Sixième Frère


Le Sixième Frère, autrefois connu sous le nom de Bil Valen, était un Inquisiteur de l'Empire. Il participa à l'invasion de Mon Calamari et périt un peu plus tard lors de son affrontement contre Ahsoka Tano sur Raada.

Continuité : Canon


  "Je sais, couper la parole est impoli. Que disais-tu avant que je tranche ton ami, Jedi ?"
Le Sixième Frère à Ferren Barr, sur Mon Calamari


  Bil Valen était un humanoïde à la peau grise, grand et large d'épaules, aux yeux bleu clair et au visage scarifié. Sensible à la Force, il était membre de l'Ordre Jedi sous l'Ancienne République, puis bascula du Côté Obscur sous l'Empire Galactique après l'exécution de l'Ordre 66. Il abandonna son nom pour devenir le Sixième Frère, un des nombreux Inquisiteurs à la solde de Dark Vador et de l'Empereur, chargé comme ses compagnons de traquer les Jedi encore en vie.

  Le Sixième Frère troqua son sabre laser pour un sabre laser rotatif à double lame, comme celui du Grand Inquisiteur qui relayait les ordres de leurs Maîtres. Il portait une armure intégrale sombre qui présentait sur l'épaulière l'emblème de l'Empire. Son casque dissimulait la partie haute de son visage et s'étirait en pointe vers l'arrière, tout en laissant apparaître les scarifications du bas de ses joues.
  Durant la première année de l'Empire, les Inquisiteurs s'entraînèrent secrètement dans le district industriel de Coruscant, sous la supervision du Grand Inquisiteur ou de Dark Vador lui-même. Le Seigneur Noir n'était pas tendre lors des exercices de combat au sabre laser, puisqu'il avait déjà percé un œil à la Neuvième Sœur et tranché la main droite du Cinquième Frère. Il ne fallut pas longtemps au Sixième Frère pour souffrir lui aussi d'une perte importante : son avant-bras gauche. D'après le Seigneur Vador, il n'y avait que la souffrance qui permettait de comprendre les voies du Côté Obscur, et les Inquisiteurs se souviendraient de cette leçon.

Sixième Frère

Le Sixième Frère, blessé par Dark Vador à l'entraînement


  La mission principale du Sixième Frère était, comme les autres Inquisiteurs, d'assister Dark Vador dans la traque des Jedi ayant survécu à l'Ordre 66. Il n'avait pas encore de grands faits d'armes à son actif lorsqu'il accompagna le Seigneur Noir, la Neuvième Sœur et le Dixième Frère sur Mon Calamari, où un Jedi était suspecté de conseiller secrètement le roi Lee-Char dans des négociations commerciales avec l'Empire. Après l'explosion de la navette de l'ambassadeur, les Inquisiteurs interrompirent les négociations à la tête de tout un contingent de Purge Troopers, pendant que les légions de Tarkin débarquaient sur Mon Calamari.

  Dans le chaos généré par la bataille, les Inquisiteurs n'eurent aucun mal à trouver le roi. Cependant, d'immenses vagues déferlèrent sur les plateformes immergées de Mon Calamari, noyant une bonne partie des troupes impériales. Les Inquisiteurs, qui avaient survécu, s'attachèrent à retrouver Vador plutôt qu'à chercher le roi, ce qui leur fut immédiatement reproché. Ils découvrirent cependant la cachette du Jedi et s'y rendirent. Mais en chemin, le Seigneur Noir fut affecté à une autre mission : retrouver Lee-Char. C'était donc au Sixième Frère et à ses deux compagnons qu'incombait la tâche d'éliminer le Jedi.
  Les trois Inquisiteurs éliminèrent les disciples de Ferren Barr, le Jedi iktotchi, et l'encerclèrent. Mais soudain, Ferren Barr ordonna aux Purge Troopers d'exécuter l'Ordre 66. Comme il s'agissait de soldats clones et que les Inquisiteurs étaient d'anciens Jedi, les soldats de l'Empire ouvrirent le feu sur les trois disciples du Côté Obscur. Le Dixième Frère succomba presque instantanément sous les tirs de blaster.
  Constatant que la situation lui échappait complètement, le Sixième Frère trancha une jambe de la Neuvième Sœur et l'abandonna derrière lui, l'utilisant comme proie facile pour divertir les Purge Troopers. On ignore comment, mais Bil Valen parvint à s'échapper de Mon Calamari, et il ne fut pas exécuté pour sa lâcheté à son retour à la capitale.

Sixième Frère

Le Sixième Frère (à droite) avec la Neuvième Sœur et le Dixième Frère derrière Dark Vador, menant les Purge Troopers sur Mon Calamari


  Une nouvelle mission fut attribuée au Sixième Frère : surveiller des enfants potentiellement sensibles à la Force. L'Inquisiteur fut affecté à Thabeska, une planète sans intérêt où il épia une petite fille répondant au nom de Hedala Fardi. Celle-ci ne manifestait aucune sensibilité particulière à la Force, ce qui ennuyait profondément le Sixième Frère. De sa propre initiative, il se rendit alors sur Raada, où la présence d'une Jedi avait été signalée suite à une altercation entre la garnison impériale et des fermiers insurgés.
  Sur place, l'Inquisiteur apprit que la Jedi avait libéré une certaine Kaeden Larte avant de disparaître avec les autres insurgés. Le Sixième Frère se mit donc en quête de ladite Kaeden Larte, qu'il devina être cachée dans les grottes bordant le village où la garnison impériale avait élu domicile. L'adepte du Côté Obscur ordonna à la jeune fille de se rendre, et celle-ci se présenta à lui. Quand les insurgés ouvrirent le feu sur lui depuis leur cachette, l'Inquisiteur renvoya tous les tirs un à un, et trancha en deux un paysan qu'il avait agrippé avec la Force. Des rebelles, il ne restait plus que Kaeden, qu'il ramena à la base et tortura pour attirer à lui la Jedi.

  La Jedi ne tarda pas à revenir sur Raada, et le Sixième Frère sentit aussitôt sa présence. Il s'agissait d'Ahsoka Tano, une Togruta qui avait été la Padawan d'Anakin Skywalker. Celle-ci étant désarmée, le Sixième Frère eut la présomption de croire qu'il s'agissait d'une proie facile. Il attaqua mais la Jedi évita tous ses assauts. L'Inquisiteur activa alors le mode rotatif de son double sabre laser quand Ahsoka Tano se trouvait près de lui, mais comprit trop tard ce qu'elle était en train de faire : la Jedi s'était connectée par la Force aux deux cristaux kyber de son arme.
  Le Sixième Frère voulut séparer ses deux sabres, mais il était trop tard : son arme s'embrasa et l'Inquisiteur fut mortellement brûlé. La Jedi récupéra ses deux cristaux qu'elle soigna pour se forger deux nouveaux sabres. Quelques jours plus tard, le Grand Inquisiteur découvrit la dépouille calcinée du Sixième Frère.

Sixième Frère

Le Sixième Frère tranche la jambe de la Neuvième Sœur pour gagner du temps.




Actualités en relation

HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #6

Aux États-Unis, cette semaine voit la publication du comics Bounty Hunters #6 chez Marvel. Toujours écrit par Ethan Sacks, et illustré par Paolo Villanelli, ce sixième numéro de la série Bounty Hunters entame un tout nouvel arc...


Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars #6

Le magazine Star Wars de Panini Comics sort aujourd'hui son sixième numéro de l'année ! Comme d'habitude, précisons tout de suite que cette parution n'a rien à voir avec le Star Wars (2020) #6 qui...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Informations encyclopédiques
Sixième Frère
Nom
Sixième Frère
Autre(s) nom(s)
Bil Valen
Espèce
Inconnue
Date de décès
Entre -18 et -17
Lieu de décès
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
174


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.