Star Wars - BOINC - calcul partagé

Shmi Skywalker


Mère d'Anakin Skywalker, longtemps détenue comme esclave

  C'est alors qu'elle était très jeune que Shmi fut vendue comme esclave. En effet, lors d'un voyage avec ses parents dans la Bordure Extérieure, des pirates arraisonnèrent le vaisseau qui les transportait, et la capturèrent, elle ainsi que ses parents. La séparation fut inévitable, et par la suite, elle ne les revit jamais. Toute son enfance, et quasiment toute sa vie fut marquée par la servitude. Elle eut une enfance difficile, ballottée de maître en maître, de système en système en tant que domestique de maison. Une fois adolescente, elle devint employée d'entretien chez ses maîtres. C'est en entrant dans le monde adulte, que Shmi réalisa qu'elle n'avait plus aucun espoir de liberté et abandonna ses rêves de jeune fille.

  Toutefois, une lueur ranima les espoirs de la femme qu'elle était devenue en la personne de son maître Pi-Lippa. Celui-ci lui apprit tout ce qu'il savait sur la mécanique et l'électronique ce qui conféra à Shmi un solide baguage technique. Mais Pi-Lippa voulait aller plus loin, il ne voulait pas que Shmi reste indéfiniment esclave et avait projeté de l'affranchir. Hélas pour elle, celui-ci décéda avant d'avoir pu mettre en pratique ce qu'il avait projeté. Elle fut alors vendue à l'un des proches de Pi-Lippa et tomba enfin, entre les mains de Gardulla la Hutt.

  C'est en étant sous la coupe de Gardulla la Hutt qu'elle mit au monde Anakin, son unique fils. Bien qu'elle se soit demandée plus tôt, quel homme était intervenu dans la conception d'Anakin, elle ne trouva pas de réponse et décida de l'élever seul, sans secours extérieur. Tous ses espoirs se reportèrent alors sur le jeune Anakin, et elle désirait plus que tout que son fils ne connaisse pas la même vie qu'elle, qu'il ne soit pas condamné à jamais à être le serviteur d'une myriade de maîtres, ne portant aucune attention à leurs égards.

  Gardulla était friande de courses et de paris et mit en jeu Shmi. Ce pari avait lieu entre elle et un marchand de pièces détachées du nom de Watto. Celui-ci remporta le pari, et acquit Shmi et son fils par la même occasion. Ce fut un nouveau départ pour Shmi car Watto la traitait bien mieux que son ancien maître. Celui-ci lui offrait quelques fois des cadeaux venus des rebuts alors qu'il aurait pu les revendre. De plus, il lui permettait de partir plus tôt pour rejoindre son fils lorsqu'il était encore petit. Cette situation aida grandement Shmi dans l'éducation et le développement de son fils. Elle lui inculqua des valeurs morales solides malgré les conditions de vie difficiles de la planète.

  Shmi, en bonne mère, veilla à entretenir son foyer. Sa cuisine comprend quelques ustensiles, mais pas les onéreux appareils à conserver la moisissure qui économiseraient une eau précieuse. Pour cela, elle améliore son revenu en nettoyant des composants de mémoire d'ordinateur, travail qu'elle effectue après ses heures chez Watto.

  Alors qu'elle ne pensait plus que son fils puisse s'échapper de la planète, un événement fortuit lui redonna espoir. Des Naboo arrivèrent sur la planète, et Anakin amena ceux-ci dans la maison de sa mère. Elle rencontra le Maître Jedi Qui Gon Jinn et sentit que le vent pouvait tourner pour son fils. Lorsque Qui Gon Jinn lui révéla qu'Anakin avait d'étonnantes aptitudes liées à la Force, elle ne fut pas surprise car la facilité avec laquelle il réparait tous ce qui était mécanique, et son aptitude à piloter les pods l'avait mise sur la voie, et elle pensait que son fils était quelqu'un de puissant. Il obtint la liberté d'Anakin et l'emmena avec lui sur Coruscant. Ce ne fut pas sans une profonde tristesse que Shmi le laissa partir loin d'elle. Il lui fallut beaucoup d'amour pour résister à la tentation de lui interdire ce départ et de continuer sa vie avec elle.

Skywalker, Shmi


  Cinq ans plus tard, Watto, après une longe transaction, concéda de laisser Shmi à un cultivateur d'évaporation du désert qui était tombé amoureux d'elle. Il n'avait pas voulu, au départ, laisser partir sa servante et amie. Mais après qu'Owen lui ait offert un cadeau qu'il ne pouvait pas refuser, Watto décida que le bien le plus précieux pour elle était l'affranchissement. Il tint parole et laissa Cliegg Lars l'emmener avec lui. Elle tomba vite amoureuse de lui et ils se marièrent quelques mois plus tard. Toute l'affection qu'elle n'avait pu donner à Anakin pendant ses dernières années, elle le reporta sur le fils de Cliegg, Owen, bien qu'il soit déjà âgé. Toutefois, elle priait tous les soirs de revoir son fils revenir un jour et pouvoir le serrer dans ses bras.

  Un mois avant que la Guerre des Clones éclate, Shmi fut enlevée par les pillards Tuskens alors qu'elle allait récolter des champignons sur les vaporateurs d'humidité. Ceux-ci lui avaient tendu un piège et l'avaient enlevée alors qu'elle était sur le chemin du retour. Une trentaine de fermiers dont Cliegg partirent à sa recherche, sur les traces des Hommes de Sables, mais une embuscade tendue par ceux-ci mit fin à cette poursuite car la majeure partie des hommes furent tués. Cliegg s'en sortit avec une jambe infirme. Après un mois sans nouvelle, Cliegg désespéra de revoir sa tendre femme. C'est alors qu'Anakin revint sur Tatooine. Il se lança à la recherche de sa mère et finit par la retrouver dans un campement Tusken.

  Shmi avait survécu de toutes les tortures que lui avaient infligées les Hommes des Sables de par la détermination qu'elle avait de revoir une dernière fois son fils. Son vœu s'exauça lorsqu'Anakin vint la retrouver dans une hutte. Elle put contempler pour la dernière fois le visage radieux et triste à la fois de son fils. Ses blessures étaient trop sérieuses et elle mourut dans les bras d'Anakin. Celui-ci, après avoir massacré le peuple nomade, revint à la ferme des Lars et enterra sa mère près de la précédente femme de Cliegg. Cette perte changea complètement Anakin, il eut honte toute sa vie et s'en voulut à jamais de sa défaillance vis-à-vis du sauvetage de sa mère. ce fut incontestablement l'un des évènements qui amenèrent davantage le jeune homme vers le Côté Obscur.

Les catégories suivantes peuvent vous intéresser




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Skywalker, Shmi
Nom
Skywalker, Shmi
Espèce
Fonctions
Esclave
Armes
-
Vaisseau
-
Affiliation
Neutre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/01/2011

Nombre de lectures
22 933


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Skywalker, Shmi" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Fiches en relation

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire