Luke Skywalker


Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de fonder le Nouvel Ordre Jedi.

  Qui pourrait croire qu'un jeune garçon de ferme élevé sur une planète désertique puisse un jour vaincre les êtres considérés comme les plus malveillants et les plus puissants de l'Univers, et mettre à bas un Empire Galactique tout entier ? Qui pourrait croire qu'un gamin de la Bordure Extérieure puisse un jour restaurer par ses seuls efforts un Ordre Jedi totalement éteint, et donner naissance à une nouvelle génération de serviteurs de la paix et de la justice ? Qui pourrait croire qu'un gamin inexpérimenté puisse un jour devenir un héros et un symbole pour toute une galaxie en proie au doute et à la violence ?

  Répondre que de tels fait sont impossibles serait méconnaître l'histoire de l'un des personnages les plus fameux de l'univers, qui parvint en quelques années à renverser le cours de l'Histoire et à redonner espoir à des milliards d'êtres vivants. Cet être au destin incroyable se nomme Luke Skywalker. Voici son histoire ...

I. Tatooine - les premières années (-19 à 0) [haut]



  Le jeune Luke Skywalker nait dans des conditions dramatiques. Frère jumeau de Leia, fils de Padmé Amidala et d'Anakin Skywalker, héros de la Guerre des Clones ayant sombré dans le Côté Obscur, l'enfant voit le jour sur Polis Massa quelques minutes avant sa sœur jumelle, sous l'œil inquiet de deux Jedi rescapés qui prendront plus tard une importance énorme dans sa vie : Obi-Wan Kenobi et Yoda. Alors que sa mère meurt de chagrin à cause de ce qu'est devenu son époux, Luke n'est alors qu'un bébé fragile et déjà menacé : son propre père, désormais aux ordres du Seigneur des Sith Dark Sidious, qui contrôle le nouvel Empire récemment formé, en ferait sans aucun doute son apprenti et les deux enfants, Luke comme Leia, ne seraient alors plus que d'autres serviteurs du Mal parmi tant d'autres. Pour Yoda au contraire, ces bébés représentent le dernier espoir de la Galaxie, la dernière chance de renverser l'Empereur et ramener la Lumière. Les deux bébés sont si puissants dans la Force et si proches que leur propre père, Anakin, ignore qu'il s'agit de jumeaux et pensera dans un premier temps n'avoir qu'un fils - ce qui protègera Leia pendant quelques années supplémentaires.
  
  Pour le protéger des Sith, le jeune Luke est conduit par Obi-Wan sur la planète Tatooine, dans la seule famille qui lui reste, composée d'Owen et Beru Lars. Ces derniers, qui possèdent une petite ferme d'humidité dans l'aride désert de Tatooine, n'ont aucun lien avec la politique galactique. Aucun lien avec la Force. Rien qui pourrait un jour trahir Luke et le corrompre. Un environnement rude, mais idéal pour élever un enfant à l'héritage si important ...
  Tandis que sa sœur jumelle est emmenée sur Alderaan par Bail Organa, que le Maître Jedi Yoda gagne sa retraite sur la lointaine Dagobah, Luke rejoint donc Tatooine sous la protection bienveillante d'Obi-Wan Kenobi, qui entre lui aussi dans la clandestinité et se fait désormais connaître sous le nom de Ben Kenobi. Owen et Beru Lars, qui n'ont pas d'enfant, accueillent Luke, et se chargeront dans les années à venir de l'éduquer et de le protéger du monde extérieur...  
  
  Luke Skywalker grandit donc dans l'ignorance de ses origines, ayant pour seule "information" que son père fut jadis un pilote de cargo d'épice ayant perdu la vie lors de la Guerre des Clones. Malgré tous les efforts de son oncle Owen, qui voudrait que le jeune garçon ne devienne jamais plus qu'un paisible fermier, le fils d'Anakin Skywalker se révèle être un casse-cou passionné par les histoires de combats spatiaux et toujours premier lorsqu'il s'agit de s'attirer des ennuis.
  
  Obi-Wan reste donc sur Tatooine pour veiller sur l'enfant de loin. Il prend pour habitude de venir l'observer tous les soirs, au crépuscule, lorsque Beru le laisse jouer dehors. Le maître Jedi tente dans la mesure du possible de ne pas intervenir dans la vie de son protégé, à de rares exceptions près. Ainsi, quand Owen se fait voler des vaporateurs par des pillards Tuskens, Obi-Wan intervient malgré le refus du fermier afin que Luke ne perde pas son père adoptif. Une aide qui n'incitera pas pour autant Owen à apprécier l'ancien maître Jedi, bien au contraire.

  Alors qu'il est âgé d'un an à peine, Luke semble montrer des capacités télékinétiques. Au même moment, Obi-Wan quitte temporairement Tatooine afin d'aider un compagnon Jedi, Ferus Olin, rassuré par l'esprit de Qui-Gon Jinn, qui affirme veiller sur le fils d'Anakin en son absence. Lors de cette mission, Obi-Wan croise la route de l'Inquisiteur Impérial Malorum et découvre que celui-ci enquête sur la mort de Padmé Amidala. Afin de protéger Luke et Leia, Obi-Wan se rend sur Polis Massa pour effacer toute trace de leur existence. Il provoquera également, accidentellement, la mort d'un subordonné de Malorum, l'Inquisiteur Sancor, qui s'était rapproché de la vérité de façon très dangereuse. Obi-Wan retourne après cela sur Tatooine après avoir chargé Ferus Olin de retrouver les derniers des Jedi.
  
  Luke grandit donc dans une ambiance peu propice au développement de ses capacités naturelles. Même si ta tante Beru se montre très affectueuse avec lui, Owen agit au contraire de manière à brider le plus possible ses pouvoirs naissants. Le fermier se montre dur avec Luke et souhaite plus que tout que le jeune homme ne connaisse jamais autre chose que sa ferme, sur Tatooine. Une position qui ne fera qu'accroître au fil des années les tensions entre ce gamin rêveur et aventurier, et ce fermier très méfiant vis-à-vis du reste de la galaxie en général et de la Force en particulier.

Luke Skywalker

Dans la cabane d'Obi-Wan, Luke commence à prendre conscience de son héritage

  
  Bien qu'Obi-Wan se soit toujours cantonné dans son rôle de protecteur discret, le Maître Jedi reste la cible d'un fort ressentiment de la part d'Owen, qu'alimentent les moindres actions d'Obi-Wan. Lorsque Luke, alors âgé de dix ans, se perd dans les dunes de Tatooine avec le fils des plus proches voisins des Lars, Windy, après que leur dewback ait été tué, c'est bien Obi-Wan qui parvient à ramener le jeune garçon chez lui. Blâmé par Owen, qui le tient peut-être pour responsable du comportement de Luke, Obi-Wan est tenu de ne plus jamais revenir dans les parages de la ferme d'humidité. Avant d'être chassé définitivement, Obi-Wan aurait souhaité apprendre au jeune Luke la réalité de son héritage et la nature de la Force, mais il n'en n'aura finalement pas l'occasion avant que le garçon de ferme ne soit devenu un jeune homme.
  
  Luke retrouve souvent ses amis à la Station Tosche, à Anchorhead. Pas vraiment pris au sérieux par le petit groupe, et surnommé Wormie par Camie, ses deux meilleurs amis sont sans aucun doute Janek Sunber - surnommé Tank - et Biggs Darklighter. Alors que les années passent, les trois amis ne rêvent que d'une chose : quitter le caillou poussiéreux sur lequel ils vivent et rejoindre la prestigieuse académie impériale pour devenir des pilotes de chasse. Mais alors que Janek et Biggs réalisent leur rêve, Luke reste désespérément accroché à Tatooine par la faute de son oncle, qui voit d'un très mauvais œil le départ du fils de l'être qui est depuis devenu Dark Vador, surtout pour servir l'Empire Galactique - et d'autant plus que son nom de famille le trahirait immédiatement.
  
  Pour passer le temps, Luke pilote donc le T-16 Skyhopper de Biggs - que son ami lui cède pour une modique somme à son départ pour l'Académie - dans le canyon du Mendiant pour y pourchasser les rats womps. C'est à cette période que le jeune homme acquiert une maîtrise du pilotage et du tir qui lui servira quelques temps plus tard - et notamment lors de la bataille de Yavin.

II. Un Nouvel Espoir (0) [haut]



  

1. La fin de l'insouciance [haut]


  
  - Obi-Wan Kenobi ... Je me demande s'il voulait parler du vieux Ben ...
  Luke Skywalker, à propos de R2-D2.

  La vie du jeune Luke change considérablement en l'An 0 lorsque son oncle achète deux droïdes, qui ne sont autres que R2-D2 et C-3PO. Sans le savoir, Owen et Luke viennent de sceller leur destin. Car les deux droïdes, qui appartiennent en réalité à Leia Organa - la propre sœur de Luke, devenue de son côté une sénatrice représentant Alderaan - sont pourchassés par les troupes impériales qui cherchent à récupérer les plans volés de la plus puissante station de combat de l'Empire : l'Étoile de la Mort.
  
  Leia avait en réalité projeté d'envoyer R2-D2 et C-3PO demander l'aide d'Obi-Wan Kenobi, mais les deux droïdes, capturés par des Jawas, se retrouvent à la place à la ferme des Lars, condamnant sans le savoir ses occupants. Le lendemain de cet achat, Luke Skywalker découvre que le droïde astromécano a disparu, parti à la recherche de cet Obi-Wan Kenobi dont il ne connaît rien - mais qu'il suppose être le vieux Ben, cet étrange ermite que son oncle ne semble pas trop apprécier. Sans attendre une seconde de plus, Luke saute dans son landspeeder X-34 avec C-3PO et se lance à la poursuite du malicieux droïde.
  
  Après quelques heures de recherche, Luke retrouve enfin R2-D2, mais sa trop grande curiosité lui joue des tours et un pillard Tusken l'attaque et l'assomme. Fort heureusement, l'intervention d'un vieil homme à l'allure étrange met les hommes des sables en fuite et ranime le jeune garçon de ferme. Revenu à lui, Luke constate que son sauveur n'est autre que Ben Kenobi. Une rencontre qui marque le tournant majeur de la vie du jeune Luke, et qui influera sur ses actes durant les années à venir ...
  
  Une fois en sécurité dans la petite maison de Ben, Luke raconte l'étrange histoire de ce droïde astromécano, mais les années passant, l'ancien chevalier Jedi n'a plus souvenir d'avoir un jour vu R2-D2, qu'il a pourtant bien connu durant la Guerre des Clones puisqu'il appartenait à son élève, Anakin Skywalker. Lorsque R2-D2 révèle enfin le message complet de Leia, suppliant Obi-Wan de lui venir en aide, ce dernier pressent bien que la tâche à accomplir sera décisive pour l'avenir de la galaxie, mais également au-dessus de ses forces. Il révèle alors à Luke une partie de son héritage, occultant le fait que son père est devenu Dark Vador et prétendant que ce dernier a tué en réalité le Jedi qu'était son père ...
  
Luke Skywalker

Luke reçoit son premier sabre laser des mains de "Ben" Kenobi

  
  Luke Skywalker reçoit d'Obi-Wan son premier sabre laser, celui que possédait jadis Anakin et qu'il avait perdu à la suite de son duel perdu sur Mustafar. Bien que l'aventure le tente toujours autant, Luke refuse de suivre Obi-Wan dans cette mission mais décide néanmoins de l'accompagner jusqu'à Mos Eisley, où il pourra embarquer sur un transport afin de quitter Tatooine. Mais en chemin, Luke et Obi-Wan tombent sur un Char des Sables jawa totalement détruit, entouré des corps sans vie de ses occupants. Une attaque apparemment menée par les pillards tuskens, mais qu'Obi-Wan dévoile comme étant à l'initiative des stormtroopers impériaux. Lorsque Luke réalise que ces jawas sont ceux qui leur ont vendus les droïdes et que les Impériaux doivent maintenant le savoir eux aussi, il décide de rentrer porter secours à son oncle et à sa tante, mais arrive trop tard : les hommes du capitaine Mod Terrik sont déjà passés par là et ont tout ravagé. Après avoir constaté que les droïdes n'étaient pas ici, les stormtroopers ont décidé d'éliminer tous les témoins gênants, et Luke ne peut que constater la mort d'Owen et Beru.
  
  Désormais sans famille et sans racines, Luke décide d'accompagner Obi-Wan à Mos Eisley, et surtout de devenir un chevalier Jedi comme son père avant lui ...
  
Luke Skywalker

Le passage des Sandtroopers laisse Luke désormais sans famille sur Tatooine

  
  

2. Le début d'une amitié [haut]


  
  - T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer.
  Han Solo à Luke Skywalker
  
  Dans le spatioport mal famé de Mos Eisley, le vieux Ben semble moins dépaysé que Luke, bien peu habitué à côtoyer des individus dangereux et recherchés dans toute la galaxie - il faut dire que le maître Jedi est un habitué des lieux, qu'il fréquente pour se tenir au courant de la situation de la galaxie. Mais pour quitter Tatooine, il leur faut un vaisseau et un pilote, et ces deux choses se trouvent plus facilement à la Cantina de Chalmun ...
  
Luke Skywalker

Première rencontre avec un certain contrebandier du nom de Han Solo, dans la cantina de Mos Eisley

  
  Alors qu'Obi-Wan négocie leur transport auprès d'un contrebandier nommé Han Solo et de son copilote Chewbacca, Luke tombe sur Cornelius Evazan et Ponda Baba, deux individus très dangereux qui manquent de le tuer par simple plaisir - ou à cause de l'alcool. L'intervention d'Obi-Wan, qui tranche le bras de l'Aqualish d'un mouvement de sabre-laser, ramène le calme dans la cantina, et c'est après une rapide négociation que le Maître Jedi et son apprenti peuvent embarquer sur le Faucon Millenium en direction d'Alderaan - non sans avoir du semer au passage deux destroyers stellaires impériaux.
  
  A ce moment, Luke ne le sait pas encore, mais cet arrogant contrebandier et son effrayant comparse wookie deviendront dans les années qui viennent ses amis les plus fidèles avec lesquels il partagera bon nombre de péripéties ...
  
  

3. La mort du mentor [haut]


  
  - Obi-Wan est ici. La Force est avec lui.
  Dark Vador au Grand Moff Tarkin.
  
  A bord du Faucon, Luke apprend à manier le sabre-laser de son père, sous les regards bienveillants d'Obi-Wan - et ceux, goguenards, de Han Solo - mais le vieux maître Jedi ressent bientôt une grande perturbation de la Force, si grande qu'il n'en comprend pas l'origine. Mais quand le vaisseau arrive dans le système d'Alderaan et tombe dans un champ d'astéroïdes, les choses deviennent claires : Alderaan n'existe plus. Pulvérisée par une arme inconnue, mais qui révèle très bientôt sa vraie nature : alors que le Faucon pourchasse un chasseur TIE passé à proximité, le vaisseau se retrouve pris dans les rayons tracteurs d'une station de combat non identifiée - l'Étoile de la Mort, un planétoïde artificiel gigantesque, capable de réduire des planètes en cendres. Cette même arme dont R2-D2 possède les plans ...
  
Luke Skywalker

A bord du Faucon Millenium, Luke s'entraîne au maniement du sabre-laser

  
  Pour prévenir Alderaan et rejoindre Bail Organa, il est trop tard, et l'équipage du Faucon profite de cachettes de contrebande pour faire croire aux Impériaux qu'ils ont quitté le cargo dans des nacelles de sauvetage. Une fois à bord de l'Étoile de la Mort, la priorité est donnée au sabotage des rayons tracteurs afin de pouvoir quitter le système. Une mission pour laquelle Obi-Wan Kenobi se porte volontaire, ses talents lui permettant d'échapper aux patrouilles impériales. Pendant ce temps, Han, Luke, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO attendent tranquillement dans le poste de contrôle impérial récemment investi - et dont ses occupants ont été dûment neutralisés.
  
  Cette tranquillité ne dure pas : lorsque R2-D2 découvre que la princesse Leia est détenue à bord de la station, plus question pour Luke de partir sans elle. Faisant miroiter une prime substantielle à Solo - qui est tellement obnubilé par l'argent qu'il en oublie que la planète de la princesse est partie en fumée et qu'elle est donc sans ressources, il parvient avec Chewbacca à s'introduire dans le quartier pénitentiaire et, après avoir éliminé les gardiens, le trio délivre la princesse ! Les choses ne se déroulent toutefois pas au mieux, car en l'absence de plan pour s'échapper le petit groupe se retrouve coincé par les renforts de stormtroopers. Grâce à Leia, et après quelques péripéties, ils parviennent tous les quatre en vue du Faucon, et bientôt rejoints par les deux droïdes.
  
  Mais Obi-Wan manque à l'appel. Après avoir désactivé le rayon tracteur de l'Étoile de la Mort, le maître Jedi est en effet tombé sur Dark Vador. Maître et apprenti s'affrontent, mais le rapport de force a changé. Les individus aussi. Et Mustafar est désormais bien loin...
  
  Obi-Wan fait durer le combat, sachant qu'il ne pourra pas vaincre son adversaire. Après s'être assuré que Luke est bien sain et sauf et qu'il peut s'échapper, le Jedi se sacrifie et laisse son adversaire le tuer, préférant rejoindre la Force et continuer à guider Luke d'une autre façon. Le jeune homme ne peut que constater avec horreur la mort de son mentor, mais doit s'échapper avec les autres pour sauver sa propre vie. Guidé par Leia, le petit groupe rejoint rapidement la base rebelle de Yavin IV, talonné par l'Étoile de la Mort.
  
  

4. La bataille de Yavin [haut]


  
  - La Force est avec toi. Pour toujours.
  Obi-Wan Kenobi.
  
  Alors que Han Solo et Chewbacca quittent leurs "amis" de l'Alliance pour continuer leur carrière de contrebandier, l'Etat-Major rebelle récupère et analyse les plans de l'Étoile de la Mort, et décèle une faille qu'il s'agira d'exploiter. La station spatiale menace en effet de pulvériser la planète Yavin IV sous peu.
  
  Luke Skywalker, bien que n'ayant suivi aucune formation militaire, est un bon pilote, et l'Alliance en manque à cette époque cruellement. Les commandes de son T-16 et du chasseur X-wing de l'Alliance sont similaires, ce qui lui permettra de prendre rapidement en mains l'appareil d'Incom. Toujours attristé par la mort d'Obi-Wan, Luke embarque à bord du chasseur Rouge 5 avec R2-D2, non sans avoir fait une agréable rencontre : Biggs Darklighter, mutin de l'Empire, est désormais un pilote de chasse rebelle. Les deux amis d'enfance mèneront le dur combat qui les attend côte à côte.

Luke Skywalker

Sur Yavin IV, Luke assiste au briefing qui prépare l'attaque contre l'Etoile de la Mort


  Fort heureusement pour l'Alliance, le Grand Moff Tarkin qui commande l'Étoile de la Mort est confiant à l'extrême et ne considère pas que trente chasseurs constituent une menace sérieuse. Sur le papier, le rapport de forces est effectivement sans appel, et seuls quelques chasseurs impériaux sont envoyés pour balayer les appareils rebelles. Les pilotes de l'Alliance mettent en oeuvre leur tactique visant à manœuvrer dans une tranchée bien défendue jusqu'à un puits d'aération non protégé, afin d'y lâcher deux torpilles à proton qui devraient détruire le réacteur central et, par réaction en chaîne, la station toute entière.
  
  Les premières vagues de chasseurs rebelles ne se heurtent pas à une grosse opposition impériale, mais l'intervention de Dark Vador en personne change la donne ; les pilotes de l'Alliance tombent les uns après les autres, et bientôt Luke se retrouve presque seul, uniquement épaulé par Biggs et un autre pilote qui deviendra plus tard un excellent ami, Wedge Antilles.
  
  Alors que les trois pilotes se jettent dans la tranchée, poursuivis par Dark Vador, l'espoir ne tient qu'à un fil. Finalement, Wedge est contraint de jeter l'éponge après que son chasseur ait été touché, et Biggs est lui-même abattu par le Seigneur des Sith. Désormais, Luke est seul. Irrémédiablement seul face à son propre père qui le tient dans son viseur. Mais alors que Dark Vador va appuyer sur la gâchette, le Faucon Millenium surgit de nulle part et abat l'un des ailiers du Sith. Le second ailier, affolé par l'attaque surprise, vient percuter le TIE x1 de Vador qui part en vrille loin de l'Étoile de la Mort. Luke, qui a désormais le champ libre, entend Obi-Wan Kenobi d'entre les morts : "Utilise la Force, Luke" ...
  
  Luke Skywalker devient ce jour le héros de l'Alliance, en détruisant l'Étoile de la Mort. Grâce à la Force, il a pu tirer ses torpilles en plein sur l'objectif. Un héros est né. Un nouvel espoir voit le jour ...

III. Ascension au sein de l'Alliance [haut]



  

1. De Yavin IV à Hoth ... [haut]


  
  Après la destruction de l'Étoile de la Mort, l'Empire met un certain temps à réagir mais parvient cependant à organiser un blocus de la base de Yavin IV avant sa complète évacuation. Fort heureusement pour les rebelles, les forces impériales attendront pendant longtemps l'arrivée d'un nouveau bâtiment de guerre, en l'occurrence le premier Super Destroyer Stellaire, afin de faire une démonstration de force destinée à l'ensemble des peuples de la galaxie qui auraient pu voir en la bataille de Yavin un évènement annonciateur du déclin de l'Empire. Plus que jamais aux commandes de son chasseur pour le profit de l'Alliance, Luke Skywalker force le blocus et mène un certain nombre de missions d'exploration pour découvrir un lieu où établir la nouvelle base rebelle. C'est ainsi qu'il découvre de manière fortuite une planète gelée et apparemment inhabitée, dans le Corridor Ison : Hoth.
  
  L'incompétence de l'amiral impérial Amise Griff et l'ingéniosité des Rebelles permettent de limiter les dégâts et d'évacuer Yavin IV sans trop de pertes - même si le général Jan Dodonna est à cette occasion porté disparu. En réunissant leurs forces de Yavin IV et de Thila, les Rebelles construisent sur Hoth la Base Echo, qui devient la principale base de l'Alliance dans les mois qui suivent.

  

2. Première rencontre avec le Seigneur Noir [haut]


  
  Une fois le problème de la sécurité réglé - du moins temporairement - Luke accompagne la princesse Leia dans un certain nombre de missions diplomatiques visant à rallier le plus de planètes dans la lutte contre l'Empire. C'est à cette occasion que le jeune héros de l'Alliance affronte pour la première fois Dark Vador, sur Circapous V (également appelée Mimban). Alors que Luke et Leia sont à la recherche du cristal de Kaiburr, un artefact permettant d'accroître les pouvoirs de la Force de son porteur, le Seigneur des Sith livre un duel sans merci contre son fils. Guidé par l'esprit d'Obi-Wan, et malgré un manque de formation, Luke parvient non seulement à contenir les attaques de son adversaire, mais également à lui trancher sa main mécanique. Après une chute dans un puits dont il sortira pourtant indemne, le Seigneur Noir perd la trace de sa cible - ou plutôt de son obsession.

  Luke et Leia quittent finalement Mimban en possession du cristal de Kaiburr, mais il s'avèrera hélas que les propriétés de l'artefact déclinent en fonction de l'éloignement de sa planète d'origine, jusqu'à devenir quasiment obsolète. Quelques années plus tard, Luke Skywalker utilisera le cristal dans le cadre de l'enseignement Jedi qu'il fournira aux élèves du Nouvel Ordre Jedi, et se servira même temporairement de fragments de la gemme de Mimban pour alimenter des sabres-lasers.

IV. L'Empire contre-attaque (+3) [haut]



  Trois années après la bataille de Yavin, Luke Skywalker est désormais commandant dans l'armée de l'Alliance Rebelle, et un membre indispensable de l'Escadron Rogue. Sur son tauntaun, il participe comme les autres éclaireurs de l'Alliance aux inlassables patrouilles qui, malgré les conditions climatiques épouvantables, s'avèrent indispensables pour assurer la sécurité de la base et de ses occupants. Et c'est à l'occasion de l'une de ces sorties que Luke est attaqué et capturé par le prédateur le plus féroce de la planète, un wampa. Cette redoutable créature, après avoir assommé le jeune rebelle, l'entraîne dans sa caverne afin de le dévorer. Une situation dont l'apprenti Jedi se sort in extremis en parvenant à récupérer par la Force son sabre-laser, à trancher un bras du wampa et à quitter la caverne en plein blizzard.

Luke Skywalker

Sur la lointaine planète Hoth, Luke est en patrouille avec son Tauntaun

  
  C'est là, en pleine tempête, que Luke reçoit une vision de son ancien mentor, Obi-Wan Kenobi, lui enjoignant de se rendre sur Dagobah pour y terminer sa formation sous la houlette du maître Jedi Yoda. Après avoir entendu cet appel, Luke s'écroule, avant d'être sauvé par Han Solo et récupéré le lendemain par les hommes de la Base Echo. Une mésaventure qui lui aura cependant permit de gagner un baiser de Leia Organa, ce qui n'est pas rien pour le jeune homme…
  
  

1. La bataille de Hoth [haut]


  
  - Commandant, des vaisseaux rebelles viennent dans notre secteur.
  - Bon, notre première prise de la journée.

  Le lieutenant Cabbel au capitaine Lennox, à bord du Tyrant.
  
  Juste après ces évènements, et alors que les Rebelles pensent disposer d'une sécurité confortable sur Hoth, un droide-sonde Viper impérial découvre la Base Echo avant de s'auto-détruire suite à une rencontre "inamicale" avec Han Solo et Chewbacca. A l'autre bout de la galaxie, Dark Vador laisse parler son intuition et ordonne à son Escadron de la Mort de faire route vers Hoth ...
  
  Grâce à l'incompétence de l'amiral Ozzel, qui fait sortir la flotte impériale trop près de la planète et qui sonne l'alerte dans la Base Echo, les Rebelles ont le temps de lever leur petit bouclier planétaire afin d'empêcher tout bombardement orbital. L'assaut devra être mené par des troupes terrestres, et dans ce domaine comme dans tous les autres l'Empire mène largement l'Alliance, en hommes comme en matériel.
  
  A bord de son snowspeeder Rogue 1, Luke Skywalker dirige l'assaut principal contre les quadripodes de l'Empire, les fameux Transports Blindés Tout-Terrain. Même si l'escadron Rogue remporte à cette occasion quelques victoires notables, la Force Blizzard du Général Veers semble indestructible. Le véhicule de Luke lui-même est touché par un tir de canon-laser et vient s'écraser au pied d'un TB-TT, alors que l'artilleur du bord, Dack Ralter, vient de perdre la vie quelques minutes auparavant. Après avoir récupéré in extremis ses affaires, le snowspeeder est écrasé par l'une des pattes blindés du mastodonte. N'écoutant que son courage, Luke parvient à se hisser sous le ventre du quadripode impérial, avant de découper une brèche à l'aide de son sabre-laser et d'y jeter une grenade qui détruit l'appareil de l'intérieur. Ce sera son plus grand fait d'arme de la bataille, qui se termine néanmoins par la retraite des éléments rebelles...

Luke Skywalker

A bord de son Snowspeeder, Luke Skywalker se lance à l'attaque des quadripodes impériaux

  
  Face à l'avancée des troupes de la Force Blizzard et notamment des snowtroopers, les membres de l'Alliance évacuent la base à bord tous les appareils disponibles. Luke Skywalker, toujours accompagné de son X-wing et de R2-D2, quitte lui aussi Hoth mais pour une toute autre direction : un monde marécageux oublié de tous nommé Dagobah ...
  
  

2. Formation sur Dagobah [haut]


  
  - Maître, faire bouger des pierres c'est une chose, mais ça, c'est totalement différent.
  - Non, pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout de que tu as appris.
  - Très bien, je vais essayer.
  - Non ! N'essaie pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai.

  Yoda et Luke Skywalker

  L'arrivée sur Dagobah se présente mal, les conditions climatiques ne permettant pas un repérage précis des lieux. Et c'est tant bien que mal que Luke "pose" son appareil dans un marécage - le mot "crash" serait en fait plus indiqué. A peine le jeune homme a-t-il mit le pied à terre que son chasseur s'enfonce jusqu'à disparaître dans les eaux boueuses de Dagobah. Après une brève évaluation des lieux, il semble impossible qu'un grand maître Jedi puisse habiter ici ...
  
  Peu de temps après que Luke ait établi son camp de fortune, un petit être d'une espèce inconnue, visiblement dérangé, se présente à lui et lui révèle qu'il sait où se trouve le maître Jedi. Après avoir réussi par son comportement à faire sortir Luke de ses gonds, la petite créature révèle sa vraie nature et, parlant avec le spectre d'Obi-Wan, lui révèle qu'il ne pourra jamais devenir un bon chevalier Jedi. Réalisant sa méprise, Luke parvient cependant à se montrer suffisamment motivé pour que Yoda, également convaincu par Obi-Wan, consente à faire de lui un Jedi.

Luke Skywalker

Sur Dagobah, Luke suit l'enseignement de Yoda qui fera de lui un véritable Jedi


  Pendant les semaines qui suivent, Luke suit l'entraînement et apprend beaucoup de Yoda, qui tente de canaliser son élève et faire de lui un véritable Jedi - du moins un Jedi tel qu'il en existait sous l'Ancienne République, c'est-à-dire un être calme à l'extrême et complètement détaché des préoccupations personnelles. En somme, un être diamétralement opposé à Luke Skywalker. Ce dernier, bien que motivé et appliqué, est en effet prompt au découragement malgré ses capacités innées, et soucieux de ses amis : lorsqu'il perçoit une vision de Leia aux mains de Dark Vador, sur la Cité des Nuages, il décide ni plus ni moins que de mettre fin à son entraînement pour venir au secours de ses compagnons. Une décision lourde de conséquences et potentiellement dangereuse. Malgré les avertissements de Yoda, Luke quitte Dagobah et rejoint Bespin ...
  
  

3. La cruelle vérité [haut]


  
  - Si seulement tu connaissais le pouvoir du Côté Obscur. Obi-Wan ne t'a jamais dit ce qui est arrivé à ton père ?
  - Oh ! Il m'en a dit assez ! Il a dit que c'est vous qui avez tué mon père.
  - Non. Je suis ton père.

  
  Une fois arrivé sur la planète Bespin, Luke ne sait pas encore qu'il va droit dans le piège tendu par Dark Vador et que les troupes impériales sont déjà sur place. Après avoir échoué à libérer Leia et Chewbacca des griffes des stormtroopers, il tombe nez à nez avec le Seigneur Noir en personne. Même si le Luke Skywalker d'aujourd'hui n'a plus rien à avoir avec le jeune apprenti rencontré sur Mimban, cette fois Vador est prêt et fait usage de tout son pouvoir. Dominant du début à la fin le duel, il parvient à trancher la main de son adversaire qui perd son sabre-laser. Mis au pied du mur, sans espoir de fuite, Luke est contraint d'écouter la terrible révélation de Vador, qui lui avoue qu'il est son père. Un choc pour le jeune rebelle, qui réalise être le fils de l'être qu'il déteste le plus au monde ; le serviteur du mal qui n'a pas hésité à massacrer son mentor et ami…

Luke Skywalker

Luke affronte Dark Vador sur Bespin, ne sachant pas encore que le Seigneur des Sith est son père


  Vador propose à Luke de le rejoindre pour terminer sa formation et l'aide à renverser l'Empereur. Mais Luke n'est pas facile à corrompre, et le jeune homme préfère se jeter dans le vide pour échapper à son père. Fort heureusement, il sera récupéré in extremis par le Faucon Millenium, grâce à Leia qui a senti sa présence dans la Force. Après avoir échappé au Super Destroyer Stellaire et Vador et rejoint la flotte de l'Alliance, Luke se fera finalement greffer une prothèse mécanique pour remplacer sa main perdue, avant de commencer les recherches pour retrouver Han Solo, livré par Vador au chasseur de primes Boba Fett comme paiement de ses services sur Bespin...
  
  

4. Une ennemie mortelle [haut]


  
  Après la débâcle de Hoth, l'Alliance utilise un certain nombre de bases temporaires dans l'espoir d'échapper aux forces impériales. C'est ainsi que Luke visite des mondes comme Golrath et Arbra. Au sein de l'escadron Rogue, dont il est devenu le leader, Luke débute une romance avec l'une de ses équipières, l'énigmatique et talentueuse Shira Brie - ignorant du fait que celle-ci est en réalité un agent impérial infiltré dans l'Alliance.
  
  Durant une opération visant à empêcher les Impériaux d'utiliser les capacités d'une créature appelée Teezl, Luke et Shira utilisent des chasseurs TIE capturés pour s'infiltrer dans un secteur impérial. Mais lorsque les impériaux découvrent que des rebelles sont dissimulés parmi leurs chasseurs, ils brouillent toutes les fréquences sauf une, obligeant ainsi les attaquants à risquer de se détruire mutuellement ou à révéler leur localisation en communiquant sur les ondes.

  Plutôt que de tirer à l'aveuglette, le jeune homme s'immerge dans la Force et fait feu sur… Shira Brie, dont le vaisseau est détruit. Au moment des faits, alors que tout le monde croit la jeune pilote morte, le geste de Luke est au mieux incompris, au pire considéré comme de la trahison. Démis de son grade et de ses fonctions, Luke sort bouleversé de ces évènements et en vient à douter de la Force elle-même. Après enquête, la couverture de Shira Brie est finalement dévoilée et son statut d'agent impérial confirmé, Luke peut alors être réintégré. Le jeune Jedi ne le sait à cette époque pas, mais son ancienne petite amie a non seulement survécu mais, sous la houlette de Dark Vador, elle est devenue une utilisatrice de la Force redoutable qui lui posera des problèmes plusieurs décennies plus tard en corrompant son neveu Jacen Solo et en causant la mort de certains de ses proches - dont le plus cher de tous…
  

V. Les Ombres de l'Empire (+3.5) [haut]



  Alors que les forces rebelles deviennent chaque jour plus fortes et que le moment de la bataille d'Endor approche lentement, Luke Skywalker devient inexplicablement la cible de tentatives d'assassinats que son entourage attribue à Dark Vador. Une explication qui ne satisfait pas le jeune homme, lui qui sait parfaitement que son père ne désire rien plus que le capturer vivant.
  
  Pour faire cesser ces tentatives, Leia décide de prendre les devants et de découvrir l'identité du ou des commanditaires. Pour ce faire, elle prend contact avec une puissance organisation criminelle, le Soleil Noir, dirigée par un Falleen du nom de Xizor. Grâce à son réseau de renseignement s'étendant dans toute la galaxie, il semblerait incroyable que le prince Xizor ne sache pas qui veut la peau de Luke Skywalker. Accompagnée de Chewbacca, Leia se rend donc incognito sur Coruscant pour rencontrer Xizor.
  
  Sans le savoir, la princesse s'est jetée dans la gueule du loup - ou plutôt du Falleen. Car c'est en réalité Xizor lui-même qui tente à cette époque de tuer Luke Skywalker, après avoir appris que le jeune homme n'est autre que le fils de Vador. Ce dernier, qui avait quelques années plus tôt commandé un bombardement orbital sur la planète Falleen, ignore en effet qu'une bonne partie de la famille de Xizor est ainsi passée de vie à trépas à cause de lui, et ne prend au début les agissements de Xizor que pour une stupide tentative de s'attirer les faveurs de l'Empereur - ce qui n'est en réalité qu'une partie annexe du plan du Falleen.
  
  Alors que Xizor retient Leia prisonnière, Luke Skywalker, aidé notamment de Lando Calrissian et Dash Rendar, parvient à s'infiltrer dans le palais du chef du Soleil Noir. Une fois réuni, le petit groupe parvient aisément à mettre hors d'état de nuire les hommes de main du Soleil Noir, y compris le cyborg Guri. Finalement, c'est tout le palais de Xizor qui partira en fumée lors du sauvetage de Leia…
  
  Le petit groupe rebelle parvient à quitter Coruscant sans encombre, en ayant même le plaisir de voir le Super Destroyer de Vador, qui a tout appris des motivations et des agissements de Xizor, attaquer les forces du Soleil Noir et vaporiser la station orbitale du Falleen. Malgré la mort apparente de Dash Rendar - qui a en fait survécu - la journée se finit plutôt bien pour tout le monde, la menace très sérieuse du Soleil Noir s'éloignant définitivement de Luke et de l'Alliance Rebelle.

VI. Le Retour du Jedi (+4) [haut]



  

1. Retour sur Tatooine [haut]


  
  - Je suis Luke Skywalker, chevalier Jedi et ami du capitaine Solo.
  Luke Skywalker, à Jabba le Hutt.

Luke Skywalker

De retour sur Tatooine, Luke affronte Jabba le Hutt et son organisation de criminels endurcis

  
  Après avoir appris que Han Solo a été remis à Jabba le Hutt par Boba Fett, Luke et ses compagnons se mettent en quête d'un plan pour délivrer cet autre héros de l'Alliance. Pour se faire, ils se divisent en plusieurs groupes, infiltrant le palais de Jabba par divers moyens : R2-D2 et C-3PO sont ainsi "donnés" à Jabba par Luke en prélude à de futures négociations. Lando Calrissian se fait passer pour un mercenaire du nom de Tamtel Skreej, et Leia s'infiltre dans la peau du chasseur de primes Boushh venant livrer Chewbacca.
  
  Une fois tout le monde en place, Luke Skywalker fait son entrée dans le palais en faisant usage de la Force. Mais face à Jabba, la Force n'est pas d'une grande utilité, surtout que le Hutt n'est pas prêt à négocier. En lieu et place, il active une trappe, faisant tomber Luke dans la fosse du Rancor, une créature monstrueuse originaire de Dathomir. Par miracle, Luke parvient non seulement à échapper au monstre, mais également à le tuer en faisant tomber sur lui une lourde porte blindée. Pour venger ce "massacre", Jabba ordonne que tous ses prisonniers soient conduits à la Grande Fosse de Carkoon, où ils seront jetés dans la gueule du Sarlacc, une autre créature peu recommandable de Tatooine.
  
  C'est lors de la bataille de la Fosse de Carkoon que Luke fait montre de tous ses talents et dévoile à ses amis l'étendue de ses nouveaux pouvoirs. Après s'être emparé de son sabre-laser à lame verte, caché dans un compartiment secret de R2-D2, Luke parvient quasiment tout seul à venir à bout de tous les gardes de Jabba, aidé par Lando, Han, Chewbacca, et Leia qui parvient de son côté à éliminer la "grosse limace" en personne. Après avoir secouru ses amis et détruit la barge de Jabba, mettant ainsi fin au règne criminel du Hutt, Luke quitte à nouveau Tatooine, mais sa formation n'est pas finie pour autant et sa prochaine destination n'est autre que Dagobah.
  
  

2. Formation terminée [haut]


  
  - Quand comme moi 900 ans tu auras, moins en forme tu seras…
  Yoda à Luke Skywalker.
  
  A son retour sur Dagobah, Luke pense terminer sa formation. Mais en lieu et place de son professeur il trouve un être très affaibli et incapable de se déplacer. Yoda lui annonce que sa formation est achevée et qu'il est désormais un chevalier Jedi. Toujours perturbé par la révélation de Vador, Luke décide de demander à Yoda ce qu'il en est vraiment et obtient confirmation des dires du Seigneur Noir. Avant de mourir, Yoda révèle à Luke qu'il y a un autre Skywalker ...
  
  Après la mort de Yoda, alors qu'il est encore sur Dagobah, Luke reçoit de nouveau la visite du spectre d'Obi-Wan, qui lui confirme que Luke n'est pas le dernier des Skywalker. Le jeune Jedi devine alors que Leia est sa sœur jumelle, et apprend qu'il lui faudra de nouveau affronter son père pour devenir un Jedi à part entière.
  
  Luke rejoint ensuite la flotte de l'Alliance dans le système de Sullust et assiste à bord du Home One au briefing de l'amiral Ackbar et de Mon Mothma, dans le cadre d'un plan visant à détruire la seconde Étoile de la Mort, dont la construction n'est pas achevée, et ce au moment même où l'Empereur est en visite sur les lieux. La mort de Palpatine marquerait sans aucun doute la fin de l'Empire et le retour de la République, une perspective assez alléchante pour risquer toute la flotte rebelle dans une offensive à grande échelle et en deux temps :
  - un premier groupe, composé d'un commando de forces spéciales, se chargerait de détruire le bunker terrestre d'Endor d'où provient le bouclier déflecteur protégeant la seconde Étoile de la Mort. Une mission vitale car le bouclier empêcherait toute offensive en raison de sa puissance. Ce petit commando comprendrait dans ses rangs notamment Leia, Han, Chewbacca et Luke.
  - la flotte spatiale, dirigée par Ackbar, détruirait la station spatiale une fois le bouclier neutralisé, en protégeant un petit groupe de chasseurs dont la mission serait de pénétrer à l'intérieur de la superstructure pour détruire le réacteur principal situé au centre du planétoïde.
  
  Tout d'abord confiant et concentré sur sa mission, Luke repère en orbite d'Endor la présence de son père - qui de son côté détecte la venue de son fils. Une fois à terre, le groupe de soldats rebelles se fraye un chemin dans l'épaisse forêt, éliminant sur son passage quelques patrouilles d'éclaireurs impériaux. Après avoir passé une nuit dans le camp des Ewoks, avec lesquels ils ont sympathisé, les rebelles se remettent en route vers le bunker, mais les choses ont changé pour la famille Skywalker : Luke a en effet informé Leia qu'elle était sa sœur, et qu'elle aussi possède par conséquent un pouvoir spécial. Le fils d'Anakin Skywalker annonce également qu'il ne participera au reste de la bataille, car il doit se rendre auprès de son père pour le sauver et raviver le bien qu'il a vu en lui…

Luke Skywalker

Pour sauver son père et obtenir sa rédemption, Luke se livre à l'Empereur, à bord de la Seconde Etoile de la Mort


  Luke se rend donc aux forces impériales du Commandant Igar, puis est rejoint par son père, qui le ramène auprès de l'Empereur. Ce dernier souhaite en effet faire de Luke son nouvel apprenti et remplacer à ce poste Dark Vador. Pour mener à bien ce plan alambiqué, l'Empereur a en fait tendu un piège aux Rebelles, tant sur Endor même que dans l'espace, où attend une imposante flotte de destroyers stellaires. Comprenant que ses amis sont en grand péril, Luke s'empare de son sabre-laser et tente de tuer l'Empereur, mais Vador s'interpose. Commence alors un duel sans merci dans lequel père et fils s'affrontent au grand plaisir de Dark Sidious. Mais les choses sont bien évolué depuis Bespin, et Luke fait appel à sa colère : lorsque Vador lit dans ses pensées et découvre l'existence de sa fille, menaçant d'en faire son apprentie, il déclenche une vague de fureur chez Luke, qui parvient à trancher le bras cybernétique de son père et à le blesser. Dans l'ombre, un Empereur exulte à la pensée que Luke Skywalker tue son père…
  
  - Je suis un Jedi. Comme mon père l'était avant moi.
  - Alors meurs ... Jedi !

  Luke Skywalker et l'Empereur Palpatine
  
  Mais Luke Skywalker ne sombre pas au Côté Obscur et décide d'épargner son père, toujours confiant dans son retour vers le Côté Lumineux de la Force. Jetant son sabre, il annonce à l'Empereur qu'il ne deviendra pas son nouvel apprenti. Furieux de cet échec, Palpatine lance ses éclairs de Force sur le jeune homme, qui résiste tant bien que mal.
  
  Alors que son fils est à l'agonie, Anakin Skywalker reprend le pas sur Dark Vador, Seigneur des Sith. Dans un dernier effort, il empoigne Palpatine et le projette dans un puits sans fond, non sans souffrir de ses éclairs de Force au passage. Son système de support vital détruit, incapable de respirer convenablement, Anakin meurt dans les bras de son fils, qui ne peut qu'assister impuissant à la fin de son père…

Luke Skywalker

Face au piège tendu par Palpatine, Luke n'a d'autre choix que d'affronter une nouvelle fois son père


  Alors que Luke tient son père dans ses bras, l'Étoile de la Mort est parcourue de soubresauts : Lando Calrissian et Wedge Antilles viennent en effet de détruire le réacteur principal, entraînant une réaction en chaîne qui va pulvériser la station. En toute hâte, Luke s'empare d'une navette et rejoint Endor, où il donnera à son père des funérailles de Jedi.
  
  A cet instant, la galaxie est en proie au doute, aux révoltes et aux manifestations de joie. L'Empereur et son bras droit Dark Vador sont morts, l'Alliance pour la Restauration de la République a remporté une victoire  sur la flotte impériale. Tout semble possible. Pourtant, tout n'est pas encore terminé…

VII. Trêve à Bakura (+4) [haut]



  Luke n'aura pas le temps de profiter d'un repos bien mérité. A peine la bataille d'Endor s'est-elle achevée qu'un drone messager impérial émerge de l'hyperespace en provenance du système de Bakura pour réclamer l'aide de la flotte impériale afin de repousser l'invasion du système par une espèce inconnue. Mais avec la mort de Palpatine, la flotte de l'Empire est désorganisée et ne reçoit même pas le message du gouverneur Nereus. L'Alliance décide donc d'envoyer sa propre force d'intervention afin de montrer aux mondes impériaux que la donne a changé et que les "rebelles" sont déterminés à restaurer l'ordre républicain et assurer la sécurité des systèmes impériaux - alors que la flotte de l'Empire en est incapable.
  
  Luke et Leia, à la tête d'une petite force d'intervention, se rend donc dans le système impérial de Bakura et parvient à négocier une paix entre les deux factions afin de repousser les Ssi-Ruuks, dont les plans d'invasion du reste de la galaxie pourraient fort bien se réaliser s'ils parvenaient à prendre le contrôle de Bakura et de sa population - qui serait utilisée pour alimenter leurs vaisseaux de combat au travers de la technologie de la technition.
  
  C'est à l'occasion de cette intervention que Luke rencontra le premier être sensible à la Force qui aurait pu devenir son élève - un jeune Humain prisonnier des Ssi-Ruuks dénommé Dev Sibwarra. Si les envahisseurs reptiloïdes sont repoussés victorieusement par la coalition "impérialo-rebelle", et que Bakura finit par rejeter l'Empire, les pertes sont lourdes pour les deux camps, et le jeune Sibwarra perd la vie lors des combats. Luke Skywalker n'en sort pas indemne, car il avait eu le temps de s'attacher au jeune garçon pendant ces quelques moments passés ensemble. Néanmoins, l'idée germe dans son esprit qu'il doit forcément exister, ailleurs dans la galaxie, des êtres sensibles à la Force qui ne demandent qu'à suivre ses enseignements. C'est ainsi que Luke Skywalker pose les bases d'un Nouvel Ordre Jedi, même si les débuts seront difficiles…

VIII. Les Ombres de Mindor (+5.5) [haut]



  Désormais Général des forces armées de la Nouvelle République, Luke participe à la bataille de Mindor où il affronte le Seigneur Shadowspawn et ses troupes. Cette bataille marque un tournant important dans la vie du jeune Jedi - car même si la Nouvelle République en sort vainqueur, les troupes de Shadowspan se sont battues jusqu'au dernier homme dans une longue et sanglante boucherie qui bouleverse Luke. Peu de temps après avoir été nommé au grade de général, le jeune homme décide de quitter définitivement les forces armées de la République pour se consacrer à plein temps à la restauration de l'Ordre Jedi.

Luke Skywalker

Le Général Skywalker affronte les forces de Shadowspan sur Mindor


IX. Le Mariage de la Princesse Leia (+8) [haut]



  Même si Coruscant est désormais aux mains de la Nouvelle République, les forces impériales qui refusent de se rendre posent encore de sérieux problèmes au tout jeune gouvernement, que le moindre revers pourrait mettre à bas. C'est la raison pour laquelle le gouvernement hapien est à cette époque contacté pour un "rapprochement" qui pourrait consolider les frontières de la Nouvelle République et permettre de repousser les Impériaux dans leurs derniers retranchements. Une idée louable mais qui passe à cette époque par un rapprochement d'une toute autre nature : le mariage d'intérêt entre Leia Organa et le prince héritier d'Hapès, Isolder. En apprenant cette nouvelle, Han Solo décide rien moins que d'enlever Leia et de l'emmener sur une planète qu'il vient de gagner au jeu et qu'il pense parfaite : Dathomir. Le Corellien l'ignore à ce moment, mais ce monde, en plus d'être parfaitement hostile à tous points de vue, et aussi situé en plein territoire du plus grand seigneur de guerre impérial de l'époque, Zsinj.
  
  Ces histoires politico-romantiques sont, à cette époque, bien loin des préoccupations de Luke Skywalker, qui se concentre sur la formation d'un Nouvel Ordre Jedi. Reconstruction qui passe non seulement par la découverte d'élèves, mais aussi et surtout par la recherche de reliques datant de l'âge d'or des Jedi, qui pourraient lui permettre de tenir son rôle de professeur de manière plus efficace et sûre - la crainte de fabriquer des Jedi Noirs étant bien ancrée chez ce Chevalier Jedi au parcours atypique et à la formation beaucoup plus sommaire que ce que subissaient les Jedi de l'Ancienne République. C'est ainsi qu'il séjourne notamment sur Toola, mais ses recherches s'avèrent vaines. Aussi, lorsque Luke apprend des informations sur une possible présence d'artefacts jedi sur une planète appelée Dathomir, puis le départ pour cette même Dathomir de Han et Leia, le jeune Jedi décide de se rendre sur place avec le principal intéressé de l'histoire, le prince Isolder.
  
  Une fois sur Dathomir, Luke Skywalker continue sa recherche et tombe sur l'épave d'un ancien vaisseau-école jedi, le Chu'Unthor, écrasé depuis de nombreuses décennies mais toujours en assez bon état. Au cours de ses investigations, Luke croise la route d'une Sorcière de Dathomir appelée Teneniel Djo - groupe dont il ignorait jusqu'à l'existence - et se laisse surprendre par cette utilisatrice de la Force qui parvient à capturer les deux hommes. Ramené au camp des Sorcières, Luke en apprend un peu plus sur ce groupe et sur leurs ennemies jurées, les Sœurs de la Nuit, d'autres utilisatrices de la Force ayant sombré dans le Côté Obscur.
  
  Après avoir retrouvé Leia et Han, et combattu tant les forces impériales de Zsinj et les Sœurs de la Nuit, Luke parvient à sceller une entente entre les habitants de Dathomir et la Nouvelle République. Plusieurs Sorcières deviendront même des Jedi, à l'image de Teneniel Djo - qui épousera de plus Isolder et dirigera le Consortium Hapien - et Tenel Ka. Même si l'épave du Chu'unthor reste sur Dathomir, Luke en retirera de précieux enseignements pour former la première académie du Nouvel Ordre Jedi.
  

X. La Croisade Noire du Jedi Fou (+9) [haut]



  Un an seulement après les évènements de Dathomir, alors que les Impériaux sont plus que jamais divisés et cèdent peu à peu la place à la Nouvelle République, un grand amiral Chiss du nom de Thrawn, inconnu auparavant, réapparaît sur le devant de la scène et parvient, à partir du destroyer Chimaera, à regrouper les Impériaux sous sa bannière. Cet excellent stratège, jouant sur plusieurs tableaux à la fois et possédant un génie militaire peu commun, parvient à asséner plusieurs coups retentissant à la Nouvelle République, et à retrouver certaines technologies, notamment liées au clonage, qui pourraient lui permettre à terme de renverser la République.

  A ce moment, comme depuis quelques temps, Luke est assez éloigné des problèmes politiques et militaires de la Nouvelle République, estimant que la reformation de l'Ordre Jedi pourrait régler suffisamment de problèmes pour qu'il y consacre tout son temps. Pourtant, un fait important va l'impliquer personnellement dans la campagne militaire de Thrawn : rien moins qu'un maître Jedi du nom de Joruus C'Baoth qui, en lui proposant de terminer sa formation, va en fait l'attirer dans un piège.
  
  En réalité, Joruus C'Baoth n'est pas vraiment un Maître Jedi mais le clone d'un Maître Jedi de l'Ancienne République, Jorus C'Baoth. Découvert par le Grand Amiral Thrawn sur Wayland, C'Baoth se révèlera au fil du temps être "légèrement" fou, un trait partagé par de nombreux clones. En lui faisant miroiter la capture de Luke Skywalker, qui pourrait devenir son élève et qu'il pourrait modeler à sa convenance, le Chiss s'attire une aide précieuse, car les pouvoirs d'un Maître Jedi, ou plutôt d'un Jedi Noir, peuvent s'avérer extrêmement puissants lorsqu'ils sont commandés par un stratège de génie.
  
  Tout d'abord leurré par C'Baoth, Luke rencontre le Jedi Noir en "terrain neutre", sur Jomark, mais réalise bien vite son erreur. Après avoir compris qu'il ne pourrait pas le faire revenir vers le Côté Lumineux, Luke quitte Jomark et participe avec ses compagnons à la défaite ultime de Thrawn, mettant ainsi un terme à une campagne dévastatrice qui aurait pu avoir raison de la Nouvelle République. Sur Wayland, il affronte aux côtés de Mara Jade le Jedi Noir dément accompagné d'un clone de lui-même, Luuke Skywalker. Les deux êtres seront heureusement mis hors d'état de nuire par Jade ...
  
  C'est durant la campagne militaire de Thrawn que Luke rencontre quelques personnages qui occuperont chacun à leur manière une place importante dans sa vie future. On peut citer, parmi ceux qui deviendront des amis et des alliés, les contrebandiers Booster Terrik et Talon Karrde, dont l'action pendant l'invasion des Yuuzhan Vong se révèlera déterminante pour la survie de l'Ordre Jedi. Mais la personne la plus importante qui croise le chemin de Luke à cette époque est Mara Jade. Cette ancienne impériale qui fut jadis l'une des Mains de l'Empereur, et qui luttera à plusieurs reprises contre un commandement impératif de l'Empereur lui enjoignant de tuer Skywalker, passera de l'hostilité ouverte à un sentiment de respect, qui débouchera finalement sur de l'amour. Dans les années suivantes, Luke et Mara seront amenés à vivre ensemble bon nombre de joies et de peines, formant un couple de Maîtres Jedi redoutable...

XI. L'Empereur Ressuscité [haut]



  Très peu de temps après la défaite du Grand Amiral Thrawn, une menace encore plus grande se montre au grand jour : l'Empereur Palpatine, que l'on croyait mort depuis la bataille d'Endor, ressuscite sous la forme de clone. Ayant réussi à survivre sous forme spectrale après la perte de son enveloppe charnelle à Endor, Dark Sidious s'est en effet réincarné sur Byss, sa base secrète. Disposant de nombreux corps jeunes et capables de supporter une forte utilisation du Côté Obscur, Palpatine lance ses forces secrètes contre la Nouvelle République, qui doit battre en retraite.
  
  Luke Skywalker est en premières lignes dans ce conflit, car Dark Sidious le pourchasse pour en faire son apprenti. Réalisant que l'Empereur est trop puissant pour être vaincu en combat singulier, Luke prend la même décision que son père jadis : jurer allégeance au Sith, apprendre les secrets du Côté Obscur et détruire l'Empereur de l'intérieur. Une initiative qui s'avère fort dangereuse car Luke devient le prisonnier du Côté Obscur, incapable de revenir vers le Côté Lumineux de la Force. Ce sera finalement grâce à sa sœur, Leia, que le jeune Jedi parviendra à gagner sa rédemption et à abandonner définitivement le Côté Obscur. L'Empereur de son côté, trahi par Carnor Jax, tombera finalement à cours de clones sains et mourra de la main de Han Solo en tentant de se réincarner dans le corps de son fils, Anakin Solo. Grâce à l'intervention d'un Jedi de l'Ancienne République, Empatojayos Brand, l'esprit de Sidious sombrera définitivement dans le néant.
  
Luke Skywalker

Luke Skywalker durant la campagne de l'Empereur Ressuscité

  
  Bien que difficile, l'époque du retour de l'Empereur ressuscité marque une étape importante pour Luke Skywalker et la restauration de l'Ordre Jedi. Non seulement le jeune homme découvre un haut lieu de l'histoire des Jedi sur Ossus, ainsi qu'une bibliothèque et une cache de sabres-laser et artefacts anciens, mais en plus il rencontre à cette occasion un ancien Jedi Noir qui devient le premier véritable membre du Nouvel Ordre Jedi, Kam Solusar, ainsi que les Ysannas, les natifs d'Ossus, sensibles à la Force et dont certains voudront devenir des Jedi. Luke est plus que jamais conforté dans son idée de reformer l'Ordre Jedi, et grâce à ces nombreuses et importantes découvertes il dispose enfin des bases pour donner forme à ce projet. Les mois et les années qui suivent marquent le vrai retour des Jedi sur le devant de la scène et ce, indirectement et ironiquement, grâce au retour de Dark Sidious ...
  

XII. L'Académie Jedi (+11) [haut]



  Grâce à l'appui politique de Leia, Luke obtient l'aide nécessaire pour établir la première acamédie du Nouvel Ordre Jedi ... sur Yavin IV. Haut lieu de la résistance rebelle mais aussi, comme Luke l'apprendra à ses dépens, du Côté Obscur. L'académie n'accueille évidemment à ses débuts qu'un faible nombre d'élèves, tandis que Luke parcourt la galaxie pour découvrir d'éventuels apprentis et des symboles Jedi d'autrefois. Sur Bespin, il rencontre Streen. Sur Eol Sha, il convainc Gantoris de débuter une formation. Sur Coruscant enfin, lors des opérations de reconstruction, il découvre un ancien appareil impérial capable de repérer les personnes sensibles à la Force. L'Ordre Jedi renaît doucement de ses cendres...
  
  Luke est néanmoins contraint d'abandonner temporairement sa refondation de l'Ordre : Han Solo et Chewbacca, partis sur Kessel, sont portés disparus. En réalité, ils sont été détenus brièvement dans les mines d'épice avant de s'échapper avec l'aide d'un jeune prisonnier nommé Kyp Durron. Mais dans leur fuite éperdue, ils franchissent une zone de trous noirs située près de Kessel et arrivent dans la Gueule, qui abrite un complexe de recherche impérial. Rapidement capturés par les Impériaux, Han Solo et ses compagnons sont surpris d'apprendre que leurs geôliers, menés par l'Amirale Daala, sont en poste depuis plus de dix années et n'ont aucune information sur les évènements qui ont frappé la galaxie depuis bien avant la bataille de Yavin ! La mort de l'Empereur, du Grand Moff Tarkin et la fragmentation de l'Empire sont des nouvelles que les Impériaux ont du mal à digérer.
  
  Luke part donc au secours de Han et Chewbacca et, accompagné de Lando, se rend sur Kessel. Finalement forcés de fuir en toute hâte le planétoïde, ils passent devant la Gueule au moment même où Han, Chewie, Kyp Durron et Qwi Xux, une scientifique impériale, sont parvenus à s'échapper des griffes de Daala à bord d'un vaisseau indestructible, le Broyeur de Soleil. L'Amirale impériale, sortant de sa retraite à la tête de ses trois destroyers stellaires restants - le quatrième venant d'être détruit par le Broyeur de Soleil, arrive en fait à point nommé pour effrayer les forces de défense de Kessel, et Luke et ses compagnons parviennent à quitter la zone sans encombre.
  
  Luke fait à cette occasion connaissance avec celui qui deviendra plus tard l'un des meilleurs élèves de l'académie, si ce n'est le meilleur. Car Kyp Durron s'avère réceptif à la Force, et même très doué. S'il fera la fierté de son maître Luke Skywalker, il lui causera aussi dans un premier temps quelques soucis. Cependant, le temps presse pour les néo-républicains : car non seulement l'amirale Daala et ses trois destroyers constituent une menace importante, mais, pire encore, le complexe de la Gueule dispose d'un prototype d'Étoile de la Mort, certes beaucoup moins puissant que les versions militaires définitives, mais possédant un superlaser en état de marche. Le temps presse pour mettre fin à ces deux menaces mortelles ...
    
  Alors que la Nouvelle République doit non seulement faire face aux attaques meurtrières et irréfléchies de l'Amirale Daala, mais aussi monter sur pièces une expédition pour prendre d'assaut le complexe de la Gueule et mettre la main sur le prototype d'Étoile de la Mort, Luke Skywalker occupe ses fonctions de professeur au sein de l'Académie Jedi de Yavin IV. Mais des évènements inexplicables viennent troubler la quiétude des lieux. Car un très ancien Seigneur des Sith, peut-être le plus puissant qui ait jamais existé, dénommé Exar Kun, revient du fin fond des ténèbres de son exil, attiré par la présence de nombreux utilisateurs de la Force. Le spectre sith s'en prend tout d'abord à l'élève qu'il juge le plus fragile psychologiquement : Gantoris. Ce dernier, attiré par les promesses du Sith, débute son entraînement en secret, mais se révèle indigne de devenir l'apprenti d'Exar Kun, qui le tue - Gantoris sera retrouvé mort dans sa chambre sans qu'aucune explication logique ne puisse être trouvée.
  
  Luke Skywalker est sur ses gardes, mais Exar Kun ne laisse aucune piste pour le Jedi. Découvrant la puissance et la colère latente de Kyp Durron, le Seigneur des Sith parvient à corrompre l'élève le plus prometteur de l'académie et lui enseigne le Côté Obscur. Grâce à l'aide d'Exar Kun, Kyp attaque Luke par surprise et le plonge dans un coma apparemment irréversible, son esprit flottant hors de son corps sans défense ; protégé des attaques ultérieures du Sith par ses élèves, Luke parviendra grâce à leur énergie et à leur volonté à échapper aux griffes d'Exar Kun, qui sera finalement vaincu, définitivement cette fois !
  
  Entre-temps, Kyp Durron a quitté le système de Yavin aux commandes du Broyeur de Soleil et se lance dans une campagne dévastatrice contre les Vestiges Impériaux, semant la mort de millions d'êtres vivants sur son passage - car tout comme les Etoiles de la Mort, le Broyeur de Soleil est une arme de destruction massive capable de détruire tout sur son passage, y compris des étoiles. Il détruit ainsi Carida, tuant toutes les recrues de cette académie impériale - parmi lesquelles son propre frère Zeth. Finalement stoppé dans sa croisade meurtrière, il aura la chance de ne pas finir ses jours en prison grâce à la révélation des manipulations d'Exar Kun. Pour beaucoup de personnes dans le gouvernement de la Nouvelle République, il restera cependant à jamais un être dangereux et instable, indigne de confiance. Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, Kyp Durron terminera sa formation et deviendra en son temps un Maître Jedi puissant - tout en restant une tête brûlée parfois en profond désaccord avec les directives de Luke Skywalker. Après la destruction du prototype de l'Étoile de la Mort, du Broyeur de Soleil, et la fuite de l'Amirale Daala à bord du dernier destroyer en sa possession, cette page peut enfin être tournée ...
  

XIII. Les Enfants du Jedi (+12) [haut]



  En l'an 12, Luke Skywalker fait la connaissance d'une personne qui deviendra son premier réel amour, avant Mara Jade, dans des conditions plutôt épiques. En effet, alors qu'il découvre l'Œil de Palpatine, un vaisseau automatisé datant de la période impériale, et dont la mission est de raser une planète nommée Belsavis - où Han et Leia se trouvent malencontreusement au même moment, le jeune Maître Jedi fait la connaissance d'une Jedi de l'Ancienne République du nom de Callista, dont seul l'esprit subsiste dans les ordinateurs de bord du vaisseau. Après s'être réincarné dans le corps d'un élève de Luke, l'esprit de Callista retrouve enfin une enveloppe charnelle après plusieurs décennies passées dans l'Œil de Palpatine, mais Callista a perdu son lien avec la Force.
  
  Après avoir stoppé la menace, Luke et Callista débutent une romance qui s'achèvera quelques temps après lorsque la jeune femme décidera de partir à la recherche de sa connexion perdue avec la Force sans l'aide du Maître Jedi, qui de son côté se rapprochera plus tard de Mara Jade.

XIV. Le Sabre Noir (+13) [haut]



  Alors que Luke et Callista poursuivent leurs recherches pour permettre à cette dernière de retrouver son lien avec la Force, Durga le Hutt parvient à s'emparer des plans de construction de l'Étoile de la Mort et, avec l'aide de l'ingénieur Bevel Lemelisk, il entame la construction d'une super-arme dans le champ d'astéroïdes de Hoth. Le Sabre Noir, plus un ersatz d'Étoile de la Mort qu'une réelle arme de destruction massive, pourrait cependant causer bien des dommages à la Nouvelle République, bien qu'à cette époque l'Amirale Daala et les autres militaires impériaux se montrent peu menaçants. Une expédition est donc montée pour mener un terme à ces travaux. Malgré la mort de Crix Madine, le Sabre Noir est détruit ...
  
  Alors qu'ils sont retournés sur Yavin IV, Luke et Callista doivent faire face à une menace tout aussi dangereuse : Daala, après avoir assassiné tous les officiers impériaux récalcitrants, a pris la tête de toutes les forces armées des Vestiges Impériaux et, avec Pellaeon comme second, décide de mener une nouvelle fois un assaut stérile et irréfléchi : à bord de son Super Destroyer Stellaire, le Marteau du Chevalier, elle attaque l'Académie Yavin IV pour se venger des Jedi. Les étudiants de Luke parviennent à repousser à l'autre bout du système les Destroyers de classe Impériale de Pellaeon, laissant le Marteau du Chevalier quasiment seul face à une flotte néo-républicaine. Callista, qui parvient à s'infiltrer à bord du vaisseau grâce à un TIE volé, réussit à faire exploser une soute à munitions proche des moteurs. Alors que le Marteau du Chevalier part à la dérive vers Yavin, Callista confronte Daala sur la passerelle du vaisseau, mais aucune des deux femmes ne parvient à éliminer l'autre, et toutes deux s'échappent du vaisseau.
  
  La bataille se termine sur une victoire néo-républicaine. Au sol, Luke et ses étudiants ont repoussé l'attaque impériale. Pellaeon, qui a reçu la démission de Daala, est désormais à la tête de la Flotte des Vestiges et se replie à nouveau. Mais Callista profite des évènements pour quitter Luke afin de chercher elle-même les réponses à ses questions et ne plus être un poids dans la vie du Maître Jedi, qui pourra se consacrer davantage à ses étudiants.

XV. La planète du Crépuscule (+13) [haut]



  Peu de temps après avoir été quitté par Callista, Luke reçoit un message de l'ex-Jedi, lui enjoignant de se rendre sur la planète Nam Chorios. Luke se retrouve à cette occasion mêlé à une rivalité entre deux Jedi Noirs, Taselda et Beldorion le Hutt. Avec l'appui de Leia, il parvient à empêcher Seti Ashgad et Dzym de semer la panique dans la galaxie en propageant des millions de drochs, des insectes tueurs.
  
  Finalement, après avoir eu confirmation que Callista ne souhaite pas revenir vers lui, Luke quitte Nam Chorios pour ne plus jamais y revenir ...

XVI. La Crise de la Flotte Noire (+16 à +17) [haut]



  En l'an 16, Luke entre en contact avec les Fallanassis, un groupe d'utilisateurs de la Force adeptes du Courant Blanc, et capables de se fondre dans l'environnement et devenir ainsi indétectables. Poursuivis par l'Empire, les Fallanassis étaient depuis quelques années établis dans l'Amas de Koornacht, berceau des Yevethas. A cette époque, il a décidé de se couper du reste de la galaxie mais Akanah Norand Pell, une jeune Fallanassi, vient le tirer de sa retraite dans l'ancienne forteresse de Dark Vador sur Coruscant. Alors que Luke partait sur une piste qui aurait dû l'amener sur les traces de sa mère, les Yevethas déclenchent, au moyen de vaisseaux impériaux capturés durant les mois qui avaient suivi la bataille d'Endor, une vaste purge destinée à exterminer tous les peuples non-yevethas de l'Amas de Koornacht.

  Si Luke ne trouve aucune trace de sa mère lors de cette quête, il parvient en revanche à obtenir l'aide des Fallanassis dans la lutte contre les Yevethas. Ces maîtres de l'illusion parviendront ainsi à grossir de manière artificielle la flotte néo-républicaine envoyée contre les Yevethas, ce qui permettra ainsi finalement de défaire cette espèce guerrière très agressive. Après la défaite des Yevethas, les Fallanassis quittent l'Amas de Koornacht et Luke n'aura dès lors plus de contacts rapprochés avec eux. On sait toutefois que son neveu, Jacen Solo, suivra une formation en leur compagnie, dans sa quête de découvrir la vraie nature de la Force et d'assimiler toutes ses manifestations.

  Pour Luke finalement, l'aventure se termine en cul-de-sac et aucune information sur sa mère ne sort de sa rencontre avec les Fallanassis. Il lui faudra en fait attendre de nombreuses années avant d'apprendre une bien triste vérité…

XVII. La Nouvelle Rébellion (+17) [haut]



  Parmi les élèves de Luke, rares sont ceux qui l'ont déçu. Mais pourtant, il en est qui ont finalement rejoint le Côté Obscur, comme Dolph ou Brakiss. Mais alors que ce dernier s'avère finalement peu dangereux, Dolph provoque par ses actions sur Almania la mort de millions d'êtres, et Luke n'a pas d'autre choix que de stopper son ancien élève.
  
  Echappant de peu à l'explosion de son X-wing suite à un sabotage, Luke se retrouve sur Almania en position de faiblesse. Blessé et incapable de mener un combat dans des conditions normales, il est défait par le Jedi Noir qui a pris le nom de Kueller, et mis en détention pour servir d'otage. Car son ancien apprenti désire en réalité prendre le contrôle de la Nouvelle République et utiliser Luke pour obliger Leia à lui céder son poste. Cette dernière se rend alors sur Almania avec son mari, Han Solo, accompagnée d'un Ysalamiri - de petites créatures originaires de Myrkr et capables de générer une petite bulle d'anti-Force, dans laquelle les utilisateurs de la Force ne peuvent utiliser aucuns de leurs pouvoirs.
  
  Alors que Luke est parvenu à s'échapper, et que Kueller/Dolph a retrouvé sa trace, le Jedi Noir se retrouve pris au piège de la bulle d'anti-force. Privé de ses pouvoirs, il fait une cible facile et meurt d'un tir de blaster bien placé. Considérablement affaibli, Luke est heureusement sauvé par ses amis, lui qui avait plutôt l'habitude de venir en aide aux autres…
  

XVIII. La Trilogie Corellienne (+18) [haut]



  Lors de la première insurrection corellienne en l'An 18, et l'activation de la station Centerpoint par Thrackan Sal-Solo, Luke joue un rôle clé en requérant et en obtenant l'aide du gouvernement indépendant de Bakura, seul à disposer de vaisseaux capables de se déplacer dans le secteur corellien, alors bloqué à tout trafic hyperspatial pour des raisons alors inconnues. Luke fait appel à cette occasion à Gaeriel Captison, qu'il avait rencontré longtemps auparavant lors de la trêve de Bakura, qui décide de se déplacer en personne à la tête d'une flottille.

  Grâce aux forces militaires bakurannes et aux efforts des Jedi, l'insurrection corellienne est finalement matée, au prix toutefois de la mort de Gaeriel Captison. Marqué par la disparition de son amie, Luke prend sous son aile la fille de Gaeriel, Malinza Thanas, désormais orpheline. En dépit de ses nombreuses aventures, il parvient à maintenir le contact avec Malinza qui en vient à l'appeler "Oncle Luke" pendant de longues années…

XIX. La Main de Thrawn (+19) [haut]



  Dix-neuf années après la bataille de Yavin, alors que la Nouvelle République est en pleine crise du Document de Caamas qui menace de déstabiliser l'unité du gouvernement, d'autres forces entrent en jeu. Pellaeon, qui dirige les forces armées des Vestiges Impériaux, fait état de son dernier plan en date : faire enfin la paix avec la Nouvelle République et débuter une nouvelle ère de relations pacifiques. Un plan mal accepté, voire carrément refusé pour certains de ses détracteurs. Le plus virulent d'entre eux, le Moff Disra, décide de faire croire que le Grand Amiral Thrawn est de retour, dans une tentative futile de redonner gloire et prestige à l'Empire.
  
  De son côté, Luke est ignorant de ces faits. Après une vision dans laquelle il perçoit que Mara Jade est en danger, il se rend sur la planète Nirauan, ignorant qu'il pénètre en territoire chiss - une espèce que la Nouvelle République ne connaît d'ailleurs pas si l'on excepte Thrawn. Les occupants de Nirauan, dont Soontir Fel fait partie, se revendiquent de l'Empire de la Main, une organisation dont Luke ignore tout. Mais peu lui importe : seul le sort de Mara Jade l'intéresse à ce moment ...
  
  Après avoir enfin retrouvé Mara Jade, l'ex-impériale et le Maître Jedi découvrent dans une pièce secrète de la forteresse de l'Empire de la Main une cuve contenant un clone de Thrawn, arrivé presque à maturité. Le Grand Amiral avait prévu son retour après sa propre mort… Hélas pour le Chiss, les systèmes de défense automatisés, qui réagissent à l'intrusion de Luke et Mara, entraînent des dégâts irrémédiables qui causent finalement la mort du clone, mettant un terme définitif au retour de Thrawn.
  
  Après avoir détruit au passage plusieurs chasseurs griffes chiss, Luke et Mara quittent Nirauan, non sans avoir clarifié certaines choses sur leur sentiments mutuels, qui s'étalent désormais au grand jour. De fait, les deux Jedi se marient quelques temps plus tard, en l'an 20...
  
  Une fois la duplicité de Disra dévoilée, rien ne s'oppose plus au rapprochement des deux principales forces galactiques, et un traité de paix est enfin signé, mettant un terme définitif à la Guerre Civile Galactique, qui aura au total duré pas moins de vingt-et-une années.

XX. Une question de survie (+22) [haut]



  Alors que l'épisode de l'Empire de la Main est déjà loin dans leur esprit, et leur mariage devenu réalité, Luke et Mara sont de nouveau amenés à retourner dans les Régions Inconnues lorsque les Chiss contactent la Nouvelle République au sujet d'un projet datant de l'Ancienne République : le Vol vers l'Infini ("Outbound Flight Project"). Commandé par le Jedi Jorus C'Baoth, ce projet avait été à l'époque saboté par le futur Empereur Palpatine, qui avait manipulé Thrawn - lequel n'était pas encore le Grand Amiral que l'on sait, mais dont le génie tactique était déjà bien établi - pour qu'il attaque et détruise le vaisseau principal - en fait un assemblage de plusieurs cuirassés Rendili.
  
  En répondant favorablement aux Chiss et en se rendant sur les lieux où se trouve l'épave du vaisseau - en compagnie d'un groupe d'Impériaux, Luke et Mara pensent ne mener "guère plus" qu'une importante mission d'ordre avant tout archéologique, avec probablement la découverte d'artefacts jedi oubliés là depuis des décennies. Ils vont pourtant de surprise en surprise en se voyant accompagnés de soldats de la 501ème légion - l'ancien "Poing de Vador" - de l'Empire de la Main menés par le jeune Chak Fel, ainsi qu'une délégation de prétendus Geroons et un obscur diplomate néo-républicain nommé Dean Jinzler. Leur surprise culmine lorsqu'ils perçoivent dans l'épave du vaisseau, à travers la Force, la présence de centaines de survivants - car le vaisseau-colonie emportait avec lui, en plus des Jedi, plusieurs milliers de civils, hommes, femmes et enfants, chargés de former le noyau d'une colonie autonome.
  
  Les choses se gâtent pour Luke lorsque des membres de leur "délégation", les pacifiques et humbles Geroons, se révèlent être des ennemis jurés des Chiss, les Vagaaris. Ces derniers, en guerre avec les Chiss depuis fort longtemps, profitent de la mission pour tenter de s'emparer des vaisseaux du projet Vol vers l'Infini et les retourner contre leurs ennemis. Grâce à l'intervention de Luke et Mara, et le soutien précieux de Chak Fel et ses soldats, les Vagaaris sont finalement facilement vaincus, non sans que les deux maîtres Jedi n'aient auparavant eu à affronter un antique droïdeka en combat singulier. Les jeunes mariés s'apercevront finalement qu'ils ont été depuis le début manipulés par les Chiss, qui souhaitaient provoquer les Vagaaris pour pouvoir enfin se débarrasser d'eux ... S'ils n'apprécient que moyennement d'avoir été réduits au rôle de pions, ils conservent de cette aventure une certaine forme d'amitié avec l'Aristocra Chaf'orm'bintrano, dit "Formbi", qui était à l'origine de toute l'affaire.
  

XXI. Le Nouvel Ordre Jedi & l'invasion Yuuzhan Vong (+25 à +29) [haut]



- Depuis le début, vous nous avez considérés à tort comme des guerriers. Nous ne sommes que les gardiens de la justice et de la paix.
Luke Skywalker à Nas Choka.

  Après trois années de relative tranquillité, on peut dire que le projet de restauration de l'Ordre Jedi a été mené de main de maître par Luke Skywalker. Ses élèves sont devenus des chevaliers, puis des maîtres Jedi, et une nouvelle génération de serviteurs de la République voit le jour - sans évidemment atteindre le nombre de représentants de l'Ordre à leur apogée, avant la Guerre des Clones. Pour autant, le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker n'a pas grand-chose à voir avec l'ancien : la différence la plus notable est qu'il ne dispose d'aucun Conseil Jedi, puisque c'est essentiellement Luke qui fixe les orientations des Jedi, certes en coordination avec un cercle restreint de "fidèles". De plus, les Jedi sont plus "libres" d'agir à leur convenance, et l'on peut citer l'exemple de Kyp Durron et son apprenti Miko Reglia qui à cette époque font partie d'une escadrille de chasse indépendante pourchassant les pirates de l'espace...

  Conscient de ce problème, Luke bataille avec les politiciens pour obtenir de restaurer un Conseil Jedi, une autorisation systématiquement refusée par peur de voir l'avènement d'un gouvernement d'élite. De plus, le Chef de l'Etat, Borsk Fey'lya, ne porte pas les Jedi ni les Skywalker dans son cœur et Luke ne peut donc espérer beaucoup de soutien de sa part. Son combat s'étend à celui mené avec Jacen, son apprenti officiel et neveu, fermement opposé à un contrôle strict des Jedi, et s'ajoute à celui de Mara pour sa survie, tombée gravement malade depuis sa rencontre avec Nom Anor.
  
  C'est donc un Ordre Jedi certes renouvelé mais composé de plusieurs fortes têtes et d'individus aux fortes personnalités qui doit affronter la pire menace que la galaxie ait à affronter depuis bien longtemps : une invasion d'êtres extragalactiques équipés d'armes biologiques inconnues et apparemment très puissantes, les Yuuzhan Vong, par ailleurs inexistants dans la Force. Sur le plan militaire autant que philosophique, les années de la guerre à venir seront les plus dures du Nouvel Ordre Jedi ...
  
  Débutée en l'an 25 après la bataille de Yavin, la guerre contre les Yuuzhan Vong durera au total quatre années. Bien qu'elle s'achève par une défaite des envahisseurs, les pertes subies dans les deux camps auront des conséquences durables - et dans certains cas irréversibles.

Luke Skywalker

Luke Skywalker à l'époque de la guerre contre les Yuuzhan Vong


  En tant que Maître du Nouvel Ordre Jedi, Luke se retrouve une fois de plus en première ligne dans ce dur combat. Une position difficile à assumer car non seulement ses propres Jedi ont des visions parfois diamétralement opposées sur la conduite à tenir - Kyp Durron, fidèle à son tempérament, serait plutôt partisan de la guerre totale contre l'envahisseur, mais en plus les Yuuzhan Vong parviennent à retourner la galaxie contre leurs protecteurs, en promettant d'épargner certaines planètes si on leur livre les Jedi. Nombreux parmi les citoyens de la Nouvelle République seront ceux qui se retourneront contre leurs protecteurs, et une milice appelée Brigade de la Paix sera même formée pour collaborer avec l'ennemi, livrant ou tuant plusieurs Jedi.
  
  Les relations de Luke avec Kyp sont très difficiles au début de la guerre, mais ayant renoncé à son autorité sur les Jedi sur Ithor, le Maître Jedi ne peut pas imposer ses vues. Il se fait accuser de lâcheté par ses détracteurs qui dénoncent son inactivité apparente, ignorant qu'il élabore une Grande Rivière, un moyen de faire circuler les civils réfugiés, les Jedi et les informations en toute sécurité qu'il conçoit avec l'aide de Han et Leia. Occupé par sa gestion de la guerre, il cesse de former ses apprentis et neveux Jacen et Anakin, lesquels s'illustrent au cours du conflit, tout comme leur sœur qui brille au sein de l'escadron Rogue.

  Lorsque Tsavong Lah, le Maître de Guerre des Yuuzhan Vong, déclare la fin des hostilités à condition de se voir livrer les Jedi et surtout Jacen, Luke prend conscience de la vulnérabilité de l'Académie sur Yavin IV, désertée par les Chevaliers. Il envoie Jacen et Jaina trouver Booster Terrik afin d'évacuer les apprentis à bord de son destroyer stellaire Imperial et fait appel à Talon Karrde pour protéger les jeunes dans l'intervalle. Si tous les apprentis parviennent à être sauvés, le Maître Ikrit décède dans ces événements et Yavin IV tombe aux mains des Yuuzhan Vong.
  
  C'est dans ce contexte difficile que l'espoir renaît sous la forme d'un bébé : en pleine rémission de sa maladie, Mara Jade tombe en effet enceinte et, après une grossesse difficile marquée par le retour extrêmement vengeur de sa maladie, donne naissance à Ben Skywalker, le fils de Luke. Alors que Mara est à l'article de la mort lors de l'accouchement, Luke s'unit dans la Force à sa femme et son fils pour la sauver et la soigner définitivement. Contraints de quitter Coruscant en raison d'un mandat d'arrêt lancés contre eux, les Skywalker établissent une base secrète dans le Noyau Profond, Eclipse, d'où Luke coordonne les opérations Jedi qui se font de plus en plus audacieuses. Lorsque Kyp Durron le découvre, il accepte enfin de se travailler avec son ancien Maître. A cette période, les Yuuzhan Vong relâchent une nouvelle menace : les voxyns, des tueurs de Jedi… Luke prend alors la décision la plus difficile de sa vie, à cet instant, en envoyant un commando sur Myrkr pour détruire ces créatures et en cédant la direction du groupe à Anakin. Il regrettera par la suite ce choix qui coûtera la vie au jeune homme ainsi qu'à de nombreux autres Jedi, verra la capture de Jacen par les extragalactiques et la disparition de Raynar Thul, ce qui aura de lourdes conséquences par la suite, et précipitera Jaina du Côté Obscur, folle de chagrin par la perte de ses frères.

  Peu de temps après le début de cette mission, les Jedi et la République doivent faire face à un assaut irrépressible des Yuuzhan Vong sur Coruscant. La bataille est l'une des plus éprouvantes qu'ait jamais menées Luke, perdant de nombreux Chevaliers ce jour-là et manquant lui-même de mourir en s'écrasant avec Mara sur la planète. Ben échappe même de peu à un enlèvement. Malgré tous leurs efforts et le sauvetage de leur fils, les Skywalker ne peuvent empêcher Coruscant de tomber et ils rejoignent Borleias, non sans assister aux funérailles d'Anakin sur Hapès. Ils prennent la décision de confier Ben aux soins de Kam et Tionne Solusar à Abri, la base Jedi située dans la Gueule, pour toute la suite de la guerre.

  Pendant que la Nouvelle République s'établit sur Mon Calamari, les envahisseurs débutent un remodelage de Coruscant à l'image de leur planète natale, Yuuzhan'tar. Poussé par des visions de la Force, Luke se rend avec un commando sur ce monde conquis et rencontre Lord Nyax, un Jedi Noir de l'époque de Palpatine, qu'il vainc en combat singulier. Il gagne ensuite Mon Calamari où il assiste au retour de Jacen et aide à l'élection de Cal Omas au poste de Chef de l'Etat, lequel met en place un Haut Conseil constitué pour moitié de Jedi et de représentants de la République. L'influence de Luke sur Omas fond littéralement lorsque le Maître Jedi s'oppose catégoriquement à l'utilisation de l'arme Alpha Rouge. Il accepte cependant que les Jedi et les militaires collaborent pleinement, ce qui énerve prodigieusement Kyp qui milite pour cela depuis le début de la guerre. Cette association se révèle particulièrement efficace sur Ebaq IX, une victoire écrasante à laquelle l'essentiel de sa participation se résume à avoir convaincu Garm Bel Iblis de revenir dans les rangs de la Nouvelle République.
  
  Alors que son entourage prône de combattre les envahisseurs par des moyens conventionnels, Luke sent que la victoire ne pourra pas être obtenue par les armes, et le Maître Jedi décide de se mettre en quête d'une planète vivante, Zonama Sekot, dont on pense qu'elle pourrait être le berceau des Yuuzhan Vong. Au terme d'une quête qui les mènent, lui et ses compagnons, dans les Régions Inconnues, Luke parvient à retrouver la planète vivante, qui propose son aide dans le conflit. Si Jacen refuse, de peur de voir un être si puissant se corrompre par la violence, Luke accepte et Zonama Sekot décide de revenir en orbite de Coruscant pour ce qui sera le point focal de la guerre.

Luke Skywalker

En affrontant le Seigneur Suprême, Luke et ses neveux mettent un terme à la Guerre des Yuuzhan Vong.


  Au cours de cette bataille, Luke démontre qu'il est plus que jamais le meilleur bretteur de la galaxie en se débarrassant notamment de nombreux Massacreurs, des guerriers yuuzhan vong d'élite modifiés génétiquement, et en triomphant du Seigneur Suprême Shimrra. Grièvement blessé au cours du combat, Luke manque de succomber au venin du bâton amphi de Shimrra et ne peut aider Jacen contre Onimi, le véritable dirigeant des Yuuzhan Vong. C'est en pleine convalescence qu'il assistera finalement à la reddition des envahisseurs, dont la plupart rejoindront Zonama Sekot, laissant derrière eux une galaxie en flammes et des mondes entièrement détruits.

XXII. La Guerre de l'Essaim (+34) [haut]



- Si vous ne réussissez pas à placer le bien de l'Ordre au-dessus du reste et à suivre les ordres de vos supérieurs, je vous demanderai de partir. Si vous avez des devoirs et des obligations qui passent avant l'Ordre, je vous demanderai de partir. Si vous ne pouvez pas être avant tout des Jedi, je vous demanderai de ne plus être des Jedi du tout.
Luke Skywalker à l'ensemble de l'Ordre lors de sa prise de pouvoir.

  Quelques années après la guerre contre les Yuuzhan Vong, l'Alliance Galactique, qui a pris la place de la Nouvelle République après Ebaq IX, panse ses plaies et reconstruit ce qui peut l'être. Fort de ses révélations sur Zonama Sekot, Luke oriente ses pairs vers une nouvelle philosophie de la Force, proche du Potentium, et restructure son Ordre. Grâce au soutien de l'Alliance Galactique, il installe son Académie sur Ossus où il refonde les clans Jedi en se basant sur des connaissances découvertes récemment, probablement incluant le Manuel du Jedi. Sur Coruscant, dans un temple bâti sur les ruines de l'ancien détruit par Lord Nyax, il instaure un conseil des Maîtres comprenant notamment Kyp Durron, Cilghal, Corran Horn, Kenth Hamner, Kyle Katarn et Saba Sebatyne, tous des amis proches en plus de puissants Jedi.

  Cinq ans après la guerre, les Jedi survivants de la mission sur Myrkr perçoivent à travers la Force un appel irrésistible émanant des Régions Inconnues : Raynar Thul est en vie. Mieux encore, il a pris la tête d'une espèce que l'on croyait éteinte depuis des millénaires, les Killiks. Bien qu'il n'ait pas reçu l'appel, Luke est immédiatement informé du départ de quelques-uns de ses plus illustres chevaliers, dont Jaina et Jacen Solo, ce dernier étant parti en voyage initiatique ces cinq dernières années. En effet, il se retrouve dans la situation délicate de devoir gérer les missions abandonnées en cours de route par ses Chevaliers et affronter la colère du Chef de l'Etat Omas et de l'Aristocra Formbi en raison de l'implication de Jedi dans une "querelle frontalière".

  Menant une investigation sur la nature de ce départ précipité, le Maître Jedi et ses compagnons découvrent que Raynar Thul - devenu le chef de l'esprit collectif des Killiks sous le nom d'UnuThul - a appelé ses amis à l'aide, car les pacifiques Killiks sont en train d'être exterminés par les Chiss. Après avoir constaté la véracité des propos d'UnuThul, les Jedi de Myrkr ont donc décidé d'outrepasser toutes leurs obligations et ont pris les armes contre les Chiss. Tous, sauf Jacen qui reste dubitatif bien qu'il penche du côté des Killiks lui aussi.
  
  L'enquête de Luke l'amène à rencontrer en personne l'être qui fut Raynar Thul, et à constater que cet ancien élève Jedi est devenu très puissant dans la Force, peut-être autant que lui-même ! Le Maître Jedi n'est pas dupe : malgré l'apparente bonne foi d'UnuThul, il lui apparaît que le leader des Killiks ne maîtrise peut-être pas autant les choses qu'il le dit. En effet, Raynar n'est pas le seul à avoir survécu au crash du Tachyon Flyer, le vaisseau qui lui a permis de quitter Myrkr, et à avoir été assimilé dans l'esprit collectif : les Jedi Noirs Lomi Plo et Welk ont aussi suivi le même processus d'affiliation. Ils sont même en réalité à l'origine du nid obscur, le nid Gorog, qui contrôle en secret les Killiks et dont l'objectif est de prendre le contrôle de la galaxie toute entière.
  
Luke Skywalker

Luke Skywalker affronte la menace des Killiks.


  Après avoir construit des vaisseaux-colonies en secret, s'être constitué une petite armée, et avoir infiltré la plupart des espèces insectoïdes de l'Alliance Galactique, qui sont devenues des affiliés également, Lomi Plo et les Killiks déclenchent la Guerre de l'Essaim, non sans avoir attiré auparavant dans leurs filets la Jedi Alema Rar. Du côté des Jedi, la situation n'est pas brillante entre les disputes continuelles entre les Maîtres, l'affiliation de la plupart des survivants de Myrkr et le manque de coopération de Jacen qui s'avère insensible au pouvoir des Killiks aussi bien qu'aux arguments de son oncle. Contraint de prendre des décisions radicales pour mettre fin au péril, Luke prend une décision importante : il décide de mener un mini coup d'état au sein du Nouvel Ordre Jedi, en se proclamant Grand Maître Jedi et en exigeant de tous les Jedi qui souhaitent rester dans l'Ordre une loyauté et une obéissance sans faille. Tous acceptent ou presque…
  
  Une fois l'Ordre Jedi réunifié sous sa bannière malgré la désapprobation de sa sœur et son propre dégoût à prendre le pouvoir, Luke se concentre sur son objectif, et plus particulièrement sur le Nid Obscur, qui lui semble à juste titre la clé de la guerre. Il réussit à contrer une tentative des Gorogs de s'emparer des mondes peuplés par des espèces insectoïdes, regagnant ainsi la confiance de l'Alliance Galactique. Luke met ensuite au point une stratégie pour éliminer la menace des Killiks tout en sauvant l'espèce et en enseignant aux Chiss la nécessité qu'ils ont de collaborer avec le reste de la galaxie. Le Grand Maître Jedi ne faillit pas à son devoir, puisqu'il parvient au terme de deux combats séparés à tuer non seulement Welk mais aussi Lomi Plo, réglant ainsi "rapidement" le conflit qui menaçait de prendre une envergure galactique. Ce dernier combat n'est toutefois pas des plus évidents car il succède à un duel l'opposant à la pleine puissance d'UnuThul et lui oppose un être utilisant ses doutes pour se dissimuler à sa vue.
  
  En marge de la crise des Killiks, Luke fait une découverte importante, puisqu'il parvient à obtenir de R2-D2 toutes les informations enregistrées par le petit droïde durant la Guerre des Clones, et notamment les dernières conversations d'Anakin et sa femme Padmé. Des révélations qui lui permettront non seulement d'en apprendre plus sa mère, mais aussi et surtout sur les motivations de son père, ce qui l'aidera à comprendre comment un chevalier Jedi héroïque a pu devenir un jour Dark Vador...

XXIII. L'Héritage de la Force (+40) [haut]



- Je veux qu'elle soit là, avec nous. Tu veux être avec elle là où elle est.
- Comment ça ?
- Tu as envie de mourir. D'être en paix. Avec elle. Mort.

Ben à Luke, à propos de Mara Jade Skywalker.

  Dans les années qui suivent, Luke confie la formation de Ben à Jacen, le seul Jedi avec lequel l'héritier des Skywalker accepte de s'ouvrir à la Force. Personnellement, son statut de Grand Maître l'implique dans les difficultés de l'Alliance Galactique à faire respecter ses dernières règlementations sur les forces armées, Corellia se posant en chef de file des mondes rétifs. La situation est d'autant plus compliquée pour Luke qu'il reçoit de plus en plus de visions d'un homme en noir lui rappelant étrangement Dark Vador. Les relations entre l'Alliance Galactique et Corellia s'empirant, sa famille perd également de sa cohésion à cause du sens du devoir des Jedi qui s'oppose au caractère très corellien de Han Solo.

  La situation très compliquée de la scène galactique se retrouve chez les Skywalker. Alors que la crise avec Corellia s'intensifie, Luke voit Jacen gagner la confiance des hautes sphères politiques et agir d'une façon de plus en plus proche du Côté Obscur, en particulier à la tête de la Garde de l'Alliance Galactique. Il commence à se disputer avec Mara à propos de Ben qu'il veut retirer de l'influence de son neveu, mais sa femme le convainc longtemps de ne pas agir, d'autant plus qu'il ne veut pas que son rôle de père perturbe sa fonction de Grand Maître. En outre, son fils est désormais suffisamment mature et raisonné pour argumenter contre son père… et gagner.

  Parallèlement, il découvre le retour de Lumiya qu'il affronte à plusieurs reprises, perdant sa main artificielle lors du premier duel, et de Jag Fel à qui il fournit une équipe et des moyens pour traquer Alema Rar, également ressurgie d'entre les morts. Dans ce contexte, la situation galactique vire à la guerre civile et Jacen s'arrange pour réaliser un coup d'Etat légal, non sans attribuer des missions très discutables moralement à Ben, qui ne se confie plus qu'à sa mère. Suite à l'arrestation de Cal Omas, Luke perd le contact avec le chef de l'Etat, fonction partagée par Cha Niathal et Jacen. Une nuit, sur la trace de Lumiya, Mara lui laisse un simple mot "Partie chasser quelques jours. Ne m'en veux pas, fermier…" mais en vient à se battre en duel contre Jacen.

  Luke sent la mort de sa femme à travers la Force, une sensation qui le dévaste et le fait entrer dans un tel état qu'il traque, combat et tue froidement Lumiya après qu'elle ait revendiqué d'avoir abattu Mara. Après cet acte, Luke prend conscience de sa perte et d'avoir dangereusement flirté avec le Côté Obscur, ce qu'il ressent comme une souillure. Combinée à sa douleur et son incompréhension devant la non-disparition du corps de Mara, cette impression le plonge dans un état quasi-catatonique dont Jacen profite pour prendre l'ascendant sur les Jedi et se rallier le soutien de Hapès dans la guerre. Quand le corps de Mara disparait, lors de son enterrement, Luke l'interprète mal et y voit une raison de s'allier avec son neveu. Il commence cependant à montrer sa véritable mesure en tant que Grand Maître Jedi à la fois par son intelligence tactique, sa puissance et son talent dans la Force.

Luke Skywalker

Luke Skywalker à l'époque de la Seconde Guerre Civile Galactique.


  Il se rend indispensable auprès de la flotte de l'Alliance Galactique et dévoile une maîtrise hors norme de la Force à plusieurs reprises contre Jacen, notamment en l'humiliant lorsque celui-ci menace l'Académie d'Ossus. Lorsque son fils se retrouve impliqué dans la mort de Cal Omas, Luke déserte en pleine bataille et rallie les Wookies et Hapès pour fonder la Coalition Jedi, la troisième puissance de la guerre civile. Sur Kashyyyk, il fait preuve d'une maîtrise étonnante de la capacité à se cacher de la Force, enseignée par Ben peu avant, pour simuler sa mort et n'être détectable que par son fils. Il s'en sert pour saboter le vaisseau amiral de Jacen puis le combattre. Les deux adversaires en sortent grièvement blessés mais Luke décide de se retirer pour protéger Ben, tout juste libéré de son cousin, du Côté Obscur.

  Il commence ensuite à gérer sa coalition, déplace sa base et ses forces, réunit des informations et ses amis pour mener le combat. Autant de choses que son ami Wedge Antilles ne manque pas d'identifier comme un travail de Chef d'Etat, bien que son moral demeure proche de la dépression en dépit de l'aide de Kyp Durron, l'un de ses meilleurs soutiens au Conseil Jedi. Luke se reprend progressivement : il multiplie les opérations pour contrecarrer Jacen, devient le Maître officiel de Ben et élabore une stratégie pour détruire Centerpoint tout en affaiblissant son neveu. Grâce à son fils, il se débarrasse de son affliction et retrouve la paix de l'esprit. Il apporte son aide à Fondor lors d'une bataille majeure qui voit une nouvelle scission dans l'Alliance Galactique et la proclamation officielle de Jacen en tant que Dark Caedus.

  Après cette victoire, il voit enfin Mara en tant que spectre de Force, ce qui guérit ses dernières blessures. Dès lors, Luke sait qu'il ne doit pas tuer lui-même son neveu, sous peine de basculer irrémédiablement du Côté Obscur, bien qu'il soit le seul capable de le vaincre avec une quasi-certitude dans un duel au sabre laser. Il cherche donc la victoire dans ce qu'il connait le mieux : la Force. Il manipule les visions de Caedus pour lui cacher ses intentions, en particulier le fait que Jaina est entraînée pour le tuer, en les réduisant à un seul sujet : lui-même. Luke devient la bête noire et l'obsession de son adversaire. Il enseigne à sa nièce le point de rupture, pouvoir extrêmement rare qu'il est parvenu à maîtriser, et comprend que Caedus utilise une piste de sang, un pouvoir des Sœurs de la Nuit, pour trouver les Jedi. Il s'en sert pour amener à la défaite le meurtrier de sa femme, statut prouvé par Ben, et résoudre la guerre civile en s'arrangeant pour que Jag Fel devienne le dirigeant des Vestiges de l'Empire.

XXIV. Le Destin des Jedi (+43) [haut]



- Tu es mon Maître, je suis ton élève.
Ben à son père avant le début de leur exil commun.

  Deux ans plus tard, le Grand Maître Luke Skywalker participe à la réunification de la galaxie mais doit faire face aux conséquences légales de ses actes lors de la seconde Guerre civile galactique. De bon gré, il convient d'un exil de Coruscant pour rechercher les origines de la chute de Jacen vers le Côté Obscur, des origines qui se situent certainement dans son voyage entre la Guerre des Yuuzhan Vong et la Guerre de l'Essaim. Il remet son titre de Grand Maître à son confrère Kenth Hamner et entreprend un long voyage à bord de l'Ombre de Jade, sans R2-D2 mais avec son fils à la demande de ce dernier avec qui la complicité est revenue depuis la guerre précédente.

Luke Skywalker

Le Grand Maître Luke Skywalker et le Chef d'Etat Natasi Daala ont des relations courtoises mais fermes.


  Pendant son exil, il continue d'échanger avec Cilghal pour obtenir des informations et suivre les événements sur Coruscant, notamment la tension croissante entre le Chef d'Etat Daala et les Jedi du fait d'une mystérieuse psychose qui se répand dans leurs rangs. Les Skywalker explorent les voies des Sages Baran Do et des Moines Aing-Tii, non sans laisser quelques remous sur leur passage. Ils récoltent également de précieuses informations et acquièrent de nouveaux pouvoirs tels que la technique ayna-seff ou la méthode de téléportation instantanée des objets que Luke apprend en un temps record, et la marche coulante pour Ben, pour laquelle il est lui aussi doué. En touchant un artefact, le Codex, Luke sent un trouble dans la Gueule et s'y rend avec son fils. Il rencontre les redoutables Buveurs d'Âmes et vit une expérience de la Force qui lui permet de revoir sa femme et ses deux neveux décédés.

  
Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)
Ils affrontent des Sith et poursuivent une rescapée, Vestara Khai, jusqu'à Dathomir grâce à une piste de sang de Luke. Les Skywalker se sortent tout juste d'un conflit avec des Sœurs de la Nuit qu'ils doivent à nouveau faire face aux Sith qu'ils parviennent à recruter pour combattre une sombre entité appelée Abeloth. Avant le combat, ils déclenchent un scandale sur Klatooine, point de départ d'une révolte globale des esclaves contre leurs "maîtres", mais finissent par retourner dans la Gueule où ils triomphent d'Abeloth. L'entité n'a fait que fuir et Luke se lance à sa poursuite, lui-même la cible des Sith qui manque de le tuer n'était l'intervention de Vestara. Sur Pydyr, il revoit Akanah, son amie Fallanassi, puis Callista, toutes deux des illusions d'Abeloth. Il parvient une nouvelle fois à la faire fuir avec l'aide d'autres Jedi puis à la vaincre sur Nam Chorios tout en lui retirant la personnalité de Callista qu'elle avait absorbée.

Luke Skywalker

Luke et Ben luttent ardemment pour mettre un terme à la menace d'Abeloth et des Sith.


  Pendant ce temps, les tensions entre Daala et les Jedi ont fini par pousser ces derniers à prendre le contrôle de l'Alliance Galactique et à supprimer l'exil de Luke qui peut agir avec le soutien des siens. Après avoir enquêté sur Korriban et Dromund Kaas, Luke, Ben et Vestara, dont Ben est amoureux mais à l'égard de qui le père se méfie profondément, se rende sur Coruscant où Luke redevient le Grand Maître des Jedi. Il décide de rompre les liens avec le gouvernement et l'Ordre Jedi quitte la capitale où Abeloth, sous une fausse identité, s'empare du pouvoir. Le Grand Maître organise une opération pour se débarrasser de l'entité et ses alliés Sith, un succès partiel car Coruscant subit de lourds dégâts et son ennemie change une nouvelle fois de forme, bien qu'il réussisse à réunir de nombreuses informations à son sujet.

  Il finit néanmoins par la vaincre une fois pour toutes, du moins selon toute apparence, avec l'aide d'un homme mystérieux et puissant dans le Côté Obscur que le spectre de Jacen identifie comme l'une des menaces majeures qu'il souhaitait empêcher et que le Grand Maître parvient provisoirement à repousser. Inquiet à l'idée qu'Abeloth puisse refaire surface, Luke dépêche une unité spéciale à travers la galaxie pour trouver la mythique Dague de Mortis, le seul objet capable de la détruire définitivement. Il peut alors se consacrer à la restauration de la Lumière sur la galaxie. Il déplace le siège des Jedi sur Ossus pour éviter de les distraire avec l'agitation de Coruscant et crée son propre holocron à une époque encore inconnue.
Fin de la section Spoiler


XXV. Héritage (+137) [haut]



- Ton destin est écrit, Cade… Que tu le veuilles ou non, il te trouvera. Comme le mien m'a trouvé.
Luke à Cade Skywalker, au début de la Seconde Guerre Civile Impériale.

  Retourné à la Force à une date indéterminée, Luke Skywalker parvient comme son mentor Obi-Wan Kenobi à se maintenir sous forme spectrale et à apparaître pour continuer sa mission. C'est ainsi que, bien des années après sa mort, il apparaît plusieurs fois à Cade Skywalker, son descendant, après la Guerre Impérialo-Sith et l'arrivée de Dark Krayt au pouvoir. A de nombreuses reprises, Luke pousse ainsi Cade à revenir sur la voie des Jedi après que ce dernier ait renié son héritage et qu'il ait sombré dans l'usage de stupéfiants. Au début, ses apparitions coïncident d'ailleurs souvent avec la consommation de bâtons de la mort par Cade car Luke remarque que la drogue atténue son lien avec la Force, ce que recherche justement le jeune homme. Cette situation évolue par la suite bien que ses paroles demeurent mal reçues par son descendant.
  
  Après avoir convaincu Cade de reprendre son sabre laser et de combattre les Sith, Luke revient une nouvelle fois d'entre les morts pour ordonner à Cade de se rendre sur Coruscant afin de sauver Hosk Trey'lis, un Jedi Bothan que le jeune homme avait livré aux Sith lorsqu'il était chasseur de primes, peu de temps auparavant. Il lui apparaît à plusieurs reprises au fil de la guerre, pour le sauver ou le guider. Luke intervient une ultime fois après la mort de Dark Krayt, alors que Cade est convaincu qu'il est possédé par son ennemi, pour le convaincre de survivre encore une fois. Le jeune homme décide de l'écouter et se contente d'envoyer le corps du Sith dans le soleil de Coruscant, se débarrassant ainsi pour de bon de sa Némésis.
  
Luke Skywalker

Même après sa mort, Luke tente de venir en aide à Cade Skywalker.



Actualités en relation

Star Wars VIII : Un croquis montrant les armes de Luke

L'information du jour nous viens une nouvelle fois du site MakingStarWars qui a su, par le passé et même encore aujourd'hui, se montrer plutôt fiable sur les informations révélées. Il s'agit d'un...


Star Wars Episode VIII : Rumeurs sur Luke et sur le final épique du film

D'une présence très furtive voir, osons le dire, carrément anecdotique, dans Le Réveil de la Force, Luke Skywalker devrait - normalement - nous en mettre plein la vue dans Les Derniers Jedi, en décembre. Mais avant de...


Star Wars Force for Change : Une invitation au Skywalker Ranch à gagner !

A quelques jours de la diffusion de la première bande-annonce pour Les Derniers Jedi, Lucasfilm a aujourd'hui dévoilé une vidéo dans laquelle Daisy Ridley (Rey) et Mark Hamill (Luke Skywalker) nous présentent la nouvelle campagne...


Star Wars VIII : Découvrez les photos inédites d'Entertainment Weekly !

Comme chaque été depuis deux ans, le magazine américain Entertainment Weekly sort un numéro spécial estival consacré au prochain film Star Wars. Ainsi, après Le Réveil de la Force en 2015 puis Rogue One en 2016...


Star Wars Episode VIII : Un produit dérivé dévoile de nouveaux visuels du film !

Il faut croire qu'avoir un milliard de produit dérivés est vraiment une affaire délicate à gérer, surtout lorsque que l'on s'approche de leur date de sortie, puisque Disney et Lucasfilm semblent avoir bien du mal...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
24/01/2017

Nombre de lectures
284 114


Note de la fiche
9 membres ont noté la fiche "Luke Skywalker" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Luke Skywalker

Luke Skywalker était le fils d’Anakin Skywalker et le Jedi qui parvint à ramener Dark Vador du côté de la Lumière.

  "Je suis un Jedi, comme mon père l'avait été avant moi."
Luke Skywalker, à l'Empereur Palpatine.

  Une ascendance prestigieuse peut mener à un destin hors commun, même pour un fermier tenu dans l'ignorance de son histoire familiale. Luke Skywalker l'apprit malgré lui et en tira une force qui lui permit de devenir le Jedi qui triompha de Dark Vador.

I. Fermier sur Tatooine [haut]



  Luke vint au monde au cœur des débris de Polis Massa, quelques minutes avant sa sœur Leia. Sa jeunesse était décidée dès sa naissance : sa mère, la sénatrice Padmé Amidala, étant morte en couche, il fut séparé de sa jumelle pour être dissimulé au regard de l'Empire et de Dark Vador. Tandis que Leia était confiée au Vice-roi d'Alderaan, Bail Organa, Luke fut emmené par Obi-Wan Kenobi sur Tatooine où il fut remis à Owen et Beru Lars.

Luke Skywalker
Luke, lorsqu'Obi-Wan l'amène sur Tatooine.
Image extraite du film Star Wars épisode III : La revanche des Sith.


  Bien qu'ils ne soient aucunement liés par le sang, Luke grandit chez ceux qu'il considérait comme ses oncle et tante, lesquels l'élevèrent pendant dix-neuf ans. La vie de fermier endurcit Owen, et le jeune homme aimable devint un adulte bourru qui détournait rapidement la conversation dès que celle-ci approchait un peu trop l'ascendance de Luke, refusant de répondre à ses interrogations. Ainsi, à presque vingt ans, le jeune Skywalker savait uniquement de son père qu'il avait été pilote, ce qui contribua peut-être à nourrir ses ambitions d'aller à l'Académie impériale.

  Owen préférait le garder sur Tatooine, alors que ses amis tels que Biggs Darklighter quittaient la planète sableuse pour réaliser ce rêve. Luke, quant à lui, nourrissait une certaine rancœur à l'encontre de son oncle qui le retenait, malgré le fait que Beru soit de son côté. Pour compenser, entre les tâches de l'exploitation, il entretenait ses dons de pilote - apparemment épatants - et de mécanicien, des capacités qui n'étaient pas sans rappeler celle d'Anakin Skywalker.

  Sa vie bascula le jour où Owen acheta une paire de droïdes, un astromécanicien usé et un traducteur, nommés R2-D2 et C-3PO. L'entretien du petit R2 lui dévoila un appel à l'aide d'une princesse qui sollicitait Obi-Wan Kenobi, ce qui lui fit évoquer l'ermite un peu fou appelé Ben Kenobi. Il ignorait qu'il s'agissait d'une seule et même personne, mais R2-D2 le comprit et s'enfuit pour le retrouver. Alerté par C-3PO, Luke alla à sa recherche et tomba dans une embuscade des pillards tuskens dont il fut sauvé par... Ben.

Luke Skywalker
Luke découvre son passé familial.
Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir.


  Celui-ci l'amena chez lui pour comprendre la raison de leur rencontre et révéla que son père était en réalité l'un des plus grands Jedi de son époque, tué par Dark Vador. Si Luke fut intéressé par le sabre laser de son père, il souhaita rentrer chez lui mais le petit groupe fit une découverte macabre qui mit en évidence la traque des droïdes par l'Empire. Le jeune homme ne put rien faire pour prévenir sa famille, carbonisée en son absence par les troupes de choc. Bouleversé, il accepta de suivre Kenobi sur Alderaan, en réponse à l'appel de détresse de la princesse, et l'emmena pour cela à Mos Eisley.

  Malgré un don apparent pour s'attirer des ennuis avec les clients d'une cantina, il fit la connaissance de Han Solo et Chewbacca, pilotes du Faucon Millenium qui acceptaient de les mener à bon port moyennant 22 000 crédits. Luke considérait la somme extravagante mais vendit son vieux speeder pour financer le premier versement. Grace à cela et en dépit d'un blocus impérial, le groupe put quitter Tatooine à destination d'Alderaan.

  Pendant le trajet, le jeune homme commença à se lier d'amitié avec Han et suivit les leçons d'Obi-Wan au sujet de la Force et du maniement du sabre laser. En chemin, "Ben" ressentit la mort de millions d'individus, ce qu'ils comprirent au terme du voyage, en constatant que l'Empire avait anéanti la planète. Mais pas avec leur flotte, avec une station spatiale colossale dans laquelle ils furent attirés. Grâce à l'astuce de Han et ses vieilles caches de contrebande, ils purent échapper à la capture et même localiser la princesse.

Luke Skywalker
"Je suis Luke Skywalker, je viens à votre secours."
Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir.


  Tandis qu'Obi-Wan allait désactiver les rayons tracteurs, Luke, Chewbacca et Han allèrent secourir Leia Organa. Rien ne se passa comme prévu : bien que déguisés en stormtroopers, leur stratagème fut éventé, il se fit initialement humilier par la princesse et le quatuor dut fuir par les broyeurs d'ordure de la station, non sans que le jeune homme manque d'y laisser la vie par deux fois.

  Les fugitifs parvinrent tout de même à quitter l'Etoile de la Mort grâce au sacrifice de "Ben", qui affronta Dark Vador lui-même dans un duel. Au dernier moment, son mentor regarda Luke et se laissa tuer, ce qui lui donna le temps pour s'enfuir. Le Faucon Millenium fut attaqué par quelques chasseurs, dont le jeune homme en détruisit un, faisant ainsi sa première victime en combat spatial. Han dut lui rappeler de rester attentif, mais ils finirent par échapper aux Impériaux et à rejoindre le quartier général de l'Alliance rebelle, dans le système Yavin.

II. Pilote rebelle [haut]



  Dans la base, Luke eut l'excellente surprise de retrouver son vieil ami, Biggs Darklighter. Et la surprise bien moins agréable de s'apercevoir que l'Empire avait planifié leur fuite pour éradiquer la rébellion en une seule fois. La situation était désespérée : les célèbres rebelles n'avaient qu'une poignée de vaisseaux, moins encore de pilotes, et un plan confinant à la quête de miracle, quoiqu'en pense Luke.

  Ses dons dans un cockpit lui valurent d'être immédiatement intégré à l'escadron Rouge, au poste Dix. Il tenta également de convaincre Han de les rejoindre mais sans succès, le contrebandier préférant vivre sa liberté à mourir pour elle. Il n'eut pas le temps de s'appesantir car l'Etoile de la Mort fit son apparition dans le système et les combats commencèrent. Dans un premier temps, Luke devait couvrir les pilotes qui s'engageaient dans la tranchée abritant le point faible de la station. Il se débrouilla bien, même s'il faillit disparaître en raison d'un excès d'enthousiasme.

Luke Skywalker
Luke rejoint les rangs de l'Alliance rebelle.
Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir.


  Débordés, les Rebelles touchaient au but quand Dark Vador intervint. Il abattit les pilotes qui se risquaient dans la tranchée les uns après les autres, jusqu'à ce que Luke et ses ailiers, Biggs et Wedge Antilles, soient le dernier espoir. Le jeune Skywalker prit la tête, et Vador ne tarda pas à les harceler. Wedge fut touché, endommageant suffisamment son vaisseau pour qu'il soit contraint de quitter la mission, puis Biggs disparut dans les flammes. R2-D2, qui l'accompagnait, fut également endommagé mais Han surgit et son renfort inattendu mit Dark Vador en déroute.

  Débarrassé de ses poursuivants, Luke n'eut plus qu'à cibler le point faible, à se fier à la Force comme lui conseilla la voix désincarnée d'Obi-Wan. Et bien lui en prit car il fit mouche, détruisant la station quelques secondes avant que celle-ci n'annihile Yavin IV. Lui et Han furent très logiquement célébrés en héros, ainsi que Chewbacca, ce qui donna lieu à une grande cérémonie de la victoire à laquelle assistèrent également R2-D2 remis à neuf et C-3PO.

  Pendant les trois années qui suivirent, Luke resta dans les rangs de l'Alliance rebelle, traqué comme ses compagnons avec un intérêt particulier de Dark Vador qui apprit qu'il était le fils d'Anakin Skywalker. Il devint dès lors l'une des priorités de l'Empereur et son bras droit. En raison de cette poursuite incessante, les Rebelles se basèrent sur Hoth où Luke, désormais commandant de l'escadron Rogue, aidait à réaliser les patrouilles sur ce monde inhospitalier. En enquêtant un jour sur un météorite, il fut attaqué et enlevé par un wampa, une créature redoutable qui lui laissa des cicatrices sur le visage.

  Grâce à ses dons de télékinésie, il réussit à échapper au carnivore, en le privant d'un repas potentiel et d'un bras au passage, mais s'évanouit de fatigue dans le blizzard après une vision d'Obi-Wan. Il fut sauvé par Han et se réveilla à l'infirmerie de la base Echo, en grande partie guéri par un bain de bacta. Pourtant, les retrouvailles avec ses amis ne furent pas aussi enjouées qu'il aurait pu s'y attendre : le contrebandier et la princesse se disputèrent et Leia lui cloua le bec en embrassant Luke, ce qui contraria son ami mais dont il ne se plaignit pas.

  Le jeune pilote quitta l'infirmerie à temps pour combattre l'Empire qui venait d'atterrir sur Hoth et assiégeait la base. Ce fut une défaite annoncée. Le leader Rogue perdit son artilleur mais mit au point une stratégie avec Wedge Antilles pour compenser l'inefficacité de leurs armes. En utilisant les harpons de leurs snowspeeders, ils réussirent à détruire plusieurs TB-TT et, après la perte de son propre appareil, Luke en abattit un autre avec son sabre laser et une grenade.

Luke Skywalker
Luke suit l'enseignement difficile de Yoda.
Image extraite du film Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque.


  La défaite fut toutefois inévitable et, comme tous les autres, il dut embarquer à bord de son vaisseau pour quitter Hoth. Mais il ne suivit pas ses camarades et se rendit sur Dagobah où il s'écrasa. Heureusement pour lui, il ne mit pas longtemps à rencontrer Yoda, le maître Jedi auquel Obi-Wan lui avait dit de s'adresser. Il mit un peu plus de temps à le convaincre de lui enseigner, bien qu'il ignore alors que le vénérable maître avait lui-même été formé dans le seul but de pouvoir l'instruire.

  On ignore pendant combien de temps il suivit l'entraînement de Yoda mais il progressa rapidement dans la maîtrise de la Force autant que sur le plan physique. Sa discipline mentale était néanmoins insuffisante selon les critères du maître : il échoua lors de son test face au Côté Obscur de la grotte du mal, montra des difficultés à croire en ses capacités notamment lors des leçons de télékinésie. Lorsqu'il eut une vision de Han et Leia en détresse, il ne put plus en faire abstraction et quitta Yoda, malgré ses demandes appuyées par Obi-Wan.

  Il arriva sur Bespin alors que la Cité des nuages était en effervescence suite à la prise de pouvoir de l'Empire. Luke put ainsi s'infiltrer sans grande difficulté, mais il ne parvint pas à secourir ses amis qui n'en eurent d'ailleurs pas besoin grâce à Lando Calrissian. En explorant la cité, l'apprenti Jedi arriva dans la salle où Han avait été congelé peu avant, et fut confronté à Dark Vador. Son duel contre le seigneur Sith fut difficile, même s'il lui tint tête dans la première partie du combat, et il se retrouva acculé, au-dessus du vide. Après lui avoir tranché la main droite, Vador tenta de le rallier à son camp en lui assénant la cruelle vérité : il était Anakin Skywalker. Désespéré, Luke refusa et se laissa tomber dans le vide. Il communiqua alors instinctivement avec Leia par télépathie, ce qui lui permit d'être sauvé in extremis.

Luke Skywalker
Luke affronte Dark Vador avant de découvrir la terrible vérité.
Image extraite du film Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque.


III. Chevalier Jedi [haut]



  Lando, Chewbacca, Leia et le jeune Jedi rejoignirent les forces de l'Alliance rebelle où il fut soigné et muni d'une prothèse de grande qualité, une véritable réplique de main humaine. Ensuite, les anciens contrebandiers partirent à la recherche de Han tandis que la princesse restait avec l'élève de Yoda pendant sa convalescence. Une fois leur ami localisé chez Jabba le Hutt, Luke mit au point un plan pour le sauver, un plan audacieux. Il fit infiltrer Lando, grimé en garde, R2-D2 et C-3PO, en présents censés attirer la sympathie du seigneur du crime, Leia et Chewbacca, en chasseur de primes et sa proie, et enfin arriva ouvertement.

  Le temps de son arrivée, Han avait été tiré de son hibernation forcée mais Leia avait été réduite en esclavage, ce qui ne sembla pas le perturber. En un an, Luke avait acquis une grande confiance en ses capacités, allant jusqu'à menacer Jabba, mais il se fit également capturer, non sans tuer son rancor favori. Pour ce crime, le Hutt condamna le Jedi, Chewbacca et Han à périr dans la fosse de Carkoon, verdict auquel le jeune homme répondit par une dernière menace.

Luke Skywalker
Avec l'évolution de ses pouvoirs, Luke est étonnamment confiant.
Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi.


  Comme l'aurait fait tout autre dans une position similaire, Jabba s'en gaussa mais Luke avait raison. Récupérant son tout nouveau sabre laser avec l'aide de R2-D2, il faucha les gardes du Hutt les uns après les autres tandis que Leia réglait son compte au seigneur du crime, le chaos culminant avec la destruction de la barge. A cette occasion, il se fit notamment toucher à la main prothétique, qu'il dissimula dès lors sous un gant noir. Les Rebelles quittèrent Tatooine sans s'attarder, le Jedi les laissant repartir avec la flotte de l'Alliance tandis qu'il retournait une dernière fois sur Dagobah. Là, il eut la mauvaise surprise de constater que Yoda était grandement affaibli, trop pour reprendre l'enseignement. Il se contenta de déclarer à Luke qu'il était désormais prêt, un Jedi, et qu'il n'était pas le seul Skywalker.

  Obi-Wan vint compléter cette révélation après la mort du vénérable maître pour lui préciser qu'il s'agissait d'une jumelle, que le jeune homme identifia vite comme étant Leia. Fort de cette nouvelle connaissance, il rejoignit ensuite ses amis à temps pour prendre part à une mission à haut risque sur Endor. Il comprit un peu tard que sa présence dans la Force pouvait faire échouer leur infiltration derrière les lignes ennemies, mais Dark Vador souhaitait le capturer et permit donc aux Rebelles d'entrer dans le piège de son Empereur.

  Après quelques péripéties sur la lune forestière, entre une course-poursuite en motospeeder avec des Impériaux et une rencontre festive avec les Ewoks qui ne se termina bien que grâce à ses dons de télékinésie, il décida de se rendre. Il alla en informer Leia, incluant leur lien de parenté à la conversation - sans savoir que cela attiserait la jalousie de Han - puis alla retrouver Dark Vador. Celui-ci tenta de l'amener du Côté Obscur tandis que son fils essayait de lui permettre la rédemption en faisant appel à l'Anakin Skywalker qui survivait dans cette armure sinistre.

  Son père résista, tout comme Luke lui-même résista à l'Empereur lorsque celui-ci lui dévoila sa stratégie et l'ampleur de l'échec de l'Alliance rebelle, vouée à la destruction alors qu'elle prévoyait de détruire la seconde Etoile de la Mort. Le jeune Jedi manqua de sombrer en croisant le laser avec Dark Vador, en particulier quand ce dernier comprit qu'il avait également une fille qu'il pouvait tenter d'amener du Côté Obscur. Se battant comme jamais, Luke prit le dessus et écrasa le seigneur Sith, allant jusqu'à lui couper la main droite.

Luke Skywalker
Luke se bat à son maximum sous les yeux de l'Empereur.
Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi.


  Cet acte fit jubiler l'Empereur Palpatine, jusqu'à ce que le jeune homme lui annonce qu'il était un Jedi, pas un de ses serviteurs. Luke commit là la plus grande erreur de sa vie : il jeta son arme et se retrouva sans défense devant la réaction de Palpatine. Il faillit en mourir, n'était sans la réaction d'Anakin Skywalker qui renonça à l'héritage Sith pour sauver son fils. Il en paya de sa vie, expirant dans les bras de Luke qui parvint à quitter l'Etoile de la Mort avec son père à temps pour échapper à l'explosion. Après avoir procédé à la crémation rituelle d'Anakin, il rejoignit ses amis parmi les Ewoks pour prendre part aux célébrations sous l'œil de ses mentors et de son père.

  Pourtant, l'Empire n'était pas encore vaincu. Les combats continuèrent vraisemblablement quelques temps sous cette forme, jusqu'à ce que la situation géopolitique évolue. Une trentaine d'années plus tard, alors âgé de plus de cinquante ans, tandis qu'un nouveau conflit avait lieu entre la Résistance et le Premier ordre, Luke Skywalker était encore un Jedi avec lequel compter.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Luke Skywalker
Nom
Luke Skywalker
Espèce
Date de naissance
An 19 av.BY
Lieu de naissance
Taille
1m72
Fonctions
Fermier
Rouge Dix
Leader Rogue
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/12/2015

Date de modification
15/12/2015

Nombre de lectures
1 451


Note de la fiche
9 membres ont noté la fiche "Luke Skywalker" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.