Iaco Stark


Iaco Stark était un contrebandier qui fut à l’origine de la Guerre Hyperspatiale portant son nom avant le conflit opposant Naboo et la Fédération du Commerce et qui fut également l’instigateur du Projet Eclipse.

  

La Guerre Hyperspatiale de Stark [haut]



Des années avant la bataille de Yavin et des années avant que la Fédération du Commerce ne lance son blocus sur Naboo, la République Galactique était déjà en proie à de nombreux conflits entre les mondes du Noyau et les mondes reculés de la Bordure Extérieure.

  Iaco Stark était à cette époque un jeune contrebandier, ambitieux, voire même téméraire, qui sut saisir les opportunités les plus discutables afin de s'enrichir. En effet, le jeune pirate commença à attaquer des convois de la République : non pas par simple envie d'effusion de sang, mais pour voler les cargaisons et les revendre sur la Bordure Extérieure. Il fixa des prix compétitifs vis-à-vis de la Fédération du Commerce, ce qui lui permit de s'enrichir très vite et de se faire un nom extrêmement rapidement dans le monde de la contrebande et de la piraterie.

  De plus, Iaco Stark était malin : il savait que tout ceci ne pourrait pas durer éternellement. Même si la République Galactique ne disposait pas d'une armée à son service, les forces de sécurité des planètes que les convois devaient desservir finiraient par réagir tôt ou tard. Iaco Stark avait donc besoin d'alliés. De la main d'œuvre pas chère et docile. Iaco créa donc, lorsque sa notoriété n'était plus à faire, le Cartel Commercial de Stark, qui rassemblait de nombreux pirates, chasseurs de primes et autres contrebandiers venus de toute la galaxie exprimer leur mécontentement vis-à-vis de l'oppression économique du Noyau.

  Plus tard, alors que la popularité d'Iaco Stark ne faisait qu'augmenter, la chance lui sourit : les usines de fabrication de bacta venaient d'exploser sur Thyferra ! L'approvisionnement du médicament le plus répandu de la galaxie allait sévèrement diminuer. Mais Iaco savait qu'il ne s'agissait pas d'un réel accident… La Fédération du Commerce était simplement en train de simuler afin de pouvoir faire monter les prix ! Lorsque Stark découvrit que les mondes du Noyau qui disposaient de stocks de bacta les gardaient pour eux afin de faire également monter les prix, il saisit cette opportunité et décida de s'en prendre aux convois de bacta. Volant les cargaisons, il redistribua le bacta à bas prix parmi les mondes de la Bordure Extérieure, devenant ainsi une sorte de héros volant les riches pour offrir aux pauvres.

  Mais le temps de jouer à cache-cache avec la République arriva à son terme. Iaco mit au point un plan ambitieux et dangereux pour frapper fort la République. Il suscita une entrevue avec ses représentants sur Troiken. Sachant pertinemment que Ranulph Tarkin souhaiterait profiter de l'occasion pour écraser son Cartel Commercial, Iaco installa dans les vaisseaux de guerre de la République un virus perturbant les sauts en hyperespace.

  Le jour de la rencontre arriva et le Chancelier Finis Valorum - escorté par les Maîtres Jedi Adi Gallia, Plo Koon, Tyvokka et Qui-Gon Jinn, ainsi que le padawan Obi-Wan Kenobi - débarqua sur Troiken sans armée car il souhaitait résoudre ce problème de manière diplomatique. Mais comme l'avait senti Iaco Stark, Tarkin - qui avait obtenu le lieu de la rencontre en faisant chanter Nute Gunray - arriva alors avec toute une flotte pour écraser le Cartel Commercial. Mais Stark, préventif, avait placé son virus dans les vaisseaux de la République. Lorsque ceux-ci sautèrent en hyperespace, les ordinateurs de navigation furent incapables de les guider correctement. Les vaisseaux finirent dans des étoiles ou perdus entre des trous noirs. Et les rares qui parvinrent à destination furent cueillis par la flotte hétéroclite du célèbre contrebandier. Ainsi commença la Guerre Hyperspatiale.

Iaco Stark

Les vaisseaux de la République sont désorientés par le virus de Stark lors du saut en hyperespace.
Source : Jedi Vol.4


  Bien que la bataille dans l'espace fût de courte durée, Iaco Stark ne réussit pas à se débarrasser des Jedi si facilement. En effet, après que les survivants de l'armée de Tarkin se soient réfugiés au Mont Avos auprès des Jedi, Plo Koon opposa une réelle résistance qui obligea les pirates à se replier.

  Iaco Stark n'avait pas prévu que le conflit s'éterniserait : son plan reposait sur une victoire éclair. Il ne savait pas non plus que les Jedi étaient en train de faire évacuer Finis Valorum ainsi que Nute Gunray, qui avait prêté sa flotte aux Jedi afin de passer pour un héros. Les troupes de Stark s'acharnèrent et attaquèrent une nouvelle fois, bien décidées cette fois-ci à faire sortir les Jedi de leur grotte. Mais Stark fut confronté à un autre problème d'envergure : les Jedi s'organisaient pour s'infiltrer dans sa base et voler l'anti-virus qui permettrait de rétablir la navigation en hyperespace de la flotte de la République.

  Un peu plus tard, alors que la situation échappait complètement à Iaco Stark, Plo Koon le contacta mentalement. Le jeune contrebandier se vit proposer une offre très intéressante : l'arrêt des hostilités en échange de la liberté. Et Iaco Stark n'était pas stupide : il savait qu'il avait abusé en provoquant ouvertement la République et qu'il ne parviendrait jamais à tuer les Jedi, beaucoup plus malins que les pirates qui travaillaient pour lui. Il avait saisi sa chance et avait échoué. Rares étaient ceux qui pouvaient encore s'en vanter. Iaco Stark accepta donc la proposition du Maître Jedi et lui livra l'antivirus. Les troupes restantes de la République - alertées un peu plus tôt par Adi Gallia et Finis Valorum retournés sur Coruscant - arrivèrent aussitôt et détruisirent la flotte de Stark. Les pirates encore vivants furent faits prisonniers.

  Comme promis, Iaco Stark ne fut pas emprisonné et fut même gracié pour avoir rejoint la République au cœur du conflit. Il devint au moins en apparences un honnête commerçant et continua à vendre et marchander, ce pour quoi il avait un talent naturel. Ce changement soudain de comportement fut d'autant plus marquant puisqu'il s'accompagna d'un réapprovisionnement normal de la galaxie en bacta. En quelques jours seulement, Iaco Stark avait été un pirate, un héros, un assassin, et désormais un simple marchand.

  Dans les années qui suivirent ce conflit meurtrier, Iaco Stark rejoignit la Guilde du Commerce où il put utiliser ses talents de marchand. On ne sait pas grand-chose de cette période, si ce n'est que durant la Guerre des Clones qui secoua la galaxie il rejoignit les Séparatistes. Pendant cette période, Iaco Stark prit le contrôle de la station la Roue et épousa Arris Rossum avec qui il eut un enfant. Mais une fois de plus, Iaco Stark retourna sa veste lorsque le vent souffla en la faveur de la République et des Jedi : il abandonna les Séparatistes et s'en alla dans le Secteur Corporatif.

Le Projet Éclipse de Fer [haut]



  Pendant des années, plus personne n'entendit parler d'Iaco Stark. L'ancien contrebandier n'était plus sous le feu des projecteurs depuis la fin de la guerre hyperspatiale tristement célèbre portant son nom. Et il y a avait de multiples raisons à cela : comme par exemple la chute de la République et l'avènement de l'Empire Galactique suite notamment à l'exécution de l'Ordre 66 et la traque des Jedi menée par le Seigneur Vador.

  Mais Iaco Stark n'était pas pour autant resté inactif. Après la mort de sa femme Arris Rossum, il s'était remarié à une ravissante et extravagante Nautolan du nom de Dah'lis et "élevait" avec elle ses deux enfants - dont un qu'il avait eu avec sa précédente femme -  Iaclyn Stark et Elli Stark. Élever est en fait un bien grand mot puisque Iaco Stark passait le plus clair de son temps à s'occuper du Projet Éclipse de Fer dans un hôtel de luxe - la station Éclipse  - situé dans l'atmosphère de Reltooine. Et Iaco Stark ne s'en occupait pas seul, mais avec son fils Iaclyn, qui serait le futur héritier des Stark.

  Le Projet Éclipse consistait en fait en l'élaboration d'un virus capable de se répandre à travers les droïdes, de les contrôler, d'effacer leur programmation initiale et de les transformer en machines de guerre. La ressemblance avec le virus qu'avait mis au point Iaco Stark pour paralyser les vaisseaux de la République Galactique durant la Guerre Hyperspatiale était flagrante !

  Iaco Stark eut ensuite un soi-disant accident à bord de la station Éclipse qui causa sa mort. Chose étrange, l'accident décapita l'ancien contrebandier et sa tête ne fut jamais retrouvée. Il est difficile de savoir s'il s'agissait d'un véritable accident, ou si Iaco Stark s'était lui-même infligé un tel supplice afin de pouvoir vivre pleinement son Projet Eclipse. Car en effet, Iaclyn Stark, également impliqué, greffa la tête de son père sur un massif corps de droïde hexapode. L'ancien contrebandier avait enfin atteint le but ultime des travaux de ces dernières années : maintenant qu'il avait un corps de droïde, il était immortel. Et moyennant des recharges régulières, le temps n'aurait plus d'emprise sur lui. Qu'aurait pensé Iaco Stark s'il avait su que quelques années plus tard les Ssi-Ruuk allaient apporter la technition dans la galaxie ?

  Iaco Stark était désormais fin prêt à répandre le virus Éclipse de Fer sur toute la galaxie. Mais c'était sans compter l'implication de l'agent impérial des Services Secrets Jahan Cross, qui avait entendu parler du Projet Éclipse sur Wayland en interrogeant et neutralisant Milosh Muhrlein. Et depuis, l'agent avait fait un long chemin jusqu'à Etti IV dans le Secteur Corporatif accompagné de sa droïde Inga pour en apprendre davantage sur ce mystérieux projet. Iaco savait grâce à son fils que Jahan collectait des indices et qu'à cause de la trop bavarde Dah'lis, il avait fini par découvrir que Iaclyn préparait quelque chose sur la station Éclipse de Reltooine.

  Finalement, Iaco Stark ne parvint pas à se débarrasser de l'agent Impérial. Jahan Cross et Elli, aidés de Han Solo et de Chewbacca, débarquèrent sur la station Éclipse de Reltooine grâce au Faucon Millenium. Iaco ordonna alors à son fils de tuer Jahan en utilisant les droïdes qui étaient désormais sous son contrôle grâce au virus Éclipse de Fer. Mais Iaclyn, touché par les supplications de sa sœur Elli lui intimant de ne pas tuer Jahan, arrêta les droïdes.

  Iaco Stark, se sentant entouré d'incapables, fit alors son entrée et transperça son propre fils d'une de ses longues pattes métalliques. S'en suivit un long combat contre Jahan Cross. L'ancien contrebandier utilisa même Inga grâce au virus qui infectait ses circuits en lui ordonnant de tuer son maître. La droïde ne pouvant exécuter cet ordre à cause de défenses trop profondément implantées dans ses programmes, Jahan Cross profita de l'occasion en ordonnant à Inga de tuer Iaco Stark. Inga fut alors complètement perdue… Pour résoudre ce dilemme, l'agent impérial suggéra à son droïde de faire exploser les réacteurs de la station : ainsi lui et Stark mourraient et elle n'enfreindrait pas sa programmation. Inga fonça alors vers son nouvel objectif. Iaco Stark fut une première fois blessé par Jahan Cross, ce qui ne fit que l'enrager davantage.

Iaco Stark

Jahan Cross affronte Iaco Stark à bord de la station Éclipse.
Source : Agent de l'Empire Vol.1


  Iaco Stark, mû par une haine sans nom, s'élança à la poursuite de Jahan qui tentait de rejoindre le Faucon Millenium. Le cyborg semblait ne pas s'inquiéter d'Inga : tout ce qui lui importait désormais était de tuer l'agent impérial. Iaco sauta sur le vaisseau Corellien et fut finalement abattu par un des quadrilasers du célèbre cargo de Han Solo.

  Et Iaco Stark mourut une bonne fois pour toute.


Actualités en relation

Planning de publication pour Journey to Rise of Skywalker

En cette journée spéciale pour tout fan de Star Wars, le site officiel nous propose de découvrir le planning des publications littéraires pour Journey to The Rise of Skywalker, les romans et comics qui viendront accompagner la...


LEGO Star Wars : Les annonces du salon du jouet de New York 2019

Le salon du jouet de New York, qui se déroule jusqu'au mardi 19 février, a dévoilé quelques nouveaux sets LEGO Star Wars prévus pour le second semestre 2019. Et on commence avec du lourd à savoir 3...


Informations encyclopédiques
Iaco Stark
Nom
Iaco Stark
Espèce
Humain
Date de décès
3 avBY
Lieu de décès

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/03/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 858


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.