
Cinq ans avant la Bataille de Yavin, alors qu'il était encore adolescent, ce jeune homme séduisant entra dans le hangar de Shug Ninx pour parler à son idole, le célèbre contrebandier Han Solo. Désireux de se faire des amis et de se rapprocher du Corellien, Jarik se fit passer pour l'un de ses compatriotes et prétendit s'appeler également Solo. Ce mensonge, combiné à ses talents de mécanicien lui permit d'être engagé dans l'équipage de Han et Chewbacca. Néanmoins, son employeur et rapidement ami découvrit la vérité, qu'il choisit de ne pas révéler en constatant le plaisir que ressentait le jeune homme dans son nouveau milieu. Ce dernier finit même par emménager avec le fameux duo.
Au fil des mois, Jarik remplit plusieurs missions de contrebande avec ses amis jusqu'à ce qu'une décision de l'Empire bouleverse leur existence presque paisible. En effet, le Moff Sarn Child ordonna de raser Nar Shaddaa, en guise d'exemple afin de soumettre les Hutts à la loi impériale. Néanmoins, les habitants de la lune entendaient bien se défendre et Jarik se porta volontaire pour participer aux combats. Il manqua de changer d'avis peu avant le combat, inquiété par un rêve dans lequel il avait paniqué et causé la mort de ses camarades, mais Han lui redonna courage et il occupa le poste de canonnier à bord du Bria.
Il fut mis à l'épreuve en pleine bataille, alors qu'un excès de motivation de Chewbacca priva le vaisseau d'un poste de tir. Paniqué, Jarik se retrouvait seul pour défendre l'appareil et ses occupants contre les TIE impériaux mais il se reprit dès sa première victime. Le reste de la lutte lui permit de s'illustrer et s'acheva sur une victoire, sauvant la vie de tous les habitants de Nar Shaddaa. Les mois qui suivirent furent bien plus calme, Han s'étant absenté pour jouer à un grand tournoi de sabbacc sur Bespin où il remporta un nouveau vaisseau : le Faucon Millenium.
Les trois amis virent alors leur carrière changer. Le premier arrêt du nouvel appareil fut Kashyyyk où Han et Jarik purent assister au mariage de Chewbacca et Mallatobuck. Le séjour et la cérémonie les réjouirent, en dépit du fait que le jeune homme ne comprenait pas le Shyriiwook et que les Humains ne purent savourer les principaux plats wookies sans risquer l'intégrité de leur système digestif. Après cela, le jeune homme se mit à travailler régulièrement pour Shug Ninx et commença une relation avec une jeune femme dont il était si épris qu'il devenait remarquablement distrait dans tous les autres aspects de sa vie.
Cette relation le retint sur Nar Shaddaa quelques temps après lorsque ses amis décidèrent de tenter leur chance dans le Secteur Corporatif. Il ne les revit que bien plus tard, après qu'ils aient vécu plusieurs aventures surprenantes et qu'il ait lui-même rompu avec sa petite amie, et les accueillit avec plaisir. Il ne reprit toutefois pas ses activités de contrebandier semble-t-il mais poursuivit son travail de mécanicien.
Ceci ne l'empêcha pas de s'engager avec de nombreux autres hors-la-loi aux côtés de Han et Bria Tharen lorsque celle-ci, au nom de l'Alliance Rebelle, organisa un assaut sur Ylesia afin d'en libérer les esclaves et récolter des fonds. Malheureusement l'attaque démarra très mal et Jarik fut très vite obligé de prendre les armes pour affronter des mercenaires. En dépit de son manque d'expérience, il fut efficace et descendit plusieurs de ses adversaires aux côtés de Lando Calrissian.
Peu après, tandis que Han menait la charge, le jeune homme et le joueur professionnel combattirent encore ensemble, le plus âgé tentant de protéger l'autre. Au cours d'un échange de tir, une grenade explosa près du duo et blessa grièvement Jarik dont le visage fut complètement brûlé. Se sachant blessé au-delà de tout espoir de guérison, il fit appeler son idole et ami afin de lui avouer lui avoir menti sur ses origines. Han déclara en retour qu'il le savait depuis le début mais qu'il avait mérité son nom, et ce furent les dernières paroles qu'il entendit. Le Corellien lui rendit alors le meilleur hommage qu'il pouvait en pleine bataille et enregistra le décès de son ami sous le nom de "Jarik Solo".
Actualités en relation
Outre Fleuve : Sortie de la novélisation de Solo - A Star Wars Story
Aujourd'hui paraît en France chez Outre Fleuve, la novélisation adulte de Solo: A Star Wars Story, initialement parue aux États-Unis en septembre 2018. Adaptation en roman du dernier spin-off produit par Disney et Lucasfilm, Solo: A...
HoloNet : Critique de Han Solo - Cadet Impérial
Han Solo - Cadet Impérial est une mini-série parue en France chez Panini le 14 août 2019. Cette histoire, qui est sortie presque en même temps que le roman Morts ou vifs, nous replonge dans la jeunesse...
Huginn & Muninn : Sortie de Tout Han Solo
Les romans et les comics Star Wars, c'est bien, mais quelques beaux livres de temps en temps ne sont certainement pas de trop, surtout lorsqu'ils paraissent en France ! C'est le cas, justement, de Tout Han Solo, qui sort...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.