Sparky


Sparky était l’un des amis de Caled Galfridian et le mécanicien en chef d’Artorias, qui facilita malgré lui la conquête de son monde.

  
Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)

Bien qu'étant le roi officiel du monde reculé d'Artorias, Caled Galfridian ne menait pas un règne strict et procédurier, préférant s'entourer d'hommes de confiance. Sparky, bien que l'on ignore s'il s'agissait de son nom complet ou d'un simple pseudonyme, était au rang de ceux-ci. Huit ans après la Bataille de Yavin, il faisait déjà partie du cercle de proches de Caled, qu'il appelait "votre Majesté", et l'assistait dans ses efforts pour changer sa planète en un havre de paix.

  A cette époque, les Artorians étaient en conflit avec certains des nombreux colons, un groupe essentiellement constitué de Duros menés par Dowron, un esclavagiste. Celui-ci refusant de suivre la loi locale, il y eut une lutte armée à laquelle participa Sparky qui combattit les suivants de Dowron tandis que son roi allait rencontrer leur adversaire. Ce dernier fut tué, par l'une de ses esclaves, et le groupe fut exilé. Les batailles se raréfièrent par la suite, jusqu'à ce qu'Artorias devienne un havre de paix, dirigé par Caled et sa nouvelle femme, Nina.
Fin de la section Spoiler


  Des années plus tard, ses talents militaires n'étant plus requis, Sparky hérita de l'entretien des systèmes de communications extraplanétaires, extrêmement importants pour un monde si isolé. Il obtint également la charge des vaisseaux d'évacuation, bien qu'il ait une tendance marquée à s'énerver sur ses machines lorsque la réparation s'avérait trop délicate.

  Pour mener à bien son travail, il bénéficiait de l'aide de plusieurs assistants et de l'aide occasionnelle de Dulac qui, il l'ignorait, n'était autre qu'un Yuuzhan Vong sous grimage Ooglith. Malheureusement pour sa planète, Sparky lui faisait une entière confiance et n'hésita pas à lui confier la réparation du système de communication qui lui posait de sérieux problèmes. Certes, l'espion répara l'appareil mais il réceptionna également l'avertissement d'une Chiss nommée Panha qui voulait prévenir Artorias de l'arrivée imminente des Yuuzhan Vong.

  Bien évidemment, l'infiltré n'en fit pas part à Sparky, pas plus qu'il ne l'informa du sabotage qu'il opéra sur les vaisseaux d'évacuation. Le mécanicien ne s'en aperçut qu'au pire moment, alors que les extragalactiques assaillaient la planète. Profitant que Galfridian confit la réparation des navires à son fils Finn, il s'arma et se prépara à lutter avec d'autres, au cas où les portes du hangar où ils se trouvaient cèderaient sous les coups des Yuuzhan Vong.

Sparky

Sparky et ses compagnons se retrouvent en bien mauvaise posture.
Image extraite du comics Invasion # 01


  Néanmoins, elles s'ouvrirent sur le Maître Jedi Luke Skywalker, venu évacuer la population, et Galfridian, Sparky et les autres combattants profitèrent de l'occasion pour faire gagner du temps à leurs familles. Inférieurs en nombre, ils se firent repousser avec plusieurs pertes, comme Dulac qui se fit capturer pour sauver son roi, jusqu'à se faire repousser dans la mer.

Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)

  Par chance ou par habileté, Sparky parvint à survivre à cette terrible journée et suivit Caled jusqu'à un refuge secret, bâti justement sous les eaux d'Artorias. Cet endroit devint le quartier général de la résistance de la planète d'où partaient toutes les missions de sabotage de la Vongformation. Il participa très certainement à nombre d'entre elles dont celle visant à délivrer Dulac. Quelques temps après cette dernière, Sparky eut le plaisir de retrouver Finn, qui débarqua au refuge avec Jacen et Jaina Solo afin de prévenir son père du danger représenté par Dulac lui-même.

Sparky

Sparky est heureux de revoir Finn
Image extraite du comics Invasion # 07


  Très certainement sous tension du fait des derniers évènements et combats survenus sur Artorias, Sparky ne reconnut cependant pas immédiatement le fils de son roi et, avec ses hommes, les accueillit avec une véritable pluie de laser. Toutefois, il ne mit pas longtemps à le reconnaître et fit cesser le feu à ses compagnons. Les réjouissances dues à ces retrouvailles furent de courte durée car il apprit aux adolescents que Caled se trouvait au moment même avec Dulac.

  Le roi d'Artorias put être rejoint avant que le traître ne le tue de ses propres mains. L'agresseur fut rapidement tué mais cela ne l'empêcha pas d'empoisonner gravement Caled qui ne sembla pas se remettre en dépit des soins apportés par les jumeaux Solo. Logiquement, Sparky attendit au côté de Finn que son ami se rétablisse et il fut donc l'un des premiers à entendre le diagnostic néfaste concernant l'état de Caled.

Fin de la section Spoiler

Informations encyclopédiques
Sparky
Nom
Sparky
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Mécanicien
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 219


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.