Dev Sibwarra


Jeune Humain sensible à la Force endoctriné par les Ssi-ruuk et libéré par Luke Skywalker

  Le règne de l'Empereur Palpatine fut une période particulièrement sombre pour les personnes sensibles à la Force. Les Jedi, en premier lieu, étaient traqués puis corrompus par le Côté Obscur ou exécutés. Certains parvinrent toutefois à échapper aux Impériaux, à l'instar de Ydra Kilwallen Sibwarra, une ancienne apprentie Jedi dont la formation était demeurée inachevée. Réfugiée sur Chandrila, elle eut un fils, Dev, dont le potentiel dans la Force était remarquable. Elle tenta donc de l'éduquer, de lui apprendre à maîtriser ses dons. Il s'avéra notamment doué pour les pouvoirs mentaux : télépathie, empathie ou utilisation du réseau de vie.

  Toutefois, l'ombre de l'Empire s'approchant, la famille dut quitter Chandrila et se rendit sur une de ses colonies, à la limite des Régions Inconnues, G'rho. Pour leur malheur, ce ne furent pas les Impériaux qui les y retrouvèrent mais une race de reptiles intelligents appelés Ssi-ruuk. Ceux-ci firent des ravages mais le jeune Dev, alors âgé de dix ans seulement, réussit à échapper à la bataille mais, quand tout fut redevenu calme, il s'aperçut qu'il ne pouvait plus sentir sa mère dans la Force.

  Alors qu'il s'inquiétait à son sujet, il croisa le chemin de quatre Ssi-ruuk avec lesquels il sympathisa, acceptant leur nourriture bien qu'il fût incapable de les comprendre. Se disant qu'il ne s'agissait peut-être pas des envahisseurs, il résolut d'être leur invité. En réalité, il fut emmené sur Lwhekk où il fut endoctriné. D'une manière indéterminée, les Ssi-ruuk découvrirent ses dons pour la Force et décidèrent de s'en servir pour les assister lors du processus de "technition", afin de calmer leurs victimes.

  Dev subit un véritable lavage de cerveau pendant cinq longues années, subissant régulièrement et fréquemment un "renouvellement", sorte d'hypnose effaçant ses souvenirs et ses émotions assez proche d'une réinitialisation, qui le rendait totalement soumis et contrôlé par ses maîtres. Il prenait également des bains pour supprimer son odeur, se rasait parfois même les cheveux pour éviter d'incommoder les Ssi-ruuk. Il en vint même à croire qu'il répandait la joie au moyen de la technition, à envier cette situation et aimer ses maîtres qui le torturaient parfois par simple caprice.

  Pourtant, la personnalité de Dev remontait de temps à autre à la surface, se chargeant de colère contre ceux qui le maintenaient en esclavage, auquel cas il subissait un nouveau renouvellement. Néanmoins, il était le plus souvent fidèle à Firwirrung, en charge de la technition, et n'aspirait qu'à les servir avant d'être technisé. En parallèle, il travailla même à élaborer un système d'écriture pour traduire le Ssi-ruuvi en Basic. Finalement, il sentit un jour la mort de Palpatine à travers la Force. Les Ssi-ruuk profitèrent aussitôt de l'occasion pour s'emparer de mondes humains, les trouvant grâce aux dons de Dev qui accomplissait sa tâche avec fierté, du moins jusqu'à ce qu'ils s'attaquent à Bakura.

  Il se chargea de transmettre un message aux habitants de la planète, déclarant qu'ils ne souhaitaient pas les tuer mais leur offrir le don de la technition. Des combats commencèrent et la situation changea, ce qui bouleversa Dev dont les souvenirs et la personnalité revenaient de plus en plus souvent en dépit des fréquents renouvellements qu'il subissait.

  Il prit une habitude non ordonnée par ses maîtres, celle de toucher les esprits humains en plein combat afin de se sentir moins seul. Et, alors qu'il s'y appliquait au cours d'un combat auquel participaient les forces de l'Alliance Rebelle, il détecta la présence d'un Jedi bien plus puissant et expérimenté que sa mère. Intrigué, il tenta de dissimuler cette découverte mais Sh'tk'ith aussi surnommé "Écaille Bleue" et qui était le Ssi-ruuk chargé de ses renouvellements, se rendit compte qu'il cachait quelque chose.

  Dev fut par conséquent hypnotisé et contraint de dévoiler son secret, révélant la maîtrise de cet étranger dont il trouva le nom dans la Force. Cet homme, Luke Skywalker, intéressa grandement les Ssi-ruuk qui envisagèrent un nouveau modèle de siège de technition afin d'exploiter les pouvoirs du Jedi. Dev, redevenu quasiment lui-même, s'inquiéta et utilisa ses dons télépathiques pour envoyer au Jedi un message d'avertissement concernant les intentions des êtres reptiliens. Peu après, il subit un renouvellement qui le rendit à nouveau servile et naïf.

  Il participa ensuite avec enthousiasme à la conception du siège de technition destiné à Skywalker, siège qu'il dut tester. Dans la douleur immense qu'il y ressentit, il vit que ses maîtres ne lui accordaient aucune importance, ce qui commença à refaire vaciller sa loyauté. Peu de temps après, grâce à la traîtrise du gouverneur impérial local, Dev prit part à la capture du Jedi sur Bakura.

  Mais tout ne se passa pas comme prévu : un Ssi-ruu perdit la vie, bouleversant le jeune homme, puis Luke se servit de la Force pour détruire l'endoctrinement de Dev avant de sombrer dans l'inconscience. Ce dernier s'en aperçut immédiatement mais simula tout de même l'obéissance et la loyauté durant la remontée vers le Shriwirr, leur vaisseau amiral. Une fois dans le laboratoire de technition, il fut percé à jour par ses anciens maîtres et Luke revint à lui.

  Ils firent fuir Firwirrung et Ecaille Bleue, semant la destruction dans le laboratoire. Résolus à détruire toutes les installations, ils affrontèrent ensemble des P'w'ecks et des droïdes alimentés par la technition, anéantissant autant de circuits que possible pour libérer les esprits qui y étaient emprisonnés. Sh'tk'ith fut l'une de leurs victimes, abattu par son ancien esclave. Enfin, ils atteignirent la passerelle où les attendait Firwirrung.

  Le Ssi-ruu blessa Dev et allait tuer Luke quand le vaisseau fut durement touché, victime d'un tir de laser car la bataille faisait rage au-dehors. Le jeune homme souffrit énormément de l'attaque, touché par les ondes électriques qui jaillirent de tous les côtés alors que Firwirrung fut tué sur le coup. Quelques instants plus tard, le Faucon Millenium se porta à leur secours et le jeune homme fut évacué. Ensanglanté, grièvement brûlé et aveugle, il se plongea dans une transe de guérison mais choisit de soigner son esprit, qui avait souffert de ses années d'esclavage et de la haine, plutôt que son corps.

  Il fut pris en charge par un médic mais tous les efforts de celui-ci ne purent le sauver, tant ses blessures étaient importantes. Pourtant, lorsqu'il s'éveilla, il était serein, son esprit était calme et lumineux. Luke tenta désespérément de le maintenir en vie mais eut pour toute réponse de la gratitude avant de sentir le jeune homme rejoindre la Force. Un double hommage lui fut alors rendu : le Shriwirr fut rebaptisé le Sibwarra, tous ses esprits technisés relâchés, et le corps de Dev fut largué en orbite de Bakura, où il brilla dans l'atmosphère comme une nouvelle étoile.


Actualités en relation

The Mandalorian : L'arme du personnage principal officiellement dévoilée

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue de progresser au rythme de quelques premières fuites, mais aussi de quelques rares infos officielles. Nous nous trouvons aujourd'hui dans le second cas, puisque...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


Star Wars Resistance : Un premier poster officiel dévoilé

Après avoir enfin montré le bout de son nez avec un premier trailer dévoilé il y a dix jours, Star Wars Resistance se dote enfin d'un poster officiel ! On vous laisse l'admirer ci-dessous : En dehors de...


Informations encyclopédiques
Dev Sibwarra
Nom
Dev Sibwarra
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Assistant de Firwirrung
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 469


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Trêve à Bakura
  • WEG - The Truce at Bakura Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.