Luuke Skywalker


Luuke Skywalker fut l'unique clone de Luke Skywalker et ce fut aussi l'apprenti du clone fou Joruus C’baoth.

  Dans la galaxie, le clonage n'a jamais été une technologie employée sur le grand public et seules quelques personnes ont vu leur gènes servir de modèle pour des clones, le plus célèbre étant Jango Fett. Parmi ces dernières, encore plus rares sont les personnes à avoir été confrontées à leur(s) clone(s). Ce fut pourtant le cas de Luke Skywalker, quand il rencontra son double, en l'an 9, lors d'une mission sur Wayland visant à infiltrer le Mont Tantiss et à rétablir la balance en faveur de la Nouvelle République dans le conflit qui l'opposait au Grand Amiral Thrawn.

  Sachant que Luuke servait les intérêts de Joruus C'baoth (qui était lui aussi un clone), la première question que l'on serait amené à se poser serait : comment le matériel génétique de Luke s'est-il retrouvé entre les mains du Jedi Noir sans qu'il ne s'en soit aperçu? En effet, on imagine mal quelqu'un parvenir à prendre des éléments organiques, tels que le sang, les cheveux, etc, pouvant contenir l'ADN de Luke, après un affrontement ou sous couvert d'un examen médical. Le clonage étant une technologie très mal vue depuis la Guerre des Clones, il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir cloner quelqu'un et surtout d'en avoir les moyens…

  Pourtant Luuke a bel et bien existé. Si on revient 6 ans en arrière, lors du piège de Bespin, on trouve les éléments qui permettent de reconstituer le puzzle menant à sa création. C'est au cours de ces événements aux lourdes conséquences que Luke s'est fait trancher la main droite par son père : Dark Vador. Main récupérée par l'Ugnaught Groggin, puis par l'Empire et stockée (sous le matricule B-2332-54) dans les entrepôts secrets du Mont Tantiss. On comprend parfaitement que l'Empereur ait voulu conserver les gènes de Luke dans ses entrepôts personnels dans le cas où Vador n'arriverait pas à convertir son fils au Côté Obscur (et en considérant le fait que même si Leia aurait pu constituer un second choix une fois sa parenté avec Vador découverte, elle restait moins puissante que Luke dans la Force). L'Empereur aurait ainsi pu se créer un apprenti et lui enseigner la haine et la colère sans que ce dernier ne puisse éprouver de la culpabilité ou des remords, comme il y était parvenu avec Dark Maul.

  Mais l'Empereur ne put jamais mettre ses plans en marche, mourant le jour même où il croyait corrompre à jamais le fils d'Anakin (même si des années plus tard il y parvint presque lors de sa "résurrection"). Le Mont Tantiss et ses secrets furent oubliés pour un temps. Mais c'était sans compter avec le génie militaire de l'Empire revenu de son "exil" aux frontières des territoires impériaux : Thrawn. Ce dernier accéda aux entrepôts grâce à son gardien : Joruus C'baoth. Les cylindres de clonage spaarti furent d'une grande aide à Thrawn, mais aussi à Joruus qui désirait plus que tout un apprenti Skywalker (ainsi que Leia et ses enfants) et qui, à l'instar de Palpatine, eut l'idée d'employer le clonage pour servir ses ambitions.

  Mais il y a une différence très importante entre le plan de secours de l'Empereur et ce que désirait faire Joruus (bien que le but final soit le même) : le vieux maître désirait confronter Luuke et Luke pour avoir ensuite le meilleur des deux comme apprenti. Il clona donc Luuke à partir de la main tranchée et lui donna le sabre-laser (qui avait appartenu à Anakin Skywalker) que cette même main enserrait au moment où Vador effectua une mutilation de type Cho Maï.

  L'altercation entre l'original et le clone se déroula dans la salle du trône de l'Empereur au sommet du complexe impérial du Mont Tantiss. C'baoth tenta une seconde fois (la première tentative se déroula sur Jomark) de convertir Luke et Mara Jade. Cela en vue de les assujettir totalement avec une technique lui permettant de briser puis de reconstruire l'esprit d'un individu comme il l'avait fait avec le général Covell et tout comme il voulait le faire pour les futurs clones issus des cylindres spaarti (leurs esprits étant très proches).

  C'baoth, voyant qu'il ne pourrait pas raisonner ses "futurs apprentis", décida d'employer la manière forte en faisant sortir de sa cachette Luuke pour qu'il affronte son modèle génétique pendant que Joruus s'occuperait de Mara. Le duel fut ponctué par une série d'événements qui firent pencher la balance en faveur de l'un ou de l'autre combattant, jusqu'à ce que Luuke soit tué par Mara Jade avec le sabre de Leia (qui était arrivé avec son mari et Talon Karrde pour secourir leurs compagnons). Mara Jade put ainsi, en mettant fin à la vie du clone de Luke, se libérer de l'empreinte mémorielle des dernières paroles que lui avait transmise l'Empereur lors de sa (première) mort : VOUS ALLEZ TUER LUKE SKYWALKER. On pourra dire que Luuke servit au moins à quelque chose dans ce sens, mais il marqua aussi l'esprit de Luke à vie, lui rappelant ce qui adviendrait de lui s'il se rapprochait du Coté Obscur.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un spot TV centré sur Luke Skywalker

Vous l'avez peut-être remarqué, les clips des Derniers Jedi commencent à sérieusement affluer sur les ondes ! Après ceux consacrés à Rey et à Poe Dameron, le nouveau spot TV du jour est pour sa part davantage orienté autour de...


Concours HoloNet : Gagnez la novélisation des Derniers Jedi

Pour la troisième année consécutive Star Wars Holonet s'associe à Outre Fleuve afin de vous faire gagner un exemplaire de la novélisation grand format de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Disponible depuis aujourd'hui dans...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Panini Comics : Sortie de La Citadelle Hurlante

Sortie aujourd'hui même de La Citadelle Hurlante, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/03/2018. Description officielle : Aphra propose à Luke Skywalker une offre qu'il ne peut pas refuser : rencontrer la...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Luuke Skywalker
Nom
Luuke Skywalker
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.72 m
Fonctions
Apprenti de Joruus C'baoth
Armes
Affiliation
Joruus C'baoth
Jedi Noir

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
32 481


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Luuke Skywalker" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • The Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.