Lufta Shif


Régente de l'Éducation de Naboo sous le mandat de la reine Amidala

  Les habitants de Naboo ne purent que constater les résultats d'une mauvaise éducation au cours de leur histoire. Des siècles avant la Bataille de Naboo, la planète était en proie à de nombreuses guerres civiles, chaque province luttant pour la domination totale de ce monde. Suite à cette période trouble de l'histoire de Naboo, les habitants humains durent repenser complètement leur société pour que cela ne se reproduise plus : si la vie devait s'améliorer sur Naboo, il fallait que les Naboos eux-mêmes s'améliorent, c'est pourquoi l'éducation fut placée au centre de cette réforme, cette dernière ayant contribué à créer la société naboo tel qu'on la connaît aujourd'hui. Petit à petit, les mentalités évoluèrent sur la planète, la population accordant désormais une place d'importance au système éducatif enseignant les matières scolaires.

  En reconnaissance de ce bienfait de l'éducation qui avait sauvé les Naboos d'une autodestruction de leur mode de vie, un professeur expérimenté se vit accorder une place d'honneur dans le cercle du Conseil Consultatif de Naboo en tant que Régent de l'Éducation. À l'époque du blocus de Naboo, ce fut Lufta Shif qui était en poste à ce siège. À l'instar de ses prédécesseurs, Lufta Shif débuta sa carrière comme enseignante, mais réussit à se démarquer du lot de part l'admiration qu'elle suscitait auprès des professeurs et des élèves; c'est d'ailleurs sa capacité à inspirer ces derniers qui fit qu'elle fut promue à un poste élevé au sein de la prestigieuse université de Theed. Avec un tel cursus, doublé d'une carrière illustre dans la meilleure université de la planète, il n'est pas étonnant alors que Lufta Shif fut retenue pour être candidate au poste de Régent.

  Une fois élue à ce nouveau poste, Lufta se vit confier de nouvelles responsabilités : représentant l'autorité suprême sur Naboo en matière d'éducation, Lufta avait la charge de tous les établissements scolaires de la société naboo, cela allant du simple jardin d'enfants de villages éloignées aux plus importantes universités des zones urbaines. Évidemment, avec de si lourdes responsabilités, Lufta Shif ne pouvait pas être partout à la fois au jour le jour. C'est pourquoi la Régente de l'Éducation décida de se consacrer à des réformes de grande envergure pour améliorer l'instruction et s'assurer que l'enseignement reçoive sa part annuel du budget. Lorsqu'elle siégeait en session plénière du Conseil Consultatif, Lufta Shif arborait une tunique blanche et bleue à l'allure flottante et délicate; cette tenue officiel était inspirée d'une antique croyance naboo disant que l'éducation était mieux développée par l'inspiration que par la menace ou la violence, croyance à laquelle Lufta resta fidèle durant toute sa carrière dans l'éducation.

  Preuve qu'elle était une enseignante respectée, Amidala eut Lufta Shif comme professeur lorsque les Naberrie s'installèrent à Theed, et Amidala prit toujours soin de l'écouter attentivement en respectant ses opinions, toujours emprunts de sagesse. En session du Conseil Consultatif, Amidala se référait souvent à Lufta Shif pour faire appel à l'histoire de Naboo afin de prendre les meilleurs décisions possibles pour ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé. Même pendant l'invasion de Naboo par les armées droïdes de la Fédération du Commerce, Lufta fit encore montre de ses talents d'exception, rendant visite aux jeunes retenus dans les camps d'emprisonnement et contribuant à les soutenir moralement en continuant les classes, leur conférant ainsi un semblant de stabilité malgré la situation de leur planète. Cet acte de gentillesse était à double objectif : s'il servait à fournir des repères aux enfants, il faisait également office de défi à l'encontre de la Fédération. En cela, Lufta Shif prouva que, plus qu'une Régente de l'Éducation, elle était l'incarnation de l'importance du pouvoir de l'éducation. Après la défaite de la Fédération, Lufta continua de servir Amidala pendant plusieurs années, lui prodiguant des enseignements qui s'avérèrent précieux tout au long du mandant d'Amidala en tant que reine.
Informations encyclopédiques
Lufta Shif
Nom
Lufta Shif
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Régente de l'Éducation
Armes
Éducation
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 668


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.