Snoke


Snoke était le Chef Suprême du Premier Ordre, ainsi qu'un puissant utilisateur du Côté Obscur. Il corrompit Kylo Ren afin d'en faire son apprenti.

  S'il était l'un des individus les plus puissants de la Galaxie de par sa position de Chef Suprême du Premier Ordre, Snoke contrastait par le mystère qui l'entourait. Son faciès et son corps lourdement endommagés ne permettaient toutefois pas de se méprendre à son sujet : il s'agissait d'un puissant utilisateur du Côté Obscur, lequel avait prélevé un important tribu sur sa condition physique.

  L'une des premières actions d'éclat de Snoke, bien que l'on ne puisse déterminer si elle intervient avant ou après la formation du Premier Ordre ni dans quelles circonstances, fut la corruption de l'un des meilleurs apprentis de Luke Skywalker : Ben Solo. Ce dernier était le fils de Han Solo et Leia Organa. Il devint l'apprenti de Snoke, abandonnant ses parents et son oncle pour suivre l'héritage obscur de la famille : Dark Vador. Délaissant son ancien nom, il se rebaptisa Kylo Ren, et fonda dans un même temps les Chevaliers de Ren.

  Aucun autre détail n'est connu de la vie, apparemment longue, de celui qui dirigeait le Premier Ordre depuis les profondeurs de l'espace. Depuis un vaisseau inconnu, il communiquait par l'intermédiaire d'un gigantesque holoprojecteur, ne s'adressant qu'à ses plus fidèles lieutenants, le Général Hux et son apprenti.

  Bien que les objectifs exacts de Snoke soient inconnus, il semblait mener une quête visant à la domination galactique, voyant en la Nouvelle République, en la Résistance et en Luke Skywalker les principaux obstacles à ses plans.
  S'il avait réussi à faire avorter le nouvel Ordre Jedi de Skywalker grâce à Kylo Ren, il voyait toujours dans le seul survivant de l'ancienne doctrine du Côté Lumineux un ennemi à éliminer à tout prix. Cependant, Luke s'était depuis imposé un exil et le Premier Ordre était dans l'incapacité de le localiser. Cette tâche occupait sans relâche les lieutenants de Snoke, qui cherchaient à compléter une carte menant à la localisation de Skywalker.
  Quant à la République, Snoke comptait l'éliminer de l'équation par une frappe d'une ampleur sans précédent. En effet, grâce à la construction de la Base Starkiller, une superarme développé par le Premier Ordre et de très loin supérieure à l'Étoile de la Mort, il comptait décapiter la Nouvelle République et détruire son maigre appareil militaire en une seule attaque dévastatrice. La Résistance, seule opposante directe aux manœuvres du Premier Ordre, était aussi sur la liste des cibles de la superarme.

  Les plans de Snoke s'accélérèrent une trentaine d'année après la bataille de Yavin, alors que Kylo Ren et le général Hux étaient sur le point de mettre la main sur la carte tant convoitée menant à Luke Skywalker. Dans un même temps, la Base Starkiller était pleinement opérationnelle et prête à détruire Hosnian Prime, le siège de la Nouvelle République.

  Les événements ne se déroulèrent toutefois pas aussi bien que l'espéraient les lieutenants de Snoke, le fragment de carte manquant ayant fini dans les mains d'agents de la Résistance, aidés par une jeune femme sensible à la Force du nom de Rey. Informé par ses subordonnés, Snoke ne considéra cette malheureuse suite d'événements que comme un simple contretemps, ordonnant au général Hux de faire feu dès que possible avec la Base Starkiller tandis que Kylo Ren devait repartir à la poursuite des fugitifs en possessions du fragment de carte qui lui manquait.
Snoke put savourer la chute de l'un de ses adversaires quand le canon de la Base Starkiller fit feu sur Hosnian Prime et ses lunes, mettant à bas la puissance politique et militaire de la Nouvelle République dans l'attaque la plus destructrice qu'ait jamais connue la Galaxie.

  De son côté, Kylo Ren, s'il avait échoué à récupérer le fragment de carte menant à son oncle, était parvenu a capturer Rey sur Takodana. A sa grande surprise, il se retrouvait face à une résistance inédite contre ses méthodes d'interrogatoire du Côté Obscur. Ceci l'inquiéta grandement et il en informa son maître. Snoke fut très intéressé par les capacités latentes de Rey, et voulut que Kylo Ren la lui envoie dès que possible. Il en profita aussi pour conseiller son apprenti, lui ordonnant de tuer son père afin de se plonger encore plus dans le Côté Obscur. Pendant ce temps, le général Hux se préparait à utiliser à nouveau la puissance de la Base Starkiller, cette fois-ci sur D'Qar, la planète qui accueillait le quartier général de la Résistance, récemment localisé.

Snoke

Sur la Base Starkiller, Snoke et Kylo Ren discutent, via projection holographique, des récents développements.
Source : Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force


  Mais si Snoke se réjouissait de sa victoire initiale grâce à sa machine de guerre ultime, il perdit rapidement cet avantage indéniable dans l'attaque de la Résistance qui suivit sur la Base Starkiller. Lorsque le Général Hux, catastrophé par la tournure des événements, le recontacta pour lui annoncer la destruction imminente de leur arme, Snoke, gardant son calme, ordonna à l'officier d'évacuer la planète à bord de son vaisseau amiral, le Finalizer, et de lui amener Kylo Ren, dont il souhaitait achever la formation.

  Si Snoke avait réussi à briser un gouvernement galactique, sa victoire était loin d'être complète et la Résistance, qui avait de plus réussi à libérer Rey et à localiser Luke Skywalker, semblait être un problème de plus en plus important. Afin de poursuivre à bien ses ambitions, il voulait d'abord faire de Kylo Ren, qui avait perdu un duel de sabre laser contre la jeune Rey, un outil plus efficace qu'il ne l'était...


En savoir plus

  L'inspiration principale derrière la conception finale de Snoke provient des films d'horreur de la compagnie Hammer Film Productions.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Empire Magazine dévoile une photo inédite de Snoke !

Le magazine Empire consacre son numéro de la semaine aux Derniers Jedi. Nous avons pu récemment découvrir les différentes couvertures de ce tirage ainsi qu'une première image des Snowtroopers du film, mais il est enfin...


Star Wars VIII : Le vaisseau amiral de Snoke en action dans un nouveau clip

Pourquoi s'arrêter à trois si on peut aller jusqu'à quatre ? Et oui, après les clips avec BB-8, avec Luke et avec le personnage de Benicio del Toro, c'est au tour d'un quatrième clip des Derniers...


[MAJ 4] Star Wars VIII : Le méga-vaisseau amiral de Snoke dévoilé !

Mise à jour 4 Un nouvel aperçu du Supremacy s'est retrouvé en ligne. On peut cette fois l'observer d'un peu plus loin et davantage apprécier la répartition des moteurs tout le long de la poupe...


Star Wars VIII : Un produit dérivé dévoile la première photo de Snoke !

Ah, Snoke. Si le grand méchant de la nouvelle trilogie n'avait décidément pas marqué les esprits lors de ses apparitions dans le Réveil de la Force, c'est dans Les Derniers Jedi qu'il devrait se...


Star Wars VIII : A la découverte du probable visuel de Snoke

Toujours très actif lorsqu'il s'agit de faire partager les rumeurs sur les prochains films de la saga, le site MakingStarWars s'est penché il y a peu sur le cas du personnage extrêmement qu'est Snoke, le...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Snoke
Nom
Snoke
Fonctions
Chef Suprême du Premier Ordre
Armes
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2015

Date de modification
24/01/2017

Nombre de lectures
34 587


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Snoke" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.