Roan Shryne


Maître Jedi qui survécut à l’Ordre 66 mais fut tué par Vador sur Kashyyyk

  Roan Shryne aurait pu vivre une vie normale dans une Galaxie d'anonymes mais la Force en décida autrement. Humain né sur Weytta en 59 avant la Bataille de Yavin, il n'avait que trois ans lorsque des Jedi découvrirent son potentiel dans la Force. En dépit de la réticence de sa mère, son père accepta de ne plus jamais le revoir et le confia aux Jedi qui l'emmenèrent débuter sa formation. Après le passage obligatoire par les clans Jedi, Roan devint le Padawan du Maître Jedi Nat-Sem.

  Sa formation fit de lui un excellent Jedi aux talents impressionnants au maniement du sabre laser notamment, pourtant sa nature pessimiste le fit toujours douter de ses capacités. Son lien avec la Force n'était effectivement pas aussi puissant que d'autres Jedi de sa génération mais ses dons étaient bien réels. Nat-Sem prétendait que le jour où Roan serait capable de percer la brume qu'il percevait lors de ses séances de méditations pour atteindre véritablement la Force, son élève pourrait lui-même devenir un Maître. Son optimisme débordant le faisait désespérer d'y arriver un jour.

  Cependant, après de durs efforts consentis sous l'enseignement de son Maître, il apprit à se servir de la Force presque sur commande pour déterminer s'il agissait selon la volonté de la Force et put même entrevoir l'avenir par instant. Il fut même pressenti pour siéger un jour au Conseil Jedi, après avoir refusé de devenir Recruteur Jedi grâce à son talent pour détecter la Force chez autrui.

  Sa vie bascula tout comme le destin de la Galaxie quand Mace Windu emmena les Jedi présents au Temple Jedi sur Géonosis afin de porter secours à Obi-Wan Kenobi. Il combattit courageusement contre les droïdes de combat des Séparatistes et perdit à la fois son ancien Maître et son Padawan. Roan décida alors de prendre un autre Padawan tout en combattant aux côtés de la Grande Armée.

  Il assuma ensuite ses fonctions de Général Sénior. Comme bien des siens, il passa certainement la Guerre des Clones sur les fronts à lutter contre les forces de la CSI, ce qui lui coûta ses deux apprentis, morts au combat. Les lourdes pertes, dont celle de son apprenti lors de la bataille de Manari, et le conflit le touchèrent profondément et minèrent ses pouvoirs bien que la raison principale était, comme il le comprit plus tard, que le Côté Lumineux était peu à peu vaincu par le Côté Obscur.

  Dans les ultimes instants de la guerre, Roan était irascible et masquait ses sentiments derrière les plaisanteries qu'il échangeait avec Bol Chatak et la Padawan de cette dernière, Olee Starstone. En outre, ses pouvoirs avaient tellement diminué qu'il était devenu par moment incapable de ne soulever rien qu'un homme avec la Force. Il eut toutefois une vision avant la Bataille de Murkhana, une vision dans laquelle il vit des combattants dans les arbres, une explosion aussi brillante qu'une étoile et une silhouette solitaire.

  Lorsque la Guerre des Clones s'acheva et que l'Ordre 66 fut déclenché par l'Empereur Palpatine, Roan se trouvait sur Murkhana avec les Maîtres Bol Chatak et Saras Loorne, deux Chevaliers Jedi et la Padawan Olee Starstone. Ils rentraient d'une mission pour préparer l'attaque Murkhana City par ses troupes clones quand Shryne, Chatak et Starstone sentirent un problème imminent. L'escouade Ion les rejoignit avant le point de rendez-vous convenu avec le Commandant Salve de la Trente-Deuxième Aile de Combat Aérien. Les commandos neutralisèrent les soldats avec des détonateurs à charge électrostatique pour gagner du temps et leur laisser une chance de survie. Le chef de l'escouade, Grimpeur, ne comprenait pas un tel ordre et refusait de tuer des Jedi qu'il estimait. Cependant, il les prévint que s'il les croisait de nouveau, il ne désobéirait pas une seconde fois.

  Les Jedi s'infiltrèrent dans la cité de Murkhana City en plein chaos et subtilisèrent des tenues de mercenaires pour ne pas se faire remarquer. Ils apprirent ensuite que les Jedi devaient retourner au Temple. Roan les emmena vers la plate-forme d'atterrissage qu'ils durent rallier par une succession d'acrobaties, les Séparatistes ayant fait sauter le pont qui la reliait à la ville, ne laissant que les pylônes qui soutenaient l'ouvrage. Avant même d'avoir put s'emparer d'un vaisseau, Roan reçut un nouvel ordre qui leur conseillait d'éviter Coruscant et de se cacher. Ce message fut suivi de la désactivation de tous les droïdes séparatistes. Ils ignoraient que Yoda et Obi-Wan Kenobi venaient de modifier le signal du Temple et que Dark Vador avait massacré les leaders séparatistes sur Mustafar.

  Les Jedi se débarrassèrent discrètement de tout ce qui pouvait les caractériser comme tels et furent faits prisonniers par les clones qui ne les reconnurent pas. Un mois de captivité plus tard, Murkhana reçut la visite de Dark Vador qui vint constater la mort des trois autres Jedi présents à la base sur la planète et donner une leçon d'obéissance aux commandos qui avaient laissé la vie sauve à Shryne et ses compagnons. En écoutant la conversation entre le Seigneur Sith, Salve et Grimpeur, Roan fut abasourdi d'apprendre la tentative d'arrestation de Palpatine et le couronnement de l'Empereur.

  Puis les évènements s'enchaînèrent. L'escouade Ion ouvrit le feu sur Vador qui tua deux commandos et mit les autres en fuite. Bol Chatak alluma le sabre laser dont elle ne s'était pas débarrassée et défia le Seigneur Noir qui eut raison de son adversaire en effectuant coup sur coup un cho sun et un saï cha. Dark Vador se mit alors à scruter chaque prisonnier et Roan dissimula ses pouvoirs, sachant qu'il ne pouvait rien faire pour Olee. Elle allait être démasquée quand un clone apprit à Vador que les commandos avaient été capturés. Le Sith se détourna d'eux et le Maître Jedi put utiliser la persuasion de Force pour que les soldats le laissent partir avec la jeune Padawan.

  Il la guida vers le repaire de Cash Garrulan, un ancien membre du Soleil Noir, qui les informa de la situation dans la Galaxie et leur offrit son aide. Le criminel twi'lek envoya Dark Vador sur une fausse piste et quitta la planète avec à son bord les deux fugitifs. Le Seigneur Sith s'aperçut cependant du piège et tenta d'empêcher la fuite de ses cibles, ce en quoi il échoua à une fraction de seconde près.

  Ils changèrent ensuite de vaisseau au profit d'un cargo corellien baptisé la Danseuse Ivre censé les amener sur Mossak. A bord, Roan eut une révélation des plus surprenantes : le capitaine de l'appareil n'était autre que sa mère, puissante dans la Force qui plus est. Pendant qu'il faisait connaissance avec sa génitrice, Jula Shryne, Starstone travaillait en compagnie d'Eyl Dix et Filli Bitters pour contacter les Jedi survivants via le transrécepteur de feu Maître Chatak, tout en ignorant superbement Bitters qui essayait désespérément d'attirer son attention. Les derniers membres d'équipage jouaient aux cartes, conférant au vaisseau une atmosphère familiale, qui correspondait du moins à l'idée que s'en faisait Roan.

  Après un moment, Olee parvint à communiquer avec un groupe de survivants et leur donna rendez-vous. Ils arrivèrent à bord d'un transport de troupe SX républicains, suivis de près par quatorze chasseurs ARC-170 et un croiseur léger impérial. La Danseuse Ivre parvint à s'en tirer avec les fugitifs en évitant de justesse la destruction. Ils effectuèrent un saut en hyperespace d'urgence et purent enfin faire connaissance avec les six Jedi rescapés de l'Ordre 66.

  Roan n'en avait jamais vu aucun, ainsi qu'Olee. Les survivants étaient presque tous blessés ou avaient échappé à la mort, et durent être soignés. Le Chevalier Jedi Siadem Forte avait les bras brûlés au blaster, sa Padawan Deran Nalual, une Togruta, était devenue aveugle, la Chalactan Klossi Anno avait perdu son Maître et le Chevalier Ho'Din Iwo Kulka avait survécu grâce au sacrifice de son apprenti. Il y avait également avec eux Jambe Lu et Nam Poorf, deux Jedi humains spécialistes en agriculture.

  La discussion pour déterminer la suite des évènements fut animée mais, sur une idée de Starstone qui voulait absolument réunir les survivants de l'Ordre, ils se rendirent sur la lune de Jaguada, dans une base séparatiste désaffectée. En effet, Filli savait qu'ils pouvaient trouver un émetteur assez puissant pour fouiller dans la base de données du Temple Jedi et savoir sur quelles planètes chercher d'éventuels survivants au massacre. En dépit des espoirs de ses compagnons, Roan ne s'intéressait pas à la recherche et hésitait sur la voie à suivre : guider ces Jedi contre Palpatine ou vivre avec sa famille et mener une vie normale.

  Survint un évènement qui chamboula leur plan. En voulant augmenter la puissance du transmetteur, Filli avait réactivé le générateur de la base séparatiste mais celui-ci remit également en fonction les droïdes de combat présents dans le complexe. Roan, armé du sabre du défunt Maître de Klossi Anno, ainsi que Starstone, Forte et Kulka tinrent leurs ennemis en respect le temps du téléchargement. Soudain, ils s'aperçurent qu'ils avaient été repérés par quelqu'un dans le Temple. Il s'agissait une fois de plus de Vador qui ordonna à la garnison locale de capturer ces fugitifs qu'il désirait tant tuer. Heureusement, Shryne fut inspiré et demanda à Filli de programmer le générateur enfin éteint pour qu'il s'allume de nouveau après leur fuite et prenne les clones au piège.

- Yoda, ou celui des Maîtres qui a fait transmettre ce message, savait que nous ne pouvions pas gagner cette bataille. C'était une façon de nous dire que notre Ordre n'était plus. Les Jedi sont finis.

Roan Shryne à Olee Starstone au moment de déterminer la suite des opérations pour leur groupe.

  Vint alors l'heure du choix. Malgré l'enthousiasme de Starstone sur les chances de trouver d'autres Jedi survivants, Roan décida de changer de vie et intégra l'équipage de sa mère. La nouvelle équipe se rendit sur Alderaan pour transporter un Sénateur en fuite, le Sénateur Fang Zar, sur sa planète natale pendant que les sept Jedi repartirent dans le transport endommagé pour rechercher des survivants.

  Une manifestation contre l'Empire avait lieu devant le palais d'Aldera et les empêchait d'atteindre leur client aussi se séparèrent-ils en deux groupes qui reçurent l'aide involontaire d'un droïde nerveux et d'un astromech plein d'initiative appelés C3-PO et R2-D2. Ils ne s'attendaient toutefois pas à ce que le petit droïde tente de protéger la reine et sa fille et s'arrange pour déclencher l'alarme. La sécurité du palais en avertit aussitôt Bail Organa, lequel était en réunion avec Dark Vador, venu arrêter le Sénateur Zar en fuite. Le Seigneur Noir reconnût le Jedi sur les hologrammes de sécurité et s'élança à sa poursuite.

  Shryne comprit que celui qui avait été Anakin Skywalker n'était pas présent sur Alderaan pour lui mais pour Fang Zar, aussi décida de lui faire gagner du temps à coup de blaster. Il fut sidéré de voir que son ennemi était capable de bloquer les tirs à mains nues mais il eut la présence d'esprit de s'enfuir et il gagna le vaisseau avec ses amis et son client. Il fut sauvé par Bail Organa qui ordonna la fermeture des portes du palais de manière à ce qu'il puisse fuir mais Vador eut le temps de lancer son sabre laser. Guidée par la Force, l'arme du Sith tua Zar et blessa Jula sous les yeux ébahis de son fils.

  Quelques semaines plus tard, il se rendit sur Kashyyyk car il avait été averti par Filli qu'elle était assaillie par Dark Vador et sa 501ème ainsi que les forces du Moff Tarkin alors que les Jedi survivants s'y trouvaient. Les Wookies résistaient vaillamment, luttant de toutes leurs forces pour éviter l'esclavage et se préparaient à entamer une longue guérilla quand il arriva à Kachirho. Il trouva le Seigneur Sith aux prises avec Starstone, laquelle protégeait Klossi Anno, Jambe et Nam. Quant à Forte et Kulka, ils avaient déjà péris sous la lame rouge.

  Roan se saisit du sabre laser de Forte et fit une entrée assez spectaculaire sur le champ de bataille en envoyant rouler la tête du Commandant Appo aux pieds de Dark Vador qui perdit ainsi un excellent élément. Le Maître Jedi ordonna à la Padawan de fuir avec les blessés pendant qu'il combattait l'apprenti de Dark Sidious. Starstone partit donc avec les Jedi survivants à bord du transport piloté par l'un des guerriers Wookies, Chewbacca.

- Une armure et des membres artificiels - curieux choix, pour un Sith. Je trouve que ça dénigre le Côté Obscur.
- Pas plus que devenir un contrebandier ne dénigre la Force, Shryne.
- C'est parce que j'ai vu la lumière. Peut-être est-il temps que vous en fassiez autant.


Roan Shryne et Dark Vador, au cours de leur combat pendant la soumission de Kashyyyk par l'Empire.

  Un combat furieux entre les deux ennemis après une courte joute verbale, combat durant lequel Vador donna bien du fil à retordre à Shryne qui le toucha plusieurs fois autant par talent que par chance. Il comprit que le Sith n'était pas entièrement organique ni cybernétique et s'acharna sur le plastron de commande de son adversaire, l'obligeant à adopter un mode de combat défensif centré sur son ventre. Roan put ainsi franchir ses défenses au niveau des membres, sans jamais réussir à lui infliger de blessures graves.

  Le combat allait s'éterniser alors que Kashyyyk tombait sous la domination impériale quand Vador raccourcit l'affrontement. Ils venaient de quitter une rampe au profit d'un pont et le Sith utilisa la Force pour bombarder Shryne des planches qui constituaient leur voie d'accès. En dépit de ses efforts, le Jedi fut touché et il finit par perdre l'équilibre. Sa longue chute dans le vide s'arrêta brutalement sur une terrasse de bois. Il survécut au choc en se brisant les os du bras et de l'épaule gauche ainsi que quelques organes internes assez importants. Il voulut tout de même poursuivre le combat mais se rendit compte qu'il avait perdu son arme. Sa situation devenait désespérée avec un tir de laser qui avait pulvérisé la partie de la terrasse se situant derrière lui.

  C'est alors que son redoutable ennemi lui apprit son identité, celle qui se trouvait sous le masque. La stupeur passée, il remarqua dans le ciel embrasé de la planète une explosion formidable. Ses amis étaient parvenus à s'échapper avec des centaines d'appareils d'évacuation en réactivant un croiseur séparatiste à la dérive qui détruisit un vaisseau impérial. La vision qu'il avait eue sur Murkhana venait de se réaliser et il comprit que, quel que soit le nombre de Jedi que tuerait Vador, jamais la Force ne mourrait. Puis il expira, devenant l'une des premières victimes de la Purge Jedi. L'évènement ajouté à la chute de la planète natale des Wookies fit la une de l'HoloNet qui déclara que, selon la version officielle, plusieurs Jedi "insurgés" furent tués. L'un d'eux, Roan Shryne, aurait été exécuté pour avoir interrompu une mission de recrutement impérial, ce qui était vrai d'un certain point de vue.

  Néanmoins, sa sagesse et sa mémoire perdurèrent grâce à Olee Starstone qui appliqua enfin ses conseils sur l'avenir des Jedi. Elle décida d'aider Chewbacca à découvrir où les siens étaient emprisonnés et pourquoi Kashyyyk avait été la cible de l'Empire avant que les survivants ne se séparent pour assister d'autres Jedi fugitifs à se cacher ou perturber les plans de l'Empereur de l'intérieur selon leurs talents.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Legacy 09

Sortie aujourd'hui même de Legacy 09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 21/02/2018. Description officielle : Les forces de l'Alliance Galactique, constituées de L'Empereur en exil Roann Fel...


Informations encyclopédiques
Roan Shryne
Nom
Roan Shryne
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.85 m (environ)
Fonctions
Maître Jedi
Général Sénior
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
36 370


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Roan Shryne" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Lord : l'ascension de Dark Vador
  • Insider #087 (Order 66 : Destroy All Jedi...)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.