Rae Sloane


Rae Sloane était une capitaine de l'Empire qui servit le Comte Vidian, puis devint grande amirale après Endor. Piégée par Gallius Rax, elle survécut à l'attentat de Chandrila et la bataille de Jakku avant de fuir dans les Régions Inconnues avec les Hux.

  "-Il est temps de recommencer. C'est notre premier ordre du jour. Recommençons à zéro. Et pour bien faire les choses, cette fois.
- Oui, bien sûr, grande amirale. Tout ce dont vous avez besoin. Gloire à la grande amirale Sloane.
- Non. La gloire ne va qu'à l'Empire."

Rae Sloane à Brendol Hux, après la bataille de Jakku


  Rae Sloane était une jeune femme à la peau noire, séduisante, déterminée et persévérante, et surtout fidèle à l'Empire Galactique. Après la chute de la République et la fin de la Guerre des Clones, elle gravit les échelons de la Marine Impériale pour devenir capitaine, vice-amirale, puis grande amirale après la bataille d'Endor. Sans le savoir, elle fut manipulée par Gallius Rax dans le cadre du Plan de Contingence du défunt Empereur. Elle survécut à la bataille de Jakku en reprenant sa place à la tête des restes de l'Empire et s'en alla dans les Régions Inconnues avec Brendol et Armitage Hux pour y fonder ce qui deviendrait le Premier Ordre.

1. Cadette impériale [haut]



  Rae Sloane vit le jour sur Ganthel en -41 et grandit sur ce monde du Noyau qui ne servait que d'étape aux marchands alors que la République Galactique connaissait ses dernières années. Désespérée de passer sa vie sur cette planète sans intérêt dans une misère relative, elle tenta de fuguer une première fois mais prit peur et retourna auprès de ses parents. Finalement, elle profita de l'intervention de l'Empire récemment formé sur Ganthel contre le gang des pirates Kotaska. Elle était alors âgée d'environ 22 ans lors qu'elle s'enrôla dans la Marine Impériale en tant que cadette. Elle s'entraîna au combat au sein de la Ligue de Boxe de la Flotte et se trouvait toujours dans les premiers : elle ne cessa jamais de s'entraîner, ce qui lui sauverait la vie plus tard.

  Après son service à l'Académie, elle rejoignit environ cinq ans plus tard le destroyer stellaire Defiance du renommé commandant Pell Baylo, qui arpentait les ponts de vaisseaux de guerre depuis près de cinquante ans. Le voyage entre Coruscant et Ryloth fut pour Rae Sloane l'occasion de faire ses preuves ainsi qu'une journée qui marqua sa vie, car elle rencontra à la fois Dark Vador et l'Empereur. Ce dernier profitait du long trajet pour discuter avec plusieurs amiraux de la réorganisation de la flotte ; sur le pont, Baylo dispensait ses conseils à l'équipage de navigation, dont Sloane faisait partie, sous l'œil vigilant du silencieux Seigneur Noir. Quand un nouvel invité annonça qu'il allait rejoindre le destroyer, Sloane avait pris les devants en calculant un itinéraire pour la prochaine destination. Mais Baylo, qui vérifia derrière elle, estima qu'il y avait une erreur et ridiculisa la lieutenante. Une erreur de navigation dans les routes hyperspaciales pouvait s'avérer fatale. Sloane prit sur elle et ne dit rien alors que Baylo s'en allait rejoindre l'Empereur dans ses quartiers.

Rae Sloane

Rae Sloane et Dark Vador à bord du Defiance de Pell Baylo
Image extraite du Star Wars Insider 157 - Orientation


  Toutefois, Vador sentit la confusion de Sloane et lui ordonna d'exprimer tout haut ce qu'elle pensait. La jeune femme savait qu'elle ne s'était pas trompée et révéla en fait au grand jour un piège de Baylo : ce dernier, fervent Républicain, ne reconnaissait pas l'autorité de l'Empire et avait changé l'itinéraire pour que le destroyer sorte de l'hyperespace dans le soleil de Christophsis. Sloane corrigea le tir en rectifiant l'itinéraire tandis que Vador informait l'Empereur de la trahison du commandant du Defiance. Quand Sloane se rendit auprès du Seigneur Noir pour l'avertir que le destroyer était prêt à reprendre sa route, elle découvrit le corps sans vie de Baylo gisant aux pieds de l'Empereur.

2. Au service du Comte Vidian [haut]



  Les talents de Rae Sloane lui valurent bientôt d'être promue capitaine par intérim à bord de l'Ultimatum : en effet, grâce au soutient discret du Grand Moff Tarkin, elle fut recommandée au célèbre Comte Denetrius Vidian qui lui confia son destroyer environ trois ans après sa rencontre avec Dark Vador. La mission de Sloane était relativement simple : elle devait escorter le cyborg - qui, disait-on, avait une relation privilégiée avec l'Empereur grâce à ses capacités remarquables de gestion d'industries - sur Gorse. Ce monde industriel produisait massivement du baradium qui était ensuite utilisé pour fissurer les mines de thorilide de sa lune Cynda. Sloane, d'un tempérament calme et qui ne prenait jamais une décision sans avoir mûrement pesé le pour et le contre, fut surprise par la violence du cyborg qui n'hésitait pas à battre à mort de ses bras robotiques quiconque lui déplaisait : le représentant local de la guilde minière, un Neimoidien, fut sa première victime.

  La situation se dégrada rapidement et Sloane eut de plus en plus de mal à gérer les écarts violents du Comte qu'elle devait servir. En effet, Vidian avait été piégé par son rival, le baron Lero Danthe de Corulag ; ce dernier avait promis à l'Empereur que Vidian triplerait la production de thorilide dans la raffinerie de Gorse, objectif qu'il était tout simplement impossible de tenir. Alors que Sloane raccompagnait Vidian sur Gorse, ce dernier fut interpellé par un certain Skelly, un vétéran de la Guerre des Clones à moitié fou qui prétendait que les explosions à répétitions dans les mines de Cynda allaient faire exploser la lune. Furieux d'être interrompu, le Comte battit violemment Skelly qui déguerpit le visage tuméfié. À l'extérieur de la raffinerie, Sloane arrêta un certain Kanan Jarrus qui travaillait en tant que pilote : il transportait du baradium entre Cynda et Gorse et était accompagné d'une Twi'lek, Hera Syndulla, un drôle de couple que Sloane n'était pas prête d'oublier.

  Finalement, Sloane n'eut pas le temps de procéder à davantage de vérifications puisque Vidian exigea de retourner immédiatement sur l'Ultimatum pour analyser de nouvelles données qui lui étaient parvenues. La capitaine et le Comte échappèrent à deux attentats : tout d'abord leur navette Lambda qui explosa sur la plateforme de la raffinerie, puis une autre navette qui avait été envoyée au statioport explosa également : les deux "accidents" étaient l'œuvre de Skelly. Avant de regagner le calme relatif de l'Ultimatum, l'escouade de Stormtroopers conduite par Sloane et qui protégeait Vidian fut attaquée par un Besalisk enragé : c'était le gardien de la raffinerie, dont la femme avait été sauvagement assassinée par le cyborg dans un accès de rage. Le mari connut le même sort.

Rae Sloane

La capitaine Rae Sloane interpellant Kanan Jarrus avec ses Stormtroopers sur Gorse
Image extraite du Star Wars Insider 152 - Rebels United


  À bord du destroyer Ultimatum, Vidian révéla à Sloane son nouveau plan pour atteindre les objectifs fous fixés par le baron de Corulag, et surtout pour ne pas décevoir l'Empereur : les données de Skelly sur l'instabilité du noyau de Cynda semblaient avérées. Le Comte avait donc décidé de faire exploser la lune et de récupérer le thorilide pour le raffiner dans ses croiseurs dédiés. La mesure était extrême et ne plaisait pas du tout à Sloane, mais elle se devait d'obéir à son supérieur : l'Ultimatum effectua un tir test sur Cynda qui confirma les craintes de Skelly, ou plutôt les espoirs sadiques du cyborg. Peu de temps après, Sloane fut prise à partie par Kanan Jarrus et Hera Syndulla à bord de l'Ultimatum : les deux rebelles, qui étaient à l'origine venus saboter le rapport du Comte sur le tir test, avaient découvert que Vidian avait déjà menti. Le test était en fait désastreux et tout le thorilide deviendrait inexploitable en un an, responsabilité qui incomberait par la suite à Lero Danthe. Ainsi, Vidian ne servait que ses intérêts. Une fois Kanan et Hera partis, la capitaine se précipita dans la chambre du Comte pour l'avertir : dans le même temps, elle contacta le baron de Corulag pour vérifier les informations qu'elle venait d'apprendre.

  Dans les heures qui suivirent, alors que le compte à rebours était lancé avant la destruction de Cynda, Sloane ordonna depuis l'Ultimatum que le Comte Vidian soit arrêté. Le cyborg se trouvait sur son croiseur-raffinerie avec Kanan Jarrus et Hera Syndulla qui étaient venus le stopper. La capitaine, prête à tout pour éviter l'explosion de la lune, ordonna à ses chasseurs TIE d'ouvrir le feu sur le croiseur de Vidian alors que des Stormtroopers affrontaient les gardes robots du Comte. Mais le croiseur finit par exploser avec un petit coup de pouce de Skelly, qui emporta avec lui Denetrius Vidian et mit ainsi fin à sa folie meurtrière. Hera et Kanan s'étaient toutefois échappés avant la destruction du croiseur... Mais qu'à cela ne tienne : pour sa loyauté envers l'Empire, Rae Sloane obtint le poste permanent de capitaine de l'Ultimatum, soutenue par le baron Lero Danthe.

3. Amirale de l'Empire [haut]



  Pendant les cinq à six années qui suivirent son service auprès du Comte Vidian, Rae Sloane continua de gravir les échelons de la Marine Impériale jusqu'à devenir vice-amirale. La petite fille de Ganthel était désormais devenue l'une des femmes les plus puissantes de la galaxie et rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Elle n'avait jamais cédé à la corruption et n'avait jamais fait chanter personne : son statut, elle l'avait obtenu avec un travail d'arrache-pied et une détermination sans faille. Elle avait mené des recherches sur Kanan Jarrus qui l'avaient conduite jusqu'à un de ses plus vieux amis, qu'elle tenait désormais prisonnier sur Lahn. Ce dernier étant un rebelle, c'était son devoir de l'arrêter, mais elle comptait bien attirer le fugitif de Gorse jusqu'à elle. Ce qui fonctionna. Cependant, la vice-amirale fit une erreur, ce qui ne lui arrivait pas souvent : elle sous-estima Kanan Jarrus. Alors qu'elle racontait fièrement comment elle l'avait piégé et comment elle avait suivi sa trace depuis des années, il la repoussa violemment avec la Force. Rae Sloane perdit connaissance. Quand elle retrouva ses esprits, le Grand Inquisiteur était présent et exigea qu'elle fournisse toutes les informations qu'elle avait pu rassembler sur le Jedi.

Rae Sloane

La vice-amirale Rae Sloane sur Lahn
Image extraite de Kanan 2 - Premier Sang


  Les années passèrent et Rae Sloane devint finalement amirale à la tête du destroyer Vigilance. On ignore si elle participa à la bataille de Yavin, mais elle prit part à la bataille d'Endor en +4. Elle tenait ses ordres de l'Amiral Piett, qui tenait lui-même des directives spéciales de l'Empereur, qui se trouvait à bord de la seconde Étoile de la Mort, proche de la lune forestière d'Endor. La flotte rebelle avait jailli de l'hyperespace et concentrait ses tirs sur les destroyers impériaux car le bouclier de la station de combat était toujours actif. La tension était palpable sur le pont, mais Sloane s'efforçait de demeurer calme, dans une position militaire que lui avait inculquée Pell Baylo presque deux décennies plus tôt : les jambes écartées, les bras croisées derrière le dos. La seule perturbation sur le pont était l'agent du BSI, un certain Emarr Ottkreg, qui n'avait rien à faire sur une scène de bataille et avait un sérieux problème avec le respect de la chaîne de commandement.

  Sloane n'avait aucun problème avec les ordres de l'amiral Piett : les vaisseaux rebelles, des croiseurs MC-80 et des frégates Nébulon B, se faisaient décimer par les tirs de l'Étoile de la Mort et par le mur de destroyers qui encadraient l'Executor. Attendre dans son vaisseau convenait parfaitement à Sloane qui n'aurait souhaité pour rien au monde se trouver dans l'Étoile de la Mort, où elle ne pouvait pas voir les étoiles. Elle n'avait pas du tout apprécié son court passage dans la première Étoile de la Mort, lorsque Tarkin l'avait assignée au destroyer du Comte Vidian. Le Vigilance essuya soudain un feu nourri de corvettes de l'Alliance mais résista, tout comme le reste de la ligne de destroyers.

  Alors que la garnison de la lune d'Endor ne répondait plus, Sloane repensait aux enseignements de tous ceux qui étaient morts et qui avaient fait d'elle ce qu'elle était aujourd'hui : Baylo, Vidian, et Tarkin... Maintenant que le bouclier de la station de combat avait disparu, il y avait une réelle chance pour que l'Empire perde la bataille : l'amirale le savait mais garda tout de même la tête froide, contrairement à l'agent du BSI qui ordonna d'envoyer tous les chasseurs TIE au combat. Sloane annula cet ordre et exigea le retour au hangar de tous les vaisseaux, puis que le Vigilance se positionne à côté de l'Executor. À l'insubordination suivante d'Ottkreg, l'amirale le tua d'un tir direct. Puis soudain, le super destroyer stellaire fut gravement touché et s'écrasa sur l'Étoile de la Mort ; plus aucun ordre n'émanait de la salle du trône de la station spatiale. Peu après, la super-arme explosa. La bataille était perdue, mais pas la guerre : Sloane savait que pour que l'Empire survive, il fallait immédiatement anticiper la suite des événements et ne pas se laisser abattre. À aucun moment Rae Sloane ne vit là une opportunité de prendre le contrôle de l'Empire : elle rappela néanmoins qu'elle était l'officier le plus haut gradé et ordonna le saut dans le système d'Annaj pour se mettre à l'abri alors que son équipage était démoralisé et encore sous le choc de la défaite.

Rae Sloane

L'amiral Rae Sloane sur le pont du Vigilance durant la bataille d'Endor
Image extraite d'une carte de Star Wars: Armada (Fantasy Flight Games) appartenant au pack Imperial Light Carrier


"Comme cela a été acté, il vaut mieux laisser des décisions comme celles-ci à une seule autorité supérieure, et pas à un corps de votants. Je suis l'amiral par intérim de la flotte et je décide ce que nous ferons de ces vaisseaux."
Rae Sloane au grand Moff Pandion lors de la crise d'Akiva

  Plusieurs mois après la bataille d'Endor, Rae Sloane entra en contact - on ne sait pas comment - avec le mystérieux Gallius Rax, qui se faisait appeler l'Amiral de la Flotte. Sloane, malgré son expérience de plus de vingt ans de service au sein de l'Empire, était impressionnée par cet homme dont elle ne connaissait rien. Puis il lui promit de l'aider à restaurer la grandeur de l'Empire et c'était exactement ce qu'elle désirait. Elle se rendit donc avec le Vigilance sur Akiva, dans la Bordure Extérieure, afin d'y réunir le Conseil de l'Avenir Impérial (CAI), composé d'officiers supérieurs recommandés par Rax : le Grand Moff Valco Pandion, la générale Jylia Shale, le conseiller Yupe Tashu, et le bailleur de fonds Arsin Crassus. En plus de cette réunion secrète dont elle avait la charge, Sloane captura le pilote rebelle Wedge Antilles, qu'elle amena captif sur Myrra, la capitale d'Akiva. Les membres du CAI n'étaient toutefois pas impressionnés et Sloane avait du mal à se faire respecter : elle échappa même de justesse à la tentative d'assassinat de la chasseuse de primes Jas Emari.

  L'amirale parvint toutefois à convaincre ses collègues de la nécessité de quitter au plus vite Akiva avant de trop attirer l'attention. Sloane ignorait que pendant ce temps, sous le nom de code d'Opérateur, Gallius Rax révélait à la Nouvelle République récemment formée la tenue d'une session extraordinaire de hauts officiers impériaux sur Akiva. La fuite devint rapidement la seule issue possible lorsqu'un commando de la République, dont seul le major Jom Barell survécut, débarqua sur la planète. En plus de cet incident regrettable, Adea Rite, l'assistante très compétente de Sloane en qui l'amirale avait toute confiance, l'informa qu'une émeute avait éclaté aux portes du palais qui abritait la réunion secrète du CAI. Les rebelles, menés par Norra Wexley, son fils Temmin et l'ex impérial Sinjir Rath Velus, avaient diffusé une holo-vidéo dénonçant les agissements de l'Empire et révélant leurs agissements ici sur Akiva. L'amirale fit venir une navette mais celle-ci se fit détruire par un chasseur TIE piloté par Norra Wexley ; l'explosion endommagea les systèmes d'alimentations du palais de Myrra, ce qui permit à Wedge Antilles de se déplacer. L'amirale retrouva néanmoins sa trace, mais trop tard : il avait alerté la Nouvelle République.

  À sa plus grande surprise, Sloane fut contactée par le brigand Sullustéen Surat Nuat de la part du jeune Temmin Wexley : ce dernier souhaitait un sauf-conduit pour lui et sa mère en échange de Jas Emari et Sinjir Rath Velus. Ainsi, quand les rebelles infiltrèrent le palais par les sous-sols, l'amirale et ses Stormtroopers se tenaient prêts : les dissidents furent arrêtés et Sloane ne respecta pas l'accord. Elle embarqua tout le monde, détruisit Monsieur Os, le droïde de Temmin, et laissa le jeune homme repartir seul. Alors que l'émeute aux portes du palais s'intensifiait, le yacht d'Arsin Crassus arriva pour embarquer tout le monde. Sous bonne escorte de gardes impériaux, Rae Sloane se pensait tirée d'affaire ; c'était sans compter sur Jom Barrel, qui ouvrit le feu sur le yacht depuis une des tourelles de défense du palais. Crassus mourut sur le coup, tandis que Shale et Tashu perdirent connaissance ; l'amirale ne trouva pas Adea Rite et décolla tout de même avec le yacht pour rejoindre le Vigilance. Mais au-dessus d'Akiva, une bataille faisait rage entre les trois destroyers impériaux et une petite flotte conduite par la commandante Kyrsta Agate de la Nouvelle République.

  Une fois à bord du Vigilance, Sloane emprunta une navette avec Pandion pour le Vainqueur et tua le Grand Moff en route. Poursuivie par Norra Wexley à bord d'un chasseur TIE, l'amirale s'éjecta dans une capsule de sauvetage vers le troisième destroyer, l'Ascension et disparut. Saine et sauve, mais secouée, elle retrouva Gallius Rax à bord du Ravageur. Ce dernier lui expliqua que tout ce qui était advenu sur Akiva était prévu pour éliminer la vermine impériale. Ayant survécu, Sloane fut élevée au rang suprême de grande amirale.

Rae Sloane

La grande amirale Rae Sloane
Illustration pour Riposte - 3. Chute de l'Empire


4. La grande amirale Rae Sloane [haut]



"Ici le grand amiral Rae Sloane, commandant de la Marine Impériale et leader de facto de l'Empire Galactique. L'Empire poursuit la lutte contre le gouvernement criminel anarchiste qui se fait appeler Nouvelle République."
Le discours de la grande amirale Rae Sloane aux impériaux, plusieurs mois après Akiva

4.1 Le Conseil de l'Ombre de Gallius Rax [haut]



  Rae Sloane était fière de son nouveau titre : elle était la personne la plus haut gradée de ce qu'il restait de l'Empire. Mais elle détestait n'être que la marionnette de Gallius Rax, l'homme qui tirait les ficelles dans l'ombre. Épaulée du chargé de l'information Ferric Obdur, elle devait travailler ses discours et approuver tout un tas de documents propagandistes pour gagner l'opinion publique, une démarche qu'elle n'appréciait pas. Ce n'était pas son Empire ; ce n'était pas ainsi qu'elle souhaitait procéder. Mais Rax avait su gagner sa reconnaissance en utilisant ses connexions pour faire évader Adea Rite de prison : Sloane n'aimait pas être endettée ainsi, mais elle avait une confiance aveugle en son assistante, et sa présence lui faisait du bien. À l'occasion d'une réunion, Rax révéla à Sloane qu'il souhaitait faire renaître l'Empire plus fort qu'avant, bien qu'il ne lui donna aucun détail sur la démarche, si ce n'est qu'il souhaitait créer un Conseil de l'Ombre. La grande amirale n'avait toujours aucune confiance en cet homme sur qui elle n'avait trouvé aucune information : comble de l'humiliation, il l'envoya même en mission pour sauver un certain Brendol Hux et son fils Armitage d'Arkanis, ancien monde impérial assiégé par la Nouvelle République.

  Plutôt que de perdre du temps avec les Hux, la grande amirale se rendit sur Coruscant où la guerre civile faisait rage. L'ancienne capitale impériale n'était plus protégée que par la flotte du BSI, plus du tout par celle de la Marine Impériale, preuve - s'il en fallait - de la dislocation progressive de l'Empire.  Aux archives, elle mena des recherches sur Gallius Rax, mais ne découvrit qu'une image de lui jeune, avec différents hauts responsables de l'Empire, dont Palpatine. Tous morts, sauf Mas Amedda, à qui elle décida de rendre immédiatement une petite visite au Palais Impérial. Durant ses recherches, elle tenta également de comptabiliser le nombre de vaisseaux qui constituaient la flotte avant la bataille d'Endor. Elle recensa treize supers destroyers stellaires, dont le sien, le Ravageur. En enlevant l'Executor, trois autres avaient été récupérés par la Nouvelle République, et cinq détruits depuis Endor ; l'un avait disparu, capturé par des pirates ; et enfin, il n'y avait aucune information sur l'Éclipse, celui de l'Empereur. Quant aux destroyers stellaires, elle estima qu'il en manquait près d'un quart. Elle était à la fois émerveillée qu'une potentielle flotte soit encore disponible, mais effrayée que Rax soit au courant et le lui ait caché.

  Sur le chemin du Palais Impérial, elle fut agressée par des voyous et secourue par le chasseur de primes Mercurial Swift, qu'elle avait envoyé durant les derniers mois éliminer des officiers supérieurs dissidents qui causaient du mal aux restes de l'Empire. La grande amirale décida de mandater Swift pour sauver les Hux d'Arkanis pendant qu'elle poursuivait sa mission personnelle. Au Palais Impérial, Sloane apprit de Mas Amedda - qui n'était plus que l'ombre de lui-même - qu'elle pourrait obtenir des informations sur Gallius Rax en inspectant les archives de l'Imperialis, le vaisseau personnel de Palpatine.

  De retour à bord du Ravageur, Sloane participa à la première réunion du Conseil de l'Ombre constitué par Gallius Rax, et composé du récemment secouru Brendol Hux, de Ferric Obdur, du Grand Moff Randd, et du général décoré Hodnar Borrum. À la plus grande surprise de Sloane, Rax révéla lors de cette session que plusieurs flottes composées de centaines de destroyers se cachaient dans différentes nébuleuses de la galaxie. Il fit croire aux membres du Conseil que Sloane était déjà au courant ; la grande amirale comprit que Rax ne voulait pas qu'elle perde la face, mais elle savait désormais que ce dernier était extrêmement dangereux. Après la réunion, Rax confia à Sloane son plus grand secret : il prévoyait une attaque massive sur Chandrila pour frapper la Nouvelle République en plein cœur. "Enfin", se dit la grande amirale : enfin une décision courageuse digne de son Empire, qu'elle approuva instantanément. Mais la manière de procéder l'agaça au plus haut point : Rax souhaitait qu'elle se rende seule sur Chandrila pour initier des discussions en vue d'une trêve avec la Nouvelle République... une diversion pour faciliter l'attaque.

  Rae Sloane contacta donc la chancelière Mon Mothma après la perte des chantiers navals de Kuat, une lourde défaite pour l'Empire.  Les deux femmes convinrent d'une date pour se rencontrer, et la grande amirale se rendit sur Chandrila avec Adea Rite. Les négociations devaient avoir lieu en même temps que le Jour de la Libération, où était célébré le sauvetage de prisonniers de guerre sur Kashyyyk. Rae Sloane attendait impatiemment l'attaque de la flotte impériale, mais celle-ci ne vint jamais ; à la place, les prisonniers - qui se tenaient sur une estrade aux côtés de Norra Wexley, la chancelière, la commodore Agate et d'autres - dégainèrent leur arme et ouvrirent le feu sur la foule. L'attentat sanglant fit de nombreux morts et blessés, et la grande amirale comprit qu'elle était tombée dans le piège de Rax : mais elle ne comptait pas abandonner son Empire à ce fou furieux. Elle remarqua alors que son assistante pointait un blaster sur elle : elle comprit alors qu'Adea Rite était en fait fidèle à Rax et dut l'éliminer, à regret. Sloane s'échappa et fut poursuivie par Norra Wexley, qui la pensait responsable de ce massacre. Après un combat à mains nues acharné, la grande amirale put s'extirper et sauter dans une navette : le hasard la plaça sur la route de Brentin Wexley, le mari de Norra, sauvé de la prison Ashmead de Kashyyyk par Han Solo et d'autres. Tous deux partirent sur Jakku, le monde natal de Gallius Rax, en se jurant de faire payer à ce dernier ce qu'il leur avait fait subir.

Rae Sloane

Rae Sloane, grande amirale de l'Empire après la bataille d'Akiva
Image extraite de Star Wars: Women of the Galaxy


4.2 Survivante [haut]



  Après avoir atteint le sommet de la hiérarchie impériale, Rae Sloane n'était désormais plus qu'une fugitive, présumée morte, et désirant se venger de Gallius Rax, l'homme qui lui avait volé son Empire. À l'approche de Jakku avec Brentin, elle fut stupéfaite du nombre de destroyers qui se rassemblaient : quoi que Rax préparait, cela se terminerait sur Jakku. Pendant plusieurs mois, ils enquêtèrent tous les deux du côté de la planète où le nombre de Stormtroopers s'était grandement renforcé : Sloane et Brentin furent finalement capturés par les esclaves de Niima la Hutt, qui contrôlait tout le marché noir régional. En s'approchant de la base impériale où se tenait Galliux Rax et le Conseil de l'Ombre, la caravane de la Hutt essuya des tirs de turbolasers : le groupe fut décimé, la Hutt gravement blessée, et Sloane et Brentin capturés par les impériaux. Les deux prisonniers furent conduits devant Gallius Rax, qui se faisait désormais appeler le Conseiller de l'Empire, et assistèrent à une démonstration des enfants-soldats entraînés par Brendol Hux : ces derniers assassinèrent en quelques secondes plusieurs Stormtroopers en armure et entraînés. Sloane, impuissante, était dégoûtée de voir en quoi Rax avait transformé son Empire : en une bête sauvage et assoiffée de sang.

  La bataille finale opposant l'Empire à la Nouvelle République débuta finalement, après plusieurs mois d'attente et d'incertitude. Alors que Gallius Rax, les Hux et Yupe Tashu étaient partis en direction de l'Observatoire, Brentin et Sloane reçurent la visite surprise de Monsieur Os et Norra Wexley : la grande amirale pouvait voir que la rebelle avait la gâchette qui la démangeait mais entendit la voix de la raison quand son mari lui assura que Sloane n'avait rien à voir avec l'attentat de Chandrila. Norra Wexley accepta finalement de conduire Sloane et Brentin jusqu'à l'Observatoire pour empêcher Gallius Rax d'exécuter son plan : faire exploser Jakku avec l'arme qui se cachait dans les profondeurs de l'Observatoire. En effet, le Conseiller de l'Empire appliquait en fait secrètement depuis un an le plan de Contingence du défunt Empereur, en suivant les ordres de ses droïdes Messagers, à savoir éliminer toute la vermine impériale pour rebâtir sur des bases saines. Arrivée à l'Observatoire, Sloane confronta Gallius Rax pendant que Norra et Brentin tentaient de désamorcer l'arme : au-dessus de leur tête, la bataille faisait rage et le Ravageur venait de s'écraser sur Jakku. À l'issue d'un violent combat durant lequel Brentin trouva la mort, Gallius Rax fut enfin vaincu. Dans son dernier soupir, il confia le plan de Contingence à Rae Sloane, qui comprit qu'un grand destin l'attendait encore.

  Alors que Norra quittait l'Observatoire avec le corps de son mari dans le but de retrouver son fils qui participait à la bataille, Norra monta dans l'Imperialis où l'attendaient les Hux, les enfants assassins, ainsi qu'un droïde Messager. Le cap fut mis vers les Régions Inconnues et le voyage dura plusieurs mois. Durant ce long trajet, Brendol attenta en vain à la vie de la grande amirale, qui le roua de coup et lui fit jurer de lui obéir. Après cette altercation, le général reprit ses esprits et du poil de la bête, conscient du rôle qui lui incombait. L'Imperialis arriva finalement à destination, dans une région non cartographiée, où se trouvait l'Éclipse : Palpatine avait tout prévu pour rebâtir un nouvel Empire, et ce serait à la grande amirale Rae Sloane de mener le navire. Prête à embrasser son destin, Sloane donna son "premier ordre" à Brendol Hux.

  On ignore ensuite dans quelle mesure Rae Sloane fut à l'origine du Premier Ordre et comment elle fut écartée du pouvoir par Snoke.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'Holonet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Episode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Informations encyclopédiques
Rae Sloane
Nom
Rae Sloane
Espèce
Date de naissance
-41
Lieu de naissance
Date de décès
Entre +5 et +28
Lieu de décès
Régions Inconnues (probablement)
Fonctions
- Cadette, puis lieutenante, capitaine, vice-amirale, et amirale de l'Empire.
- Grande amirale des restes de l'Empire
- Garante du plan de Contingence après Gallius Rax
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/05/2018

Date de modification
17/08/2019

Nombre de lectures
1


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.