Smug


Smug était un Trandoshan qui, durant la Guerre des Clones, participait à des chasses illégales sur Wasskah.

  Originaire de Trandosha, Smug était un Trandoshan à la peau orangée qui vécut dans les dernières années de l'Ancienne République. Passionné de chasse comme la majorité de ses semblables, Smug rejoignit un groupe de Trandoshans dirigé par Garnac, qui participait à des chasses illégales sur la lune de Wasskah, en orbite de Trandosha.

  En effet, les reptiliens capturaient des représentants d'espèces intelligentes, puis les relâchaient sur des îles, avant de les traquer dans le but d'améliorer leurs capacités de combat, ou tout simplement pour s'amuser. Il ne fait aucun doute que Smug participa à plusieurs de ces traques, améliorant et affinant ses stratégies. Il devint ainsi un expert dans le maniement des fusils de sniper, ce qui faisait sa fierté.

  Durant la Guerre des Clones, un petit groupe de Padawans Jedi se trouvait sur l'île 4, et survivaient depuis plusieurs mois aux traques de leurs assaillants. Malgré cela, les Trandoshans capturèrent une autre Padawan sur Félucia, la Togruta Ahsoka Tano, et la larguèrent aussi sur cette île. Mal leur en prit, car les padawans, suite à l'arrivée de la jeune fille, devinrent de plus en plus difficiles à traquer. La situation atteignit son paroxysme lorsque le fils de Garnac, Dar, fut tué par la nouvelle venue, plongeant son père dans une colère immense.

  Malgré la mort de Kalifa, l'une des Padawans, les survivants continuèrent à être une épine dans le pied des Trandoshans. En effet, ils parvinrent à faire s'écraser un vaisseau charger de larguer un prisonnier Wookie, causant la mort de deux Trandoshans, Clutch et Goron. Afin de régler le problème, Garnac envoya Smug se placer en sniper à proximité de la carcasse du vaisseau écrasé. Le Trandoshan, convoyé par son collègue Krix à bord d'un hoverpod, arriva sur place, puis se positionna, prêt à abattre quiconque s'approchait de la carlingue.

  Malheureusement pour lui, si Ahsoka et le Wookie, Chewbacca, étaient déjà dans l'appareil et donc susceptibles de traverse la ligne de mire de Smug à n'importe quel moment, les deux autres Jedi survivants, Jinx et O-Mer, se trouvaient tout proche du Trandoshan. Les deux Padawans s'approchèrent donc furtivement de leur ennemi.

  Ignorant cela, Smug vit enfin la Togruta apparaître, et s'apprêta à l'abattre. Cependant, Jinx dévia son tir, puis lui sauta dessus. Il fut rejoint par O-Mer, et ensemble, les deux Padawans firent tomber Smug, qui entraîna avec lui les deux adolescents. Se relevant en premier, le Trandoshan s'apprêta à abattre le Twi'lek, mais O-Mer intervint pour protéger son ami. Jinx se joignit à l'effort de son camarade, mais Smug était bien plus fort, et il se rejeta les deux jeunes Jedi.

  S'emparant de son couteau, il était sur le point d'égorger Jinx lorsque le bras de Chewbacca s'interposa, bloquant le poignet du Trandoshan. Smug tenta de résister, mais la force du Wookie était telle qu'il finit par lâcher son arme. Puis le Wookie commença à l'étrangler, et il l'aurait probablement tué si Jinx n'était pas intervenu, suggérant de laisser Smug en vie afin de l'utiliser plus tard. Chewbacca maîtrisa Smug, et le petit groupe le conduisit à leur repaire.

Smug

Jinx convainc Chewbacca que Smug leur sera plus utile en vie…
Image extraite de l'épisode Wookiee Hunt de la série Star Wars : The Clone Wars


  Là, ils attachèrent Smug, puis commencèrent à débattre. Apparemment, Chewbacca et Ahsoka voulaient construire une antenne pour contacter Kashyyyk, mais leur plan semblait ne pas fonctionner. Jinx et O-Mer décidèrent qu'il serait judicieux d'utiliser Smug pour contacter un hoverpod trandoshan, puis de voler l'appareil et d'ainsi attaquer la base trandoshane. Le plan fut accepté, et le groupe s'endormit. Smug essaya probablement de se libérer durant la nuit, mais ses liens étaient trop serrés.

  Le lendemain, Smug et ses ennemis retournèrent sur la plage. Là, Jinx utilisa une technique de persuasion de Force pour forcer Smug à contacter Krix et à le faire venir. Le jeune Twi'lek échoua dans un premier temps, mais parvint finalement à contrôler l'esprit de Smug, qui fut alors forcer d'appeler son collègue. Il lui demanda de venir le récupérer, prétendant qu'il avait été fait prisonnier mais qu'il était parvenu à s'échapper.

  Lorsque Krix arriva, Smug était toujours sous l'influence de Jinx. Celui-ci assomma le Trandoshan tandis que Chewbacca mettait Krix hors de combat, puis le petit groupe s'enfuit. Lorsqu'ils revinrent à eux, on ignore comment les deux Trandoshans réagirent… Peut-être attendirent-ils l'aide de Garnac et de leurs semblables, mais ces derniers furent tous tués. On ignore donc si Smug et Krix parvinrent à coopérer pour survivre, ou s'ils se battirent jusqu'à la mort de l'un d'entre eux.


Actualités en relation

Battlefront II : Déploiement de la mise à jour d'août

On vous en parlait il y a quelques jours : Battlefront II n'a pas encore dit son dernier mot ! Depuis son lancement en novembre 2017, le jeu a multiplié les mises à jour gratuites et fêtera bientôt son deuxième...


Del Rey : Sortie de Galaxy's Edge - Black Spire aux États-Unis

C'est aujourd'hui que sort Galaxy's Edge : Black Spire aux États-Unis ! Écrit par Delilah S. Dawson (Phasma), le roman suit les aventures de Vi Moradi, une espionne de la Résistance envoyée par Leia sur Batuu afin...


Lucasfilm Press : Sortie de A Crash of Fate

En plus de la sortie de Star Wars : Myths & Fables, les lecteurs américains vont pouvoir mettre la main dès aujourd'hui sur A Crash of Fate, un tout nouveau roman Star Wars pour jeunes adultes ! Écrit par Zoraida...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance Special #1 et de Galaxy's Edge #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Age of Resistance Special #1 et Galaxy's Edge #4 ! Comme d'habitude, nous vous...


Marvel : Sortie d'Age of Rebellion - Vader #1 et de Galaxy's Edge #3

Sortie aujourd'hui de deux nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : Age of Rebellion - Vader #1 et Galaxy's Edge #3 ! Sans plus attendre, allons tout de suite faire le tour de ces deux numéros publiés par Marvel...


Informations encyclopédiques
Smug
Nom
Smug
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-20
Lieu de décès
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
17/06/2019

Nombre de lectures
2 023


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.