Cariso Smadis


Cariso Smadis était un soldat alderaanien posté à bord de la corvette Tantive IV. Il résista à l’abordage du vaisseau par l’Empire pour permettre à Leia Organa de mettre les plans volés de l’Étoile de la Mort en sécurité.

  Cariso Smadis naquit sur la planète Alderaan et tout portait à croire qu'il s'orienta vers une carrière militaire. Sa loyauté devait certainement être sans faille, car au cours de la bataille de Scarif, il était en poste à bord du Tantive IV, la corvette CR-90 personnelle de la princesse Leia Organa, fille du sénateur d'Alderaan Bail Organa et elle-même membre du Sénat impérial.

  Malgré la neutralité officielle d'Alderaan dans la guerre qui opposait l'Alliance Rebelle et l'Empire, le Tantive IV fut présent à la bataille en orbite de la planète Scarif ; une opération périlleuse qui consistait à dérober les plans de la station de combat ultime de l'Empire : l'Étoile de la Mort. La mission, malgré le sacrifice total du commando au sol et la perte d'une grande partie de la flotte Rebelle, fut menée à bien car les plans purent être transférés à bord du vaisseau principal : le Profundity. Cependant, le vaisseau se retrouva immobilisé et les plans furent gravés sur un holodisque qui fut remis à la corvette présente à bord, qui n'était autre que le Tantive IV. La corvette parvint de justesse à passer en hyperespace.

  Cependant, elle fut rattrapée par le destroyer stellaire impérial Devastator quelques parsecs plus loin, en orbite de Tatooine. Au cours d'un affrontement entre les deux vaisseaux d'envergures et d'armement opposés, le Tantive IV se fit détruire son réacteur central, ce qui l'immobilisa et permit au destroyer de le prendre dans son hangar. L'équipage militaire alderaanien fut aussitôt mis sur pied pour résister dans un combat perdu d'avance, mais qui devait laisser le temps à la princesse Leia - ou au moins les plans - de s'échapper.

  Cariso Smadis fit partie de la première ligne de défense, dans le couloir menant au sas. Quand les Impériaux se mirent à forcer la porte, il se tint prêt et échangea quelques tirs avant de se replier comme bon nombre de ses collègues. Il continua certainement à se battre dans les coursives. Sa mort n'étant pas confirmée, on peut supposer qu'il survécut au combat. Néanmoins, on ne sait pas s'il fut gardé prisonnier ailleurs ou s'il périt dans la destruction du Tantive IV après le départ des troupes impériales.


En savoir plus

  Cariso Smadis apparaît dans le film Un Nouvel Espoir en 1977, en tant que soldat anonyme. Il est nommé dans le jeu de cartes virtuelles Star Wars: Force Collection en 2013. Il y est classé parmi les personnages à deux étoiles.

  Dans l'univers Légendes, Cariso était déjà nommé dans le Visual Guide du site StarWars.com en 2007.

  Comme les figurants ne sont généralement pas crédités dans les grosses productions, on ignore comment s'appelle son interprète.


Actualités en relation

HoloNet : Retour sur Star Wars Episode IV

Parce que le sigle "Canon" ne concerne pas seulement la Postlogie ou la série Résistance, je vous propose aujourd’hui un petit retour aux sources avec un pack de 10 fiches (dont une en double version Legends/Canon) centr...


Informations encyclopédiques
Cariso Smadis
Nom
Cariso Smadis
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Soldat
Garde du corps
Armes
Blaster DH-17
Vaisseau
Affiliation
Gouvernement d'Alderaan (officiel)
Alliance Rebelle (officieux)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/05/2019

Date de modification
18/05/2019

Nombre de lectures
379


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.