

Nombre de lectures
1 243


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Site officiel de Star Wars: The Old Republic
  • The Old Republic : Annihilation
  • The Old Republic : Knights of the Eternal Throne
  • The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
  • The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
  • The Old Republic : Shadow of Revan
  • The Old Republic Vol.2 : Soleils Perdus

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.