Shara Jenn


Shara Jenn était une femme issue du programme d'eugénisme du Second Empire Sith. Elle devint Observateur 2 lorsqu'elle intégra les Services Secrets avant de devenir Cerbère.

  « Vous serez une femme libre et brillante, au fait de la moitié des secrets de la galaxie. Si quelqu'un peut arrêter cette guerre, c'est vous. »
Opérateur 9 à Shara Jenn

I. Un pur produit impérial [haut]



« Je pourrais vous sortir tout un discours pour vous prouver que je suis plus intelligente et plus expérimentée que vous… mais je ne le ferais pas. »
Observateur 2 à Opérateur 9

Probablement originaire de Dromund Kaas, Shara Jenn fut le produit du programme eugénique du Second Empire Sith. Humaine évoluée, son cerveau était capable de faire des calculs aussi rapidement que des ordinateurs. Elle fut conçue dans le but d'intégrer les Observateurs des Services Secrets et élevés en tant que tels. À la suite de problèmes durant son adolescence, elle choisit de se faire implanter un programme de loyauté envers l'Empire, rendant sa volonté de servir inflexible. Elle apprit également à connaître la valeur de ses capacités ainsi que ses limites. En effet, un changement brutal d'environnement la déstabilisait à cause du nombre conséquent de nouvelles informations à intégrer.

  Lorsque le temps fut venu, Shara intégra les Services Secrets. Elle abandonna son nom au profit de celui d'Observateur 2 environ trois années avant que l'Empire et la République ne rentre de nouveau en conflit. Observateur 2 devint rapidement un atout pour son supérieur, Cerbère, en connaissant aussi bien son travail que les peuples de l'Empire (malgré une pointe de condescendance et de xénophobie). Elle se fit remarquer par ses analyses et sa supervision des agents de terrain. Elle prit également la précaution de ne pas se lier aux agents en sachant pertinemment qu'ils finiraient par mourir. Elle n'hésitait pas non plus à mener des interrogatoires sur les éléments du service qui se montraient peu fiables, et ce sans aucun remord.

Shara Jenn

Observateur 2 et Cerbère.
Image extraite du jeu : The Old Republic.


II. Questions de loyauté [haut]



« Je suis le nouveau Cerbère, le nouveau gardien de la division des opérations. »
Cerbère à Opérateur 9

  Observateur 2 suivit les progrès d'un nouvel agent en mission auprès de Nem'ro le Hutt sur Nal Hutta. Elle fut introduite auprès de lui par Cerbère lors de son retour afin qu'elle supervise sa prochaine mission. L'agent se vit confier la tâche de débusquer un groupe de dissidents au sein de l'Empire, groupe qui menaçait la sécurité de la planète. Elle l'envoya chercher des informations auprès de l'esclave Jurithus pendant qu'elle compilait toutes les données dont aurait besoin l'agent. Grâce au travail de celui-ci, elle remonta la piste de l'inventeur Theovor Mindak et repéra sa fille avec le réseau de sécurité de Kaas City. L'agent put, en passant par cette dernière, réunir suffisamment d'informations.

  Elle participa ensuite à une réunion d'urgence avec l'agent, Observateur 3, Cerbère et Dark Jadus pour faire le point sur la situation. Elle avait en effet la cible des terroristes : le réseau électrique de la ville passant par le Temple Noir. Comprenant la situation, elle se mit à faire des simulations sur les dégâts encourus en cas de destruction du réseau. Ce dont elle ne se douta pas était qu'il ne s'agissait que d'un leurre. Le Dominateur, vaisseau de Dark Jadus, explosa en orbite avec le Sith à son bord. Elle se chargea de faire des rapports et des estimations des pertes aussi bien humaine que matérielle. Son travail fut interrompu par une transmission de l'Aigle. Il se présenta comme l'instigateur de cette attaque et menaça l'Empire de frapper à nouveau.

  Observateur 2 assista à la promotion de l'agent en tant qu'Opérateur 9. Elle fut alors chargée de s'occuper avec lui du réseau terroriste pour le démanteler. Après des recherches poussées, elle découvrit plusieurs cellules terroristes et envoya tout d'abord l'agent sur Balmorra pour mettre fin au recrutement d'autres membres. Elle contacta le Chef de Station en poste pour qu'il fournisse toute l'aide nécessaire. Elle continua pendant ce temps à surveiller le moindre mouvement des suspects.

Shara Jenn

Observateur 2 en pleine réunion de crise.
Image extraite du jeu : The Old Republic.


  La deuxième cellule terroriste où elle envoya Opérateur 9 fut celle de Nar Shaddaa et elle le fit prendre contacte avec Observateur X, un ancien membre du Service prisonnier à cause de sa dangerosité. Quand elle apprit qu'il s'était échappé à la suite de l'opération, elle envoya l'Opérateur sur ses traces. De son côté elle continua à chercher le maximum d'informations et commençait à s'interroger sur les Éradicateurs, une arme inconnue dont il était fait mention dans des communications des terroristes. Elle en parla à son agent avant de l'envoyer sur une nouvelle piste sur Tatooine.

  Alors qu'Opérateur 9 était sous les soleils jumeaux, elle envoya un autre agent tenter de capturer l'Aigle sur Tholatin, sed frustra. En contrepartie, elle apprit que les Éradicateurs étaient des satellites d'armement en partie organique. Après une autre mission sur Alderaan, Observateur 2 avait un dossier suffisamment épais sur les terroristes. Quand son refuge sur Nal Hutta fut débusqué, elle envoya l'agent ainsi qu'Observateur 3 et des troupes. La mort de l'Aigle pouvait signifier la fin de la mission, mais il s'agissait en réalité du début du cauchemar.

  L'Aigle avait révélé qu'il y avait un traître au sein de l'Empire et qui était derrière les Éradicateurs. Le fait qu'il manquait une partie du code permettant de reprogrammer les satellites venait confirmer cela. En plus d'être l'une des rares personnes à savoir cela, elle faisait le lien avec les divers Moffs qui recherchait les satellites dans tout l'Empire. Alors que cela s'avérait beaucoup trop long, elle découvrit une dernière piste dans les messages des terroristes qui conduisait dans le système Artus. Elle y rejoignit Opérateur 9 et posa sa navette dans les hangars d'un mystérieux destroyer impérial.

Shara Jenn

Observateur 2 ranchée sur le réseau du Destroyer trouvé dans le système Artus.
Image extraite du jeu : The Old Republic.


  Comme personne ne semblait habiter dans le bâtiment de guerre, elle se sépara de l'agent pour trouver la source du brouillage et donner leur localisation. Elle suivit à distance les recherches de l'agent, car un dispositif de communication sous-cutanée. Elle entendit alors avec horreur la confrontation entre Opérateur 9 et le mystérieux commanditaire : Dark Jadus lui-même. De sa place, elle ne put rien faire d'autre que d'attendre que l'agent règle la situation. Toutefois, les Éradicateurs firent tout de même feu.

  Le Jour de l'Éradication eut lieu et Observateur 2 devint le nouveau Cerbère tandis que son prédécesseur prenait le poste désormais vacant de Ministre des Services Secrets. L'une de ses premières mesures fut de frapper le Service d'Information Stratégique, l'équivalent républicain de son service, en prévision d'une nouvelle guerre. Pour frapper son homologue Ardun Koth, elle choisit de faire passer Opérateur 9 pour un agent traumatisé qui avait décidé de changer de camp. Elle s'arrangea pour qu'il obtienne un rendez-vous avec la République sur Nar Shaddaa et lui donna toute latitude d'agir comme il le voulait.

  Après avoir obtenu la confirmation qu'Opérateur 9 s'était infiltré au SIS, elle perdit contact avec lui. Les seuls rapports qu'elle recevait et le concernant indiquait qu'il causait quelques dégâts à l'Empire. Elle parvint à le recontacter pour lui faire part de ses doutes quant à sa posture. Opérateur 9 la rassura en la convainquant qu'il s'agissait d'un mal nécessaire pour la réussite de la mission. Elle fut peu de temps après informée qu'un bombardement impérial eut lieu sur Quesh contre une position du SIS. Opérateur 9 lui expliqua que l'Opération était finit, mais que son service et celui de Koth avaient été doublés par l'un des autres membres de l'équipe de Koth : Chasseur.

Shara Jenn

Shara Jenn occupe désormais le poste de Cerbère.
Image extraite du jeu : The Old Republic.


III. Vie déchirée [haut]



« Dans combien de camp espérez-vous me voir jouer ? Cela dit, merci pour votre confiance. »
Shara Jenn à Opérateur 9

  La Guerre approchait à grands pas et Cerbère obtint de nouveaux Observateurs issus du programme d'eugénisme. Elle fut satisfaite de leurs capacités améliorées qui les rendaient encore plus performants qu'elle. Elle fit également des recherches sur la technologie utilisée par Chasseur et en fit part au Ministre. Cette technologie fut repérée sur d'anciennes opérations menées par le Service faisant comprendre qu'il s'agissait d'une conspiration d'envergure. À l'aide des Observateurs, elle finit par obtenir une piste sur Isen 4. Elle fit son nécessaire pour envoyer une fois de plus Opérateur 9 qui ramena d'autres informations qui permirent à Cerbère de le missionner ensuite sur Belsavis. En parallèle, elle gérait de nombreux autres agents sur le terrain pour faire face à la guerre, dont l'opération Fou du roi supervisé par Observateur 3. Elle fit également surveiller la planète Makeb qui pouvait potentiellement donner un avantage stratégique à l'Empire.

  Les recherches sur ce qui se révéla être la Cabale Stellaire permirent de trouver la trace d'un enregistrement de Chasseur et Opérateur 9 fit le nécessaire pour le ramener. Cerbère l'écouta avec Observateur 7 et 9, ainsi que l'agent. Mais l'enregistrement contenait un message subliminal qui entrait en conflit avec le cerveau modifié de Cerbère. Mentalement blessée, elle s'évanouit et ne fut plus apte à diriger le service. Malgré les efforts d'Observateur 3 pour maintenir les Services Secrets à flot, les manigances de la Cabale causèrent leur fermeture.

  Shara intégra l'équipage du Ténébreux, un vaisseau mandaté par le ministre afin de continuer secrètement la lutte contre la Cabale. Là, elle ne se séparait jamais de son droïde ISD-8 qui surveillait toutes les 23 minutes son taux neurochimique. Elle suivit la progression d'Opérateur 9 sur Corellia et entra en contact avec lui pour lui indiquer que la Cabale était présente et remonter leur piste. Le travail de l'agent fut satisfaisant et elle resta à bord du Ténébreux quand il prit d'assaut la Chambre Stellaire et mit fin à la conspiration.

Shara Jenn

Shara Jenn se fait prendre dans le piège mental laissé par la Cabale dans leur enregistrement.
Image extraite du jeu : The Old Republic.


  Les Services Secrets ne rouvrirent pas et Shara ne fut pas non plus totalement guérie. Ses lésions entrèrent en conflit avec sa loyauté programmée à l'époque où Dark Malgus tenta de prendre le pouvoir de l'Empire. Affaiblie, elle ne put se défendre correctement lors d'un assaut républicain et se fit capturer. Placée en congélation carbonite, elle voyagea à bord d'un vaisseau pénitencier. Le navire en question se fit prendre par des pirates qui déposèrent a cargaison sur Rishi.

  Ce fut les efforts conjoints de l'ancien Ministre des Services Secrets et d'Opérateur 9 qui permirent de la libérer. L'agent, qui par la force du temps était devenu un ami, lui parla une dernière fois alors qu'elle était envoyée secrètement dans une clinique pour être soignée par des médecins et des scientifiques. Son traitement avait également pour but de lui retirer son programme de loyauté, malgré qu'elle ne le voulait (par programmation) pas ce qui permettait une meilleure guérison.

  Shara Jenn disparu alors des écrans radars pour le reste du conflit et celui contre l'Empire de Zakuul. Des rumeurs indiquaient qu'elle aurait peut-être rejoint l'Ordre de Zildrog pour frapper l'Alliance Éternelle et qu'elle aurait péri sur Nathema. Mais comme le reste de sa vie, il s'agissait d'un secret bien gardé qui ne pouvait pas être confirmé.

Shara Jenn

Une dernière transmission entre Shara Jenn et l'Ancien Ministre, après sa libération sur Rishi.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Shadow of Revan.



En savoir plus

En fonction des choix du joueurs au cours du jeu (à savoir aider la République et Ardun Koth depuis un moment), Shara Jenn peut rejoindre l'Ordre de Zildrog pour se venger. Lors d'une communication, elle expliqua à l'Étranger (joueur agent impérial) avoir été trahie par lui à l'époque. Dans ce cas, Shara alimente la machine Zildrog et périt.

Shara Jenn

Shara Jenn confronte l'Étranger sur Nathema.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne.



Actualités en relation

HoloNet : L'Agent Impérial à l'honneur du nouveau pack The Old Republic

Le mois d'octobre débute et quoi de mieux pour nous que de vous proposer quelques fiches sur un thème qui refait parler un peu de lui en ce moment : The Old Republic. Le pack suivant vient compléter...


HoloNet : Rebel Assault II à l'honneur du nouveau pack de fiches

Si vous avez apprécié de suivre le jeu TIE Fighter sur Twitch, le sujet du jour devrait vous plaire. Une nouvelle fois, notre spécialiste en jeu vidéo rétro - ou vieux -, Ravaak, vous propose de vous plonger dans...


Informations encyclopédiques
Shara Jenn
Nom
Shara Jenn
Nom original
Watcher Two
Autre(s) nom(s)
Observateur 2, Cerbère, Keeper
Espèce
Lieu de naissance
Dromund Kaas (probablement)
Date de décès
3 630 avY environ (possile)
Lieu de décès
Nathema (possible)
Fonctions
Armes
Intelligence
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/10/2019

Date de modification
05/10/2019

Nombre de lectures
172


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.