Raith Sienar


Raith Sienar était l'un des inventeurs les plus brillants de son temps qui créa notamment le fameux double moteur à ion à la base des chasseurs TIE.

  Raith Sienar vint au monde une quarantaine d'années avant l'avènement de l'Empire Galactique au sein de l'une des familles les plus puissantes de la galaxie. En effet, il descendait de concepteurs de vaisseaux dont le succès avait commencé quinze millénaires plus tôt et s'était amplifié à l'époque des Guerres d'Unification de l'Impératrice Téta, avant la Grande Guerre de l'Hyperespace. Ainsi, au fil des siècles et des mariages d'intérêts, avec la famille Santhe notamment, les Sienar étaient arrivés à la tête d'une entreprise majeure dans le paysage économique de l'Ancienne République.

  Malgré une voie toute tracée, Raith Sienar s'avéra aussi brillant que surprenant au cours de sa vie et le démontra dès sa jeunesse en quittant les siens pour mener une opération d'exploration, bien éloignée de la conception de vaisseaux spatiaux. En quelques années, il parvint à découvrir des voies hyperspatiales inédites ainsi que des mondes des Régions Inconnues à exploiter ce qui lui permit de devenir riche sans l'appui de sa famille avant même ses vingts ans. Il fit également quelques découvertes qu'il garda par devers lui, ce en quoi il s'avéra bien avisé par la suite.

  Fier de lui, son père décida de le nommer à la tête de Sienar Technologies, la plus grande firme de la famille. Conscient de l'enjeu, le jeune homme décida de se préparer à ses nouvelles fonctions et s'infiltra dans diverses entreprises concurrentes sous une fausse identité. Raith Sienar espionna donc des firmes telles que la Corporation d'Ingénierie Corellienne, les industries Baktoid ou Xi Char. Il fut par ailleurs démasqué par ces derniers qui engagèrent des chasseurs de primes pour le tuer, chasseurs de primes qui disparurent dans un trou noir découvert par Sienar dans sa jeunesse.

  A son retour aux affaires, il obtint davantage que le poste promis et créa Sienar Design Systems, sa propre branche de Sienar Technologies spécialisée dans la commande particulière. Sa société comprenait notamment un Laboratoire de Projets Avancés avec lequel il utilisa son génie pour repousser les limites de la technologie millénaire des moteurs à ions. À cette époque, il fit la connaissance d'un homme avec qui il allait travailler à diverses reprises : Wilhuff Tarkin, un officier d'Eriadu.

  Quand Raith Sienar eut environ vingt-deux ans, il subit une nouvelle tentative de vengeance de Xi Char alors qu'il profitait d'une croisière en famille. Si le jeune homme s'en tira, ce ne fut pas le cas de son père et il hérita ainsi de la direction complète des entreprises de sa famille. Il augmenta alors l'importance de Sienar Design Systems et se lança dans de nombreuses expériences. Parmi les projets qu'il développa à cette époque figura l'infiltrateur Sith de Dark Maul, muni d'un manteau-bouclier. Il conçut également les plans d'une station de combat qu'il baptisa "planétoïde expéditionnaire de combat" mais il en en abandonna rapidement le projet, comprenant que la technologie d'hypermatière nécessaire n'était pas encore au point.

  Des années plus tard, trois ans après l'élection du Chancelier Palpatine, Raith Sienar se vit confier une mission par Wilhuff Tarkin et dut mener un groupe de combat sur Zonama Sekot pour s'emparer de la technologie des vaisseaux vivants de la planète. L'ingénieur tenta de supplanter l'officier au cours de cette mission et ni l'un ni l'autre ne put finalement s'enorgueillir d'un succès car la planète disparut avec l'aide d'Obi-Wan Kenobi et de son Padawan. Ils ne purent donc s'emparer d'aucun exemplaire des célébrissimes vaisseaux vivants de la planète et Sienar perdit même son Égorgeur au cours de l'affaire, tué par le jeune Anakin Skywalker sous le coup de la colère. Lors de sa séparation avec Tarkin, il lui laissa également son vieux projet sans intérêt de planétoïde de combat et se remit à son travail.

Raith Sienar

Raith Sienar annonce la production du tout nouveau moteur TIE.
Image extraite du site HoloNet News


  Ses travaux sur la technologie des moteurs à ion aboutirent à l'une des innovations les plus prolifiques de Sienar Technologies avec le chasseur à double moteur à ion ou chasseur TIE (Twin Ion Engine). La production de ce tout nouveau type de propulseur fit l'effet d'une bombe dans le monde de l'industrie de navigation. La simple annonce de la création des moteurs TIE opérationnels permit à l'action de Sienar Technologies de grimper de 14% dès le premier jour, ce qui augmenta le compte en banque de Raith Sienar de la coquette somme de 640 millions de crédits avec cette seule hausse.

  Et même la nationalisation de l'entreprise lors de l'avènement de l'Empire, la transformant en Sienar Fleet Systems, n'empêcha pas ce brillant concepteur de poursuivre le développement de cette ligne qui créa des modèles tels que l'intercepteur TIE ou le bombardier TIE. Il eut également à concevoir des modèles particuliers pour le client très exigeant qu'était Dark Vador. Cependant, son entreprise ne se contenta pas de produire de petits vaisseaux pour l'Empire et SFS créa aussi des appareils de classe plus importante, des navettes Lambda aux croiseurs interdicteurs Immobilizer, parfois en collaboration avec d'autres industries. Son ancien projet de planétoïde de combat fut même incorporé à la Flotte Impériale, défendu par Tarkin et modernisé par des ingénieurs tels que Bevel Lemelisk, sous la forme de la première Étoile de la Mort.

  Raith Sienar périt aux alentours de ses soixante ans, probablement assassiné sur l'ordre d'un membre de sa propre entreprise, et SFS passa aux mains de la famille Santhe qui en préserva les intérêts même après la chute de l'Empire.
Informations encyclopédiques
Raith Sienar
Nom
Raith Sienar
Espèce
Taille
1,80 m
Fonctions
Concepteur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/03/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 130


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Raith Sienar" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • HoloNet News
  • The Essential Atlas
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • The New Essential Guide to Weapons and Technology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.