Echuu Shen-Jon


L'un des seuls Jedi à avoir évité les premières purges anti-jedi

  Echuu Shen-Jon est l'un des seuls Jedi à avoir survécu à la Grande Purge sanglante qui suivit l'accession de Palpatine au titre d'Empereur. Echuu Shen-Jon est né dans le dernier siècle de l'Ancienne République. D'une race inconnue, certains suggèrent qu'il est humain. Mais, cela n'aura aucune importance pour les Jedi qui, repérant une maîtrise à la Force, l'amèneront sur Coruscant pour y être formé. Mace Windu, l'un des Maîtres les plus puissants de l'Ordre, le prit alors comme apprenti. Après plusieurs années passées avec son maître, il fut nommé Chevalier Jedi par ses pairs.
  
  Il prit lui-même ensuite son premier apprenti : Stam Raith, un jeune humain relativement puissant dans la Force. Pendant plusieurs années, il lui enseigna tout son savoir quand arriva la Bataille de Géonosis. Echuu Shen-Jon et son apprenti ne vinrent pas avec les 200 Jedi qui luttèrent dans l'arène : ils furent envoyés plus tard par Mace Windu pour capturer Dooku. Mais le commandant de l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants, Sev'rance Tann, s'interposa en personne. Dans les plaines de Géonosis, la Chiss lutta contre les deux Jedi. Malgré son infériorité numérique, elle tua Stam Raith et s'enfuit.
  
  Echuu Shen-Jon sombra alors dans une profonde tristesse. Plus d'une centaine de Jedi venaient de mourir, une guerre venait de débuter et son apprenti avait disparu. Son ancien maître commença à s'inquiéter pour lui. Echuu, devenu général dans l'armée républicaine, ne pensait qu'à la guerre. Il sembla par la suite se calmer quelque peu, puis choisit un nouvel apprenti. Son choix sur porta sur Naat Raith, la propre sœur de son ancien élève. Naat ne tenait aucune rancœur à Echuu. Mais les deux éprouvaient un désir de vengeance envers Sev'rance. Ils partirent donc à la guerre, et menèrent de multiples missions ensemble : rallier à la cause républicaine Jabba le Hutt, protéger les Décimators, une arme de destruction massive très puissante.
  
  Mais Sev'rance Tann refit surface. Elle réussit à subtiliser les plans du Décimator, détenu par les Wookies ainsi que d'un prototype. Elle s'installa sur Krant pour monter une usine spécialisée. Echuu apprit la nouvelle et avec l'aide d'un contingent de soldats clones, prit d'assaut la planète, au mépris des ordres du Conseil. Naat laissa sa colère prendre le dessus et se lança à la poursuite de Sev'rance. Malheureusement, elle se fit capturer par elle pour lui tendre un piège. Echuu la retrouva et l'affronta en duel. Frôlant le Côté Obscur, il réussit à éliminer son ennemie et à venger son apprenti. Conscient qu'il avait désobéi aux préceptes Jedi, il resta seul sur Krant tandis que Naat retournait sur Coruscant. Il se fondit dans la population locale et pendant presque trente ans, personne n'entendit plus parler de lui.
  
  Echuu se cacha de la Grande Purge Jedi, menées par l'Empereur Palpatine et son sbire Dark Vador, et ignora la Guerre Civile Galactique. Cependant, un jour, Leia Organa se rendit sur Krant pour libérer la planète du joug de l'Empire. Echuu la sauva d'une embuscade impériale et lui révéla son statut. Ensemble, ils apprirent l'existence du Vor'Na'Tu, un holocron qui cachait la présence du Jedi aux yeux de Palpatine. Pour empêcher Dark Vador de s'en emparer, il dut se résoudre à le détruire. Le Seigneur Sith, furieux, l'affronta en duel. Le Jedi ne pouvait résister à la puissance du Sith, et tout comme Obi-Wan Kenobi, il se fondit dans la Force pour ne faire qu'un avec elle et permit ainsi à Organa de s'échapper. Ainsi mourut Echuu Shen-Jon, l'un des derniers Jedi rescapés de la Guerre des Clones.


Actualités en relation

The Mandalorian : Jon Favreau nous montre un nouveau droïde

Quelques semaines après nous avoir dévoilé une première photo d'un fameux droïde, Jon Favreau, producteur et auteur de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient de mettre en ligne une seconde...


The Mandalorian : Le compagnon droïde du Mandalorien s'appelle IG-11

Bien plus décevant que prévu, le panel de la Star Wars Celebration consacré à The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, a néanmoins réservé quelques surprises pour le public présent à Chicago. L'une...


The Mandalorian : De nouvelles images officielles et quelques infos !

Presque aussi attendu que l'Episode IX, The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient lui aussi de se dévoiler un petit peu plus franchement à l'occasion de la Star Wars Celebration ! À défaut de la...


The Mandalorian : Le logo officiel dévoilé

Alors que la StarWars Celebration vient de commencer et que le panel consacré à la série est prévu pour ce dimanche, voilà que Disney lève d'ores-et-déjà le voile sur le logo de The Mandalorian, la...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...


Informations encyclopédiques
Echuu Shen-Jon
Nom
Echuu Shen-Jon
Espèce
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
38 789


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galactic Battlegrounds
  • Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.