Jacen Solo


Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong aura de graves conséquences pour lui et le conduira à emprunter la voie des Sith quelques années plus tard.

  Né sur Coruscant cinq minutes après sa sœur jumelle Jaina, durant les derniers moments de la campagne militaire du Grand Amiral Thrawn, Jacen Solo est le fils de Leia Organa Solo et de son époux, Han Solo. Sa mère étant le chef d'Etat de la Nouvelle République, le jeune Jacen passa une enfance aussi privilégiée que tumultueuse - et parfois risquée. Il partage depuis sa naissance un fort lien avec sa sœur, encore accentué par la Force qui coule en lui de manière puissante.

  Afin de protéger leurs enfants des multiples tentatives d'enlèvement émanant de divers fanatiques du régime impérial, les époux Solo cachèrent Jacen et Jaina dès leur plus jeune âge sur des planètes reculées et secrètes, souvent sous la houlette bienveillante d'une proche de Leia, Winter. Mais après plusieurs aventures qui mirent en danger la vie des enfants, Leia et Han décidèrent de changer de tactique et de garder leur famille unie. Jacen et Jaina, et plus tard Anakin, furent alors placés sous la garde très attentive de Chewbacca et C-3PO, Winter n'étant jamais bien loin...

Jacen Solo

Leia et les jumeaux bébés
Image extraite d'une trading card Star Wars Galaxy


Cette isolation s'avérait également nécessaire pour une autre raison : les trois premières années des enfants sensibles à la Force semblaient cruciales pour leur devenir d'après les recherches de Luke. Par conséquent, Jacen et sa sœur virent peu leurs parents à cette époque. Lorsque les jumeaux eurent trois ans, Leia les récupéra donc comme prévu, probablement soulagée de les avoir désormais près d'elle. Elle laissa cependant le tout jeune Anakin Solo à Winter, mais quand l'ambassadeur Furgan trouva l'emplacement d'Anoth et parvint à s'emparer brièvement du bébé Jedi, Leia décida de garder ses trois enfants auprès d'elle de manière définitive.

  Très puissant dans la Force, Jacen était aussi un enfant curieux et parfois trop aventureux aux yeux de ses parents et de son entourage. Il avait coutume, avec sa sœur, de trouver des idées toutes plus ahurissantes les unes que les autres. L'une d'elles emmena les deux enfants, alors âgés d'à peine trois ans, à emprunter un turboascenseur désaffecté qui les entraîna dans les profondeurs dangereuses de Coruscant. Fort heureusement pour eux, ils furent récupérés avant qu'il ne leur arrive malheur.

  Jacen, accompagné de sa sœur, visita l'Académie Jedi de son oncle, le Maître Luke Skywalker, sur la lointaine Yavin IV. C'est là qu'il apprit à maîtriser ses grands pouvoirs, et qu'il vint en aide à Maître Skywalker lui-même, lorsque ce dernier fut attaqué par l'esprit maléfique d'un ancien Seigneur Sombre des Sith connu sous le nom d'Exar Kun, et qu'il sombra dans un profond coma. Parmi tous les élèves présents, seuls les jumeaux Solo parvenaient à voir l'esprit d'Exar Kun, et c'est Jacen qui défendit âprement la vie de son Maître quand son corps fut attaqué par des prédateurs envoyés par le Seigneur des Sith, en utilisant pour la première fois un sabre-laser. Leia se rendit elle-même sur place, mais seuls les jumeaux semblaient voir l'esprit de son frère. Après cette aventure, et la démission de Mon Mothma, Leia devint chef de l'Etat et Han occupa le poste très dangereux de père au foyer...

  L'Académie Jedi
  
  Après avoir vécu de nombreuses aventures pour des enfants de leur âge, Jaina et Jacen intégrèrent l'Académie Jedi de Yavin IV. Là, Jacen se lia d'amitié avec plusieurs autres élèves avec lesquels il allait plus tard partager de grandes aventures, comme Lowbacca ou Tenel Ka. Au fur et à mesure qu'il acquérait une plus grande maîtrise de la Force, Jacen développa un lien particulier avec la nature et les organismes végétaux ou animaux. De manière instinctive il pouvait communiquer avec n'importe quel animal de la jungle de Yavin IV, et se faire comprendre d'eux. Cette empathie envers les animaux allait de pair avec une capacité certaine à faire des plaisanteries toutes plus vaseuses les unes que les autres. Plaisanteries dont l'objectif était le plus souvent de faire rire Tenel Ka, pour qui Jacen avait déjà quelques sentiments - un objectif qui fut rarement atteint. C'est lors de ses premiers moments à l'académie que Jacen trouve une gemme corusca dans la géante gazeuse Yavin, dont il se servit comme cristal pour construire son premier sabre-laser. Lors d'un exercice malheureux contre Tenel Ka, le jeune homme trancha le bras de son amie, qui avait bâclé la construction de son arme. Jacen se sentira pendant longtemps coupable de cette action ...

Jacen Solo

Jaina et Jacen durant les événements du Second Imperium
Image du roman Les Jeunes Chevaliers Jedi 2 : Les Cadets de l'Ombre

  
  Malgré son jeune âge, Jacen, aidé de ses compagnons, dut faire face à diverses menaces, venant tant de Jedi Sombres décidés à mener un Second Impérium à la victoire contre la Nouvelle République, que d'activistes anti-humains membres de l'Alliance de la Diversité, un groupuscule extrémiste aux visées pro-aliens. Bien que ces différentes expériences aient forgé le caractère et les talents de Jacen, rien ne pouvait le préparer à un événement plus terrible encore : l'invasion de la galaxie par une espèce extragalactique connue sous le nom de Yuuzhan Vong. C'est peu avant cette invasion que Jacen et Anakin deviennent les apprentis de Luke. Leurs disputes sur la manière d'appréhender et d'utiliser la Force deviennent monnaie courante...
  
  La Guerre Yuuzhan Vong

  L'attaque brutale des Yuuzhan Vong fut un choc pour tout le monde, y compris pour le Nouvel Ordre Jedi. De manière inexpliquée, les aliens, ainsi que leurs vaisseaux et leurs armes - tous des êtres organiques vivants - étaient totalement absents de la Force, comme s'ils n'existaient pas. Les quelques tentatives de négociations s'avérèrent absolument inutiles, les Yuuzhan Vong ne comprenant même pas la notion de "trêve" ou de "paix".

Jacen Solo

Jacen Solo au début de la Guerre contre les Yuuzhan Vong
Image extraite du New Essential Guide to Characters


  Très vite, les envahisseurs développèrent une haine farouche à l'encontre de ces individus dotés de pouvoirs inexplicables pour eux, et dont les compétences leur infligeaient leurs plus cuisants échecs. Quand la guerre ravagea la moitié de la galaxie et atteignit son paroxysme, le Maître de Guerre Tsavong Lah appela les peuples de l'univers à lui livrer les "Jeedai" pour qu'ils soient sacrifiés aux Dieux Yuuzhan Vong, sous peine d'être détruits eux-mêmes. La plupart des gouvernements, effrayés par la puissance des Vong, obéirent sans discuter et les Jedi furent bientôt pris à parti par des populations mortes de peur.

  Dans les premiers temps du conflit, Jacen eut beaucoup plus de mal que les autres Jedi à combattre, du fait de ses idées particulières. Beaucoup plus axé sur la réflexion que sur l'action, le jeune homme pensait que la Force n'était pas qu'une arme destinée à tuer ses adversaires, et fut profondément troublé que tous ses amis, y compris et surtout son jeune frère Anakin, adoptent une position trop agressive au regard des Vong, malgré la terrible menace représentée par les extragalactiques. Ses positions furent l'occasion de plusieurs querelles importantes avec Anakin notamment.

  En pleine guerre, Jacen décida subitement de ne plus utiliser la Force à des fins hostiles. Il se replia sur lui-même et décida de réfléchir davantage à la Force pour trouver les questions à ses réponses. Son choix fut respecté par certains, dont son Maître et oncle Luke Skywalker, mais certains des plus jeunes ressentirent un sentiment d'abandon dans des moments difficiles.
  
  Néanmoins, Jacen ne cesse pas de participer à la guerre pour autant. Il convainc notamment Anakin de ne pas utiliser Centerpoint à des fins hostiles durant la Bataille de Fondor, mais c'est Thrackan Sal-Solo qui le fait, entraînant la destruction de la moitié de la flotte hapienne et signant par cette action son grand retour sur la scène politique corellienne...

  Malgré son choix, Jacen ne se retira pas totalement des opérations. Il reprit les armes pour sauver sa mère sur Duro. En représailles, Tsavong Lah demanda qu'on lui livre tous les Jedi et en particulier Jacen Solo. Il participa ensuite à une mission très dangereuse commandée par son frère sur Myrkr, dont le but était de tuer la reine Voxyn, une créature hybride fabriquée par les modeleurs Yuuzhan Vong pour traquer les Jedi. Le commando, composé de jeunes chevaliers Jedi, eut fort à faire pour remplir la mission. Le rôle de Jacen, adapté à ses vues peu agressives, était d'assurer la cohésion du groupe dans la Force afin d'optimiser les talents de chacun et ainsi renforcer les chances de succès. Son empathie envers les animaux, ainsi que l'envie de ne pas laisser Jaina et Anakin seuls, joua pour beaucoup dans sa décision de prendre part au commando. Malgré la mort de la Reine, la mission fut un semi-échec : le jeune Anakin fut tué dans les combats, ainsi que plusieurs autres Jedi. Jaina, profondément choquée par la mort de son frère, sombra un temps dans le Côté Obscur et mit beaucoup de temps à se remettre de cette perte. Quant à Jacen, il fut capturé par les Yuuzhan Vong, commandés par Vergere et Nom Anor.

Jacen Solo

Anakin, Jacen et Jaina Solo durant leur mission sur Myrkr
Image extraite du New Essential Chronology

  
  Mystérieusement, Jacen disparut dans la Force, tout comme les Yuuzhan Vong. Ses amis ne pouvant plus sentir sa présence, il fut considéré comme mort au combat bien que sa mère n'ait jamais cru en cette hypothèse. Elle garda toujours l'espoir qu'il était vivant, quelque part. Bien peu partagèrent son opinion, pensant voir là le refus caractéristique d'une mère devant la mort de son enfant. En voyant Tenel Ka piquer une crise lorsqu'elle sentit la "mort" de Jacen, Jaina comprit dès lors que la jeune Hapienne éprouvait de réels sentiments pour son frère.
  
  Lorsqu'il reprit connaissance après être tombé dans un profond coma, Jacen se retrouva subissant l'Etreinte de la Douleur, un système de torture Yuuzhan Vong, commandé par la mystérieuse Vergere. Elle lui fit subir un véritable interrogatoire et l'amena à se poser de multiples questions, mais le jeune homme tint bon et survécut à ces mauvais traitements.
  Après l'Etreinte de la Douleur, Jacen fut assigné comme esclave à bord d'un vaisseau Yuuzhan Vong et plus précisément dans la section de la Nurserie, un espace où les créatures fabriquées par les modeleurs extragalactiques grandissaient avant d'atteindre leur maturité et servir de toutes sortes d'outils pour transformer les planètes conquises en mondes purement Yuuzhan Vong.

Jacen Solo

Jacen durant sa captivité
Image extraite de le couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 9 : Le Traître


  L'empathie naturelle du jeune homme envers les animaux lui permit d'établir, à l'insu de tous, un fort lien avec le Dhuryam, la forme larvaire d'un Cerveau-Monde, une créature intelligente capable de gérer tous les éléments vivants d'une planète Vong. Profitant de la présence d'un implant organique posé par les Yuuzhan Vong, et destiné à l'origine à le contrôler, Jacen s'en servit pour établir un contact télépathique avec la créature et d'autres organismes vivants. Il parvint à convaincre diverses créatures vong de l'aider à s'échapper et à saboter l'effort de guerre de ses geôliers, mais Vergere intervint et l'empêcha de mettre ses plans à exécution.

  La Fosh et le jeune Jacen quittèrent le vaisseau vong pour rallier Coruscant, conquise entre-temps par la flotte vong au prix de millions de morts. Le jeune homme eut du mal à reconnaître sa planète natale. Jadis recouverte de cités et d'immeubles perçant jusqu'aux nuages, la surface était devenu rapidement une bouillie organique à l'image des planètes Vong. Après avoir appris de Vergere qu'elle fut jadis une Jedi de l'Ancienne République, Jacen se rallie à sa philosophie et fait croire aux Vong qu'il est désormais totalement converti à leur cause.

  Vergere retira à Jacen son implant-esclave, ce qui n'empêcha pas le jeune homme, pour une raison inconnue, de continuer à percevoir les Yuuzhan Vong et leurs créations organiques dans la Force. De manière radicale Jacen demanda aux Vongs de rallier leur cause. Il devint pour eux le "khattazz al'Yun", ou Avatar de Dieu. Les Yuuzhan Vong accordant une place prépondérante à la gémellité, quasi-absente de leur espèce, Jacen devint une icône dont le sacrifice commun avec sa sœur devrait attirer la bienveillance des Dieux par son importance et accomplir une ancienne prophétie. Le sinistre Nom Anor se mit alors en quête de Jaina, qui devint un objet de convoitise pour tous les Yuuzhan Vong.

  Bien qu'il ait accordé son allégeance aux Yuuzhan Vong, Jacen ne fut jamais l'allié des extragalactiques, et sa vraie fidélité ne changea pas. Durant une épreuve destinée à prouver son obéissance sans bornes aux envahisseurs, les Yuuzhan Vong ordonnèrent au jeune Jedi de sacrifier un de ses anciens amis qu'ils venaient de capturer, Ganner Rhysode. Jacen fit du mieux qu'il put pour donner le change, mais au dernier moment il se retourna contre les Vong, et c'est ensemble que les deux compagnons firent face à leurs pires ennemis. Tandis que son ami Ganner essayait de tenir les gardes en respect, Jacen contacta mentalement le Cerveau-Monde de Coruscant et lui suggéra que les Vongs étaient ses ennemis et qu'il devait tout faire pour les stopper, y compris dérégler le fragile mécanisme biologique que les envahisseurs tentaient d'installer sur la planète pour la transformer.

  Jacen réussit à convaincre le cerveau de l'aider, mais hélas Ganner succomba finalement sous le nombre de ses ennemis. Son sacrifice ne fut pas vain puisqu'il permit à Jacen et Vergere, ayant montré par leurs actes qu'ils étaient bel et bien du côté des Jedi, de s'échapper de Coruscant et de rallier l'espace encore contrôlé par la Nouvelle République.
  Aux yeux de sa famille et de ses amis, Jacen apparut comme profondément changé par son expérience avec Vergere et les Vongs, tant physiquement que psychologiquement. Il se remit bien vite de sa période de captivité et retourna en première ligne, les militaires de la Nouvelle République ayant demandé davantage de Jedi dans leurs rangs pour les aider contre les Yuuzhan Vong. Jacen fut assigné au Ralroost, un croiseur d'assaut bothan. Il débuta peu après une aventure avec Danni Quee.

  Dans les semaines et les mois qui suivirent, Jacen participa activement à la grande guerre entre les Yuuzhan Vong et le reste de la galaxie. Il tenta de suivre les enseignements de Vergere sur sa destinée et les différentes facettes de la Force, mais quand il sentit que Jaina était en danger sur Ebaq IX - alors qu'elle participait à une mission très risquée visant à attirer les Yuuzhang Vong dans un piège - le jeune homme n'écouta que son cœur et vola à son secours. Pris au piège dans les mines du planétoïde, avec une armée de Vong à ses trousses, Jacen ne dut son salut qu'au sacrifice de Vergere, qui crasha son A-wing sur les troupes ennemies, tuant presque tous ses ennemis dans l'explosion. Après la mort de Tsavong Lah des mains de Jaina, Jacen et sa sœur furent récupérés par une équipe de sauvetage de la Nouvelle République.
  
  Par la suite, Jacen fit partie du petit groupe de Jedi accompagnant son oncle Luke Skywalker dans les Régions Inconnues à la recherche d'une mystérieuse planète capable d'inverser le cours de l'histoire : Zonama Sekot, dont Vergere lui avait parlé. Lorsqu'ils découvrirent finalement la planète vivante dans le système de Klasse Ephemora, celle-ci refusa tout d'abord de se joindre à leurs efforts contre les Vong, mais les Jedi parvinrent finalement à convaincre Sekot, l'esprit de la planète Zonama, de les aider. La planète s'avéra être effectivement la solution à tous leurs problèmes...
  
  Sur Coruscant, où se joua finalement la dernière bataille de la guerre, Jacen prit en chasse Onimi, qui avait capturé Jaina, et découvrit qu'il était le vrai Seigneur Suprême et qu'il pouvait contrôler la Force ! Durant son combat contre Onimi, Jacen entendit la voix de son jeune frère décédé, Anakin, qui l'encouragea et l'aida à remporter la victoire contre son adversaire. Il sauva par la suite son oncle Luke du poison du bâton amphi de Shimrra. Après la guerre, Jacen décida de se mettre en marge du Nouvel Ordre Jedi et de partir dans une longue quête pour explorer la Force auprès de divers groupes d'utilisateurs de la Force. Il se sépara également de Danni Quee, qui avait décidé de suivre Zonama Sekot.

  La Guerre de l'Essaim

  En l'An 35, alors que la galaxie est en pleine reconstruction pour effacer les traces de la guerre contre les Yuuzhan Vong, terminée tout juste six années auparavant, un étrange message de détresse envoyé à travers la Force parvient jusqu'aux Jedi survivants de la mission sur Myrkr - celle-là même qui avait vu la mort du jeune Anakin Solo. Presque tous les jeunes Jedi entendant l'appel, qui émane de Raynar Thul, répondent présents à l'appel : Tahiri Veila, Tekli, Zekk, Tesar Sebatyne, Alema Rar, Lowbacca, Jaina Solo - et Jacen également, qui décide d'interrompre son entraînement avec les Fallanassi. En répondant à cet appel, Jacen met en réalité fin à cinq années d'apprentissage durant lesquelles il s'est confronté à diverses visions de la Force un peu partout dans la galaxie et n'a que très peu vu sa famille.
  Grâce à ses nouveaux pouvoirs, Jacen, qui est parvenu jusqu'à l'épave du Tachyon Flier, y laisse un message à travers la Force pour sa mère, dont il sait qu'elle viendra sur place grâce à une prémonition. Il part ensuite pour Qoribu et reprend contact avec Jaina et les autres survivants de la mission sur Myrkr.

Jacen Solo

Jacen Solo durant la Crise du Nid Sombre
Image extraite de la couverture japonaise du Nid Sombre I : Le Roi des Affiliés


  Jacen et les autres Jedi arrivent en fait au beau milieu d'une dispute entre une espèce que l'on croyait disparue, les Killiks, et les Chiss. Alors que ses compagnons deviennent peu à peu des Affiliés - des êtres pensants non-Killiks dont l'esprit est peu à peu absorbé dans l'esprit collectif des insectoïdes menés par Raynar Thul - Jacen parvient à échapper à ce contrôle mental et continue à penser par lui-même - ce qui ne l'empêche pas dans les faits de prendre parti contre les Chiss dans ce conflit frontalier et aux multiples ramifications menaçant de déboucher sur une guerre totale.

  Alors que ses amis prennent fait et cause pour les Killiks, Jacen est plus perplexe sur ces événements. Lors de son enquête à bord de l'épave du Tachyon Flier, l'appareil à bord duquel Raynar Thul est arrivé en territoire Killik après sa fuite de Myrkr, Jacen parvient à "remonter le temps" grâce à la Force et à observer ce qu'il s'est réellement passé quelques années auparavant; c'est ainsi que le jeune Jedi se rend compte que les deux Jedi Noirs qui avaient volé le vaisseau - Welk et Lomi Plo - ont survécu au crash - une version pourtant démentie par Raynar Thul lui-même. Inquiet de la tournure des événements, et pour empêcher un génocide des Killiks par les Chiss, Jacen décide de se rendre sur Hapès pour demander l'aide de la Reine-Mère, Tenel Ka, qui devient à cette occasion sa compagne et avec laquelle il passe la nuit. Cette dernière accepte d'envoyer une flotte de combat pour s'interposer entre les deux belligérants. Les choses se dégradent irrémédiablement à cause de l'intervention du Nid Obscur, dirigé dans l'ombre par la Jedi Noire Lomi Plo, qui est devenue elle aussi une affiliée et qui contrôle tous les Killiks contre les Chiss. Lors de la bataille de Kr, les flottes hapienne et killik affrontent l'armada chiss, avant que les Jedi ne parviennent à convaincre Raynar Thul de cesser le feu et d'accepter que les Killiks ne s'éloignent de l'espace Chiss pour être relogés dans la nébuleuse d'Utegetu. Pour Jacen comme pour tous les autres protagonistes de ces événements, la paix semble alors possible malgré la persistance de zones d'ombres - Lomi Plo n'a en effet pas été découverte...

  En l'An 36, Tenel Ka donne naissance à une fille, prénommée Allana, dont le père semble alors inconnu. Jacen n'apprendra qu'un peu plus tard en se rendant sur Hapès avec Ben Skywalker qu'il s'agit de sa propre fille, dont la mère avait ralenti la croissance intra-utérine grâce à la Force pour ne pas éveiller les soupçons de son entourage, et détourner les regards de Jacen. Les deux parents décident alors, d'un commun accord, de conserver le secret sur cette descendance, du moins pour le moment... une conversation surprise par Ben, qui n'est pas alors l'apprenti officiel de Jacen, mais que ses parents lui ont confié dans l'espoir qu'il s'ouvre à la Force...

  Lors de son séjour sur Hapès, Jacen parvient à contrecarrer une tentative d'assassinat sur la personne de Tenel Ka et de sa fille, perpétrée par le Nid Obscur sur l'instigation de Ta'a Chume, qui avait déjà fait empoisonner la mère de Tenel Ka, Teneniel Djo. Jacen décide alors de faire un pas vers le Côté Obscur et s'introduit dans les appartements de Ta'a Chuume juste avant que celle-ci ne soit arrêtée. Pour mettre définitivement un terme à la menace représentée par la vieille femme, il décide ni plus ni moins que de lui griller la cervelle par la Force, transformant l'ancienne reine-mère en véritable légume, non sans l'avoir dûment interrogée et appris le contenu de l'accord passé avec les Killiks. Après quoi Jacen décide d'effacer une partie de la mémoire de Ben pour que leur séjour sur Hapès demeure secret. Un acte que Jacen fera encore à d'autres reprises, dès qu'il en sentira le besoin.

  Après avoir appris que les Killiks faisaient à nouveau montre de signes menaçants, Jacen change radicalement d'attitude, ce que personne ne comprend au premier abord. En réalité, le jeune homme est depuis peu en proie à des visions dans lesquelles le conflit Killik-Chiss débouche sur une guerre totale embrasant la galaxie toute entière. Pour changer le futur et contenir la guerre dans les Régions Inconnues, Jacen ne voit qu'une alternative a priori contradictoire avec ses visions : déclencher les hostilités le plus rapidement possible pour que les Killiks aussi bien que les Chiss n'aient pas le temps de constituer des forces assez importantes pour que la guerre ne déborde de leurs territoires et n'entraîne une annihilation totale de part et d'autre. Résolu à mener ses plans à bien, Jacen parvient à convaincre les Jedi affiliés aux Killiks de mener un raid contre un dépôt de carburant de la flotte Chiss, en leur faisant croire que ces derniers s'apprêtent à lancer une offensive majeure d'un instant à l'autre.
  En effet, comme les Chiss ne conçoivent pas la notion de frappe préventive, les Killiks doivent frapper les premiers pour que la guerre soit déclenchée. Jacen, qui veut que sa fille grandisse dans une galaxie en paix, décide que la fin justifie les moyens et qu'une guerre locale déclenchée maintenant vaut mieux qu'un conflit galactique plus tard...

  Malgré les réticences de Jaina et des autres Jedi qui constatent, une fois arrivés sur place, que la flotte Chiss n'est pas en train de manoeuvrer pour attaquer les Killiks, Jacen engage les hostilités et contraint littéralement ses compagnons à remplir la mission, qui s'avère être un succès - du moins pour Jacen : croyant que les Jedi affiliés opèrent pour le compte des Killiks, les Chiss décident de répondre par la force à ce qu'ils considèrent comme une agression, et la véritable guerre démarre alors entre les deux camps ...

  Malgré la gravité de ses actes, Jacen est toujours un Jedi et c'est en tant que tel qu'il répond à l'appel de Luke Skywalker lorsque ce dernier décide de prendre le titre de Grand Maître, sur Ossus, et d'ordonner à tous les maîtres et chevaliers de lui obéir et de cesser leurs interminables querelles. Après que le leader du Nouvel Ordre Jedi ait fixé les objectifs permettant de mettre fin à la guerre - tuer Lomi Plo et si possible Alema Rar, devenue une Jedi Noire - Jacen participe aux côtés de son oncle Luke et sa tante Mara à une mission contre le vaisseau gorog. Blessé en même temps que Mara Jade, Jacen finira la guerre dans une unité médicale, Luke Skywalker parvenant dans une ultime et dangereuse mission à tuer enfin Lomi Plo et à soustraire Raynar Thul à l'emprise des Killiks. Ces derniers, sans chef à leur tête, cessent alors les combats contre les Chiss et reviennent peu à peu à leur état primitif, mettant ainsi fin à la Guerre de l'Essaim en l'an 36.

  Jacen assiste à la diffusion des enregistrements de R2-D2 datant de la guerre des clones, et ne sent pas la moindre menace dans les propos d'Anakin Skywalker envers sa femme, Padmé Amidala. Les similitudes qu'il voit entre sa situation et celle d'Anakin (famille secrète à protéger) l'amènent à comprendre comment et pourquoi son grand-père a pu devenir Dark Vador, même s'il pense pouvoir échapper lui-même à ce genre de destin.

  La Seconde Insurrection Corellienne

  En l'An 40, soit tout juste quatre années après la Guerre de l'Essaim, les événements se précipitent à nouveau pour plonger la galaxie dans l'obscurité. Bien que faisant partie de l'Alliance Galactique, le secteur corellien se montre réticent à se soumettre totalement à l'autorité du gouvernement et à participer à tous les frais que cela impose. Le sentiment nationaliste des Corelliens, déjà fort par nature, se renforce à cette époque et menace de déclencher une guerre civile au sein de l'Alliance Galactique.

Jacen Solo

Jacen Solo au début de la Seconde Insurrection Corellienne
Image extraite de la couverture de Legacy of the Force 1 : Betrayal


  A cette époque, Jacen est un très jeune Chevalier Jedi âgé d'à peine trente ans, dont les pouvoirs semblent le prédestiner à de hautes fonctions au sein de l'Ordre. Son élève (toujours non officiel), Ben Skywalker, est devenu lui aussi un digne représentant de l'Ordre Jedi, au grand plaisir de ses parents qui avaient pu un temps désespérer de le voir un jour utiliser la Force. Grâce à ses pouvoirs - ou à cause d'eux - Jacen est parfois en proie à des visions dans lesquelles il perçoit différents futurs, ses actions pouvant influer sur le cours de l'Histoire et le conduire sur différentes voies. Comme Anakin Skywalker avant lui, ses visions conduiront Jacen à emprunter un chemin bien sombre dans un avenir proche ...

  Sur Adumar, où il effectue une mission avec Ben, Jacen découvre une usine secrète de missiles dont la production n'est pas destinée à l'Alliance Galactique. Après un dîner familial sur Coruscant, le jeune Jedi reçoit une mission de Luke Skywalker - sur Centerpoint.
  
Lorsque les Corelliens se montrent menaçants et tentent de réactiver la Station Centerpoint - en plus de construire en secret une flotte de guerre, l'Alliance Galactique et les Jedi mettent sur pied un plan pour contrecarrer ces visions sécessionnistes. Parmi les points importants pour la préservation de la paix, Centerpoint occupe une place de choix, et Jacen est envoyé avec Ben pour neutraliser la station spatiale. Mais alors que le duo parvient finalement à remplir sa mission, les choses ne se déroulent pas aussi bien ailleurs : après l'entrée dans le système corellien de vaisseaux de l'Alliance, plusieurs équipes de Jedi menant des missions annexes tombent dans des embuscades et doivent se replier sans pouvoir remplir leurs objectifs. Le conflit semble dans une spirale infernale que rien ne pourrait stopper - seule la mort de Thrackan Sal-Solo sur Centerpoint pourrait, selon les visions de Jacen, arrêter l'escalade de la violence. Mais le jeune chevalier Jedi ne peut mettre son plan à exécution à cause de l'intervention de droïdes de combat spécialement programmés pour affronter les Jedi. Au final, l'opération menée par l'Alliance Galactique se solde par une victoire en demi-teinte : si Centerpoint est effectivement neutralisée grâce à Ben, la flotte de l'Alliance n'a pas pu prendre Corellia d'assaut car les Corelliens sont parvenus à lui opposer une flotte assez importante, commandée de plus par Wedge Antilles, pour que l'opération ne puisse rencontrer le succès escompté. Les membres de l'Alliance comprennent vite que les Corelliens savaient à l'avance tout de leur plan, sans parvenir à découvrir l'origine de la fuite.

  Lors d'un sommet diplomatique à bord de la station Toryaz réunissant d'un côté Gilad Pellaeon pour l'Alliance, et le Premier Ministre Saxan pour les Corelliens, le retour de relations stables semble possible, jusqu'au moment où un groupe de combattants envoyés par Lumiya, la Sombre Dame des Sith, attaque les diplomates et parvient à tuer le premier ministre corellien. Les Jedi se lancent alors de divers côtés pour enquêter sur ces mystérieux attaquants, tandis que Jacen et Ben partent sur une autre piste, car Jacen a cru reconnaître sur des objets laissés par les agresseurs une forme de langage. Maître et padawan se rendent pour cela sur la planète Lorrd, où ils retrouvent une Jedi du nom de Nelani Dinn, puis prennent contact avec le docteur Helian Rotham afin de décrypter le langage des agresseurs de la station Toryaz. L'enquête semble alors s'orienter vers une nouvelle piste lorsque les signes s'avèrent être un mélange de codes Jedi et Sith, ce qui amène Jacen a avoir de nouvelles visions dans lesquelles le Jedi est amené à sacrifier certains individus pour préserver la paix dans la galaxie.  Ben, de son côté, enquête sur une navette ayant quitté la station Toryaz de façon suspecte au moment des événements qui ont conduit à la mort du premier ministre corellien. Après avoir déterminé l'identité de la propriétaire, une certaine Brisha Syo, les trois Jedi interrogent la femme, qui avoue posséder une certaine maîtrise de la Force, grâce notamment à laquelle elle a à plusieurs reprises confronté Jacen Solo à des situations dangereuses depuis son arrive sur Lorrd. Brisha Syo avoue son implication dans l'attaque de la station Toryaz et affirme aux trois Jedi y avoir laissé un message à l'attention spécifique de Jacen, ce qui interpelle le jeune Jedi. Brisha Syo prétend avoir profité de l'attentat pour observer les Jedi et en particulier Jacen. Elle affirme également que c'est le gouvernement corellien lui-même (et en particulier son cousin) qui est derrière l'attentat et qu'elle leur racontera son histoire sur son astéroïde. Ben et Nelani sont persuadés qu'il s'agit d'un piège mais ne parviennent pas à dissuader Jacen de suivre Brisha et finissent par l'accompagner.

  Brisha Syo entraîne les trois Jedi chez elle, leur révélant à cette occasion que les lieux ont été jadis la propriété d'un Seigneur Sith nommé Dark Vectivus, qu'elle-même est une adepte de cette philosophie du Côté Obscur, et que les trois Jedi vont rencontrer l'esprit de l'ancien propriétaire des lieux. Elle se débrouille ensuite pour séparer le groupe et rester seule avec Jacen, qui est son véritable objectif depuis le début. Les trois Jedi doivent alors affronter diverses visions alimentées par le pouvoir du Côté Obscur, mais tous parviennent à en sortir vivants. Après que Jacen soit parvenu à défaire une vision de Luke Skywalker, Brysha Syo lui révèle sa vraie identité : anciennement Shira Brie, et désormais Lumiya, Sombre Dame des Sith ayant tout appris du Côté Obscur aux côtés de Dark Vador en personne. Lumiya explique alors à Jacen qu'il est destiné à devenir le nouveau Seigneur des Sith, mais un seigneur des Sith luttant pour le bien de la galaxie plus que pour son pouvoir personnel. Brisha prétend étudier la Force sous tous ses aspects et spécialement la Sith. Elle lui raconte que les Sith ne sont pas tous maléfiques et qu'ils peuvent agir pour le bien commun. D'après elle, Palpatine ne serait qu'un psychopathe qui se serait servi des enseignements Sith pour atteindre ses desseins. Elle lui apprend qu'elle ne pourra jamais être une Maîtresse de la Sith à part entière car son corps est principalement inorganique. Elle lui révèle alors que son entraînement est déjà bien commencé puisque Vergere aurait été elle aussi une Sith !

  Le chevalier Jedi est très intéressé par ces révélations et ce qu'elles impliquent, mais Nelani arrive sur ces entrefaites et décide que Lumiya doit être emprisonnée. Mais Jacen perçoit une vision : si la Sith est traduite en justice, ou même si Nelani rapporte aux Jedi ce qu'elle a vu ici, le futur l'amènera à affronter et à tuer son oncle, Luke Skywalker. Jacen comprend alors que pour sauver son oncle il doit rejoindre les Sith et tuer Nelani, ce qu'il fait sans hésitation. Avant de quitter Lumiya, il modèle l'esprit de Ben pour lui faire croire que la Sith et Nelani sont mortes toutes les deux. Mais Jacen ignore que c'est Lumiya la commanditaire de l'attentat et que la guerre aurait pu être évitée ...

  Désormais l'apprenti secret de Lumiya sur Coruscant - elle-même étant pour le moment restée sur son astéroïde, Jacen Solo presse le chef de l'Etat, Cal Omas, d'attaquer les Corelliens pour leur envoyer un message fort - la dernière mission menée par l'Alliance s'étant soldée par une pitoyable retraite, ce qui n'a fait qu'encourager les Corelliens dans leur fronde, et de plus en plus d'autres planètes apportent leur soutien aux insurgés. Mais Cal Omas refuse une escalade de la guerre qu'il croit pouvoir éviter, ce qui pousse Jacen à agir de son propre chef : il forge à cette période un accord secret avec l'amirale Cha Niathal, dont les sentiments belliqueux sont à l'opposé du pacifisme de Cal Omas. Grâce aux techniques apprises pendant ses années d'errance, Jacen parvient à s'immerger dans le passé pour observer Anakin Skywalker, et tenter de ne pas répéter les erreurs de son grand-père. Il assiste ainsi à l'assaut du Temple Jedi et au meurtre des enfants Jedi, ce qui conforte en réalité Jacen car le jeune chevalier estime ne pas agir pour son propre compte mais pour le bien commun.

  Peu après, Jacen, qui désire s'impliquer davantage dans les relations entre l'Alliance et les Corelliens, obtient le grade de Colonel et devient le chef de la Garde de l'Alliance Galactique ("Galactic Alliance Guard"), une unité chargée de lutter contre les "terroristes corelliens" et maintenir l'ordre, dans laquelle il fait également rentrer Ben Skywalker. En réaction à la création de cette unité spéciale aux pouvoirs démesurés, Gilad Pellaeon décide de démissionner de son poste, laissant la place l'amiral Niathal.

  De son côté, Lumiya arrive sur Coruscant après avoir été appelée par Jacen à travers la Force. Ce dernier lui apprend qu'il envisage de prendre Ben comme apprenti sith car il ne voit personne d'autre qui puisse l'être. Jacen participe avec le GAG et Ben à une rafle massive dans le quartier corellien, qui débouche sur des interrogatoires et des expulsions. Cela déplaît fortement à Luke mais Mara pense qu'il est perturbé par une femme et Jacen le lui laisse croire. Plus tard, Jacen et ses hommes (dont Ben) arrêtent un groupe suspecté d'être des opposants au GAG. Parmi eux se trouve une femme, une chasseuse de primes qui se fait appeler Ailyn Haibuur.  

  Face à la menace proférée par Thrackan Sal-Solo de réactiver et d'utiliser Centerpoint, Jacen et Niathal conseillent à Cal Omas de renforcer les effectifs militaires et d'organiser le blocus total de Corellia, ce que le chef de l'Etat accepte finalement. C'est Jacen en personne, à la tête de l'escadron Rogue, qui dirige le blocus et débute la guerre ouverte entre l'Alliance et les Corelliens. Ce passage à la tête de l'Escadron Rogue se fait au grand déplaisir de Jaina qui a travaillé dur pour s'élever au sein du plus célèbre escadron de la galaxie et qui est outrée de voir son frère propulsé à sa tête sans l'avoir mérité. Jacen sait alors qu'il a perdu sa soeur ...

  Sur Coruscant, Luke veut que Ben retourne à l'Académie et annonce à Jacen que Lumiya est de retour sur Coruscant. Ben convainc son père de le laisser rester. Persuadé qu'Ailyn Haibuur travaille pour les Corelliens et voulant obtenir des informations sur celles qu'il considère comme sa complice, Mirta Gev, Jacen utilise la Force pour la torturer et lui arracher ce qu'elle sait. Quand il utilise la Force pour pénétrer dans son esprit, la prisonnière succombe, apparemment victime d'une rupture d'anévrisme. Peu après, Ben découvre en examinant les affaires saisies par le GAG que la chasseuse de primes cherchait à éliminer Han Solo. Jacen prévient Lumiya que Luke sait qu'elle est là mais cela ne la trouble guère et elle lui dit qu'il doit à présent devenir un Maître Jedi.

  Lors de nouveaux combats dans l'espace corellien, Jacen ordonne à sa soeur de détruire un vaisseau civil dont elle a déjà détruit l'armement et qui se retire. Jaina refuse et Jacen la fait virer de l'armée. Toujours décidé à faire de Ben son apprenti, Jacen désire lui apprendre qu'il y a des maux nécessaires et s'arrange pour qu'il tue pour la première fois. Peu après, Jacen est contacté par sa mère depuis Corellia. Celle-ci lui annonce que Thrackan Sal-Solo est mort et que Ailyn Haibuur n'est donc plus une menace (la mort de Thrackan annulant la prime qu'il a placé sur les Solo). Après qu'il lui ait dit que Ailyn Haibuur est morte durant un interrogatoire, Leia lui apprend que Haibuur ou plutôt Ailyn Vel est la fille de Boba Fett et lui demande de ramener son corps.

  De son côté, Omas obtient plus de pouvoirs exceptionnels et Jacen reçoit la confirmation de la mort de son cousin. Il devine que son père est impliqué. Jacen prend le Faucon que R2 vient de finir de réparer et part avec pour Corellia avec le corps d'Ailyn Vel, C-3PO et les Noghri. Après sa macabre livraison qui porte des traces évidentes de mauvais traitement et alerté par sa femme de la façon très "vadorienne" dont Jacen a dû faire usage sur Vel, Han renie son fils. Jacen part en pensant que Fett ignore que c'est lui qui a tué sa fille (il n'a pas besoin d'un ennemi de plus) mais le redoutable chasseur de primes l'a compris comme il a également réalisé que Jacen est devenu un Sith. Mais pour le moment des affaires plus urgentes attendent le Mandalore qui préfère assister de loin à la destruction de la famille Solo-Skywalker. Pour l'instant ...
  Sur Coruscant, après un nouveau cauchemar, Lumiya lui apprend qu'il devra sacrifier un être aimé et que ce sera l'ultime test avant qu'il ne devienne un Seigneur Sith à part entière.

  - Je ne sais pas qui tu es, mais tu n'est plus mon fils. Mon Jacen n'aurait jamais fait le genre de trucs que tu fais. Va t'en. Je ne veux pas en savoir plus.
  Han reniant Jacen.

  De retour sur Coruscant, Jacen se retrouve suivi par Alema Rar, dont tout le monde pensait qu'elle avait été tuée par Leia Organa Solo durant la Guerre de l'Essaim. La Twi'lek, plus que jamais sous l'emprise du Côté Obscur, suit le chef de la Garde de l'Alliance Galactique jusqu'au cerveau-monde de Coruscant, laissé là depuis l'invasion Yuuzhan Vong, et aperçoit également Lumiya. Sans se douter que les deux personnages sont en réalité maître et apprenti, la Jedi Noire tente de tuer Jacen avec un projectile empoisonné, mais le rate et touche en fait le cerveau-monde. Alors que ce dernier se meurt, Lumiya parvient à convaincre Jacen de le soigner plutôt que de courir après l'assassin, Alema Rar comprenant à cet instant que Jacen Solo est sur la voie des Sith - et ce dernier croyant de son côté que la tueuse a été engagée par ses ennemis politiques ... Jacen est de son côté persuadé que c'est l'oeuvre d'espions bothans. Le cerveau-monde ne peut hélas être sauvé et meurt ...

  Jacen manque être démasqué par la Jedi Tresina Lobi lorsque cette dernière surprend une entrevue entre le Jedi et la Sombre Dame des Sith. Mais alors que Lobi va faire son rapport à Luke Skywalker sur ces faits extrêmement importants, Alema Rar surgit de nulle part et assassine la Jedi, avec l'aide de Lumiya. A partir de cet instant, les deux femmes décident de travaillent conjointement à la chute des Jedi. Mais très bientôt, la mort de Tresina Lobi est découverte, de même que la présence de Lumiya : Luke Skywalker et Mara Jade, qui enquêtent sur ce sujet explosif, découvrent la cachette de la Sombre Dame et apprennent qu'elle possède un contact haut placé dans la Garde de l'Alliance Galactique - sans pouvoir deviner à cette époque qu'il s'agit de leur neveu Jacen. Ce dernier n'est d'ailleurs plus sur Coruscant, et a rejoint avec Ben - et Lumiya - la planète Hapès, pour découvrir les auteurs d'une tentative d'assassinat sur la personne de Tenel Ka - menée par Aurra Sing, cette tentative s'est soldée par un échec, mais la présence malheureuse de Han et Leia sur les lieux laisse à penser que les Solo sont impliqués. Jacen n'a d'autre choix que de lancer un mandat d'arrêt contre ses propres parents ...

Jacen Solo

Tenel Ka durant la Seconde Insurrection Corellienne
Image extraite de la couverture de Legacy of the Force 3 : Tempest

  
  Jacen s'interpose pour sauver sa fille mais se fait prendre par surprise par Aurra Sing et c'est finalement la petite Allana qui le sauve en injectant un somnifère à Sing. Jacen ordonne à son destroyer, qu'il a fait baptiser l'Anakin Solo, de tirer sur le Faucon alors qu'il sait pertinemment que Jaina, Zekk et Ben sont à bord. Les deux gardes Noghri de Leia sont tués et les Solo placent leurs trois passagers dans une capsule de sauvetage avant de s'enfuir. Tenel Ka est reconnaissante envers Jacen pour son rôle pour les sauver, Allana et elle, mais a dû mal à croire Jaina quand celle-ci lui révèle que Jacen a tenté de tuer ses parents. Elle apprend alors à Jacen que Han et Leia ont en réalité risqué leur vie pour les avertir de la tentative de coup d'état et lui ont transmis les informations cruciales qui ont permis la victoire de la Reine-Mère sur les comploteurs. Luke annonce que Ben doit retourner avec lui en partie parce que Lumiya a prétendu que c'était lui son contact dans le GAG et qu'il pense qu'elle va essayer de se servir de lui et également parce qu'il se méfie de Jacen. Suite au récit de Luke, Jacen pense que Lumiya est morte mais Luke n'en est pas convaincu.

  Alors que la guerre fait rage, Jacen est toujours à la croisée des chemins, partagé entre ses obligations liées à son statut de Jedi et son rôle dans la hiérarchie de l'Alliance Galactique. Cal Omas et son alliée Niathal pressent Luke Skywalker de faire accéder Jacen au titre de Maître Jedi - car même si Jacen est très puissant et possède un padawan plus ou moins officiel et régulier en la personne de Ben, officiellement il reste pour l'Ordre un Chevalier Jedi tant que la formation de Ben n'est pas terminée. Mais le leader du Nouvel Ordre Jedi refuse, estimant que Jacen ne possède pas encore la maturité nécessaire. En réalité, des soupçons commencent à peser sur son neveu ...

  Certains Maîtres comme Kyp Durron pensent que Jacen devrait devenir un Maître mais il préfèrent montrer un front uni devant les politiciens et soutenir Luke et la majorité (ce qui rappelle la façon dont Palpatine a fait pression sur le Conseil Jedi pour qu'il admette Anakin Skywalker dans ses rangs). Jacen demande à rencontrer un haut gradé corellien pour parlementer. Ce sera Wedge Antilles qui voit tout de suite clair en lui : Jacen veut tirer profit de la victoire du GAG sur Hapès pour obtenir la paix à seule fin d'augmenter sa position politique. Wedge lui déclare également que lorsque quelqu'un a perdu son sens de l'humour c'est qu'il est devenu un fanatique et que c'est d'autant plus frappant sur Jacen qui était un adolescent qui plaisantait constamment. Un peu plus tard en repensant aux paroles de Wedge, Jacen comprend que le garçon qu'il était est mort sur Myrkr avec Anakin.
  Lumiya est de retour, et Jacen décide de séparer Ben de ses parents et de le tester en vue de faire de lui son apprenti sith. Lumiya propose de superviser le test, et Jacen fait parvenir un message à Ben où il lui demande de retrouver l'amulette de Kalara.

  Ben est envoyé en mission par Jacen, ce qui le conduit sur la planète Ziost, qui faisait jadis partie de l'Empire Sith; pendant ce test, Jacen doit faire face à l'interrogatoire mené par Luke et Mara, qui souhaitent en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés dans l'astéroïde près de Bimmiel. Fort heureusement pour Jacen, l'interrogatoire doit être interrompu lorsque des nouvelles de Corellia arrivent : la flotte de l'Alliance est attaquée par une force conjointe composée de deux alliés des Corelliens - Bothawui et Commenor. Personne ne le sait à ce moment, mais les gouvernements de des deux planètes ont été poussés à l'action par les machinations de Lumiya, qui tente de précipiter les événements pour que la guerre atteigne son paroxysme - et permettre à Jacen de gagner en pouvoir.

  Surprise par cette attaque, la flotte de l'Alliance doit se replier et quitter l'espace corellien. La coalition comprenant Corellia, Commenor et Bothawui se voit bientôt renforcée par Fondor, Bespin et Adumar. La guerre totale menace d'embraser la galaxie toute entière, et plus seulement le système corellien ...

  Jacen prend de plus en plus goût au pouvoir et à manipuler et tromper les autres, en particulier les membres de sa famille. Il décide de sacrifier ses parents ...

  Quelques jours plus tard, Ben revient de Ziost à bord d'un antique vaisseau sith, une sphère de méditation qu'il remet entre les mains de Jacen. Ce dernier la cède à Lumiya, qui semble très intéressée par le vaisseau sith et la puissance qu'il renferme. Revenu sur Coruscant, Jacen décide d'utiliser toute la panoplie de dispositifs légaux à sa disposition pour renforcer ses propres pouvoirs au sein de l'Alliance Galactique, de même que ceux de son alliée Niathal, et de Cal Omas. Parmi ces prérogatives activables en temps de crise majeure, le court-circuitage du Sénat s'avère l'une des plus profitables.
  
  Jacen se dissimule de plus en plus de la Force. Il ne s'entend plus avec Cal Omas qui commence à percevoir qu'il y a quelque chose de malsain en lui. Impatient de faire son sacrifice et de devenir un véritable Seigneur Sith, Jacen parle à Lumiya de son intention de sacrifier ses parents mais celle-ci lui fait remarquer qu'il a cessé de les aimer depuis longtemps et qu'ils ne correspondent donc pas aux critères de la prophétie sith qui semble concerner Jacen. Jacen refuse que ce soit Allana car c'est justement pour qu'elle soit en sécurité qu'il a emprunté la route savonneuse qui l'a conduit au Côté Obscur et ne veut pas non plus sacrifier Tenel Ka. Il décide alors de sacrifier Ben mais lui apprend néanmoins à se cacher de la Force.
  
  Mais lorsque Jacen intercepte une communication entre le chef de l'Etat et le premier ministre corellien, Dur Gejjen, dans laquelle Cal Omas fixe un rendez-vous sur Vulpter et évoque la possibilité d'assassiner Jacen et l'amiral Niathal si nécessaire afin de faire stopper la guerre. Jacen décide alors d'envoyer Ben sur Vulpter pour assassiner le premier ministre corellien, en même temps qu'il commence avec Niathal à réunir toutes les preuves permettant au duo de faire arrêter Cal Omas pour haute trahison, et de saisir les pleins pouvoirs. Ben s'interroge car Jacen lui a donné l'ordre de tuer Gejjen avant d'être au courant du rendez-vous. Il parvient à enregistrer les conversations entre Cal Omas et Dur Gejjen, puis assassine ce dernier.

  Sur Coruscant toutefois, les choses ne se passent pas aussi bien pour les Sith : Lumiya, qui tente d'éloigner les Jedi de la "piste Jacen", se laisse traquer par Mara Jade et les deux femmes se livrent un âpre duel, avant que la Sombre Dame des Sith ne parvienne à s'échapper à bord de la sphère de méditation sith - non sans que Mara Jade ne parvienne à y placer un mouchard.

  - Jacen Solo, le gamin qui veut être Vador quand il sera grand.
  Boba Fett en apprenant le coup d'état de Jacen.

  Entre-temps, Jacen a mis ses plans en action : il fait arrêter Cal Omas et saisit le pouvoir avec l'amiral Niathal. Mais hélas pour lui, Ben surprend l'une de ses entrevues avec Lumiya au cours de laquelle il apprend que Jacen lui a effacé la mémoire concernant la mort de Nelani. Bien qu'il ne pense pas que son cousin ait sombré dans le Côté Obscur (il pense que Lumiya manipule l'esprit de Jacen), Ben n'en révèle pas moins le contenu de la conversation à sa mère, Mara Jade. Mais cette dernière, moins naïve, commence à comprendre que Jacen n'est pas manipulé, mais qu'il coopère de plein gré avec la Sith. Confronté à sa tante, Jacen parvient cependant à nier toute implication avec les Sith ...

  Jacen décide alors de se rendre sur Hapès pour voir Tenel Ka et sa fille. Sans le savoir le jeune Jedi est suivi par Lumiya, Ben et même Mara Jade. Après avoir rencontré sa famille, Jacen sent la présence de Lumiya non loin, et réalise que son secret est éventé. Il tente alors de trouver son maître pour l'éliminer, mais tombe à la place sur Mara Jade. Après une courte poursuite, tante et neveu s'affrontent dans un combat épique sur Kavan, mais Jacen ne parvient pas à battre son adversaire - seule une illusion le faisant passer pour Ben parvient à distraire Mara pendant la seconde nécessaire à Jacen pour la toucher avec une flèche empoisonnée. Avant de s'éteindre, Mara lui assure qu'il ne gagnera pas et que Luke va l'éliminer.
  
  - Tu es... aussi vil qu'il l'était.
  - Qui ?
  - Palpatine.

  Mara à Jacen peu après qu'il l'ai empoisonné.

  Après la mort de Mara, Jacen ne se sent pas très différent et finit pas se demander si elle était vraiment son sacrifice. Il retrouve Lumiya qui le félicite et décide de se sacrifier pour lui permettre de réaliser son destin (elle va se faire tuer par Luke à qui elle laisse croire qu'elle a tué Mara). Il retourne sur Kavan où il trouve Ben assis près du corps de sa mère. Bien que dévasté par son deuil, Ben se demande comment Jacen a réussi à les retrouver lui et Mara alors qu'ils étaient tous deux invisibles dans la Force... Ben transporte le corps de sa mère jusqu'à la navette du Conseil Jedi qui se trouve dans l'Amas de Hapès et apprend à son père que Lumiya n'a pu tuer Mara car à ce moment-là elle se trouvait dans sa sphère de méditation que Ben suivait de près. Lumiya morte, Jacen est le seul à savoir que c'est lui l'assassin de Mara. Plus tard sur l'Anakin Solo, Jacen comprend que son sacrifice était en réalité l'affection et l'admiration que lui porte Ben (sentiments qu'il lui plaisait de faire éprouver à Ben sans parler du fait d'usurper le rôle de mentor de Luke auprès de son propre fils) et que l'amour qu'il a immortalisé est celui de Ben pour Mara.
  
  Sa formation terminée, Jacen Solo devient un Seigneur des Sith à part entière et prend le nom de Dark Caedus.

  He will choose the fate of the weak
  Il choisira le destin du faible
  
  He will win and break his chains
  Il gagnera et brisera ses chaînes
  
  He will choose how he will be loved
  Il choisira comment il sera aimé

  He will strengthen himself through sacrifice
  Il se renforcera par le sacrifice

  He will make a pet
  Il fera un animal de compagnie

  He will strengthen himself through pain
  Il se renforcera par la douleur

  He will be balance between peace and conflict
  Il sera en équilibre entre la paix et le conflit

  He will know brotherhood
  Il connaîtra la fraternité

  He will remake himself
  Il se reconstruira

  He will immortalize his love
  Il immortalisera son amour


  Traduction du Dr Helian Rotham de la prophétie gravée sur les indices laissés par Lumiya.

  Après avoir manipulé les sentiments que Tahiri Veila éprouve toujours pour Anakin pour la mettre de son côté, Jacen se rend sur Hapès pour y rencontrer Tenel Ka. Il est en effet convaincu que pour obtenir la grande victoire qu'il espère il lui faut la dernière flotte hapienne mais Tenel Ka refuse de laisser son peuple sans protection alors que persiste une menace de guerre civile dans le Consortium. Durant leur conversation, Tenel Ka réalise avec déplaisir que Jacen a préparé leur entrevue dans ses moindres détails. Finalement, elle accepte de lui remettre sa flotte à une seule condition : qu'il fasse la paix avec Maître Skywalker. Caedus décide de le faire à l'occasion des funérailles de Mara où il se rend pour ne pas paraître suspect aux yeux de Tenel Ka et de la population, d'autant plus que seront présents les plus hauts dignitaires de l'Alliance Galactique et de l'Armée.

  Le jour des funérailles de Mara, Caedus envoie une escouade du GAG arrêter ses parents moins pour les arrêter réellement que pour les empêcher de voir Luke et surtout de pouvoir l'influencer à sa défaveur. Par respect pour la mémoire de Mara, Han et Leia qui ont vu clair dans le jeu de leur fils décident néanmoins de s'enfuir du Temple de Coruscant avec un minimum de dégâts. Cet acte ne fait que renforcer l'hostilité des Maîtres à l'égard de Jacen mais devant la chagrin de Luke, ils décident de ne pas lui en parler pour le moment comme ils l'ont déjà fait pour les exigences de Jacen concernant la participation des Jedi à la prochaine bataille contre la Confédération. Comme Leia ne peut plus faire l'oraison funèbre de Mara, les Maîtres demandent à Saba Sebatyne de s'en charger. Alors que la Barabel a commencé son oraison, Caedus arrive, ostensiblement en retard et après avoir présenté ses respects à Tenel Ka, il se dirige vers l'endroit où se trouve Luke et Ben. Plusieurs Maîtres tentent de l'arrêter et après avoir souligné qu'il s'agissait de funérailles Jedi, ils lui intiment de prendre sa place parmi les Chevaliers Jedi ou les membres du gouvernement et non parmi les Maîtres. Caedus prétend être là en tant que membre de la famille mais la réalité est tout autre : en se plaçant à côté de Luke, il veut que les officiels de l'Alliance Galactique soient amenés à penser qu'il est sur un pied d'égalité avec le Grand Maître Jedi. Ignorant des dernières forfaitures de Jacen, Luke intervient et demande que Jacen soit près de lui.

Jacen Solo

Les funérailles de Mara Jade Skywalker
Image extraite de Jedi vs Sith : The Essential Guide to the Force


  C'est alors qu'un événement inattendu se produit : le corps de Mara rejoint la Force devant l'assistance médusée. Caedus comprend que sa tante veut ainsi pointer du doigt son assassin mais à son grand étonnement Luke comprend le message de travers et pense que Mara veut que Jacen et lui travaillent de concert. Mais Saba Sebatyne perçoit le sens réel du message et dans le reste de son oraison critique Jacen à mot couverts, rappelant que des événements similaires à ceux d'aujourd'hui ont conduits à l'Empire et à sa destruction. Bien qu'il sache pertinemment que le discours de Saba est une menace voilée à son encontre, Caedus fait de son mieux pour se maîtriser et garde son principal objectif en tête : faire la paix avec Luke pour obtenir la flotte de Tenel Ka.

  Après l'oraison, Luke lui exprima de nouveau sa volonté de combler le fossé entre eux et Jacen approuva son oncle en affirmant que c'était pour le futur. Il lança ensuite à regard appuyé à Ben, pour qui il avait des projets mais celui-ci haussa les épaules et détourna la tête. Caedus fut à la fois attristé et surpris par la soudaine et visible hostilité de son cousin à son égard. Il ne pensait en effet perdre la dévotion de Ben qu'après que l'adolescent ait découvert qu'il était l'assassin de sa mère et fut incapable de déterminer si Ben était sous le choc de la mort de sa mère ou s'il avait déjà deviné la vérité sur les circonstances de ce décès. Si la dernière hypothèse était la bonne, Caedus devrait l'éliminer pour l'empêcher de menacer ses plans concernant Luke. Il décida d'avoir une petite conversation avec Ben plus tard en privé, et se reconcentra pour le moment sur Luke dont il obtient les FurtiX Jedi dont il avait besoin pour son prochain affrontement contre la Confédération. Peu après, le Seigneur Sith envoie un contingent du GAG sur Ossus censé protéger l'Académie des terroristes durant l'absence de la plupart des Maîtres et des Chevaliers Jedi. Il s'agit plutôt pour lui d'avoir des otages pour conserver l'appui des Jedi tout en les espionnant grâce à Tahiri. Alors que Caedus se demande ce que savent exactement les Jedi à son sujet et projette de faire de la Bataille de Balmorra une victoire de la Confédération pour mieux pouvoir l'écraser lors de l'affrontement suivant qui selon lui sera la grande victoire finale qui mettra fin à la guerre, Ben contacte l'Anakin Solo. Son cousin lui demande tout de go s'il est l'assassin de sa mère. Caedus nie et prétend avoir des soupçons sur un membre de l'Alliance Galactique, "laissant échapper" le nom de Cal Omas.

  Malgré son puissant sentiment de supériorité et sa confiance en ses nouveaux pouvoirs, Caedus est loin de maîtriser la situation. Ses plans concernant la Bataille de Balmorra échouent quand l'Amiral Darklighter, qui ignore ses directives, et l'arrivée des chasseurs Jedi en fait une victoire éclatante de l'Alliance Galactique. Caedus laisse apparaître sa vraie nature et ordonne à la flotte de l'Alliance Galactique de détruire les vaisseaux de la flotte Hutt, abandonnant Balmorra à l'occupation hutt. De plus, ses mensonges n'ont eu aucun effet sur Ben qui reste convaincu qu'il a tué sa mère et qui décide de tuer Omas ou plutôt de faire croire à Jacen qu'il l'a fait pour gagner la confiance de son cousin et l'approcher d'assez près pour le tuer. Finalement, Omas, à qui Ben a révélé son plan, refuse de suivre l'adolescent qui veut le mettre à l'abri et se suicide en s'arrangeant pour que tous, et en particulier la GAG pensent que Ben l'a assassiné. Puis à la veille de la Bataille de Kuat, censée être sa grande victoire, l'Holonet annonce la nouvelle de la mort de Cal Omas et l'implication de Ben Skywalker dans son meurtre malgré les ordres de Caedus pour museler les médias.

  Luke lui rend alors visite pour exprimer son mécontentement. Caedus fait l'innocent mais ne parvient pas à convaincre le Grand Maître Jedi. Les deux hommes ont une discussion très vive au cours de laquelle Luke annonce que le meurtre d'Omas a été l'exaction de trop et que lui et les autres Jedi vont quitter la flotte. Focalisé sur sa grande victoire pour l'Alliance, Caedus ne prend pas son oncle au sérieux et ne comprend pas non plus pourquoi il accorde tant d'importance à la mort d'Omas, aveuglé par ses propres mensonges qui ne sont que des excuses pour faire le pire soit disant pour protéger le plus grand nombre... Après le départ de son oncle, Caedus réalise que son propre droïde, SD-XX, voit tout à fait clair dans son jeu et connaît ses plus grands secrets que ce soit son implication dans le meurtre de Mara ou le fait qu'Allana est sa fille.

  Peu après, Caedus assiste avec effarement au départ de tous les chasseurs Jedi. Quand Ben Skywalker revient de Coruscant, le Seigneur Sith l'accuse d'avoir fait part de ses doutes à son père mais Ben lui réplique que si c'était le cas, l'un d'eux serait mort à l'heure actuelle. En représailles, Caedus veut exécuter les apprentis Jedi et demande à Ben ce qu'il ferait à sa place. Pour endormir la méfiance de son cousin, Ben, qui pense le tuer quand il attaquera le Temple d'Ossus et que cette information ne portera pas à conséquence, lui révèle que son père se trouve sur Kashyyyk. Mais Caedus décide alors de confier le Massacre Jedi à ses hommes sur place et de se rendre avec l'Anakin Solo et la cinquième flotte sur Kashyyyk où il sait que ses parents se trouvent également. Sur Ossus, les soldats de Caedus font preuve d'une horrible barbarie, exécutant des enfants et mutilant Tionne Solusar pour pousser les Jedi plus expérimentés à dévoiler leur position pour pouvoir les abattre avec des snipers camouflés. Jaina Solo parvient à éliminer les snipers malheureusement trop tard pour éviter les meurtres de plusieurs Jedi, dont semble-il celui du grand Maître Jedi qu'est Kam Solusar qui s'effondre à terre en tentant de sauver son épouse. Heureusement, la suite des événements prouvera que la première impression de Jaina Solo était fausse, Kam Solusar étant seulement blessé.

  Caedus a l'intention de ne montrer aucune pitié envers ceux qui l'ont trahi, même s'il éprouve toujours des sentiments d'affection envers les membres de sa famille. Quand sa flotte et lui atteignent Kashyyyk, Caedus contacte les Wookies et demande qu'on lui livre les Solo ainsi que les Jedi. Quand les Wookies prétendent que les Solo sont déjà partis, Caedus considère qu'ils les ont trahis lui et l'Alliance Galactique et ordonne un bombardement orbital. Lorsque des officiers remettent en question ses ordres, Caedus prétend qu'en bombardant Kashyyyk, il veut atteindre deux objectifs : attirer la flotte confédérée qui perdrait en crédibilité si elle ne venait pas défendre une planète en opposition avec l'AG et montrer aux mondes de l'Alliance ce qui les attend s'ils décident de faire sécession. Une première vague de Wookies, parmi lesquels se trouvent Lowbacca, attaquent l'Anakin Solo. Jacen contacte son ancien camarade à travers la Force pour lui demander de se rallier à lui. Le Chevalier Jedi tente de le persuader à renoncer mais Caedus met à profit cet échange pour repérer la bombe furtive Jedi que transporte le Wookie. C'est alors que Ben attaque le Seigneur Sith mais malgré la confusion résultant de l'explosion de la bombe furtive sur le pont du destroyer, Jacen parvint à réchapper aux deux dangers qui le menaçaient et lance des éclairs de Force contre Ben. Neutralisé, le jeune Skywalker pense que sa dernière heure est arrivée mais son cousin a d'autres projets pour lui...

  Lorsque plus tard, les Jedi attaquèrent l'Anakin Solo, Caedus les attendait dans son FurtiX. Comme les Jedi purent bientôt le constater, le Seigneur Sith connaissait parfaitement leur plan de bataille, certainement grâce à Tahiri Veila qu'il avait su gagner à sa cause. Durant le combat spatial, il se mesura à la fois à sa sœur jumelle et à son oncle, évitant les tirs de Jaina et prenant Luke pour cible. Sa principale tactique consista à harceler le chasseur de Luke et à se dégager au dernier moment lorsque Jaina lui tirait dessus afin que les tirs de sa sœur atteignent le chasseur de Luke. Finalement, un des tirs de Jaina transforma le chasseur du Grand Maître Jedi en boule de feu tandis que sa présence disparaissait de la Force. La mort apparente de leur leader conduisit les Jedi à se replier sur Kashyyyk tandis que satisfait, Caedus retournait à bord de l'Anakin Solo.

  Caedus retrouve Ben qu'il a placé dans une Etreinte de la Douleur Yuuzhan Vong et qu'il a coupé de la Force afin de "l'instruire" de la même façon que Vergere l'a fait autrefois avec lui. Lorsque son cousin lui apprend la mort de son père, Ben refuse de le croire et accuse Caedus de l'avoir privé de la Force afin de pouvoir lui mentir à ce sujet sans qu'il puisse vérifier ses dires. Caedus rend alors à Ben sa perception de la Force mais le jeune garçon refuse toujours de croire à la mort de son père. Et pour cause : Luke Skywalker est toujours vivant et se dissimule de tous à l'exception de son fils. Les pouvoirs de Caedus sont insuffisants à sentir la présence de Luke alors même que celui-ci se trouve juste derrière lui. Luke attaque Caedus mais son mouvement est ralenti par une blessure au rein et Caedus parvient à contrer son sabre-laser au dernier moment. Les deux hommes se livrent un combat violent mais malgré ses ruses et ses coups bas, le Seigneur Sith est largement dominé par le Grand Maître Jedi. Alors que Luke s'apprête à porter un coup fatal à son neveu, il est interrompu par Ben, toujours attaché dans l'Etreinte de la Douleur qui déclare que c'est à lui de tuer Jacen. Cette intervention permet à Caedus de se libérer et à répliquer mais alors qu'il pense remporter la victoire, le Sith s'effondre avec un hurlement. En effet, Ben qui est parvenu à se libérer vient de lui planter une vibrodague dans le dos, entre les omoplates. Inconscient, Caedus est désormais sans défense face aux deux Jedi mais Luke, qui a réalisé que si Ben ou lui tuait Jacen maintenant, cela entraînerait inévitablement la chute de son fils vers le Côté Obscur, choisit de partir avec Ben sans achever Jacen.

  - Ce meurtre est à moi
  Propos tenus par Ben Skywalker à son père pour lui demander de le laisser tuer Caedus.

  Dark Caedus sort grièvement blessé de ce duel : il a, entre autres, des côtes cassées, a perdu plusieurs dents et a été partiellement scalpé. A l'infirmerie où il utilise la Force pour soigner ses blessures, Caedus sent l'hostilité presque palpable de l'équipage à l'égard de celui qui les a sacrifiés sans vergogne et qui s'est montré incapable de les défendre ; mais Caedus ne regrette rien et est prêt à les sacrifier à la moindre occasion, surtout si cela lui permet de s'enfuir. En effet, durant son évanouissement la Cinquième Flotte au centre de laquelle se trouve l'Anakin Solo a été encerclée par les flottes Wookie, Bothanne, Corellienne, Commenorienne et Hutt et ne peut espérer de renforts de la part de la reste de la flotte de l'AG qui préfère continuer de défendre le Noyau avec l'appui de Cha Niathal. Alors que l'Amiral Atoko se prépare à saborder les vaisseaux de la Cinquième Flotte et a ordonner l'évacuation des équipages, Caedus s'interpose car il veut sacrifier la flotte pour permettre sa propre fuite. C'est alors que surgit la flotte hapienne.

Jacen Solo

Dark Caedus
Image extraite de la couverture de Legacy of the Force 8 : Revelation


  Alors qu'il est persuadé qu'il peut toujours compter sur Tenel Ka, Caedus est stupéfait quand celle-ci lui demande de se rendre. Le choc est tel qu'il se tourne alors vers ses hommes pour leur demander s'il n'est pas en train d'halluciner à cause de ses blessures mais lorsque ceux-ci leur répondent que non, Caedus tente de justifier ses dernières exactions auprès de la Reine-Mère ; mais celle-ci en sait plus sur ses crimes récents qu'il ne le pensait et ne se laisse pas abuser par ses fausses promesses et ses mensonges. Furieux, Caedus cherche à atteindre Tenel Ka à travers la Force mais échoue. Sa colère augmente lorsqu'il réalise que ses parents se trouvent auprès de Tenel Ka et que celle-ci l'aime désormais comme un amant défunt… Contre toute attente, celle qui sort Caedus de la situation catastrophique est Alema Rar dont les pouvoirs ont considérablement augmenté grâce à l'enseignement de la Sphère de Méditation Sith de Lumiya. Grâce à sa Méditation de Combat, Alema crée une brèche dans la flotte Bothane tandis que Caedus utilise le Côté Obscur pour faire pression sur l'esprit de l'Amiral Atoko afin que celui-ci suive ses directives, permettant à l'Anakin Solo de s'enfuir...


  Cette fiche a été réalisée conjointement entre Whiterevan et Exar Kun.


Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches pour Solo

Alors que le film est encore en salle, il fallait bien commencer sur l'Holonet à vous faire quelques fiches. C'est maintenant chose faites avec ces 23 fiches que vous avez pu voir arriver sur la home depuis quelques jours...


Battlefront II : Un trailer et des infos pour la mise à jour Solo

La saison 2 : Han Solo continue sur Star Wars Battlefront II ! Annoncée et préparée depuis le mois dernier, la grosse mise à jour du jeu qui devrait apporter du contenu tiré de Solo : A Star Wars Story se voit...


Solo : Le film fait un flop et pourrait faire perdre au moins 50 millions à Disney

Presque bientôt deux semaines après la sortie de Solo : A Star Wars Story, le constat objectif des chiffres est sans appel : le film a fait un flop au box-office mondial. Après un démarrage sans éclat, le...


Solo : Les scénaristes parlent du gros caméo du film

Cela fait plusieurs jours maintenant que Solo : A Star Wars Story est sorti en France et dans le monde : il est donc temps pour l'équipe du film d'assurer le service après-vente en se livrant à une nouvelle vague...


Solo : Lucasfilm dévoile plusieurs concept-arts du film

Bien que cela fait trois jours que Solo : A Star Wars Story est sorti en France, le film vient tout juste de sortir hier aux Etats-Unis en même temps qu'une nouvelle vague de produits dérivés, à l...


Informations encyclopédiques
Jacen Solo
Nom
Jacen Solo
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.79 m
Fonctions
Chevalier Jedi
Seigneur Sith
Armes
Vaisseau
Anakin Solo
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
03/12/2015

Nombre de lectures
182 748


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Jacen Solo" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • L'Académie Jedi, Vol. 1 : La Quête des Jedi
  • L'Académie Jedi, Vol. 2 : Sombre Disciple
  • L'Académie Jedi, Vol. 3 : Les Champions de la Force
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 1 : L'Héritier de l'Empire
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 2 : La Bataille des Jedi
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 12 : Derrière les Lignes Ennemies II : La Résistance Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 13 : Le Traître
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 18 : L'Ultime Prophétie
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Legacy of the Force 01 : Betrayal
  • Legacy of the Force 02 : Bloodlines
  • Legacy of the Force 03 : Tempest
  • Legacy of the Force 04 : Exile
  • Legacy of the Force 05 : Sacrifice
  • Legacy of the Force 06 : Inferno
  • Moi, Jedi
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés
  • Nid Obscur Vol. 2 : La Reine Invisible
  • Nid Obscur Vol. 3 : La Guerre de l'Essaim

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.