Snoke


Snoke était le Chef Suprême du Premier Ordre, ainsi qu'un puissant utilisateur du Côté Obscur. Il corrompit Kylo Ren afin d'en faire son apprenti.

Continuité : Canon


  "Snoke n'est pas mon nom de naissance. Je suis devenu Snoke. Qui deviendras-tu ?"
Snoke s'adressant à Ben Solo, après que celui-ci ait détruit le temple de Luke Skywalker


  Snoke était un alien humanoïde plus grand que la moyenne, à la peau rosée gravement brûlée et recouverte de cicatrices, et aux yeux bleus qui contrastaient avec son long vêtement doré. Sensible à la Force et créé par l'Empereur Palpatine sur Exegol, il était passé maître dans l'utilisation du Côté Obscur, qui avait prélevé un important tribu sur son corps, sans toutefois être un Sith. Snoke dirigea le Premier Ordre en tant que Leader Suprême jusqu'en +34 où il fut tué par son apprenti, le jeune Ben Solo alias Kylo Ren.

Snoke

Le Leader Suprême Snoke, dans la salle du trône de son vaisseau, le Supremacy


1. La naissance du Premier Ordre



  Les Sith s'éteignirent avec la mort de Dark Vador et de l'Empereur lors de la destruction de la seconde Étoile de la Mort, mais pas le Côté Obscur de la Force. Snoke, qui avait assisté à la naissance de l'Empire, fut témoin de son anéantissement, dissimulé dans les Régions Inconnues où il attendait son heure. Puissant dans la Force, il disposait d'un artefact qu'il ne quittait jamais, une pierre d'obsidienne sertie dans une bague, prélevée sous la forteresse de Dark Vador sur Mustafar.

  En +5, après la bataille de Jakku, les officiers supérieurs jugés dignes de confiance des vestiges de l'Empire s'échappèrent dans les Régions Inconnues, comme prévu par le plan de Contingence du défunt Empereur. On ne sait pas précisément comment Snoke rencontra l'élite de l'Empire, triée sur le volet par Palpatine, mais il s'entretint très certainement avec l'amiral Rae Sloane après son arrivée au Super Destroyer Stellaire Executor à bord de l'Imperialis, avec Brendol Hux, Armitage, des enfants assassins et un droïde Messager.
  L'Empire avait été disloqué par le Traité de Concordance Galactique : malgré cela, ceux éligibles par le plan de Contingence rejoignirent progressivement et secrètement celui qui deviendrait le Leader Suprême. Grâce à ses Serviteurs, des aliens muets originaires des Régions Inconnues, et aux informations collectées par Thrawn, Snoke avait obtenu des coordonnées de routes hyperspatiales secrètes qui permettaient une navigation sûre dans ces secteurs non cartographiés de la galaxie.

  Les années passèrent, et progressivement, le Premier Ordre naquit des cendres de l'Empire : Snoke en devint le Leader Suprême, le chef incontesté, secondant seulement quelques tâches militaires au général Brendol Hux, puis à son fils Armitage. Pendant tout ce temps, grâce à ses pouvoirs, Snoke s'était connecté à Ben Solo, le fils de Leia Organa et Han Solo. Le jeune garçon suivait une formation de Jedi auprès de Luke Skywalker, que Snoke avait déjà rencontré lors de recherches sur de vieux artefacts.
  Durant ses nombreuses interactions avec Ben Solo, Snoke cacha sa véritable identité au jeune Jedi, et joua le rôle d'ami et de confident. Patiemment mais sûrement, il attisa l'obscurité qui sommeillait dans le petit-fils de Dark Vador pendant des années, jusqu'au moment clé où Luke Skywalker commit une erreur, en +28. De rage, Ben Solo détruisit le temple de son oncle, provoquant ainsi la mort de plusieurs apprentis.
  Snoke accueillit alors son futur disciple sur une lune artificielle et florissante où il lui dispensa de nouveaux conseils, et l'encouragea à retrouver la trace des Chevaliers de Ren. Ben Solo élimina trois de ses anciens compagnons Jedi, puis prit la tête des Chevaliers après avoir éliminé Ren, leur leader. Ben Solo devint ensuite Kylo Ren, et Snoke son maître.

Snoke

Snoke, accueillant Ben Solo après la destruction du temple Jedi de Luke Skywalker


2. Un apprenti prometteur



  À mesure que le Premier Ordre grandissait dans l'ombre de la Nouvelle République, Snoke réalisa que la plus grande menace qui pesait sur son pouvoir était le Maître Jedi Luke Skywalker, toujours en vie, et qui était parti en exil après le massacre de la nouvelle génération de Jedi qu'il formait. Le serviteur de Palpatine poursuivit la formation de Kylo Ren, tentant de lui apprendre l'étendue du pouvoir du Côté Obscur : un jour, il l'emmena s'entraîner sur Dagobah.

  Accompagné des Chevaliers de Ren, Kylo Ren prit une place importante aux côtés de Snoke et devint un leader militaire au même titre qu'Armitage Hux, bien qu'avec un tempérament complètement différent. Snoke était capable de lire comme dans un livre ouvert en Kylo Ren : il connaissait son apprenti par cœur et le forma au Côté Obscur.
  De son côté, Kylo Ren ne rêvait que d'égaler la puissance de son grand-père, et pour cela Snoke savait qu'il devrait éliminer l'once de Lumière qui demeurait en lui. Alors que le pouvoir de son disciple se renforçait, Snoke perçut dans la Force que son opposé du Côté Lumineux s'éveillait. Luke Skywalker n'étant pas mort, la menace qu'il représentait revint au premier plan : le Leader Suprême chargea Kylo Ren de retrouver le Maître Jedi. Dans cette quête, les plus brillants éléments du Premier Ordre, comme la capitaine Phasma et l'agent Terex, furent mobilisés et confrontés à de multiples reprises à l'Escadron Black de la Résistance, une organisation militaire fondée par Leia Organa en +28.

Snoke

Snoke donnant ses ordres à Kylo Ren par hologramme


  En +34, les événements s'accélérèrent : Kylo Ren et Phasma manquèrent de mettre la main sur la clé de données de Lor San Tekka qui contenait un fragment de la carte menant à Luke Skywalker. La clé de données, cachée dans le droïde BB-8 du pilote de la Résistance Poe Dameron, ramené captif sur le Finalizer par Kylo Ren, tomba entre les mains de Rey, une jeune femme sensible à la Force sur Jakku. Cette dernière reçut l'aide inattendue de Finn, un traître Stormtrooper qui avait aidé Poe Dameron à s'échapper ; les deux compagnons et le droïde s'étaient finalement échappés de Jakku et avaient retrouvé Han Solo et Chewbacca à bord du Faucon Millenium. Snoke ne voyait pas là un simple hasard mais bien l'œuvre de la Force ; le destin était en marche et il fallait que le Premier Ordre prenne les devants.

  Confortablement installé dans la salle du trône de son destroyer de classe Mega, le Supremacy, Snoke contacta Kylo Ren qui se trouvait sur la Base Starkiller, la super-arme secrète du Premier Ordre. Snoke ordonna à son apprenti de retrouver Rey, qui se tenait en présence de son père : sans nul doute, ce serait là le plus grand des défis pour Kylo Ren, qui devrait vaincre sa part de Lumière. Le Leader Suprême donna ensuite l'autorisation à Hux d'ouvrir le feu sur le système de Hosnian Prime, le centre névralgique de la Nouvelle République. Hosnian Prime et ses voisines furent détruites par le tir de Starkiller, ainsi que la flotte de la Nouvelle République. Dans la foulée, Kylo Ren ramena Rey captive de Takodana, où ses troupes avaient affronté les escadrons de la Résistance.

  À la plus grande surprise de Snoke, Kylo Ren échoua à obtenir de Rey le fragment de carte menant à Luke Skywalker : malgré sa maîtrise du Côté Obscur, son disciple n'avait pu vaincre cette jeune femme qui s'était tout juste éveillée à la Force. Avant que Starkiller ne puisse être utilisée sur D'Qar où se trouvait la base de la Résistance, une attaque audacieuse fut menée par Poe Dameron. Parallèlement, Kylo Ren confronta son père et le tua, le transperçant de son sabre laser. Alors qu'il s'élançait à la poursuite de Finn et Rey, les escadrons de la Résistance détruisirent l'oscillateur thermique du complexe, ce qui provoqua l'implosion de la planète-arme. Kylo Ren, qui avait été battu par Rey, fut secouru et ramené au Finalizer pour être soigné.

Snoke

Le visage et corps de Snoke, ravagés par le Côté Obscur


3. Piéger Rey



  Suite à l'échec de son apprenti et la destruction de la Base Starkiller, Snoke décida de prendre les choses en mains. Alors qu'une flotte de destroyers de classe Resurgent menée par le Fulminatrix attaquait D'Qar pour empêcher la fuite de la Résistance, il connecta Kylo Ren et Rey à travers la Force. Extrêmement puissant dans le Côté Obscur, il n'eut aucun mal à dissimuler sa présence et put écouter les échanges entre son disciple et la Jedi en devenir. Alors que le Supremacy surgissait de l'hyperespace pour pourchasser ce qu'il restait de la Résistance après la destruction du Fulminatrix, il sentit le lien se renforcer entre Kylo Ren et Rey. La jeune femme pensait percevoir de la Lumière en Ben Solo : Snoke comptait bien utiliser l'empathie de la Jedi pour la faire venir jusqu'à lui et ainsi lire dans son esprit où se trouvait Luke Skywalker.

  Le Leader Suprême ne manqua pas de faire remarquer à son apprenti à quel point il avait été déçu par son échec et combien il demeurait faible. Quand Kylo Ren manifesta un début de réaction enragée, Snoke le fit taire d'un éclair de Force et le renvoya à ses affaires. Les heures qui suivirent s'avérèrent cruciales puisque Rey abandonna sa formation avec Luke Skywalker pour retrouver Kylo Ren à bord du Supremacy, persuadée qu'elle pourrait le convaincre d'entamer le chemin de la rédemption. Quand la Jedi et son apprenti se présentèrent à lui dans la salle du trône, Snoke se délecta d'avouer qu'il était à l'origine de leur connexion de Force. La garde prétorienne ne bougea pas d'un pouce quand Snoke commença à torturer Rey. Pendant ce temps, un groupe de dissidents infiltrait le vaisseau pour désactiver le dispositif de traçage en hyperespace.

  Après qu'il eût découvert ce qu'il cherchait, Snoke promit à Rey qu'après son exécution, il se rendrait sur Ahch-To pour éliminer le Maître Jedi. Il ordonna à Kylo Ren de tuer Rey ; et, alors qu'il clamait que son apprenti répondait à la moindre de ses volontés et qu'il lisait ouvertement dans son esprit sans résistance, son excès de confiance en ses pouvoirs le perdit. En effet, son disciple avait su dissimuler ses véritables intentions à son maître et alluma avec la Force le sabre laser de Rey qui se trouvait posé sur le trône de Snoke. La lame bleue de l'arme des Jedi trancha en deux le Leader Suprême qui s'écroula et rendit immédiatement son dernier soupir, après avoir compris que son disciple l'avait trahi. S'ensuivit un duel entre Rey et Kylo Ren alors que le Raddus, le vaisseau-amiral de la Résistance, faisait le saut en hyperespace pour briser le Supremacy.

  Kylo Ren, en reprenant ses esprits, découvrit que Rey avait disparu et s'auto-proclama Leader Suprême en la présence d'Armitage Hux. Dans les mois qui suivirent la bataille de Crait, Kylo Ren garda probablement secret les conditions de la mort de Snoke afin d'assurer son emprise sur le Premier Ordre.

Snoke

Snoke, dans les secondes précédant sa mort, surpris par l'ignition du sabre laser de Rey




En savoir plus

L'inspiration principale derrière la conception finale de Snoke provient des films d'horreur de la compagnie Hammer Film Productions.


Actualités en relation

HoloNet | Critique de L'Ascension de Kylo Ren

L'Ascension de Kylo Ren est une mini série parue hier, le 2 septembre 2020 chez Panini comics, et qui traite du moment crucial où Ben Solo, le fils de Han Solo et Leia Organa, a basculé du Côt...


Panini Comics | Sortie de L'Ascension de Kylo Ren

Avec l'habituel petit décalage de quelques mois sur la VO, voici que parait enfin en France le très attendu L'Ascension de Kylo Ren ! Publié par Panini Comics, ce volume regroupe les quatre numéros de la minis...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Vilains

Sorti le 11 mars 2020 chez Panini Comics, L'Ère de la Résistance - Les Vilains est le dernier des six volumes consacrés aux personnages emblématiques de la saga Star Wars à travers les trois époques phares que sont la...


Informations encyclopédiques
Snoke
Nom
Snoke
Espèce
Inconnue
Date de naissance
Avant -19
Date de décès
+34
Lieu de décès
Fonctions
Leader Suprême
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2015

Date de modification
04/09/2020

Nombre de lectures
58 665


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Snoke" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.